Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lurker
Niveau 1

De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ?

par Lurker Ven 2 Fév 2024 - 16:48
Le plus simple est peut-être de se référer aux textes :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1394
(ou pour la version reglementaire
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000021754093
)

Étude de la situation générale de la classe
[...]
Les délégués des parents d'élèves et les délégués de classe interviennent pour poser des questions ou faire des remarques sur tous les aspects de la vie de la classe (contrôles, devoirs à la maison, remplacement d'un professeur...). Les délégués des parents d'élèves peuvent aussi communiquer des informations venant d'autres parents.

2- Étude de la situation de chaque élève

Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève (résultats et appréciations des professeurs pour toutes les matières, besoin d'accompagnement).

Les délégués notent toutes les informations concernant chaque élève. Ils peuvent intervenir pour soutenir un élève.

Les délégués de classe et les délégués des parents d'élèves restent dans la salle lorsque leur scolarité ou celle de leur enfant est évoquée.

Ce qui n'est pas mentionné ne fait pas partie du cadre réglementaire. Donc clairement, il ne peut être question de l'évaluation des enseignants. Cela fait souvent partie de la formation des délégués élèves.
Ceci dit, des délégués habiles pourront jouer sur les remarques sur la vie de classe. Ce seront généralement les parents.

Comme il a été mentionné, il n'est pas question ici de démocratie. Par contre, comme mentionné dans un post précédent, les délégués assurent la publicité des débats et, de manière aussi limitée, un minimum de débat contradictoire (puisque les délégués peuvent intervenir pour soutenir un élève).

L.
PS : L'article R421-50 précise qu'il y a deux délégués élèves
Jenny
Jenny
Médiateur

De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ?

par Jenny Ven 2 Fév 2024 - 17:47
Adren a écrit:Bonjour LadyOlenna,
je dirais aussi que c'est au pp de rappeler le fonctionnement d'un conseil de classe et que les délégués sont là pour répondre quand on leur demande leur avis et pas pour faire des redites du bulletin. Donc s'exprimer, oui, mais après les enseignants et seulement pour soulever des points qui n'auraient pas encore été abordés ou pour donner un autre éclairage sur la situation de tel élève.

Moi aussi.
Dans certains établissements, les CPE "forment" aussi les délégués.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ?

par Prezbo Ven 2 Fév 2024 - 17:52
Adren a écrit:Bonjour LadyOlenna,
je dirais aussi que c'est au pp de rappeler le fonctionnement d'un conseil de classe et que les délégués sont là pour répondre quand on leur demande leur avis

Ce n'est pas ce que disent les textes, et sans doute pas une bonne manière de faire en sorte que les conseils se passent bien. Cadrer le rôle des délégués oui, mais je ne vois pas pourquoi en faire élire si c'est pour leur interdire de parler.
Adren
Adren
Fidèle du forum

De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ?

par Adren Ven 2 Fév 2024 - 18:10
Je ne vois pas en quoi mon message affirme que les délégués ont interdiction de parler, surtout que tu tronques mon propos et enlèves la partie où j'écris "Donc, s'exprimer, oui, mais..." Quel est l'intérêt d'agir ainsi ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ?

par Prezbo Ven 2 Fév 2024 - 18:13
Adren a écrit:Je ne vois pas en quoi mon message affirme que les délégués ont interdiction de parler, surtout que tu tronques mon propos et enlèves la partie où j'écris "Donc, s'exprimer, oui, mais..." Quel est l'intérêt d'agir ainsi ?


Disons que la formulation n'était pas très heureuse, et semblait indiquer une mauvaise compréhension du rôle d'un délégué. Il n'est pas là pour répondre quand on l'interroge.
Adren
Adren
Fidèle du forum

De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ?

par Adren Ven 2 Fév 2024 - 18:26
Pourtant c'est ce que j'observe en conseil de classe, en parlant d'un élève, pour avoir une vision plus globale, il arrive qu'on demande aux délégués "et dans la cour, à la cantine, comment ça se passe pour untel ? Et dans le groupe, qui sont ses copains, comment est-il intégré, etc." Apparemment, ce ne sont pas des questions à poser, c'est ça ? Ou les délégués n'ont pas à y répondre ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: De quoi les élèves délégués sont-ils autorisés à parler en conseil de classe ?

par Prezbo Ven 2 Fév 2024 - 18:50
Adren a écrit:Pourtant c'est ce que j'observe en conseil de classe, en parlant d'un élève, pour avoir une vision plus globale, il arrive qu'on demande aux délégués "et dans la cour, à la cantine, comment ça se passe pour untel ? Et dans le groupe, qui sont ses copains, comment est-il intégré, etc." Apparemment, ce ne sont pas des questions à poser, c'est ça ? Ou les délégués n'ont pas à y répondre ?


Cette réponse est- elle de bonne foi ?

Nul ne dit que les délégués ont interdiction de répondre à une question : ton message initial semblait indiquer qu'ils n'étaient autorisés qu'à répondre. Je cite : " les délégués sont là pour répondre quand on leur demande leur avis et pas pour faire des redites du bulletin".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum