Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par Pat B Sam 21 Nov 2015 - 17:05
ysabel a écrit:
Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer...
Donc le déplacement du professeur d'une salle à l'autre ne serait pas considéré comme du travail mais comme du loisir ?
Attention, présenté comme ça, ça colle pas : dans les faits, le déplacement est pris sur les 55 minutes... puisqu'on dégage 1/4h pour la récré durant la matinée... ah mais par contre les déplacements sur les temps de récré, eux, ils ne sont pas dans les 55 min... bon, si on coupe les cheveux en quatre on doit bien arriver, déplacements pendant la récré compris, à 56 minutes... tu ajoutes les 3 min passées à attendre qu'ils soient tous sortis, les 5 min à parler à un élève, tu arrives en salle des profs et... argh, ça sonne dans 2 minutes... Donc, oui, on a bien bossé 4h durant la matinée (non, 3h58?)
Du n'importe quoi !
kero
kero
Grand sage

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par kero Sam 21 Nov 2015 - 17:06
Reste à déterminer si le temps pris sur le trajet pour faire un arrêt toilettes doit être décompté ou pas.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par Kea Sam 21 Nov 2015 - 17:18
Le professeur qui se déplace n'enseigne pas. Or le professeur doit un service de 18h d'enseignement. Donc le professeur qui se déplace doit rendre à la nation les 5 mn de déplacement durant lesquelles il n'a pas enseigné professeur
J'exagère.

Mais si on part du principe qu'un prof certifié doit 18h d'enseignement, et que nulle part ce concept d' "une heure" n'est défini, on risque de se retrouver avec des CDE qui vont vouloir faire enseigner 18 * 60 mn, mettant les interclasses hors des heures de cours (comme le sont déjà la sortie des élèves de la classe et le retour vers la SDP, en fait). Théoriquement, depuis l'abrogation de la circulaire de 1976, ça se tient, non ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par Kea Sam 21 Nov 2015 - 17:24
kero a écrit:
Kea a écrit:Il est question, dans mon établissement, de faire récupérer aux profs 5 mn par heure de cours car ils devraient en réalité 60 mn. Le fait que l'on doive 60 mn par heure de cours a été présenté par mon CDE comme une nouveauté.

Il faut lui demander les textes attestant de cette nouveauté.
Je n'ai pas osé l'accabler avec cette question car il a déjà plusieurs textes à me présenter pour justifier d'autres "nouveautés" :lol:.
S'il revient à la charge là-dessus, je rallonge la liste. Mais s'il se borne à me dire qu'1h = 60 mn et qu'en conséquence on doit la différence entre la durée réelle du cours et les 60 mn, j'ai peur que ma position ne tienne pas.
kero
kero
Grand sage

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par kero Sam 21 Nov 2015 - 17:42
Kea a écrit:
kero a écrit:
Kea a écrit:Il est question, dans mon établissement, de faire récupérer aux profs 5 mn par heure de cours car ils devraient en réalité 60 mn. Le fait que l'on doive 60 mn par heure de cours a été présenté par mon CDE comme une nouveauté.

Il faut lui demander les textes attestant de cette nouveauté.
Je n'ai pas osé l'accabler avec cette question car il a déjà plusieurs textes à me présenter pour justifier d'autres "nouveautés" :lol:.
S'il revient à la charge là-dessus, je rallonge la liste. Mais s'il se borne à me dire qu'1h = 60 mn et qu'en conséquence on doit la différence entre la durée réelle du cours et les 60 mn, j'ai peur que ma position ne tienne pas.

Il me semble qu'il y a des raisons juridiques précises qui font qu'il ne le peut pas.

L'heure de cours est définie comme faisant 55 minutes et c'est cette référence qui doit être prise pour le décompte des maxima de service. Sinon ça fait belle lurette que des chefs d'établissement auraient joué au même jeu que tente le tien. Faudrait que quelqu'un nous sorte le bon texte.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par Presse-purée Sam 21 Nov 2015 - 18:11
Lui, il faut le piétiner. Sortez-lui les textes, faites une belle lettre avec double au rectorat.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
lemigou
lemigou
Niveau 6

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par lemigou Sam 21 Nov 2015 - 18:25
kero a écrit:
Kea a écrit:
kero a écrit:
Kea a écrit:Il est question, dans mon établissement, de faire récupérer aux profs 5 mn par heure de cours car ils devraient en réalité 60 mn. Le fait que l'on doive 60 mn par heure de cours a été présenté par mon CDE comme une nouveauté.

Il faut lui demander les textes attestant de cette nouveauté.
Je n'ai pas osé l'accabler avec cette question car il a déjà plusieurs textes à me présenter pour justifier d'autres "nouveautés" :lol:.
S'il revient à la charge là-dessus, je rallonge la liste. Mais s'il se borne à me dire qu'1h = 60 mn et qu'en conséquence on doit la différence entre la durée réelle du cours et les 60 mn, j'ai peur que ma position ne tienne pas.

Il me semble qu'il y a des raisons juridiques précises qui font qu'il ne le peut pas.

L'heure de cours est définie comme faisant 55 minutes et c'est cette référence qui doit être prise pour le décompte des maxima de service. Sinon ça fait belle lurette que des chefs d'établissement auraient joué au même jeu que tente le tien. Faudrait que quelqu'un nous sorte le bon texte.

Visiblement, un certain nombre de CDE vont proposer cette méthode de réduction des heures de cours pour caser les EPI/AP. Je ne pense pas qu'ils l'aient sorti de leur chapeau. Ce serait alors une des organisations qu'on leur aurait proposées pour mettre en place la réforme, lors de leurs journées de formation ???
Il s'agirait de jouer sur le flou juridique qui définit ce qu'est une heure de cours pour nous flouer une fois de plus ?
Pat B
Pat B
Érudit

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par Pat B Sam 21 Nov 2015 - 19:30
kero a écrit:
Kea a écrit:
kero a écrit:
Kea a écrit:Il est question, dans mon établissement, de faire récupérer aux profs 5 mn par heure de cours car ils devraient en réalité 60 mn. Le fait que l'on doive 60 mn par heure de cours a été présenté par mon CDE comme une nouveauté.

Il faut lui demander les textes attestant de cette nouveauté.
Je n'ai pas osé l'accabler avec cette question car il a déjà plusieurs textes à me présenter pour justifier d'autres "nouveautés" :lol:.
S'il revient à la charge là-dessus, je rallonge la liste. Mais s'il se borne à me dire qu'1h = 60 mn et qu'en conséquence on doit la différence entre la durée réelle du cours et les 60 mn, j'ai peur que ma position ne tienne pas.

Il me semble qu'il y a des raisons juridiques précises qui font qu'il ne le peut pas.

L'heure de cours est définie comme faisant 55 minutes et c'est cette référence qui doit être prise pour le décompte des maxima de service. Sinon ça fait belle lurette que des chefs d'établissement auraient joué au même jeu que tente le tien. Faudrait que quelqu'un nous sorte le bon texte.

Je connais un collège privé qui s'était appuyé sur cette idée qu'on doit 18 fois 60 minutes, pour passer à des séances de 45 minutes et "recalculer" le nombre de séances nécessaires pour chaque matière. Je me souviens que ça avait râlé chez les profs, mais le privé étant ce qu'il étant, je ne sais pas s'ils ont eu suffisamment de cran pour résister ou s'ils ont négocié quelque chose d'intermédiaire... je les ai perdu de vue avant d'avoir le fin mot de l'histoire (je n'étais que stagiaire)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par Kea Sam 21 Nov 2015 - 19:37
Presse-purée a écrit:Lui, il faut le piétiner. Sortez-lui les textes, faites une belle lettre avec double au rectorat.
Justement : sur quels textes puis-je m'appuyer ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par V.Marchais Sam 21 Nov 2015 - 19:58
Le cas échéant, il faudrait aussi contacter les syndicats, car ce serait là une augmentation sournoise de notre charge de travail. Et dans les autres boulots, est-ce qu'on décompte de son temps de travail les déplacements de l'employé de Bercy qui va faire signer un papier quelques bureaux plus loin ?
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par ZeSandman Sam 21 Nov 2015 - 20:50
Je rajoute que quand je me déplace dans les couloirs ou quand je vais chercher des classes dans la cour, je suis souvent amené à reprendre des élèves, soit parce qu'ils ne sont pas censés être là, soit parce qu'il se comportent de manière déplacée.

Je suis donc pleinement en train de faire mon travail (j'enseigne le règlement intérieur donc temps d'enseignement comptabilisable).
Allez appelons cela de l'EMC.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Rendash
Rendash
Bon génie

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par Rendash Sam 21 Nov 2015 - 21:16
kero a écrit:Reste à déterminer si le temps pris sur le trajet pour faire un arrêt toilettes doit être décompté ou pas.

Espèce de vil matérialiste. Pisser? Pourquoi pas demander des sous, tant que t'y es? Et ta vocation, là-dedans? furieux

_________________
Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
dandelion
dandelion
Vénérable

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par dandelion Sam 21 Nov 2015 - 21:57
J'ai quelque part sur mes étagères (flemme de me lever) l'ouvrage d'une journaliste américaine qui rapporte que dans certaine usine américaine, les employées portent des protections pour incontinents faute d'avoir droit à une pause.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par V.Marchais Dim 22 Nov 2015 - 10:42
Je viens de me replonger dans les textes officiels.

Et dans le paragraphe même qui prévoit la possibilité de moduler les horaires disciplinaires (tout en garantissant l'équité nationale en fin de cycle, ne l'oublions pas, ce qui paraît fort difficile avec la configuration envisagée ici), il est précisé ceci :
L'établissement peut réfléchir à la mise en place d'une organisation du temps scolaire visant à réduire dans la journée et la semaine le nombre de séances, afin de limiter le morcellement des temps d'apprentissage. Des séquences d'une heure et demie peuvent constituer des temps d'apprentissage efficaces.
C'est-à-dire exactement le contraire.
Je pense qu'il faut s'appuyer sur ces lignes pour appeler en CA à rejeter une telle organisation, et alerter les parents sur le préjudice subi par les élèves avec des cours réduits de fait, avec le temps de déplacements, d'installation, etc., à une minuscule demi-heure, cela dans un contexte qui réduit déjà les horaires des fondamentaux.

Voilà ce que je ferais à titre personnel si une telle organisation était envisagée dans mon étab affraid affraid affraid :
- Contacter les parents d'élèves et les alerter sur les dangers d'une telle organisation, le préjudice pour les élèves ; leur montrer le texte du gouvernement pour leur expliquer que cette organisation va à rebours des préconisations.
- Adresser à l'IA un courrier conjoint parents-profs pour dénoncer cette organisation.
- Voter contre en CA et proposer une organisation alternative (par exemple celle du SNALC, un chouïa repensée dans sa présentation pour lui donner des airs de conformité à la réforme).

Mes pensées bien fraternelles à tous ceux qui vivent cette horreur.
lemigou
lemigou
Niveau 6

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par lemigou Dim 22 Nov 2015 - 11:39
Dans quel texte as-tu trouvé cette phrase ? Dans la circulaire d'application de la réforme ?
lemigou
lemigou
Niveau 6

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par lemigou Dim 22 Nov 2015 - 11:44
J'ai trouvé la réponse : dans la circulaire du 2 juillet, paragraphe 6 : organisation du temps scolaire des élèves.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par V.Marchais Dim 22 Nov 2015 - 12:23
Oui, ce sera mieux avec le lien ver le BO.
Le voici :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913
avatar
isabe
Niveau 8

Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) - Page 3 Empty Re: Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par isabe Dim 22 Nov 2015 - 12:35
Gryphe a écrit:45 mn, c'est ce qui est préconisé pour la LV2 (car il faut caser 3 cours par semaine avec 2,5h), en tout cas, c'est ce qui était prévu par le projet de circulaire et ça a été "assoupli" dans la circulaire définitive.
Pour avoir testé les semaines avec seulement 2h de cours en langues en collège, je préférerais vraiment les avoir 3x 45 mn.
Et du point de vue de l'élève, quand j'étais en classe e Allemagne et que j'avais des cours de 45 mn, j'avais l'impression de travailler. En revanche, il y avait systématiquement 5mn de battement entre chaque cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum