Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty L'accord de l'adjectif [5ème]

par Mlle_Andromede Lun 16 Nov 2015, 17:02
Bonjour à tous,

Je me pose une petite question...

Mercredi, je commence un nouveau point de langue avec ma classe de 5ème: l'accord de l'adjectif. J'ai donc l'intention de faire un cours sur l'accord de l'adjectif en genre, et l'accord de l'adjectif en nombre. Mais est-ce suffisant pour un point de langue, ou faudrait-il que je leur explique également ce qu'est un adjectif épithète, ne pas confondre adjectif et adverbe...?

Je me pose la question car j'ai peur que le simple fait d'étudier les accords de l'adjectif ne soit pas suffisant pour un point de langue.

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie.
Derborence
Derborence
Modérateur

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Derborence Lun 16 Nov 2015, 17:12
Quand j'avais des 5es, je faisais un point de langue sur l'accord de l'adjectif (règles simples + cas des adjectifs de couleur).
Plus tard dans l'année, je faisais un autre point de langue sur les fonctions et les degrés de l'adjectif.


Dernière édition par Derborence le Lun 16 Nov 2015, 17:24, édité 1 fois (Raison : erreur de frappe)

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Mlle_Andromede Lun 16 Nov 2015, 17:14
Je te remercie Derborence.

Pour des 5ème, cela conviendrait aussi?
Derborence
Derborence
Modérateur

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Derborence Lun 16 Nov 2015, 17:25
Mlle_Andromede a écrit:Je te remercie Derborence.

Pour des 5ème, cela conviendrait aussi?
J'ai fait une faute de frappe : je voulais écrire 5es.
J'ai édité mon message.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Mlle_Andromede Lun 16 Nov 2015, 17:37
Ca marche, merci beaucoup.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Oudemia Lun 16 Nov 2015, 17:53
Cela me paraît beaucoup : l'accord en genre et en nombre, ils connaissent quand même cela depuis longtemps, et à part le cas des adjectifs de couleur, il n'y a rien de compliqué.
C'est plus une révision de points d'orthographe (turc/turque, un Turc) qu'une véritable leçon, en introduction aux fonctions (épithète connue en principe, et attribut).


Dernière édition par Oudemia le Lun 16 Nov 2015, 17:57, édité 1 fois
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Mélisande Lun 16 Nov 2015, 17:56
Je fais la même chose que Derborence. Et on se rend compte que mettre un adj. au féminin n'est pas si simple, ni si acquis que cela. Ce rappel me semble vraiment utile pour des 5e. D'ailleurs, je l'ai fait la semaine dernière. Wink

avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Mlle_Andromede Lun 16 Nov 2015, 18:17
Mon tuteur n'a pas fait de commentaires négatifs lorsque je lui ai présenté ma progression. Il m'a simplement recommandé d'éviter de trop m'appesantir sur les cas d'accord des adjectifs de couleur car cela risque d'être trop compliqué pour les élèves.

Oudemia: Je pense aussi, ou tout du moins je suppose, qu'ils ont déjà étudié l'accord de l'adjectif en 6ème. C'est la raison pour laquelle je me suis permis d'ouvrir un sujet sur la question. En effet, dans certains manuels de 5ème, j'ai remarqué qu'il y avait des points de langue sur l'accord de l'adjectif, donc je me disais qu'une petite révision sur la question ne serait pas de trop. Mais est-ce vraiment en adéquation avec les programmes?

Mélisande: Combien de séances as-tu consacrées à la question? As-tu fait une évaluation, à la fin (même s'il s'agissait d'un "simple rappel")?
Derborence
Derborence
Modérateur

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Derborence Lun 16 Nov 2015, 18:21
La révision des accords n'est pas inutile. Si tes élèves sont au point, tu mets l'accent sur les adjectifs de couleur. Sinon, tu suis les conseils de ton tuteur.
contrôle:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Mlle_Andromede Lun 16 Nov 2015, 18:22
Merci Derborence!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Rabelais Mar 17 Nov 2015, 18:38
Je ne sais pas si ça convenait mais j'ai fait : accords simples de l'adjectif puis adjectif nature et fonction .
Ensuite les degrés de l'adjectifs, les adjectifs de couleurs et l'adjectif verbal. Le tout dans le chapitre expansion de nom, premier point.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Mélisande Mar 17 Nov 2015, 21:26


Mélisande: Combien de séances as-tu consacrées à la question? As-tu fait une évaluation, à la fin (même s'il s'agissait d'un "simple rappel")?

Sur les accords de l'adjectif (surtout mettre au féminin, un peu mettre au pluriel), j'ai passé une heure. Puis j'ai dû passer à peine une heure sur l'accord des adj. de couleur (contrairement à ce que ton tuteur dit, je trouve que cela passe tout-à-fait bien en 5e). J'ai ensuite fait un devoir avec une dictée sur 10 points employant tout un tas d'adj. et un exercice sur 10 ciblé uniquement sur les adj. de couleur. Les élèves devaient tout réviser.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Mlle_Andromede Mer 18 Nov 2015, 15:50
Je vous remercie pour vos réponses!
Anarore
Anarore
Niveau 9

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Anarore Mer 18 Nov 2015, 17:03
J'ai fait une leçon de rappel sur l'adjectif (genre/nombre) et ses fonctions (épithète/attribut) en début d'année. Tous mes élèves avaient vu ça en 6eme donc je ne me suis pas attardée, et ça leur a permis de se rassurer quant à leur niveau. Au détour du Roman de Renart, je viens de faire les adjectifs de couleurs, je fais une évaluation dans la semaine, on verra comment tout a été enregistré !
Par la suite en poésie, je ferai les degrés de l'adjectif Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Euphémia Jeu 19 Nov 2015, 09:47
Mlle_Andromede a écrit:Mon tuteur n'a pas fait de commentaires négatifs lorsque je lui ai présenté ma progression. Il m'a simplement recommandé d'éviter de trop m'appesantir sur les cas d'accord des adjectifs de couleur car cela risque d'être trop compliqué pour les élèves.
Ah bon ?! Et d'après votre tuteur, c'est à partir de quel âge que ce n'est pas trop compliqué pour les élèves l'accord des adjectifs de couleur ? Avant la terminale, j'espère... Ou alors on renonce parce que ce sera risquera d'être toujours trop compliqué.

Faites confiance à vos élèves : ils ne peuvent progresser que s'ils sentent que vous attendez vraiment quelque chose d'eux. Si vous, vous n'êtes pas ambitieuse pour eux, personne ne le sera.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Caro
Caro
Niveau 10

L'accord de l'adjectif [5ème] Empty Re: L'accord de l'adjectif [5ème]

par Caro Dim 22 Nov 2015, 15:40
J'attaque cette séance la semaine prochaine. J'ai prévu de faire un rappel sur l'accord de l'adjectif que les élèves connaissent depuis le primaire et de travailler surtout sur l'accord des adjectifs de couleur. C'est ce que je fais tous les ans en 5ème et cela marche très bien. Arrêtons de croire que certaines notions sont trop compliquées pour les élèves !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum