Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Tangleding Sam 14 Nov 2015 - 21:28
Merci Foulquart, je me sens moins seul.
Caspar
Caspar
Prophète

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Caspar Sam 14 Nov 2015 - 21:31
Foulquart a écrit:
Il ne s'agit ni d'embrigadement ni d'émotionnel au rabais mais de respect, de citoyenneté et, disons-le, de fraternité. Même un anar' au coeur de pierre dans mon genre est capable de comprendre ça. [...]
Et être fonctionnaire, ça comprend un certain nombre de contraintes liées à ta fonction représentative, qui peuvent contrevenir à tes conceptions personnelles, certes, mais qui n'en constituent pas moins des impératifs.

Mais on peut être touché, citoyen et fraternel sans pour autant être d'accord avec la ritualisation du deuil comme il est demandé par le communiqué de presse, dont je me dis qu'il n'a pas la force de loi d'une circulaire, elle contraignante juridiquement.

Une minute de silence, si c'est de la liturgie. Qu'on le veuille ou non. Ça ne veut pas dire que c'est mal en soi, évidemment.

Personnellement, je voudrais amener mes élèves à réfléchir et à ne pas sombrer dans l'indignation facile et courte. Je ne sais pas trop comment je vais faire. Leur demander leur ressenti, c'est les obliger à parler, et d'aucuns pourraient en profiter pour nourrir le débat et éviter de faire cours. Ne rien dire, c'est zapper un pu vite, alors qu'on a le cadre, la chance et le devoir de mettre en perspective et de faire réfléchir là où les médias buzzent et font du sensationnel émotif.

Pour info, si ça n'a pas été signalé, JP Filiu est intervenu ce matin sur Inter, et j'ai trouvé ses propos très lumineux et utiles.

Je l'ai entendu aussi et je suis d'accord avec toi quant à la pertinence de ses propos.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Cléopatra2 Sam 14 Nov 2015 - 21:33
Que ce soit ou non de la liturgie, je crois que la question n'est pas là. Ne pas demander aux élèves de faire la minute de silence au nom de la liberté pédagogique n'est pour moi pas acceptable car nous sommes représentants de l'Etat. Et ce, quelle que soit notre opinion personnelle au sujet des minutes de silence.
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Foulquart Sam 14 Nov 2015 - 21:33
Même si je pense aussi que tu délires sur les RG... Razz

Sur la minute de silence, je me dis qu'on peut peut-être la faire d'emblée, l'imposer, pour ensuite rebondir dessus et amener les élèves à réfléchir sur le sens de cet acte, sa valeur de symbole, ses limites concrètes, et ensuite réfléchir sur le fond du problème. Cela permettrait de réconcilier et d'articuler le rituel et la mise à distance, en plus d'être une formation civique aux symboles et à l'action politique, dans leur complémentarité.

Bah tiens, j'ai peut-être là mon fil rouge de lundi... cheers
miss terious
miss terious
Doyen

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par miss terious Sam 14 Nov 2015 - 21:34
Madame Mado a écrit:Avec des élèves de collège je trouve ton idée très bonne.
Tu laisses un espace de parole pour ceux qui le souhaitent tout en évitant des conflits évidemment contrariants (au bas mot) et contre productifs.
Tu coupes la chique à ceux qui voudraient profiter de la minute de silence annoncée pour mettre le b****l.
Nul besoin de lire l'ensemble des réflexions à tous, un espace de parole silencieuse c'est bien aussi.Même pas besoin de l'envoyer à qui que ce soit à mon avis.Tu peux le garder comme un témoignage.
Fais tout de même attention à ta boîte, il se pourrait qu'elle ait des problèmes. Wink
Merci. Ce commentaire m'aide à mûrir mon idée.

Oudemia a écrit:Miss  Terious : tu es PP, et tu les vois en 1re heure, c'est toi qui vas essuyer les plâtres...
Mais vas-tu avertir tes collègues de ce que tu auras fait ? et que feras-tu pour les autres classes ?

J'imagine des élèves entendant les professeurs se succéder sur le même thème toute la journée  :shock:
J'ai envoyé un SMS aux collègues dont j'ai le tel. pour qu'on se retrouve à 8:00 en SDP (début des cours à 8:25 dans mon etb) et qu'on voie ce que l'on fait. Quelques réponses mais une seule pour confirmer qu'elle sera là à 8:00. J'ai aussi envoyé un mail à mon CDE pour lui demander qu'on puisse se réunir avant de prendre les élèves. Aurai-je une réponse...
Il me semble essentiel qu'on se "coordonne" pour éviter l'accumulation pour les élèves dont tu parles..

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Cléopatra2 Sam 14 Nov 2015 - 21:37
Foulquart a écrit:Même si je pense aussi que tu délires sur les RG... Razz

Sur la minute de silence, je me dis qu'on peut peut-être la faire d'emblée, l'imposer, pour ensuite rebondir dessus et amener les élèves à réfléchir sur le sens de cet acte, sa valeur de symbole, ses limites concrètes, et ensuite réfléchir sur le fond du problème. Cela permettrait de réconcilier et d'articuler le rituel et la mise à distance, en plus d'être une formation civique aux symboles et à l'action politique, dans leur complémentarité.

Bah tiens, j'ai peut-être là mon fil rouge de lundi... cheers

+ 1
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Foulquart Sam 14 Nov 2015 - 21:39
Cléopatra2 a écrit:Que ce soit ou non de la liturgie, je crois que la question n'est pas là. Ne pas demander aux élèves de faire la minute de silence au nom de la liberté pédagogique n'est pour moi pas acceptable car nous sommes représentants de l'Etat. Et ce, quelle que soit notre opinion personnelle au sujet des minutes de silence.

Plusieurs aspects se superposent et se mélangent dans votre phrase. Il y a le subjectif et l'obligatoire : si c'est de la liturgie, et en tant que prof d'HG, il faut être conscient et insister sur ce qu'est un rituel, cad une fabrication sociale d'actes qui ont une valeur cohésive ; et le fait si c'est obligatoire, car en tant que fonctionnaire, nous sommes payés pour. Mais notre discipline nous permet justement d'articuler cela intelligemment, je crois.

La question de la liberté pédagogique n'a rien à voir puisque cette minute de silence n'est pas un contenu enseigné, mais une décision administrative officielle (mais est-on ici en présence d'une injonction, d'une obligation ou d'une recommandation ?). Entre la pédagogie et l'application, on change de registre. Et d'ailleurs, le rituel d'une minute de silence - tout rituel, d'ailleurs - ne sera jamais, par nature, un acte pédagogique, loin s'en faut, car ça n'enseigne précisément rien...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Tangleding Sam 14 Nov 2015 - 21:41
Cléopatra2 a écrit:Que ce soit ou non de la liturgie, je crois que la question n'est pas là. Ne pas demander aux élèves de faire la minute de silence au nom de la liberté pédagogique n'est pour moi pas acceptable car nous sommes représentants de l'Etat. Et ce, quelle que soit notre opinion personnelle au sujet des minutes de silence.
Dénonce-moi si cela t'amuse.

Ce n'est pas une question d'opinion mais de réflexion.

Par ailleurs tu as mal lu la circulaire, il est question d'une minute de silence. Il n'est indiqué nulle part que M. Tangleding est chargé de la faire respecter. Ni même si elle s'applique aux élèves ou aux fonctionnaires.

Par ailleurs l'heure choisie est comme toujours idiote. Bcp de nos classes finissent à 11h30. Quant à ceux qui voient leurs élèves terminer à 12h pile. Etc.

Bref du beau travail d'imbéciles. On a l'habitude, mais visiblement on en redemande.

@Foulquart : Pour les RG, on peut opposer nos hypothèses, mais effectivement c'est difficilement vérifiable. Il me semble toutefois me souvenir qu'après le 11 janvier, il avait été question de remontées. En outre il nous a clairement été dit ce matin par notre CE qu'en cas d'incident, on devait envoyer l'élève chez le CE ou l'adjointe. Pas chez le CPE.


Dernière édition par Tangleding le Sam 14 Nov 2015 - 21:42, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Isis39 Sam 14 Nov 2015 - 21:42
Les ressources eduscol
http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par WonderWoman Sam 14 Nov 2015 - 21:42
miss terious a écrit:
miss terious a écrit:Je ne sais pas... Je ne veux pas revivre la journée vécue en janvier dernier.
L'absence totale d'échange entre collègues en SDP mais discussions "normales" sur le week-end et le train-train : non.
L'isolement en classe lors de la minute de silence avec des élèves qui ne comprennent pas, ne veulent pas, parlent pendant (et zéro sanction derrière).
Je ne veux pas.
J'ai les 4e dont je suis PP en 1re heure. Je pense que je vais faire une boîte à messages : je vais distribuer une feuille blanche à chaque élève. Chacun pourra y écrire ou y dessiner ce que lui inspirent les événements. Il pourra signer ou pas. Et ensuite, en tirer quelques uns au sort et partir de là pour engager une discussion. Et ensuite... envoyer la boîte à la mairie de Paris ?
Bon, c'est encore très vague comme idée et à peaufiner. Mais voilà ce à quoi je pense, là, maintenant, tout e suite.
J'ai aussi envoyé un mail à mon CDE pour lui demander une demi-heure entre nous avant de prendre les élèves ainsi qu'une minute de silence ensemble (en janvier, chacun l'a faite dans sa salle parce que, ds mon etb, le midi les cours finissent à 12:25 et ça faisait trop de "bazar" pour la vie sco et pour la cantine...). On verra.

Je m'auto-cite. Voici la boîte que j'ai "fabriquée" :
Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Messag10

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Messag11

Je veux bien vos avis sur mon idée. Merci d'avance.

JE trouve que c'est une belle idée. Et une belle réalisation.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Foulquart Sam 14 Nov 2015 - 21:44
Tangleding a écrit:@Foulquart : Pour les RG, on peut opposer nos hypothèses, mais effectivement c'est difficilement vérifiable. Il me semble toutefois me souvenir qu'après le 11 janvier, il avait été question de remontées. En outre il nous a clairement été dit ce matin par notre CE qu'en cas d'incident, on devait envoyer l'élève chez le CE ou l'adjointe. Pas chez le CPE.

Sauf que, de mémoire, les remontées avait été faites par les CDE. Et là, on tombe dans l'excès de zèle, à mon sens. C'est toute la question de ces rituels "improvisés" : ne pas les faire revient à te faire remarquer, ça peut être l'effet pervers de la solidarité sous le choc, je trouve.
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Foulquart Sam 14 Nov 2015 - 21:44
Isis39 a écrit:Les ressources eduscol
http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html

Yes ! Merci !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Cléopatra2 Sam 14 Nov 2015 - 21:47
Je n'ai en aucun cas dit qu'il ne fallait pas mener de réflexion avec les élèves à ce propos. Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un acte d'enseignement donc l'argument de la liberté pédagogique ne tient pas, voilà ce que j'ai dit.
Quant à la "dénonciation", pas de commentaire (que vient faire là cette phrase?).
Je trouve également que l'heure choisie est stupide, là n'est pas la question non plus.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Tangleding Sam 14 Nov 2015 - 21:48
Merci Isis, c'est un peu mieux mené qu'en janvier, déjà.

_________________
"Never complain, just fight." Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Tangleding Sam 14 Nov 2015 - 21:51
Cléopatra2 a écrit:Je n'ai en aucun cas dit qu'il ne fallait pas mener de réflexion avec les élèves à ce propos. Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un acte d'enseignement donc l'argument de la liberté pédagogique ne tient pas, voilà ce que j'ai dit.
Quant à la "dénonciation", pas de commentaire (que vient faire là cette phrase?).
Je trouve également que l'heure choisie est stupide, là n'est pas la question non plus.
La remarque sur la dénonciation renvoie au ton comminatoire que tu emploies, et qui tenait lieu d'argumentation.

Maintenant si tu veux, bien je vais aller lire la documentation de la DGESCO.

_________________
"Never complain, just fight." Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Dadoo33 Sam 14 Nov 2015 - 21:51
Isis39 a écrit:Les ressources eduscol
http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
Merci Isis Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Elyas Sam 14 Nov 2015 - 21:52
Ce serait bien de rester digne dans la douleur et de ne pas se disputer. Cette dispute sur la minute de silence me semble bien indécente.

Toutes mes pensées aux victimes, à leurs proches et à tous ceux qui sont émus par cet événement abominable et lâche.

Geoconfluences donne des pistes de réflexions pour contextualiser : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pour-contribuer-a-la-reflexion-apres-les-attentats-du-13-novembre-2015

Leclochard
Leclochard
Empereur

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Leclochard Sam 14 Nov 2015 - 21:57
Obligation de faire une heure de vie de classe à 8h ou 9h. Je n'ai ni force, ni l'envie de débattre des actes ignobles et insensés.
Je m'assoirai derrière le bureau et je me tairai.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Tangleding Sam 14 Nov 2015 - 21:58
Elyas a écrit:Ce serait bien de rester digne dans la douleur et de ne pas se disputer. Cette dispute sur la minute de silence me semble bien indécente.

Toutes mes pensées aux victimes, à leurs proches et à tous ceux qui sont émus par cet événement abominable et lâche.

Geoconfluences donne des pistes de réflexions pour contextualiser : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pour-contribuer-a-la-reflexion-apres-les-attentats-du-13-novembre-2015

Tu as parfaitement raison, et il ne t'aura pas échappé que le sujet porte sur les différentes modalités de traitement de cet événement avec nos classes, sur leur pertinence et leurs limites.

_________________
"Never complain, just fight." Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par A Tuin Sam 14 Nov 2015 - 22:01
[quote="Dadoo33"]
miss terious a écrit:
miss terious a écrit:

Je veux bien vos avis sur mon idée. Merci d'avance.

Juste te dire merci car je ne savais pas quoi faire donc je vais la reprendre. Peut-être que certains diront que c'est risqué car les élèves peuvent y mettre des bêtises... Cependant, je le ferai. 
Merci.

C'est bien cette idée je trouve. Après est-ce que ça peut se faire en classe je ne sais pas.
avatar
Invité
Invité

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Invité Sam 14 Nov 2015 - 22:05
Je suis fatiguée d'avance, d’entendre de probables conneries dans la bouche de mes élèves, à 90% magrébins. Pour Charlie Hebdo, j'avais quitté juste avant un premier établissement craignos. J'ai mes élèves à 9 heures, j'espère que la PP qui les voit avant aura un peu balisé le terrain.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Tangleding Sam 14 Nov 2015 - 22:07
Quelques citations :

Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015.

Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.
Selon le choix retenu par votre CE vous ne devriez pas vous retrouver comme en janvier seuls dans vos classes, si les choses ne se déroulent pas bien...

Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul évènement, qui s'inscrive dans le cadre des programmes d'enseignement (enseignement moral et civique, littérature, histoire, arts...) ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
Effectivement il aurait été sage de laisser passer une journée de cours pour l'organisation des équipes.


Dernière édition par Tangleding le Sam 14 Nov 2015 - 22:09, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par WabiSabi Sam 14 Nov 2015 - 22:07
Foulquart a écrit:
Il ne s'agit ni d'embrigadement ni d'émotionnel au rabais mais de respect, de citoyenneté et, disons-le, de fraternité. Même un anar' au coeur de pierre dans mon genre est capable de comprendre ça. [...]
Et être fonctionnaire, ça comprend un certain nombre de contraintes liées à ta fonction représentative, qui peuvent contrevenir à tes conceptions personnelles, certes, mais qui n'en constituent pas moins des impératifs.

Mais on peut être touché, citoyen et fraternel sans pour autant être d'accord avec la ritualisation du deuil comme il est demandé par le communiqué de presse, dont je me dis qu'il n'a pas la force de loi d'une circulaire, elle contraignante juridiquement.

Une minute de silence, si c'est de la liturgie. Qu'on le veuille ou non. Ça ne veut pas dire que c'est mal en soi, évidemment.

Personnellement, je voudrais amener mes élèves à réfléchir et à ne pas sombrer dans l'indignation facile et courte. Je ne sais pas trop comment je vais faire. Leur demander leur ressenti, c'est les obliger à parler, et d'aucuns pourraient en profiter pour nourrir le débat et éviter de faire cours. Ne rien dire, c'est zapper un pu vite, alors qu'on a le cadre, la chance et le devoir de mettre en perspective et de faire réfléchir là où les médias buzzent et font du sensationnel émotif.

Pour info, si ça n'a pas été signalé, JP Filiu est intervenu ce matin sur Inter, et j'ai trouvé ses propos très lumineux et utiles.

Donc nous sommes bien d'accord... Mais je ne vois pas en quoi le rituel, certes liturgique (mais d'une liturgie laïque), de la minute de silence contrevient nécessairement à la mise en perspective, la réflexion nuancée, distanciée, etc. (edit de dernière minute : je vois d'ailleurs que ta proposition ultérieure concilie elle aussi les deux temps). Oui la raison et l'émotion font mauvais ménage, mais parfois il est important, et justement des moments tragiques comme ceux-ci nous le rappellent, de montrer sur quelle réalité humaine, sur quel fondement et moteur humains essentiels sont fondées nos lois, nos règles et nos valeurs. Que ce que la raison a dicté ne l'a pas été arbitrairement. Il ne s'agit pas de se faire le valet stupide, le béni oui-oui des médias bloqués dans l'hystérie compassionnelle, mais bien de montrer le sens profond et la sincère humanité qui dorment au cœur de notre projet social, quand bien même il est dévoyé chaque jour que Dieu fait.

Ce qui ne doit pas empêcher, bien sûr, un regard critique voire très critique sur le traitement médiatique des évènements, la mise en perspective historique, géopolitique ou idéologique. Il est vrai que, n'ayant pas cours à midi, je suis à l'aise pour en parler dans la mesure où je n'aurai qu'à gérer l'aspect critique et analytique. Mais j'encouragerai en un mot, sobrement, tous mes élèves à venir assister à la minute collective. Parce que c'est sur ce sentiment de faire corps de manière indiscutable, d'être unis par-delà nos discordes, que peut reposer notre force dans l'adversité. Donc symbole creux, certes, mais qu'il convient à chacun d'investir, de charger de sens.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Leclochard
Leclochard
Empereur

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Leclochard Sam 14 Nov 2015 - 22:12
Tangleding a écrit:Quelques citations :

Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015.

Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.
Selon le choix retenu par votre CE vous ne devriez pas vous retrouver comme en janvier seuls dans vos classes, si les choses ne se déroulent pas bien...

Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul évènement, qui s'inscrive dans le cadre des programmes d'enseignement (enseignement moral et civique, littérature, histoire, arts...) ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
Effectivement il aurait été sage de laisser passer une journée de cours pour l'organisation des équipes.

Perso, j'en ai MARRE qu'on m'impose de dialoguer sur des faits dont je n'ai pas envie de parler en classe. Pourrait-on respecter nos sentiments ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Isis39 Sam 14 Nov 2015 - 22:17
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:Quelques citations :

Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015.

Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.
Selon le choix retenu par votre CE vous ne devriez pas vous retrouver comme en janvier seuls dans vos classes, si les choses ne se déroulent pas bien...

Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul évènement, qui s'inscrive dans le cadre des programmes d'enseignement (enseignement moral et civique, littérature, histoire, arts...) ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
Effectivement il aurait été sage de laisser passer une journée de cours pour l'organisation des équipes.

Perso, j'en ai MARRE qu'on m'impose de dialoguer sur des faits dont je n'ai pas envie de parler en classe. Pourrait-on respecter nos sentiments ?

En HGEMC cela s'appelle faire le programme...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 9 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Dadoo33 Sam 14 Nov 2015 - 22:18
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum