Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Fidèle du forum

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Sophie38 Sam 21 Nov 2015, 08:35
Ca y est, formation numérique arrivée dans nos boites mail hier et inscription à rendre avant mardi !!! (Grenoble) : il faut choisir 3 journées sur les 7 ou 8 proposées ....
Sowana
Sowana
Niveau 8

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Sowana Sam 21 Nov 2015, 08:39
Nous sommes plusieurs à refuser de nous inscrire. Notre cde a dit qu'il regroupait les souhaits de formations pour pouvoir les saisir, mais qu'il ne viendrait pas nous chercher si nous ne lui donnions pas de réponse... Twisted Evil
Savoyardprof
Savoyardprof
Niveau 2

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Savoyardprof Sam 21 Nov 2015, 14:54
La nôtre nous a dit que les récalcitrants seraient inscrits d'office là où il restera de la place...!
avatar
gainz
Niveau 8

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par gainz Sam 21 Nov 2015, 15:29
un bon exemple d'activité:
facile à prendre en main, progressif et intéressant pour l'organisation des instructions

http://www.techmania.fr/robotprog/Robotprog_fiche_guide.html
avatar
Marc au Polo
Niveau 2

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Marc au Polo Sam 21 Nov 2015, 20:17
archeboc a écrit:
PHP c'est pour le web, java aussi : simplement PHP est plus simple, plus grand public, mais les gros sites sont rarement en PHP.

Tu parles de Javascript ou Java, là?

Attention tout de même si tu dis çà à des élèves qui te demandent après, quel langage est utilisé pour facebook, twitter et wikipedia... (ou neoprofs Wink )

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par JPhMM Sam 21 Nov 2015, 20:18
Pour Facebook, le langage utilisé est essentiellement le SMS.
Sur neoprofs, on essaie (parfois vainement, personnellement) d'utiliser le français.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Shymere
Niveau 1

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Shymere Lun 23 Nov 2015, 20:55
Ca y est, on vient de recevoir le mail du CDE pour s'inscrire au formation.
Nous devons choisir avant jeudi, sinon le CDE nous inscrit d'office....

Pas contre sur la page 11 du pdf, c'est écrit 3j maximum (qui a envie de faire plus???) mais visiblement pas de minimum.

Donc si je m'inscris à un MOOC qui compte comme 1 journée ca devrait suffire...

J'hésite vraiment sur ce que je dois(peux) faire...

Un avis? Comment ça se passe chez vous?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Sophie38 Lun 23 Nov 2015, 21:04
Savoyardprof a écrit:La nôtre nous a dit que les récalcitrants seraient inscrits d'office là où il restera de la place...!

Idem.
Première fois depuis le début de l'année que "ça" bouge un peu, râle dans la sdp ....
dryade
dryade
Niveau 8

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par dryade Mar 24 Nov 2015, 19:29
Je me suis auto-formée en bureautique il y a fort longtemps, puis j'ai beaucoup aidé mes collègues, à titre gracieux.
Tous mes jeunes collègues lisent leurs mails pros sur leurs téléphones.
Alors maintenant, étant donné l'état déplorable de mon salaire, j'attends que mon employeur me fournisse le matériel et les forfaits qui vont avec, faute de quoi... je vais être dans l'impossibilité de travailler avec le numérique. Faut pas pousser Mamie. furieux
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Hérodoute Mar 24 Nov 2015, 20:02
Tamerlan a écrit:
Isis39 a écrit:
Tamerlan a écrit:
Isis39 a écrit:A priori dans mon académie, la formation numérique est repoussée à l'an prochain.

Diable! Tu nous dit si c'est confirmé?

Oui, je te dirai.
Vous avez eu des infos, vous sur la formation numérique ? Ils vont bien faire appel aux équipes disciplinaires ?

C'est très compliqué dans mon académie. Pour l'instant le numérique est lancé a part.

Et il n'a toujours pas atterri... :lol:
avatar
Invité
Invité

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Invité Mar 24 Nov 2015, 20:04
Hérodoute a écrit:
Tamerlan a écrit:
Isis39 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Diable! Tu nous dit si c'est confirmé?

Oui, je te dirai.
Vous avez eu des infos, vous sur la formation numérique ? Ils vont bien faire appel aux équipes disciplinaires ?

C'est très compliqué dans mon académie. Pour l'instant le numérique est lancé a part.

Et il n'a toujours pas atterri...  :lol:

Si Dieu le veut il devrait atterrir dans la semaine !
avatar
Shymere
Niveau 1

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Shymere Jeu 03 Déc 2015, 13:00
Bonjour, pour cette formation, j'ai suivi à la lettre le maximum des trois jours et je me suis donc inscrit à la formation sur "la programmation" en tant que gentil prof de maths. Le soucis, c'est que cela compte comme deux jours de formation donc notre CDE considère que ce n'est pas assez et donc m'a inscrit d'office à une autre formation.

première question: est-ce "légal" ? peut-elle me forcer à m'inscrire à une formation??

deuxième question: j'aimerais savoir comment cela se passe chez vous ? tout le monde s'est inscrit trois jours, personne s'est inscrit et donc CDE oblige à s'inscrire etc....

Pour ma part, si j'ai bien suivi les recommandations sur néoprof:
si pas d'ordre de mission--->je n'y vais pas
si ordre de mission dans mon casier----->je n'y vais pas mais vers qui me retourner pour ne pas avoir la retenue sur salaire??
si ordre de mission en main propre----->je n'y vais pas mais je vais avoir une retenue sur mon salaire.

C'est bien ça?

Merci pour vos réponses.
Sowana
Sowana
Niveau 8

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Sowana Jeu 03 Déc 2015, 13:06
Visiblement ça dépend beaucoup des académies et des cde. Ici nous sommes un tiers à ne pas nous être inscrits, du tout.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Sheldon Jeu 03 Déc 2015, 15:12
Quelle différence entre ordre de mission en main propre et dans le casier ???
Tout est toujours dans le casier.

Question : est-ce un devoir d'ouvrir son casier régulièrement ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
ssssssssssssssssss
Niveau 1

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par ssssssssssssssssss Jeu 03 Déc 2015, 15:20
bonjour Shymere


"En dehors des actions de formation continue imposées sur ordre (ou lettre
de mission) par l’Administration PENDANT LE TEMPS DE SERVICE, c’est-à-
dire dans le cadre de notre emploi du temps hebdomadaire, la
participation à la formation se fait uniquement sur la base du volontariat
(décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation
professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat)"


Dernière édition par ssssssssssssssssss le Jeu 03 Déc 2015, 15:28, édité 2 fois
henriette
henriette
Médiateur

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par henriette Jeu 03 Déc 2015, 15:26
ssssssssssssssssss a écrit:bonjour Shymere

Les syndicats ont répondu à ces questions, les formations ne sont pas obligatoires et on ne peut pas te forcer, donc refuse, le cde ne peut pas t'obliger.

Le snes a publié et confronté à la loi ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas: par exemple le conseil école collège n est pas obligatoire, les formations non plus, les conseils d'enseignement le sont par contre.
Heu, c'est tout de même un peu plus compliqué que cela !
Attention à ne pas diffuser de fausses informations.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sowana
Sowana
Niveau 8

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Sowana Jeu 03 Déc 2015, 15:48
henriette a écrit:
ssssssssssssssssss a écrit:bonjour Shymere

Les syndicats ont répondu à ces questions, les formations ne sont pas obligatoires et on ne peut pas te forcer, donc refuse, le cde ne peut pas t'obliger.

Le snes a publié et confronté à la loi ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas: par exemple le conseil école collège n est pas obligatoire, les formations non plus, les conseils d'enseignement le sont par contre.
Heu, c'est tout de même un peu plus compliqué que cela !
Attention à ne pas diffuser de fausses informations.

Oui. Nous, par exemple, nous avons refusé de nous inscrire. Mais cela ne veut pas dire que nous ne serons pas convoqués. Nous attendons...
alprechac2
alprechac2
Expert

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par alprechac2 Jeu 03 Déc 2015, 16:23
Deux convocations reçues aujourd'hui dans le casier, pour un MOOC (quasiment personne ne s'est inscrit, notre CDE nous a inscrit d'office ; je pense qu'il a choisi le MOOC pour qu'on ne pourrisse pas les formations comme on a pourri les deux premières, intra établissement). 

Et ça commence bien : déjà une bonne douzaine de mails de collègues sur la liste de diffusion de ce MOOC qui découvrent : 
1) qu'ils ont été inscrits d'office
2) que la formation est à distance

Et deux-trois mails qui font peur, demandant bien sagement quel matériel il faut pour suivre ce MOOC, quand on peut le suivre ... etc  affraid

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
amethyste
Doyen

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par amethyste Jeu 03 Déc 2015, 16:26
alprechac2 a écrit:Deux convocations reçues aujourd'hui dans le casier, pour un MOOC (quasiment personne ne s'est inscrit, notre CDE nous a inscrit d'office ; je pense qu'il a choisi le MOOC pour qu'on ne pourrisse pas les formations comme on a pourri les deux premières, intra établissement). 

Et ça commence bien : déjà une bonne douzaine de mails de collègues sur la liste de diffusion de ce MOOC qui découvrent : 
1) qu'ils ont été inscrits d'office
2) que la formation est à distance

Et deux-trois mails qui font peur, demandant bien sagement quel matériel il faut pour suivre ce MOOC, quand on peut le suivre ... etc  affraid
Ca fait peur, ou c'est une porte de sortie pour dire que, ah ben, non, on ne peut pas suivre la formation puisqu'on n'a pas le matériel adéquat... ? :chanson:
alprechac2
alprechac2
Expert

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par alprechac2 Jeu 03 Déc 2015, 16:30
Euh, non, la collègue concluait en disant qu'elle avait bien sûr tout ce matériel chez elle, mais pas forcément au collège, et que de toute façon, elle suivrait ce cours chez elle pour ne pas léser ses élèves :shock:  ; je n'ai pas eu du tout l'impression que c'était du 2nd degré ... 

Le mail de bienvenue (reçu 4 fois ...  Rolling Eyes) précisait que nous étions 2000 inscrits à ce MOC ; je me demande bien comment ils vont gérer les "absents".

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
amethyste
Doyen

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par amethyste Jeu 03 Déc 2015, 16:40
alprechac2 a écrit:Euh, non, la collègue concluait en disant qu'elle avait bien sûr tout ce matériel chez elle, mais pas forcément au collège, et que de toute façon, elle suivrait ce cours chez elle pour ne pas léser ses élèves :shock:  ; je n'ai pas eu du tout l'impression que c'était du 2nd degré ... 

Le mail de bienvenue (reçu 4 fois ...  Rolling Eyes) précisait que nous étions 2000 inscrits à ce MOC ; je me demande bien comment ils vont gérer les "absents".
furieux
Quant aux absents, je crains de l'apprendre car je ne compte pas suivre une formation qui n'en porte que le nom (depuis quand passer une vidéo aux élèves a suffi à leur apprendre un cours ??? )
avatar
Shymere
Niveau 1

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Shymere Jeu 03 Déc 2015, 17:49
Bonsoir,

@bigbang: il me semble avoir qu'un ordre de mission dans un casier pouvait se perdre donc on pouvait toujours dire "pas eu" alors qu'un ordre de missions de la main à la main...

@ssssssssssssss: j'ai refusé de m'inscrire mais c'est la CDE qui m'a inscrit et vu que c'est fait, à qui je dois m'adresser maintenant pour dire "non non je suis pas volontaire, enlevez moi de la liste" veneration

@alprechac: je suis aussi très curieux de savoir comment ils vont gérer la "présence" pour les MOOC. Ma CDE a été maligne et m'a inscrit à une formation en présentielle donc voila pourquoi je posais la question. Mes collègues inscrit (de force) aux MOOC, rigole bien eux Twisted Evil

En tout cas au vu de vos réponses, je vais perdre un jour de salaire....
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Loreleii Jeu 03 Déc 2015, 22:05
alprechac2 a écrit:Euh, non, la collègue concluait en disant qu'elle avait bien sûr tout ce matériel chez elle, mais pas forcément au collège, et que de toute façon, elle suivrait ce cours chez elle pour ne pas léser ses élèves :shock:  ; je n'ai pas eu du tout l'impression que c'était du 2nd degré ... 

Le mail de bienvenue (reçu 4 fois ...  Rolling Eyes) précisait que nous étions 2000 inscrits à ce MOC ; je me demande bien comment ils vont gérer les "absents".

Ma boîte mail est envahie par des messages de la liste de diffusion de ce MOOC ! Au moins 200 en une demie journée !!!! affraid
Elle commence bien leur formation obligatoire au numérique. Même pas fichus de gérer ça ... Une incompétence de champions et ils veulent nous former !
Ridicule ! A leur place j'aurais honte. C'est un peu comme si je voulais enseigner le français à des élèves et que je ne sois même pas capable de conjuguer un verbe du premier groupe au présent de l'indicatif.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Sophie38 Sam 05 Déc 2015, 10:01
Loreleii a écrit:
alprechac2 a écrit:Euh, non, la collègue concluait en disant qu'elle avait bien sûr tout ce matériel chez elle, mais pas forcément au collège, et que de toute façon, elle suivrait ce cours chez elle pour ne pas léser ses élèves :shock:  ; je n'ai pas eu du tout l'impression que c'était du 2nd degré ... 

Le mail de bienvenue (reçu 4 fois ...  Rolling Eyes) précisait que nous étions 2000 inscrits à ce MOC ; je me demande bien comment ils vont gérer les "absents".

Ma boîte mail est envahie par des messages de la liste de diffusion de ce MOOC ! Au moins 200 en une demie journée !!!! affraid
Elle commence bien leur formation obligatoire au numérique. Même pas fichus de gérer ça ... Une incompétence de champions et ils veulent nous former !
Ridicule ! A leur place j'aurais honte. C'est un peu comme si je voulais enseigner le français à des élèves et que je ne sois même pas capable de conjuguer un verbe du premier groupe au présent de l'indicatif.

Idem !!! 158 mail en 1 journée. Désinscription lettre de diffusion effectuée !!!
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par e-Wanderer Sam 05 Déc 2015, 10:24
N'y a-t-il pas moyen de dire que vous n'avez pas d'ordinateur chez vous (après tout, puisque l'EN ne nous en offre pas…) ou que votre matériel est en cours de réparation / squatté par vos enfants qui font des recherches documentaires sur internet / que vous refusez de payer le surcoût d'électricité, compte tenu du gel du point d'indice etc. ? Parce que s'il faut suivre la formation MOOC sur les ordis de la salle des profs, ça va tout de suite être un bazar innommable dans beaucoup d'établissements !
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Formation sur le numérique - Page 3 Empty Re: Formation sur le numérique

par Loreleii Sam 05 Déc 2015, 10:25
Je me suis aussi désinscrite !
Je me demande bien comment la "formation" va se passer ... Je n'ai jamais suivi de MOOC, moi, je ne sais pas comment le truc fonctionne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum