Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Audrey Mer 4 Nov 2015 - 15:41
J'ai imprimé la page 4 du diaporama, ça me servira de fil conducteur, comme je l'ai fait lors de l'HIS l'année dernière...pour le reste, vogue la galère, après tout...je vais trouver l'énergie qu'il faudra pour faire ça bien. J'espère.

Question quand même: concrètement, si les parents me demandent de quelle façon ils peuvent agir, lutter contre la réforme, je leur dis quoi? Parce que franchement, là... je trouve pas qu'il y ait vraiment d'action engagées par l'intersyndicale, hein, par exemple...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Celeborn Mer 4 Nov 2015 - 15:42
Audrey a écrit:J'ai imprimé la page 4 du diaporama, ça me servira de fil conducteur, comme je l'ai fait lors de l'HIS l'année dernière...pour le reste, vogue la galère, après tout...je vais trouver l'énergie qu'il faudra pour faire ça bien. J'espère.

Question quand même: concrètement, si les parents me demandent de quelle façon ils peuvent agir, lutter contre la réforme, je leur dis quoi? Parce que franchement, là... je trouve pas qu'il y ait vraiment d'action engagées par l'intersyndicale, hein, par exemple...

Ils peuvent envoyer la carte postale. Ils peuvent soutenir une motion en CA. Ils peuvent faire remonter à leur fédération.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Audrey Mer 4 Nov 2015 - 15:44
ouais.. rien de plus que ce qu'on sait/fait/a déjà fait...
Merci quand même Celeborn...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Daphné Mer 4 Nov 2015 - 16:52
Bonne réussite Audrey Wink

Tu connais bien le sujet, ça ira tout seul.
Tu nous raconteras ce soir ?
Audrey
Audrey
Oracle

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Audrey Jeu 5 Nov 2015 - 2:45
Voilà, c'est fait. Début à 20h30, sortie de la rencontre à 23h...
Les parents étaient top, ont découvert plein de choses, dont le fait que tous les niveaux seraient concernés à la rentrée par la réforme, avec abandon de tous les dispositifs pédagogiques actuels, sans dérogation aucune pour les sections euros, le latin, la bilangue...

Vous auriez dû voir leur tête quand ils comprenaient que toute la propagande ministérielle était mensongère...

Je leur ai dit qu'il fallait vraiment créer du lien avec les profs des différents collèges du coin, pour que l'information juste circule et que les actions soient coordonnées. Je leur ai donné l'adresse de Reformeducollege.fr (qu'une maman avait jsutement découvert cet après-midi) et de snalc.fr, leur ai dit de déposer des motions au CA, de contacter leur instances académiques et nationales pour relayer les avis et craintes de la base (ils m'ont dit que le bureau national se plaignait de n'avoir aucune remontée des aca et des départements...), et j'ai parlé de la conférence de presse de l'intersyndicale (que j'ai annoncée pour demain en me trompant d'une semaine, pas grave, je vais corriger), dont ils étaient content de la tenue.
En fait, ces parents ont clairement exprimé, comme nous, le besoin de position officielle collective forte. Ils se sentent seuls dans leur coin malgré leur intérêt et leur envie de faire bouger les choses.
Ils étaient touchés qe je sois venue, n'ont cessé de me remercier, pour le temps passé avec eux, et pour "ce que je fais, ici ou pour les élèves"...
Embarassed
💋

On a parlé d'une tonne de trucs, du maquillage des résultats du brevet, du bac, du désamour pour le métier de prof, du sort des élèves de SEGPA, de la formation des enseignants... c'était top.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Celeborn Jeu 5 Nov 2015 - 8:52
Bravo à toi, Audrey ! C'est super, ce que tu fais !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MUTIS
MUTIS
Expert

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par MUTIS Jeu 5 Nov 2015 - 8:57
Bravo Audrey ! Espérons que cela inspire d'autres collègues. Car la clef est là : informer aussi les parents, prendre le temps de leur expliquer et s'engager.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Daphné Jeu 5 Nov 2015 - 10:01
Audrey :aau:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Tangleding Jeu 5 Nov 2015 - 11:17
Bravo Audrey et merci.

Il faut qu'on relance la mailing liste chez nous. L'inertie des parents à l'occasion de la manif m'avait un peu refroidi.

_________________
"Never complain, just fight." Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par fanette Jeu 5 Nov 2015 - 15:43
Super Audrey ! Cela fait du bien de voir des parents concernés yesyes
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par DesolationRow Jeu 5 Nov 2015 - 16:18
Bravo et merci Audrey !
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par nesssnousss Jeu 5 Nov 2015 - 16:37
Oui bravo Audrey, on savait que tu allais
assurer!


Dernière édition par nesssnousss le Jeu 5 Nov 2015 - 16:39, édité 1 fois
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Sheldon Jeu 5 Nov 2015 - 16:46
D'un autre côté, plus les parents seront informés, plus ils déserteront le public pour aller s'inscrire dans le privé.
Ils croulent déjà sous les demandes !

Le fait que les parents soutiennent les profs ne changera rien en vue de l'abrogation de la réforme puisque le ministère ira jusqu'au bout quoi qu'il arrive.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Tangleding Jeu 5 Nov 2015 - 17:20
bigbang a écrit:D'un autre côté, plus les parents seront informés, plus ils déserteront le public pour aller s'inscrire dans le privé.
Ils croulent déjà sous les demandes !

Le fait que les parents soutiennent les profs ne changera rien en vue de l'abrogation de la réforme puisque le ministère ira jusqu'au bout quoi qu'il arrive.
La faute à qui ?

_________________
"Never complain, just fight." Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Tomoe Gozen Jeu 5 Nov 2015 - 18:15
Même si c'est triste à dire, quand les départs vers le privé seront massifs, les journalistes seront bien obligés de faire leur boulot et de chercher les raisons au-delà des chiffres...
Mais en attendant on aura cassé l'école publique Rolling Eyes
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Fantômette Jeu 5 Nov 2015 - 18:17
C'est super Audrey, cette soirée a dû t'apporter un peu de baume au cœur.

Je regrette de ne pas avoir vu ta demande plus tôt, j'aurais pu envoyer le doc support que j'ai utilisé début octobre avec les Fédérations PEEP et FCPE de mon secteur.
Je l'ai de toute façon transmis par mail, après la réunion que j'avais animée avec quelques collègues, aux représentants, qui se sont chargés de le diffuser à leur tour à tous les parents dont ils avaient le mail.
Je te le remets au cas où. Encore Bravo!

Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Audrey Jeu 5 Nov 2015 - 19:55
Je précise que les parents que j'ai vus hier ont justement déclaré qu'il fallait bien insister auprès des autres parents pour leur dire de ne pas fuir le public, que le privé n'offrait pas forcément de meilleure conditions et qu'il fallait soutenir l'école publique.
Ils sont bien mes parents PEEP, non? Wink
Honchamp
Honchamp
Doyen

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Honchamp Jeu 5 Nov 2015 - 22:04
Fantômette a écrit:C'est super Audrey, cette soirée a dû t'apporter un peu de baume au cœur.

Je regrette de ne pas avoir vu ta demande plus tôt, j'aurais pu envoyer le doc support que j'ai utilisé début octobre avec les Fédérations PEEP et FCPE de mon secteur.
Je l'ai de toute façon transmis par mail, après la réunion que j'avais animée avec quelques collègues, aux représentants, qui se sont chargés de le diffuser à leur tour à tous les parents dont ils avaient le mail.
Je te le remets au cas où. Encore Bravo!

Spoiler:

Il est très bien ton doc !
Ce soir en CA, j'ai appris aux parents qu'ils avaient le droit de demander une salle au chef pour organiser une réunion pour les autres parents, et pouvaient y inviter qui ils voulaient : le chef (qui est très bien), et nous !
Pour parler de la réforme. Si cela se fait, me permets-tu de reprendre en grande partie ton doc ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Fantômette Jeu 5 Nov 2015 - 22:30
Bien sûr, il est fait pour ça Wink
J'allais justement te complimenter sur l'autre fil sur la façon dont tu mobilises tes collègues, en alliant sérieux et humour.
Me permets-tu de prendre exemple sur toi ?  Wink
J'essaie de faire pareil,j'envoie régulièrement des informations par mail, j'affiche des docs et des dessins mais j'ai l'impression que ça les saoule plus qu'autre chose (certains parlent même démission ou reconversion), je me sens seule aussi, c'est dur...Mais je pense à mes enfants, à la société future qu'on leur construit...Je ne veux pas abandonner.
Bref, je veux bien les Martine à l'occasion  Very Happy  et l'edt fictif de Sud (pas trouvé sur le site) si tu veux bien me les envoyer.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Fantômette Jeu 5 Nov 2015 - 22:34
Audrey, tes parents peep sont en effet très bien, j'ai de la chance aussi de ce côté (une quinzaine est venue à la manifestation du 10).
Il faut peut-être simplement prendre le temps de les (r)éveiller, comme certains collègues...beaucoup de temps.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Honchamp Jeu 5 Nov 2015 - 22:46
Fantômette a écrit:Bien sûr, il est fait pour ça Wink
J'allais justement te complimenter sur l'autre fil sur la façon dont tu mobilises tes collègues, en alliant sérieux et humour.
Me permets-tu de prendre exemple sur toi ?  Wink
J'essaie de faire pareil,j'envoie régulièrement des informations par mail, j'affiche des docs et des dessins mais j'ai l'impression que ça les saoule plus qu'autre chose (certains parlent même démission ou reconversion), je me sens seule aussi, c'est dur...Mais je pense à mes enfants, à la société future qu'on leur construit...Je ne veux pas abandonner.
Bref, je veux bien les Martine à l'occasion  Very Happy  et l'edt fictif de Sud (pas trouvé sur le site) si tu veux bien me les envoyer.

Mon pb est que je ne sais pas poster des docs sur Neos (malgré les excellents tutoriels pour lesquels, en mauvaise élève,  je ne prends pas le temps le temps de travailler).

Ni envoyer des pièces jointes en message privé (est-ce possible, d'ailleurs ? )

Je veux bien  envoyer les quelques docs, avec plaisir même.
Je scanne le tract de SUD demain et je te le réenvoie ensuite.
Envoie-moi un MP avec une adresse mail. Je n'en ferai pas mauvais usage Very Happy

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Nuits Jeu 5 Nov 2015 - 23:40
Honchamp a écrit:
Fantômette a écrit:C'est super Audrey, cette soirée a dû t'apporter un peu de baume au cœur.

Je regrette de ne pas avoir vu ta demande plus tôt, j'aurais pu envoyer le doc support que j'ai utilisé début octobre avec les Fédérations PEEP et FCPE de mon secteur.
Je l'ai de toute façon transmis par mail, après la réunion que j'avais animée avec quelques collègues, aux représentants, qui se sont chargés de le diffuser à leur tour à tous les parents dont ils avaient le mail.
Je te le remets au cas où. Encore Bravo!

Spoiler:

Il est très bien ton doc !
Ce soir en CA, j'ai appris aux parents qu'ils avaient le droit de demander une salle au chef pour organiser une réunion pour les autres parents, et pouvaient y inviter qui ils voulaient : le chef (qui est très bien), et nous !
Pour parler de la réforme. Si cela se fait, me permets-tu de reprendre en grande partie ton doc ?

Notre chef a refusé cette demande. Pour lui, le débat est clos. Il serait légalement dans son tort ?

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Honchamp
Honchamp
Doyen

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Honchamp Jeu 5 Nov 2015 - 23:52
Nuits a écrit:
Honchamp a écrit:
Fantômette a écrit:C'est super Audrey, cette soirée a dû t'apporter un peu de baume au cœur.

Je regrette de ne pas avoir vu ta demande plus tôt, j'aurais pu envoyer le doc support que j'ai utilisé début octobre avec les Fédérations PEEP et FCPE de mon secteur.
Je l'ai de toute façon transmis par mail, après la réunion que j'avais animée avec quelques collègues, aux représentants, qui se sont chargés de le diffuser à leur tour à tous les parents dont ils avaient le mail.
Je te le remets au cas où. Encore Bravo!

Spoiler:

Il est très bien ton doc !
Ce soir en CA, j'ai appris aux parents qu'ils avaient le droit de demander une salle au chef pour organiser une réunion pour les autres parents, et pouvaient y inviter qui ils voulaient : le chef (qui est très bien), et nous !
Pour parler de la réforme. Si cela se fait, me permets-tu de reprendre en grande partie ton doc ?

Notre chef a refusé cette demande. Pour lui, le débat est clos. Il serait légalement dans son tort ?

Je pense qu'il est dans son tort. A vérifier tout de même, mais :
les assos de parents ont des droits.
Demander une salle pour se réunir en est un.
Afficher : elles doivent avoir un lieu d'affichage dans le collège. La FCPE a bataillé il y a quelques années, a obtenu un panneau vitré protégé qui donne sur la rue.
Transmettre des infos aux autres parents, par le biais du collège : les profs principaux ou la vie scolaire. Ce qu'elles font en début d'année. Mais il faut que le chef d'établissement ait accepté (je crois qu'il est obligé d'accepter ! )  L'antépénultième patronne exigeait que ce soit un doc fermé, agrafé.

Je pense qu'on doit trouver des choses sur le site de la FCPE (il y aura aussi les infos qui soutiennent la réforme !!!!)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par Fantômette Dim 8 Nov 2015 - 8:19
Honchamp a écrit:
Fantômette a écrit:Bien sûr, il est fait pour ça Wink
J'allais justement te complimenter sur l'autre fil sur la façon dont tu mobilises tes collègues, en alliant sérieux et humour.
Me permets-tu de prendre exemple sur toi ?  Wink
J'essaie de faire pareil,j'envoie régulièrement des informations par mail, j'affiche des docs et des dessins mais j'ai l'impression que ça les saoule plus qu'autre chose (certains parlent même démission ou reconversion), je me sens seule aussi, c'est dur...Mais je pense à mes enfants, à la société future qu'on leur construit...Je ne veux pas abandonner.
Bref, je veux bien les Martine à l'occasion  Very Happy  et l'edt fictif de Sud (pas trouvé sur le site) si tu veux bien me les envoyer.

Mon pb est que je ne sais pas poster des docs sur Neos (malgré les excellents tutoriels pour lesquels, en mauvaise élève,  je ne prends pas le temps le temps de travailler).

Ni envoyer des pièces jointes en message privé (est-ce possible, d'ailleurs ? )

Je veux bien  envoyer les quelques docs, avec plaisir même.
Je scanne le tract de SUD demain et je te le réenvoie ensuite.
Envoie-moi un MP avec une adresse mail. Je n'en ferai pas mauvais usage Very Happy

Ok, merci! Je t'envoie un mp. A l'occasion, je te dirai comment mettre des PJ dans les posts du forum, ce n'est pas très difficile, et pourtant je ne suis pas bien douée dans ce domaine.
Je ne sais pas si on peut envoyer une PJ directement par MP, je regarderai en t'envoyant mon message.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par RogerMartin Dim 8 Nov 2015 - 9:05
Honchamp a écrit:
Nuits a écrit:
Honchamp a écrit:
Fantômette a écrit:C'est super Audrey, cette soirée a dû t'apporter un peu de baume au cœur.

Je regrette de ne pas avoir vu ta demande plus tôt, j'aurais pu envoyer le doc support que j'ai utilisé début octobre avec les Fédérations PEEP et FCPE de mon secteur.
Je l'ai de toute façon transmis par mail, après la réunion que j'avais animée avec quelques collègues, aux représentants, qui se sont chargés de le diffuser à leur tour à tous les parents dont ils avaient le mail.
Je te le remets au cas où. Encore Bravo!

Spoiler:

Il est très bien ton doc !
Ce soir en CA, j'ai appris aux parents qu'ils avaient le droit de demander une salle au chef pour organiser une réunion pour les autres parents, et pouvaient y inviter qui ils voulaient : le chef (qui est très bien), et nous !
Pour parler de la réforme. Si cela se fait, me permets-tu de reprendre en grande partie ton doc ?

Notre chef a refusé cette demande. Pour lui, le débat est clos. Il serait légalement dans son tort ?

Je pense qu'il est dans son tort. A vérifier tout de même, mais :
les assos de parents ont des droits.
Demander une salle pour se réunir en est un.
Afficher : elles doivent avoir un lieu d'affichage dans le collège. La FCPE a bataillé il y a quelques années, a obtenu un panneau vitré protégé qui donne sur la rue.
Transmettre des infos aux autres parents, par le biais du collège : les profs principaux ou la vie scolaire. Ce qu'elles font en début d'année. Mais il faut que le chef d'établissement ait accepté (je crois qu'il est obligé d'accepter ! )  L'antépénultième patronne exigeait que ce soit un doc fermé, agrafé.

Je pense qu'on doit trouver des choses sur le site de la FCPE (il y aura aussi les infos qui soutiennent la réforme !!!!)

Pour info, les droits des assoc de parents, validés par différentes circulaires depuis 2005:
- droit de réserver un local pour se réunir (dans les limites de vigipirate)
- droit d'affichage à l'extérieur de l'établissement
- droit de disposer d'une boite à lettres au sein de l'établissement pour y recevoir du courrier postal ou déposé en main propre
- obligation pour l'établissement de transmettre les docs, qui n'ont plus à être scellés, mais qui doivent être "signés"/estampillés par une assoc de parents de l'établissement ou une fédération reconnue. Ces docs sont transmis aux parents par l'intermédiaire du carnet de correspondance.
Le seul droit de regard sur le contenu des documents concerne leur conformité à la loi, et à la neutralité des établissements (pas d'incitation à la violence, à la haine raciale, pas de propagande politique ou religieuse).
Il faut aussi éviter que Cripure jette tous les tracts à la poubelle  Wink
Par assoc de parents, on entend aussi liste de parents élus au CA, même s'ils ne sont pas rassemblés en assoc/fédération.
En revanche, et cela pourrait vous être utile, il me semble que les fédés (PEEP FCPE UNAAPEL -- je ne suis plus sûre du sigle) ont tous ces droits, même dans un établissement où elles n'ont ni adhérent ni élu, en tout cas celui de diffuser de l'info et de disposer d'une boite à lettres.
Vous pouvez donc tout à fait vous appuyer sur des parents PEEP d'un établissement pour qu'ils fassent une demande auprès d'un autre établissement pour y diffuser de l'information, même si leur fédération n'y est pas représentée. Very Happy Attention simplement à la formulation du tract.
Je me suis appuyée sur ce texte pour une sombre affaire de cantine municipale il y a plusieurs années, en insistant auprès de l'inspection pour que les docs soient bien distribués (je sais, c'est mal d'être parent d'élève... mais les PE et les profs étaient ravis en revanche de l'amélioration des repas de la cantine...).

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm

Notamment
"dans chaque école et établissement scolaire est affichée, dans un endroit facilement accessible aux parents, la liste des associations de parents d’élèves représentées dans les instances de l’école ou de l’établissement avec les noms et adresses de leurs responsables. Est affichée, dans les mêmes conditions, la liste des fédérations, unions ou associations de parents d’élèves représentées au Conseil supérieur de l’éducation, aux conseils académiques et départementaux de l’éducation nationale.
En outre, toutes ces associations de parents d’élèves doivent disposer de boîtes aux lettres et de tableaux d’affichage."

et pour la diffusion de documents
"I.2.2 Diffusion de documents
La connaissance par les familles de la vie de l’école ou de l’établissement et de l’activité des associations de parents d’élèves nécessite la diffusion de documents. Ces communications revêtent donc une importance toute particulière.
a) Contenu des documents
Identifiés clairement comme émanant des associations de parents d’élèves, les documents remis aux responsables d’établissement doivent cependant respecter le principe de laïcité, les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamations et exclure toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale.
Même si le contenu de ces documents relève de la seule responsabilité des associations, l’institution se doit d’en prendre connaissance. En effet l’École, dans le cadre de sa mission de service public, ne peut distribuer de documents en s’affranchissant du respect des règles et principes rappelés au paragraphe précédent. Il ne s’agit en aucun cas d’exercer un contrôle a priori portant sur le fond. Le directeur d’école ou le chef d’établissement n’a pas à s’interroger sur l’opportunité de diffuser les documents émanant des associations de parents d’élèves.
b) Modalités de diffusion
Les documents remis par les associations sont distribués aux élèves pour être donnés à leurs parents au fur et à mesure de leur remise. Toutefois, la semaine de la rentrée, afin de garantir l'égalité de traitement entre les associations, les opérations de distribution de leurs documents se déroulent simultanément et dans les mêmes conditions. Les documents remis en retard seront distribués dans les meilleurs délais.
Les modalités de diffusion des documents sont définies en concertation entre le directeur d’école ou le chef d’établissement et les associations de parents d’élèves. Les documents sont remis par l’association en nombre suffisant pour leur distribution, pour tout ou partie des classes selon les cas, sauf disposition contraire arrêtée par le conseil d’école ou le conseil d’administration concernant la prise en charge de la duplication.
c) Recours en cas de litige
En cas de désaccord sur les modalités de diffusion des documents ainsi que, dans le cas où le directeur d’école ou le chef d’établissement estime que leur contenu méconnaît le principe, les dispositions ou l'interdiction mentionnés au I.2.2 a) ci-dessus, l’association de parents d’élèves concernée ou le directeur d’école ou le chef d’établissement peut saisir l’autorité académique qui dispose d’un délai de sept jours pour se prononcer. À défaut de réponse dans ce délai, les documents sont diffusés dans les conditions initialement prévues."

Pour les réunions
"Le directeur d’école ou le chef d’établissement prend, en accord avec les responsables des associations de parents d’élèves, toutes les mesures qui lui paraîtront nécessaires pour offrir à ces associations les meilleures possibilités de réunion dans l’enceinte scolaire, sans apporter de perturbation au fonctionnement de l’établissement.
Il peut s’agir de réunions de travail ou d’information organisées à l’attention des parents d’élèves ou des élèves de l’établissement et prévoyant ou non la participation d’enseignants. Ces associations doivent également pouvoir proposer et organiser certains services en faveur des parents d’élèves ou des élèves, comme par exemple des prêts et bourses de livres ou des bourses aux fournitures.
Ces réunions et services, qui sont directement liés aux activités d’enseignement ou présentent un intérêt particulier pour les élèves et les familles, apparaissent comme satisfaisant aux besoins de la formation initiale et continue et à ce titre ne relèvent pas de la procédure de l’article L. 212-15 du code de l’éducation (cf. circulaire du 22 mars 1985, et circulaire n° 93-294 du 15 octobre 1993). Toutefois, même lorsque l’autorisation du maire n’est pas en principe requise pour de telles utilisations des locaux scolaires, il convient qu’il en soit informé. La souscription d’une assurance par l’association de parents d’élèves est recommandée."


_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique! - Page 2 Empty Re: Je parle de la réforme à la PEEP ce soir. Recherche dossier simple, clair et pratique!

par henriette Dim 8 Nov 2015 - 10:33
RogerMartin, mille mercis pour ces précisions fort utiles.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum