Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
diana19
Niveau 5

Comment mener une analyse thématique dans l'étude  d'une oeuvre intégrale ?  Empty Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?

par diana19 Mar 24 Nov 2015, 22:25
Bonjour à tous,

je me tourne vers vous car encore une fois je peine à bâtir mon chapitre sur les oeuvres intégrales. J'aimerais savoir comment vous menez vos études thématiques. Jusqu'à présent je procédais à partir d'un questionnaire que les élèves préparaient à la maison, on corrige en classe et on fait une petite synthèse.
Je cherche d'autres façons de faire mais je n'ai aucune idée. Des suggestions ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment mener une analyse thématique dans l'étude  d'une oeuvre intégrale ?  Empty Re: Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?

par Écusette de Noireuil Mar 24 Nov 2015, 23:45
À vrai dire, cela dépend beaucoup de l'oeuvre elle même, de son genre, du mouvement littéraire, de l'auteur. .. Que travailles tu en ce moment?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
diana19
Niveau 5

Comment mener une analyse thématique dans l'étude  d'une oeuvre intégrale ?  Empty Re: Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?

par diana19 Mar 24 Nov 2015, 23:50
Les contes merveilleux (hatier) en sixième - La Venus d'Ille en 4ème -
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment mener une analyse thématique dans l'étude  d'une oeuvre intégrale ?  Empty Re: Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?

par Écusette de Noireuil Mer 25 Nov 2015, 08:10
Je n'avais pas vu que tu étais en collège, moi je suis en lycée et c'est assez différent. Mes années de collège remontent à loin et c'est sûr qu'on ne peut pas faire les mêmes choses.
Je ne sais pas quelles sont les attentes en collège, mais en lycée je leur demande pas mal de recherches dans l'oeuvre, on étudie la structure par exemple, ils doivent travailler en groupe, parfois faire des travaux de création qui les obligent à bien connaître l'oeuvre (écriture du journal intime d'un personnage, création d'une carte de ses déplacements. ..etc.) parfois je passe par de brefs exposés. Mais je ne sais pas si c'est transposable à ces niveaux.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
diana19
Niveau 5

Comment mener une analyse thématique dans l'étude  d'une oeuvre intégrale ?  Empty Re: Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?

par diana19 Mer 25 Nov 2015, 17:32
Merci pour ta réponse, Ecusette. Certes au lycée, ce travail demande un peu plus aux élèves ms tu me donnes déjà des pistes de recherches que je pourrais adapter aux élèves...
plumedair
plumedair
Niveau 9

Comment mener une analyse thématique dans l'étude  d'une oeuvre intégrale ?  Empty Re: Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?

par plumedair Mer 25 Nov 2015, 17:40
Pour ma part en collège, j'ai expérimenté le travail par thème avec des 3ème sur Ravage. J'ai liste les thèmes importants de l'oeuvre et leur ai demandé d'en choisir un pour deux. Au cours de la lecture, ils avaient pour consigne de relever les éléments en lien avec le thème. J'ai bâti le cours en leur demandant un exposé oral. Après chaque exposé, avec les élèves, nous avons réfléchi et échangé sur les éléments de l'exposé, et poussé l'analyse plus loin.
Ce fut agréable, mais certains élèves ont joué le jeu, d'autres pas. Cela fait un travail différent, un peu plus collaboratif (quand les élèves sont motivés)

En sixième, j'étudie l'OI en classe, pas sous forme d'exposés. Je suis beaucoup plus directive...
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Comment mener une analyse thématique dans l'étude  d'une oeuvre intégrale ?  Empty Re: Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?

par Marie-Noire Mer 25 Nov 2015, 19:38
plumdair, c'est intéressant, ce que tu décris. J'essaierai d'y penser pour les 3e. Smile

diana19, quand je fais des études thématiques, en général, je sélectionne moi-même le corpus et je le fais étudier aux élèves à l'aide d'un questionnaire. Souvent, je répartis les tâches dans la classe (ex : les valets dans L'Avare, une partie de la classe travaille sur La Flèche, l'autre sur Maître Jacques) ou alors je prévois un travail de groupe et là encore je m'arrange pour que les différents groupes ne travaillent pas tous sur le même aspect (ex : l'amour courtois dans Yvain, certains groupes travaillaient sur la supériorité de la dame, d'autres sur les épreuves, d'autres encore sur le rapport amour/chevalerie). À la fin, mise en commun et rédaction d'une petite synthèse. Je photocopie les réponses des autres groupes sur les autres thèmes pour que chacun garde une trace.
288
288
Niveau 10

Comment mener une analyse thématique dans l'étude  d'une oeuvre intégrale ?  Empty Re: Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?

par 288 Mer 25 Nov 2015, 19:45
Je n'ai jamais su faire ça, sauf dans le cadre de mon mémoire à la fac. Les élèves manquent de maturité et de recul sur les œuvres pour produire quelque chose d'intéressant, à mon sens. Je préfère les explications de texte où l'on met en évidence l'enjeu du passage au regard du reste d'ensemble. C'est déjà pas mal.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Comment mener une analyse thématique dans l'étude  d'une oeuvre intégrale ?  Empty Re: Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?

par Marie-Noire Mer 25 Nov 2015, 20:16
288 a écrit:Les élèves manquent de maturité et de recul sur les œuvres pour produire quelque chose d'intéressant, à mon sens.
Je pense que c'est comme pour presque tout ce qu'on leur fait faire : tout seuls, ils n'en sont pas forcément capables, mais c'est à nous de trouver les moyens de les y amener. Pour certaines oeuvres, il y a des entrées thématiques que je trouve incontournables.
avatar
diana19
Niveau 5

Comment mener une analyse thématique dans l'étude  d'une oeuvre intégrale ?  Empty Re: Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?

par diana19 Mer 25 Nov 2015, 22:47
Merci pour cet échange d'expériences. Cela me permet d'y voir un peu plus clair.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment mener une analyse thématique dans l'étude  d'une oeuvre intégrale ?  Empty Re: Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?

par User5899 Mer 25 Nov 2015, 22:48
diana19 a écrit:Bonjour à tous,

je me tourne vers vous car encore une fois je peine à bâtir mon chapitre sur les oeuvres intégrales. J'aimerais savoir comment vous menez vos études thématiques.  Jusqu'à présent je procédais à partir d'un questionnaire que les élèves préparaient à la maison, on corrige en classe et on fait une petite synthèse.
Je cherche d'autres façons de faire mais je n'ai aucune idée. Des suggestions ?
Souvent, je fais un truc très simple : un cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum