Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Defoe en 5ème??? Empty Defoe en 5ème???

par Invité Lun 22 Juin 2009 - 20:53
Je suis en train de plancher sur mon prochain projet d'année.
Est-ce que lire Robinson Crusoé de Defoe en 5ème, avec une attention particulière pour la description vous paraît saugrenu?
Je n'ai jamais fait lire le roman à des 5èmes, justes des extraits dans un GT.
J'attends vos lumières...
avatar
Invité
Invité

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par Invité Mar 23 Juin 2009 - 5:54
Personne ne peut m'aider???
sand
sand
Guide spirituel

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par sand Mar 23 Juin 2009 - 5:57
Je l'ai fait lire à une classe avant d'étudier Vendredi ou la vie sauvage, mais ça fait des lustres... Je me souviens que c'était une version abrégée.
avatar
Invité
Invité

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par Invité Mar 23 Juin 2009 - 6:01
Bonjour, Sand!!!!
Moi aussi, je donnais Vendredi en lecture cursive.
Mais l'an prochain, j'aimerais une OI. Or tu sais que la littérature de jeunesse en OI.....
Donc, je pensais à Defoe. N'est-ce pas trop difficile, même en version abrégée?
sand
sand
Guide spirituel

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par sand Mar 23 Juin 2009 - 6:06
Non, pas difficile, mais les élèves avaient largement préféré Vendredi, ils n'aimaient pas la façon dont le narrateur (Robinson) parlait de son "sauvage". Je le referai sans doute, au moins pour leur culture.
avatar
Invité
Invité

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par Invité Mar 23 Juin 2009 - 6:11
Vois-tu, j'ai une séquence très bien sur le mythe de Robinson : le fait divers, Selkirk, la naissance du mythe, sa transformation, les robinsonnades -séquence à l'issue de laquelle je donnais vendredi en lecture cursive.
L'an prochain, j'aimerais la refaire, puis, dans la séquence 2, zoomer sur Defoe et étudier l'OI, avec une attention particulière sur la description et ses outils.
Mais j'hésite sur deux points :
-Defoe est-il difficile à lire pour des 5èmes?
- Est-ce que ça ne va pas faire trop de temps sur Robinson? Le thème ne va-t-il pas lasser?
Nell
Nell
Guide spirituel

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par Nell Mar 23 Juin 2009 - 6:22
Camélionne a écrit:Vois-tu, j'ai une séquence très bien sur le mythe de Robinson : le fait divers, Selkirk, la naissance du mythe, sa transformation, les robinsonnades -séquence à l'issue de laquelle je donnais vendredi en lecture cursive.
L'an prochain, j'aimerais la refaire, puis, dans la séquence 2, zoomer sur Defoe et étudier l'OI, avec une attention particulière sur la description et ses outils.
Mais j'hésite sur deux points :
-Defoe est-il difficile à lire pour des 5èmes?
- Est-ce que ça ne va pas faire trop de temps sur Robinson? Le thème ne va-t-il pas lasser?


Je n'ai pas travaillé sur Defoe mais sur Tournier aussi. cela dit, mes gamins n'auraient pas suppoté deux séquences d'affilée sur cette OI là. Ils n'ont pas été captivé outre mesure.

La littérature jeunesse va être sortie peu à peu mais pour le moment, c'est pour les 6èmes. Tu as encore un an de délai en somme pour les 5èmes et étudier ce que tu veux. L'île au trésor?
sand
sand
Guide spirituel

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par sand Mar 23 Juin 2009 - 6:55
Je n'ai pas le souvenir que la lecture de Robinson ait posé problème, d'autant plus que c'était en version abrégée. Si tu as peur de les lasser, pourquoi ne pas leur proposer un séjour sur une île déserte ou les inscrire directement à Koh Lanta ?
roxanne
roxanne
Oracle

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par roxanne Mar 23 Juin 2009 - 7:34
Mais Michel Tournier c'est considéré comme littérature jeunesse et non comme classique? parce que c'est un livre qui a bien marché cette année avec mes 5° .
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par Reine Margot Mar 23 Juin 2009 - 7:58
Michel Tournier a bien fonctionné avec mes 5e aussi, 2 ans.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Kate
Kate
Niveau 6

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par Kate Mar 23 Juin 2009 - 9:02
Michel Tournier fonctionne très bien avec mes 5è, mais Robinson Crusoé est également abordable... mais donner les 2 à lire est trop répétitif selon moi. Il y a des Jules Verne qui ont la même thématique et qui lasseront moins les élèves!

En général, on étudie Vendredi puis on regarde des extraits du film Robinson Crusoé pour voir la différence de point de vue sur le sauvage.
avatar
Invité
Invité

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par Invité Mar 23 Juin 2009 - 16:44
Bon, les filles, j'en rajoute une louche (réflexion de ce jour) :
J'ai peur de lasser les élèves par le thème, même si généralement il a du succès.
Je songe à une autre oeuvre...
En feuilletant les nouveaux programmes (je choisis les nouvelles OI de façon à ne pas tout rechanger l'an prochain), j'ai réalisé qu'il n' y a plus de presse ni de récit policier en 5ème. Je rêve, ou quoi?
Le récit policier, ça passionnait les gamins!
Une question, peut-être idiote :
Quand on nous dit qu'en 5ème, on doit se cantonner dans des oeuvres du MA, du 16ème et du 17ème, cela signifie-t-il que dans les GT, nous ne pouvons pas non plus, dans l'absolu, sortir de cette période?
Plus de nouvelles, donc???
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par bibliominis Mer 24 Juin 2009 - 9:10
Si, il y a une phrase dans les nouveaux programmes sur la presse. On doit étudier la presse. Donc le fait divers.
Si mes souvenirs sont bons, c'est dans la partie "lecture" (cursive, analytique...).
Nous sommes obligés de faire une oeuvre dans chaque entrée. On peut donc en ajouter une. Pourquoi pas un GT ou un récit sur le policier ? Il y a des récits policiers qui se déroulent au Moyen Âge (cela peut-être une lecture cursive). Mais bon je n'aime pas Meurtres à la cathédrale de Pouchain ni meurtres à l'abbaye de Truc. Il y a des erreurs historiques et ces deux récits m'ennuient. J'aime bien les Garin Trousseboeuf de Brisou-Pellen mais pour un début d'année, c'est trop difficile. Je compte faire le fait divers et un GT sur le policier ( dialogue/description) en début d'année pour capter mon auditoire. Je cherche donc un récit policier pas trop long qui se passe au Moyen Âge et que mes élèves pourront lire tout seuls. Mais j'hésite (Doyle captive les élèves, même les plus en difficultés) cela fait beaucoup de Moyen Âge dans l'année. Je crois que je vais garder Doyle, la bande mouchetée.
Effectivement, la nouvelle du XIX est réservée aux 4e et la nouvelle du XX-XXIe est réservée aux 3e. Cela, je trouve que c'est bien. Cela évite les mauvaises surprises (du genre, ah bon, vous l'avez déjà fait ?).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par lulucastagnette Mer 24 Juin 2009 - 9:53
Sauf erreur de ma part, le policier n'a jamais été au programme de 5è. Beaucoup de manuels avaient choisi ce genre, mais dans les IO vous ne trouverez rien (du moins je crois) là-dessus !
avatar
Invité
Invité

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par Invité Mer 24 Juin 2009 - 9:55
bibliominis a écrit:Nous sommes obligés de faire une oeuvre dans chaque entrée. On peut donc en ajouter une.

Chaque entrée? Que veux-tu dire?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par bibliominis Mer 24 Juin 2009 - 12:24
Une entrée est signalée par un chiffre
1. Textes de l'Antiquité (la Bible, l'Odyssée ou autre)
2. Les contes
3. La poésie
4. Le théâtre
Dans le programme, ils parlent d'entrée.
Effectivement, le récit policier n'est pas cité dans la partie lecture ou écriture de l'ancien programme. Il apparaît dans la liste des lectures conseillées.
Je le répète : pourquoi ne pas faire quelque chose qui n'est pas dans la liste du programme littéraire ?
Il y a bien écrit que nous sommes libres dans nos choix, dans l'organisation de notre progression, que l'on peut faire un projet d'écriture long. On peut imaginer que l'on inscrive une classe à un concours d'écriture de nouvelles policières.
De toute manière, il y a la presse aussi dans les nouveaux programmes. Dans la presse, il y a beaucoup de crimes et délits à exploiter. On peut donc passer du fait divers au récit policier.
clems
clems
Esprit éclairé

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par clems Mer 24 Juin 2009 - 13:13
Mais l'an prochain, j'aimerais une OI. Or tu sais que la littérature de jeunesse en OI.....
mon inspectrice nous a dit que Tournier était considéré comme de la vraie littérature, on peut le garder en OI!

Sont considérés comme littérature de jeunesse tous les romans écrits de nos jours pour les enfants...
Jules Vernes, Tournier etc sont considérés comme littérature patrimoniale, donc autorisée.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par bibliominis Mer 24 Juin 2009 - 13:49
Oui Vendredi de Tournier est dans la liste.
La bonne nouvelle aussi c'est que l'on peut faire deux pièces de théâtre. Par exemple, en 6e, on peut faire Dubillard en début d'année puis Molière en fin d'année.
ou deux recueils de contes, deux romans ....
ommage qu'ils n'aient pas sorti les nouveaux programmes il y a quatre ans car, à cette époque, une inspectrice m'avait reproché d'avoir fait : une séquence sur la nouvelle policière (Doyle), une séquence sur la nouvelle réaliste de Maupassant puis une séquence sur la nouvelle fantastique chez Maupassant. Je lui ai répondu que je l'avais fait pour accrocher mes élèves et leur faire plaisir. Le mot "plaisir" ne lui a pas plu. Oups la boulette...


Dernière édition par bibliominis le Dim 5 Juil 2009 - 16:08, édité 1 fois
romarin
romarin
Niveau 5

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par romarin Dim 5 Juil 2009 - 11:56
Si je ne me trompe pas, je crois que nous pouvons étudier un roman policier ou d'un autre genre en dehors des oeuvres au programme.
Ces oeuvres sont énumérées p.8 du programme.
une oeuvre du Moyen Age et de la Renaissance
un récit d'avanture
des poèmes
une comédie
En dehors il me semble que nous pouvons jouir de notre "liberté pédagogique" . En ce qui me concerne je vais continuer de faire lire "Une incroyable histoire " roman à suspense de Irisch qui marche très bien et je vais faire lire aussi un roman de sf ( le tout en cursive)
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Defoe en 5ème??? Empty Re: Defoe en 5ème???

par Maissa Dim 5 Juil 2009 - 21:59
bibliominis a écrit: une inspectrice m'avait reproché d'avoir fait : une séquence sur la nouvelle policière (Doyle), une séquence sur la nouvelle réaliste de Maupassant puis une séquence sur la nouvelle fantastique chez Maupassant. Je lui ai répondu que je l'avais fait pour accrocher mes élèves et leur faire plaisir. Le mot "plaisir" ne lui a pas plu. Oups la boulette...

Pourquoi un tel reproche, Bibliominis ???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum