Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par El-vacator 23.11.15 14:18
Bonjour à toutes et à tous,

Le bréviaire de Saint-Louis, commandé par Philippe le Bel et classé trésor national, a besoin de VOUS ! Un chef-d'oeuvre que la BNF essaie d'acquérir, mais, faute d'argent public, un appel au don a été lancé. Il ne reste que 5 jours, la somme est presque atteinte :

Gallica.bnf.fr a écrit:A cinq jours de la fin de l'appel au don, la Bibliothèque nationale de France a déjà récolté 354 732 euros grâce à vous ! Il reste encore 15 268 euros à réunir.

Ne manquons pas cette occasion. Chacun peut donner, même une somme minime, pour que cet objectif soit atteint. Gallica promet, en cas de réussite, de numériser ce chef-d'oeuvre du moyen âge au plus vite - cela serait bien mieux que de le voir partir dans une collection privée pour on ne sait combien de temps... Mesdames et Messieurs les Professeurs, montrons l'exemple du geste à la fois esthète et patrimonial  cheers

Rendez-vous ici (on peut donner 10 euros en ligne au minimum): http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/mecenat_partenariat.html

Voici une présentation du bréviaire pour vous donner envie :



Faites circuler !

PS modos : j'ai collé ce topic dans "histoire", je ne voyais pas d'autre catégorie. J'espère que cela ira.
PPS : je ne touche aucun pourcentage de la bnf, ils ne sont pas très joueurs là-dessus.

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Vinteuil 23.11.15 18:20
Fait ! Merci de nous tenir au courant.

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par El-vacator 23.11.15 18:36
Avec plaisir !

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par El-vacator 24.11.15 21:22
Je fais remonter pour la peine ! ^^

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Marie Laetitia 24.11.15 21:33
I love you

_________________
 Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Vinteuil 24.11.15 21:45
Il n'est peut-être pas inutile de signaler que les donateurs bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de leur don. Autrement dit, après déduction fiscale :

- un don de 20 € revient en fait à 6 € 80,

- un don de 50 € revient à 17 €... Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! 2289946511

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Thalia de G 24.11.15 22:06
Peux-tu m'envoyer un mp, ce soir je suis fatiguée, et avec un mp je penserai à agir avec ma cb à côté de moi.
Merci !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Marcel Khrouchtchev 24.11.15 23:52
J'ai donné, mais ça fait quand même mal que l'Etat en arrive à ces expédients pour acquérir des trésors qui devraient être à lui.
Et en plus ça me fait bien mal au derche d'aider le département des manuscrits de la BnF à se développer, je pense aux futurs chercheurs qui essaieront de le consulter, ce manuscrit, et je les plains déjà.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par VicomteDeValmont 24.11.15 23:57
Comment se fait-il que Marie-Hélène sur la vidéo pose ses mains dessus? N'est-ce pas à manipuler avec une extrême précaution (gants, etc.)?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Logo_s11, je m'y syndique !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Marcel Khrouchtchev 25.11.15 0:00
VicomteDeValmont a écrit:Comment se fait-il que Marie-Hélène sur la vidéo pose ses mains dessus? N'est-ce pas à manipuler avec une extrême précaution (gants, etc.)?

Parce que quand tu es à la tête du département des manuscrits de la BnF, tu es un pur esprit voyons!
Alyki
Alyki
Grand sage

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Alyki 25.11.15 0:02
Fait aussi. J'espère qu'ils n'en tireront pas un profit comme pour le livre d'heure de Jeanne de France qui est l'objet d'une édition d'art chez Mazenod... Le livre est beau mais hors de mon budget : près de 900€ !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Marcel Khrouchtchev 25.11.15 0:03
Ce serait être mauvaise langue que de prêter des velléités mercantiles à la BnF ou à ses conservateurs!
Razz
Alyki
Alyki
Grand sage

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Alyki 25.11.15 0:10
Je ne suis pa mauvaise langue : je ne fais que constater... Smile

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par VicomteDeValmont 25.11.15 0:21
A qui est-il acheté ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Logo_s11, je m'y syndique !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Marcel Khrouchtchev 25.11.15 0:23
VicomteDeValmont a écrit:A qui est-il acheté ?

[mode langue de p*** on] A un conservateur des manuscrits hébraïques? [/mode langue de p*** off]
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par VicomteDeValmont 25.11.15 0:39
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait payer pour d'anciens biens de la couronne de France (le bréviaire serait un cadeau de Philippe le Bel à la princesse Marie de Clermont-Bourbon) qui devraient être entrés de facto dans les possessions de l'Etat.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Marie Laetitia 25.11.15 7:35
VicomteDeValmont a écrit:Comment se fait-il que Marie-Hélène sur la vidéo pose ses mains dessus? N'est-ce pas à manipuler avec une extrême précaution (gants, etc.)?

Parce que les gants ne présentent aucun intérêt, sauf à prendre le risque de déchirer les pages parce que l'on n'attrape pas les folios avec autant de précision qu'avec les mains nues? Les gants, c'est pour les émissions grand public à la télévision...

_________________
 Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Marie Laetitia 25.11.15 7:40
Alyki a écrit:Fait aussi. J'espère qu'ils n'en tireront pas un profit comme pour le livre d'heure de Jeanne de France qui est l'objet d'une édition d'art chez Mazenod... Le livre est beau mais hors de mon budget : près de 900€ !

Tous les Mazenods (I love you ) sont à ce prix. La qualité des reproductions (avec tout le travail photo qu'il y a derrière) a un prix... Je serais curieuse de voir combien la BnF toucherait derrière...

Marcel Khrouchtchev a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:A qui est-il acheté ?

[mode langue de p*** on] A un conservateur des manuscrits hébraïques? [/mode langue de p*** off]
Razz Oh le cruel...

VicomteDeValmont a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il faudrait payer pour d'anciens biens de la couronne de France (le bréviaire serait un cadeau de Philippe le Bel à la princesse Marie de Clermont-Bourbon) qui devraient être entrés de facto dans les possessions de l'Etat.

Disons que si les Révolutionnaires n'avaient pas été assez co***ns pour brûler ou disperser tous les signes de l'ancienne monarchie et de l'ancienne religion, hein, on n'en serait pas là, je pense. 99% de mes archives ont disparu à cause d'eux, furieux passées littéralement au pilon.

Alors vous comprendrez que je l'ai un peu mauvaise, surtout face à des proclamations idéologiques (l'extrémisme politique, l'athéisme ou l'extrémisme religieux, c'est du pareil au même, avec les mêmes effets sur les vieux papiers ou les trésors archéologiques).

_________________
 Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Marcel Khrouchtchev 25.11.15 8:21
Des thèses 100 fois plus longues, on en rêve tous! Very Happy
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par El-vacator 25.11.15 8:40
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai donné, mais ça fait quand même mal que l'Etat en arrive à ces expédients pour acquérir des trésors qui devraient être à lui.
Et en plus ça me fait bien mal au derche d'aider le département des manuscrits de la BnF à se développer, je pense aux futurs chercheurs qui essaieront de le consulter, ce manuscrit, et je les plains déjà.

Je sais, Marcel. A moi aussi - à titre d'exemple, pour ce qui concerne les trésors nationaux, les Japonais sont plus expéditifs : katanas, armures, originaux de haïkus anciens peuvent être achetés, mais avec interdiction de quitter le territoire national - c'est réglé. Les Japonais, quoi.

J'ai posté ce topic même si je désapprouve que l'Etat ne préempte pas ce bien (pour des raisons qui sont sans doute liées aux règles du marché international de l'art) ; parce que là, vraiment, c'est une pièce unique - et le sujet et la période me touchent, il est vrai.

Pour le coût des gants ou non, on me souffle dans l'oreillette que c'est en réalité selon la qualité du papier (ou vélin ou parchemin, etc.), et non selon son âge que les gants sont requis. Certains manuscrits anciens nécessitent une manipulation à peau nue pour la respiration, d'autres non (conseil soufflé par une doctorante en histoire de l'art) - à vérifier.

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Marie Laetitia 25.11.15 12:57
Marcel Khrouchtchev a écrit:Des thèses 100 fois plus longues, on en rêve tous! Very Happy

Ah non mais une thèse plus longue, surtout pas, malheureux! Ça m'aurait seulement permis de faire des sondages intelligents au lieu d'être contrainte de faire avec les "reliques"... Ça m'aurait permis de faire des comparaisons entre des personnages dont on ne sait plus rien de rien aujourd'hui. C'est quand même triste.

_________________
 Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) ! Empty Re: Le bréviaire de Saint-Louis (plus que cinq jours) !

par Marcel Khrouchtchev 25.11.15 12:59
Marie Laetitia a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Des thèses 100 fois plus longues, on en rêve tous! Very Happy

Ah non mais une thèse plus longue, surtout pas, malheureux! Ça m'aurait seulement permis de faire des sondages intelligents au lieu d'être contrainte de faire avec les "reliques"... Ça m'aurait permis de faire des comparaisons entre des personnages dont on ne sait plus rien de rien aujourd'hui. C'est quand même triste.

Alors moi je n'ai même pas honte, je suis un chercheur indigne, j'ai souvent loué in petto Louis XIV et les destructions d'archives de la révocation de l'édit de Nantes, parce que sinon j'aurais croulé sous les sources et je n'aurais jamais bouclé Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum