Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 16 Déc - 14:14
Je comprends alors que tu te poses des questions sur ce que tu as fait ou pas.
Rien, je pense.
Un parent ?
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Mer 16 Déc - 14:17
J'en ai marre. Classe de STMG de m*****. Je confisque un portable, la classe s'exclame que c'est interdit. Je l'obtiens difficilement mais l'obtiens et dis au gamin de venir le chercher à la vie scolaire à 12h30. Apparemment il est passé mais avant moi. La vie scolaire refuse de le garder. Heureusement qu'une des proviseurs-adjointes été compréhensive et l'a donné à son collègue responsable de la classe.
Je me suis sentie coupable d'avoir pris ce portable! Une des CPE m'a à moitié engueulé parce qu'on n'a pas à les garder... Super les soit-disant collègues d'une même équipe. Je crois que mon âge joue aussi beaucoup là-dedans.
Cette classe ne s'est absolument pas tenue de l'heure. J'en prends plein la gueu**.
Bref journée bien pourrie. Je craque. Je n'attends qu'une chose : rentrer chez moi.


Dernière édition par Manon35 le Mer 16 Déc - 14:23, édité 1 fois

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 16 Déc - 14:20
Elle est compliquée, cette semaine avant Noel!!
Je suis sur mon canapé, incapable de bouger, totalement.
Les élèves chez nous sont surexités, c'est l'enfer.
J'en ai marre, mais marre !! No

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Mer 16 Déc - 14:59
Rabelais a écrit:Je comprends alors que tu te poses des questions sur ce que tu as fait ou pas.
Rien, je pense.
Un parent ?
Je ne pense pas. Je les ai rencontrés,  j'ai eu des petits compliments et même des chocolats nutella . Et,  je pense que si c'était le cas,  ils ne se seraient pas gênés pour me le dire.
Bon,  j'arrête de ressasser.
Bon courage à tous,  plus que 2 jours ! Smile sunny
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mer 16 Déc - 15:12
Manon35, je compatis. C'est dur en ce moment. Les élèves sont crevés et ça se traduit par un endormissement massif (dans le meilleur des cas) ou par une pénibilitude aigue... Et nous on est crevés aussi donc moins patients. Donc cocktail explosif. Pense aux vacances qui arrivent à grand pas.
Moi pour me changer les idées, c'est ménage de la maison, en prévision de mon retour dans le grand sud !! yesyes (pas pour le ménage, hein, pour le retour... Parce que le ménage et moi...  affraid )
A toutes les néotit : fleurs2
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mer 16 Déc - 15:30
Simone, je pense effectivement que si la reprise de janvier se fait dans la même ambiance, il faudra trouver un moyen de remettre les choses à plat. Et dans ce cas, une discussion avec un représentant syndical serait une bonne chose. En attendant, essaie de laisser couler jusqu'aux vacances.

Manon, j'ai les même en term stmg. Ils sont imbuvables. Impossible de me retourner pour écrire au tableau sinon ils lancent des boulettes. Je n'en peux plus de cette classe. Et la vie sco est ramolo.


Heureusement, petite journée sympa au collège. Les 4e ont découvert le turrón et ont adoré. Jeux et chants de noël espagnols pour le dernier cours. Un bon moment avec ces 4e décidément choupitrognons! Ils m'ont remerciée trois fois avant de sortir, et j'ai eu du mal à les faire sortir.

Bon, fini de traîner sur neo, en avant pour le grand ménage. Samedi je rentre chez moiiii!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lyra-Lollys Mer 16 Déc - 15:40
J'ai l'impression que la jeunesse est parfois un handicap dans ce métier... Personnellement, j'ai 27 ans donc je ne me trouve plus si jeune que ça. Du moins je ne m'attendais pas à ce que les dames de la cantine m'appellent 'jeune fille' (comme les élèves en somme), que certains collègues que je ne connais pas me snobent quand je leur dit bonjour parce qu'ils me prennent pour une élève (et en plus c'est hyper mal poli dans tous les cas) ou qu'une mère d'élève arrive pour me voir en réunion parents-prof et me dise sans préambule 'quand je vous ai vue dans le couloir je ne vous ai pas prise pour une prof, vous êtes vraiment jeune!' et à la fin de l'entretien 'non mais vraiment vous êtes jeune, je peux vous demander depuis combien de temps vous enseignez'...
Heureusement qu'avec les élèves le processus est généralement différent!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 16 Déc - 17:20
Lyra-Lollys : J'ai la même galère... à 31 ans.
L'autre jour, j'ai donné mon âge en salle de profs, je ne suis effectivement pas la plus jeune de l'équipe. Razz Certains ont halluciné. L'an dernier en cité scolaire, on me prenait plusieurs fois par semaine pour une élève, en collège, ça va un peu mieux... mais les parents sont surpris. Razz
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 16 Déc - 17:25
Vous avez trop de chance, avec mon âge, les collègues tombent des nues quand je dis que je suis neotit et je suis obligée de le dire car avec ma tête de prof aguerrie, personne ne pense à m'informer, me former, me donner les détails techniques nécessaires à tout ce qui tourne autour d'l'ETB ( comment monter une sortie, ce qui se vote au CA, comment gérer l'ENT parfois, que fait un pp., où est cette fichue case d'appréciation générale , bref, des trucs c... Mais bien utiles ) Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Mer 16 Déc - 17:34
Rabelais a écrit:Vous avez trop de chance, avec mon âge, les collègues tombent des nues quand je dis que je suis neotit et je suis obligée de le dire car avec ma tête de  prof aguerrie, personne ne pense à m'informer, me former, me donner les détails techniques nécessaires à tout ce qui tourne autour d'l'ETB ( comment monter une sortie, ce qui se vote au CA, comment gérer l'ENT parfois, que fait un pp., où est cette fichue case d'appréciation générale , bref, des trucs c... Mais bien utiles  ) Very Happy
Si ça peut te rassurer même en étant jeune personne ne pense qu'on ne connait pas tout ça. Tu crois que mes collègues de langues auraient pensé à m'indiquer le numéro de la salle où certains se réunissent pendant les pauses au lieu d'aller en SDP qui est trop loin... Je l'ai découverte en octobre. Enfin, je n'ai pas vraiment le temps d'y aller vu que je change souvent de bâtiment mais ça aurait pu être sympa de juste me le dire.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 16 Déc - 17:36
Manon35 a écrit:
Rabelais a écrit:Vous avez trop de chance, avec mon âge, les collègues tombent des nues quand je dis que je suis neotit et je suis obligée de le dire car avec ma tête de  prof aguerrie, personne ne pense à m'informer, me former, me donner les détails techniques nécessaires à tout ce qui tourne autour d'l'ETB ( comment monter une sortie, ce qui se vote au CA, comment gérer l'ENT parfois, que fait un pp., où est cette fichue case d'appréciation générale , bref, des trucs c... Mais bien utiles  ) Very Happy
Si ça peut te rassurer même en étant jeune personne ne pense qu'on ne connait pas tout ça. Tu crois que mes collègues de langues auraient pensé à m'indiquer le numéro de la salle où certains se réunissent pendant les pauses au lieu d'aller en SDP qui est trop loin... Je l'ai découverte en octobre. Enfin, je n'ai pas vraiment le temps d'y aller vu que je change souvent de bâtiment mais ça aurait pu être sympa de juste me le dire.
Ah ok, sont juste cons. yesyes Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 2252222100
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mer 16 Déc - 17:39
Mes charmants "collègues" du lycée sont en train de se chamailler par mail, c'est affligeant (on dirait des 4e, en fait...).
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 16 Déc - 17:40
Manon35 a écrit:
Rabelais a écrit:Vous avez trop de chance, avec mon âge, les collègues tombent des nues quand je dis que je suis neotit et je suis obligée de le dire car avec ma tête de  prof aguerrie, personne ne pense à m'informer, me former, me donner les détails techniques nécessaires à tout ce qui tourne autour d'l'ETB ( comment monter une sortie, ce qui se vote au CA, comment gérer l'ENT parfois, que fait un pp., où est cette fichue case d'appréciation générale , bref, des trucs c... Mais bien utiles  ) Very Happy
Si ça peut te rassurer même en étant jeune personne ne pense qu'on ne connait pas tout ça. Tu crois que mes collègues de langues auraient pensé à m'indiquer le numéro de la salle où certains se réunissent pendant les pauses au lieu d'aller en SDP qui est trop loin... Je l'ai découverte en octobre. Enfin, je n'ai pas vraiment le temps d'y aller vu que je change souvent de bâtiment mais ça aurait pu être sympa de juste me le dire.

Je sais pas si ça vaut le coup de les rejoindre à la récré en fait. Razz
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mer 16 Déc - 17:44
Jenny et Lyra: 23 ans tout frais chez moi, et mes collègues me traitent à peu près normalement, si ce n'est quelquefois un peu de condescendance puisque je ne suis "que" TZR.
En revanche, anecdote marrante: hier, deux heures de 3e entrecoupées par la récréation.
En venant les chercher dans la cour pour la deuxième heure, je dis à un de mes 3e qui se comportait violemment avec un petit 6e de se calmer, bref. Et là, une de mes élèves de 3e fonce vers moi, graaaand sourire aux lèvres et demande "y a une embrouille ? y a une embrouille ?". Interloquée, je la regarde jusqu'à ce que je vois son visage se métamorphoser: elle devient livide, son sourire s'efface: "oh, c'est la prof ! Euh, pardon madame..." et elle fuit pour se mettre dans le rang :lol: .
Je sais que je fais jeune mais je ne m'attendais pas à être prise pour une élève par une de mes élèves au mois de décembre !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Mer 16 Déc - 17:47
Jenny a écrit:
Manon35 a écrit:
Rabelais a écrit:Vous avez trop de chance, avec mon âge, les collègues tombent des nues quand je dis que je suis neotit et je suis obligée de le dire car avec ma tête de  prof aguerrie, personne ne pense à m'informer, me former, me donner les détails techniques nécessaires à tout ce qui tourne autour d'l'ETB ( comment monter une sortie, ce qui se vote au CA, comment gérer l'ENT parfois, que fait un pp., où est cette fichue case d'appréciation générale , bref, des trucs c... Mais bien utiles  ) Very Happy
Si ça peut te rassurer même en étant jeune personne ne pense qu'on ne connait pas tout ça. Tu crois que mes collègues de langues auraient pensé à m'indiquer le numéro de la salle où certains se réunissent pendant les pauses au lieu d'aller en SDP qui est trop loin... Je l'ai découverte en octobre. Enfin, je n'ai pas vraiment le temps d'y aller vu que je change souvent de bâtiment mais ça aurait pu être sympa de juste me le dire.

Je sais pas si ça vaut le coup de les rejoindre à la récré en fait. Razz
C'est un très gros bahut, beaucoup y sont depuis des années du coup les nouveaux faut vraiment gratter pour faire sa place... Je ne gratte pas. Par contre lors du travail préparatoire du choix de la CO du bac on était 6 sur les 12 profs de l'équipe d'espagnol et 3 à avoir fait des propositions, dont moi et la TZR... J'adore l'ambiance. Heureusement, qu'il y a d'autres collègues.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 16 Déc - 17:48
:lol:
Elle n'était pas réveillée. Razz
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 16 Déc - 17:53
Ouai, bah j'en ai marre que les grands gars de quatrieme m'appellent maman, en fait.( ça fait deux fois, deux fois de trop!) furieux Rolling Eyes


Dernière édition par Rabelais le Jeu 17 Déc - 18:48, édité 1 fois
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lyra-Lollys Mer 16 Déc - 17:55
BlackMail a écrit:Jenny et Lyra: 23 ans tout frais chez moi, et mes collègues me traitent à peu près normalement, si ce n'est quelquefois un peu de condescendance puisque je ne suis "que" TZR.
En revanche, anecdote marrante: hier, deux heures de 3e entrecoupées par la récréation.
En venant les chercher dans la cour pour la deuxième heure, je dis à un de mes 3e qui se comportait violemment avec un petit 6e de se calmer, bref. Et là, une de mes élèves de 3e fonce vers moi, graaaand sourire aux lèvres et demande "y a une embrouille ? y a une embrouille ?". Interloquée, je la regarde jusqu'à ce que je vois son visage se métamorphoser: elle devient livide, son sourire s'efface: "oh, c'est la prof ! Euh, pardon madame..." et elle fuit pour se mettre dans le rang :lol: .
Je sais que je fais jeune mais je ne m'attendais pas à être prise pour une élève par une de mes élèves au mois de décembre !

Razz Razz Razz Par une de tes élèves, c'est fort quand même^^


Sinon pour les STMG, les miens aussi sont hyper soulants! Vivement les vacances!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Mer 16 Déc - 18:04
Rabelais a écrit:Ouai, bah j'en ai marre que les grands gars de quatrieme m'appelle maman, en fait.( ça fait deux fois, deux fois de trop!) furieux Rolling Eyes
Ah je comprends ! J'ai déjà eu droit à mamie. heu affraid
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 16 Déc - 18:05
simone43 a écrit:
Rabelais a écrit:Ouai, bah j'en ai marre que les grands gars de quatrieme m'appelle maman, en fait.( ça fait deux fois, deux fois de trop!) furieux Rolling Eyes
Ah je comprends ! J'ai déjà eu droit à mamie. heu affraid
Mamie???? Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 1427763993
Dans sa famille, il n'y a que la mamie qui parle comme toi, ah, quelle époque !!Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 2252222100
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 16 Déc - 18:08
simone43 a écrit:
Rabelais a écrit:Ouai, bah j'en ai marre que les grands gars de quatrieme m'appelle maman, en fait.( ça fait deux fois, deux fois de trop!) furieux Rolling Eyes
Ah je comprends ! J'ai déjà eu droit à mamie. heu affraid

Moi à papa :lol:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 16 Déc - 18:10
Jenny a écrit:
simone43 a écrit:
Rabelais a écrit:Ouai, bah j'en ai marre que les grands gars de quatrieme m'appelle maman, en fait.( ça fait deux fois, deux fois de trop!) furieux Rolling Eyes
Ah je comprends ! J'ai déjà eu droit à mamie. heu affraid

Moi à papa :lol:
Quelle autorité ! yesyes Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 2320853811
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hallywell Mer 16 Déc - 18:15
BlackMail a écrit:Jenny et Lyra: 23 ans tout frais chez moi, et mes collègues me traitent à peu près normalement, si ce n'est quelquefois un peu de condescendance puisque je ne suis "que" TZR.
En revanche, anecdote marrante: hier, deux heures de 3e entrecoupées par la récréation.
En venant les chercher dans la cour pour la deuxième heure, je dis à un de mes 3e qui se comportait violemment avec un petit 6e de se calmer, bref. Et là, une de mes élèves de 3e fonce vers moi, graaaand sourire aux lèvres et demande "y a une embrouille ? y a une embrouille ?". Interloquée, je la regarde jusqu'à ce que je vois son visage se métamorphoser: elle devient livide, son sourire s'efface: "oh, c'est la prof ! Euh, pardon madame..." et elle fuit pour se mettre dans le rang :lol: .
Je sais que je fais jeune mais je ne m'attendais pas à être prise pour une élève par une de mes élèves au mois de décembre !

Premier remplacement en lycée privé quand j'avais 23 ans...
J'étais partie pour faire des photocopies (petite salle toujours ouverte dans le couloir d'entrée des élèves) et là, j'entends dans mon dos "Qu'est-ce que tu fiches ici? On vous a déjà dit aux élèves que vous n'aviez rien à faire ici!Ton carnet, tout de suite!"
Je me suis retournée toute tremblante en tendant la main "Bonjour, je suis Mme Hallywell, je remplace Mme Bidule". La collègue ne savait plus où se mettre...mais a été super gentille avec moi jusqu'à la fin du remplacement :lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 16 Déc - 18:21
Rabelais a écrit:
Jenny a écrit:
simone43 a écrit:
Rabelais a écrit:Ouai, bah j'en ai marre que les grands gars de quatrieme m'appelle maman, en fait.( ça fait deux fois, deux fois de trop!) furieux Rolling Eyes
Ah je comprends ! J'ai déjà eu droit à mamie. heu affraid

Moi à papa :lol:
Quelle autorité ! yesyes Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 2320853811

C'est plus souvent "maman" quand même. Razz
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par SilverLining Mer 16 Déc - 18:30
En général mes mercredis sont assez pourris et aujourd'hui les élèves se sont bien tenus et ont bossé, je trouve ça suspect ... Suspect Et à ce qu'il paraît demain j'ai 1 brunch de Noël de 8h30 à 9h30 avec une TS et un goûter de Noël de 10h30 à 11h30 avec les TL Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 248604097 j'ai pas dit oui, j'ai pas dit non, on verra demain qui aura osé !

Sinon hier midi on avait fait un repas de Noël entre collègues en SDP et aujourd'hui on a mangé les restes. C'est à la fin du repas qu'une collègue fait remarquer que ce gâteau au chocolat bien entamé n'était pas là hier ... Et que peut-être il était destiné à un autre usage (goûter de Noël perso avec les élèves ?) ...
Avons-nous mangé le gâteau au chocolat d'un collègue alors que nous n'aurions pas du ? ... A cette heure, le mystère reste entier ! (mais il était super bon ! Même qu'il n'en restait plus une miette !)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 16 Déc - 18:32
"J'ai tout mangé le choco-lat" Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 248604097 Les néotits de la rentrée 2015 - Page 2 248604097

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum