Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Devoir non rendu sur ordre des parents - Page 2 Empty Re: Devoir non rendu sur ordre des parents

par CarmenLR Dim 20 Déc 2015 - 9:36
Naturellement.
Je pensais que tu contestais le fait qu'il n'y ait qu'un exemplaire au cdi (que le professeur-documentaliste peut également décider de ne pas prêter pour le laisser à disposition du plus grand nombre pendant les heures d'ouverture de l'établissement).
avatar
lisette83
Érudit

Devoir non rendu sur ordre des parents - Page 2 Empty Re: Devoir non rendu sur ordre des parents

par lisette83 Dim 20 Déc 2015 - 9:41
Nous sommes d'accord, alors Very Happy .
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Devoir non rendu sur ordre des parents - Page 2 Empty Re: Devoir non rendu sur ordre des parents

par KrilinXV3 Dim 20 Déc 2015 - 10:37
Soph_Pagnol a écrit:Bonsoir à tous, 

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec une mère d'élève un peu je m'en foutiste. Voilà, dans mon collège on peut faire acheter trois livres par an aux élèves. En début d"année j'ai demandé l'accord des parents qui ont tous signé ma feuille. 
Donc fin septembre je demande l'achat d'un livre. Tous les élèves l'achètent sauf une. Je demande pourquoi elle ne l'a pas. Réponse : "Maman ne veut pas l'acheter". Je mets donc un mot dans le carnet expliquant qu'il y en a deux au CDI que sa chère enfant pourra aller chercher. Pas de réponse de la mère. Une semaine après toujours pas de livre. Je remets un mot en expliquant la nécessité de se le procurer. Toujours pas de réponse, juste une signature. 

J'en parle à ma tutrice qui me dit qu'elle a la sœur aînée et que c'est pareil mais que tant pis on ne peut pas faire plus. Je laisse donc tomber. 

Hier, rendu des DM des élèves qui devaient écrire la suite du livre en une trentaine de lignes. Et là c'est la goutte d'eau : l'élève me dit que sa mère lui a interdit de faire le-dit DM car elle n'avait pas lu le livre. Non mais je rêve!! Je l'ai convoquée le lundi de la rentrée pour lui demander d'une part la raison du non-achat du livre en insistant sur le fait qu'il y a un fond d'aide si jamais le soucis était financier et d'autre part lui dire que le devoir aurait dû être fait et que je dois marquée le coup en mettant un zéro. Je vais aussi en parler au CPE pour voir ce qu'il peut faire. 

Qu'auriez-vous fait à ma place? En tant que stagiaire j'ai un peur que la mère se plaigne. On nous dit bien à l'espe de ne pas faire de vagues.
Ce terme me dérange, dans la bouche d'un professeur. On est pas des flics.

_________________
Asinus asinum fricat
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Devoir non rendu sur ordre des parents - Page 2 Empty Re: Devoir non rendu sur ordre des parents

par Zazk Dim 20 Déc 2015 - 11:49
arth75 a écrit:
Ce terme me dérange, dans la bouche d'un professeur. On est pas des flics.

Que fallait-il écrire : "Je l'ai aimablement invitée.... suppliée...." ?

Ras le bol des parents qui ne comprennent pas que nous devons travailler ensemble, pour le bien de leurs enfants, même si ce n'est pas toujours facile !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Devoir non rendu sur ordre des parents - Page 2 Empty Re: Devoir non rendu sur ordre des parents

par Gryphe Dim 20 Déc 2015 - 16:10
lisette83 a écrit: Prêter à une seule élève un ouvrage du CDI alors que les autres dont la situation financière n'est peut-être pas meilleure et/ou dont les parents respectent davantage l'école, ne me semble pas un exemple d'égalité républicaine.
Pour les autres dont la situation financière n'est pas meilleure, il y a des fonds sociaux. Il arrive aussi qu'on sorte l'argent de notre poche pour que le livre soit acheté, c'est borderline mais au moins, c'est rapide et efficace.
En l'occurrence, là, l'élève a plus ou moins interdiction d'aller l'acheter (si ce qu'elle dit est vrai...). D'où l'idée d'aller l'emprunter ensemble.
Cela n'enlève rien au problème de fond à résoudre avec la famille, mais ça permet de trouver un arrangement pour la situation précise (enfin je vois ça comme ça).
Ma'am
Ma'am
Érudit

Devoir non rendu sur ordre des parents - Page 2 Empty Re: Devoir non rendu sur ordre des parents

par Ma'am Dim 20 Déc 2015 - 17:00
C'est un problème financier ou bien c'est un problème de contenu du livre ? Combien coûte le livre ?
C'est curieux quand même comme démarche de la part d'un parent.
Tu dis que ça s'est déjà produit avec la grande sœur. Comment l'affaire s'est-elle résolue ?
Soph_Pagnol
Soph_Pagnol
Niveau 3

Devoir non rendu sur ordre des parents - Page 2 Empty Re: Devoir non rendu sur ordre des parents

par Soph_Pagnol Lun 21 Déc 2015 - 13:47
Bonjour maîtresse! Je ne pense pas que le problème vienne du livre (Vendredi ou la vie sauvage). Peut être financier oui...mais j'aurais aimé dans ce cas une réponse aux deux mots mis dans le carnet afin de m'expliquer la situation. Mais ça encore je peux "comprendre". Mais le fait d'interdire de rendre un devoir est problématique (pour ne pas être grossière). Surtout que le dit DM était faisable sans avoir lu ce livre. Il suffit de relire les leçons pour pouvoir le faire. 

En ce qui concerne la grande sœur, ma collègue a laissé tomber l'affaire disant que cela se refléterait tout simplement lors des devoirs.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Devoir non rendu sur ordre des parents - Page 2 Empty Re: Devoir non rendu sur ordre des parents

par Gryphe Lun 21 Déc 2015 - 14:32
Soph_Pagnol a écrit: Peut être financier oui...
D'expérience, quand le problème est financier, les élèves ne la ramènent pas trop. Ils viennent plutôt au bureau (ou vont chez l'AS) en se tortillant, en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de témoin, et ils disent que ça va être un peu compliqué d'acheter le livre...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Devoir non rendu sur ordre des parents - Page 2 Empty Re: Devoir non rendu sur ordre des parents

par Ma'am Lun 21 Déc 2015 - 18:04
Ah oui en effet, "Vendredi ou la vie sauvage", c'est passe-partout. Et ce n'est pas très cher en plus.
Je ne comprends pas bien la motivation de la mère de ton élève. Ou alors c'est la gamine qui te roule dans la farine.

Parfois on a l'impression que certains parents font tout pour que leur gamin échoue... Rolling Eyes C'est surprenant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum