Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Murr
Niveau 9

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par Murr Jeu 31 Déc 2015, 11:25
Merci pour ces précieux conseils Smile

Encore une question : pensez-vous qu'il soit utile de préparer à l'avance des petits papiers pré-remplis à coller dans le cahier de texte, du type "Punition : copier le(s) verbe(s) ... à toutes les personnes au présent, à l'imparfait et au futur de l'indicatif", afin de gagner un peu de temps, ou qu'il vaut mieux prendre le temps de "théâtraliser" un peu plus la chose, en faisant copier l'élève sous la dictée ? J'ai déjà laissé passer des occasions de punir par manque de temps et d'énergie, lorsqu'il ne me restait par exemple plus que 15 minutes pour boucler la séance et que je ne me sentais plus ni la force de pousser une gueulante, ni l'inspiration pour inventer une punition et écrire un petit mot explicatif aux parents...

Mes questions doivent vous sembler bien naïves, mais depuis que j'ai découvert l'univers des enfants de 7-8 ans il y a quatre mois, je marche sur des œufs en permanence... Merci encore de prendre le temps de me lire et de me répondre fleurs !

@ Maîtresse : je vais essayer de déplacer l'horaire d'anglais juste avant la récréation du matin, de 9h45 à 10h15. Je suis tellement mal à l'aise dans cet enseignement que je cherchais à m'en débarrasser le plus vite possible, mais ce n'est vraiment pas adapté, en effet...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par Ma'am Jeu 31 Déc 2015, 11:32
Les petits papiers pré-remplis c'est une bonne idée.

Pourquoi ne pas faire l'anglais l'après-midi et profiter de la matinée pour les fondamentaux ?
PabloPE
PabloPE
Expert

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par PabloPE Jeu 31 Déc 2015, 11:43
Murr a écrit:Merci pour ces précieux conseils Smile

Encore une question : pensez-vous qu'il soit utile de préparer à l'avance des petits papiers pré-remplis à coller dans le cahier de texte, du type "Punition : copier le(s) verbe(s) ... à toutes les personnes au présent, à l'imparfait et au futur de l'indicatif", afin de gagner un peu de temps, ou qu'il vaut mieux prendre le temps de "théâtraliser" un peu plus la chose, en faisant copier l'élève sous la dictée ? J'ai déjà laissé passer des occasions de punir par manque de temps et d'énergie, lorsqu'il ne me restait par exemple plus que 15 minutes pour boucler la séance et que je ne me sentais plus ni la force de pousser une gueulante, ni l'inspiration pour inventer une punition et écrire un petit mot explicatif aux parents...

Mes questions doivent vous sembler bien naïves, mais depuis que j'ai découvert l'univers des enfants de 7-8 ans il y a quatre mois, je marche sur des œufs en permanence... Merci encore de prendre le temps de me lire et de me répondre  fleurs !

@ Maîtresse : je vais essayer de déplacer l'horaire d'anglais juste avant la récréation du matin, de 9h45 à 10h15. Je suis tellement mal à l'aise dans cet enseignement que je cherchais à m'en débarrasser le plus vite possible, mais ce n'est vraiment pas adapté, en effet...
Le problème est là en fait .. tu ne veux pas ne pas finir ta séance Wink
Quand tu punis tu punis, tant pis pour ta programmation, il te suffira de cocher une case en EMC :lol:
Pour gagner du temps tu peux imprimer les billets de comportement de Charivari par exemple, ils me semblent adaptés eux CE2.
Sinon pour les conjugaisons j'avoue ne jamais en donner, je passe tellement de temps à leur faire comprendre que ce n'est pas une punition que je préfère ne pas en donner comme punition, idem pour les exercices de Maths.
Et puis j'ai été formée à l'ancienne: une punition c'est bête et discipliné, aucun intérêt pédagogique Twisted Evil

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par PabloPE Jeu 31 Déc 2015, 11:48
Dans ma classe j'utilise un baromètre sonore. Quand il est dans le rouge (voire le orange quand je les ai prévenus que j'étais fatiguée :lol: ) ils savent que ça peut "tomber" à tout moment du coup on repasse rapidement au vert Razz

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Provence
Provence
Enchanteur

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par Provence Jeu 31 Déc 2015, 12:19
Tu peux imprimer les billets à l'avance, mais il faut théâtraliser un peu, ne pas punir en catimini.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par User5899 Jeu 31 Déc 2015, 12:44
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je fais de gros efforts pour être moins frileux. J'ai réussi à dire non à l'inspecteur et même à me disputer avec lui, peu de temps après avoir dit non au coordinateur de l'équipe de lettres, foutu en l'air un devoir commun et exciter la révolte contre les relevés de figures de style. J'aimerais un peu plus de reconnaissance, un peu moins de moquerie.
Après tout ça, noter une punition si c'est votre intention est du pipi de chat Very Happy
Je ne me moquais pas, j'étions surpris.
Moi, je ne note les punitions que 0, si elles sont mal faites. Sinon, c'est "vu" Razz
avatar
Invité
Invité

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par Invité Jeu 31 Déc 2015, 13:27
Cripure a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je fais de gros efforts pour être moins frileux. J'ai réussi à dire non à l'inspecteur et même à me disputer avec lui, peu de temps après avoir dit non au coordinateur de l'équipe de lettres, foutu en l'air un devoir commun et exciter la révolte contre les relevés de figures de style. J'aimerais un peu plus de reconnaissance, un peu moins de moquerie.
Après tout ça, noter une punition si c'est votre intention est du pipi de chat Very Happy
Je ne me moquais pas, j'étions surpris.
Moi, je ne note les punitions que 0, si elles sont mal faites. Sinon, c'est "vu" Razz

Extrémiste va ! Razz
Laverdure
Laverdure
Empereur

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par Laverdure Jeu 31 Déc 2015, 13:35
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je fais de gros efforts pour être moins frileux. J'ai réussi à dire non à l'inspecteur et même à me disputer avec lui, peu de temps après avoir dit non au coordinateur de l'équipe de lettres, foutu en l'air un devoir commun et exciter la révolte contre les relevés de figures de style. J'aimerais un peu plus de reconnaissance, un peu moins de moquerie.
Après tout ça, noter une punition si c'est votre intention est du pipi de chat Very Happy
Je ne me moquais pas, j'étions surpris.
Moi, je ne note les punitions que 0, si elles sont mal faites. Sinon, c'est "vu" Razz

Extrémiste va ! Razz

Un élève que j'ai collé récemment m'a demandé si j'allais noter le travail que je lui avait donné Rolling Eyes . Déjà que je fais l'effort de faire une photocopie du manuel ( :lol: ) pour trouver une punition qui ait un "intérêt pédagogique", je ne vais pas me fatiguer en plus à mettre une note et je ne le rend que si j'y pense.

_________________
Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 2320853811
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par User5899 Jeu 31 Déc 2015, 14:26
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je fais de gros efforts pour être moins frileux. J'ai réussi à dire non à l'inspecteur et même à me disputer avec lui, peu de temps après avoir dit non au coordinateur de l'équipe de lettres, foutu en l'air un devoir commun et exciter la révolte contre les relevés de figures de style. J'aimerais un peu plus de reconnaissance, un peu moins de moquerie.
Après tout ça, noter une punition si c'est votre intention est du pipi de chat Very Happy
Je ne me moquais pas, j'étions surpris.
Moi, je ne note les punitions que 0, si elles sont mal faites. Sinon, c'est "vu" Razz

Extrémiste va ! Razz
En fait, je crois bien que c'est mitterrandien mdr
avatar
moonie
Niveau 9

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par moonie Jeu 31 Déc 2015, 14:41
Provence a écrit:
Murr a écrit:

Pour en revenir à mon premier message, l'allusion aux "bonnes résolutions" des élèves était bien sûr ironique Wink En revanche, je suis bien déterminée à tenir la mienne car en effet, comme l'a relevé Provence, j'ai encore du mal à affirmer mon autorité auprès des élèves et à assumer le rôle de la "méchante", même si je sais très bien que c'est pour leur bien et que c'est même un devoir de l'enseignant de maintenir un climat de travail optimum (jolie formule professeur ...).
Les élèves ne t'en voudront pas d'être dure si tu es juste.

Un de mes professeur de troisième pratiquait les verbes à conjuguer à tous les modes / temps / personnes. C'est très tentant mais n'est-ce pas un peu sévère pour des élèves de CE2 qui maîtrisent à peine le présent, l'imparfait et le futur de l'indicatif ?
Tu adaptes au niveau de tes élèves. Le tout est que ce soit suffisamment casse-pieds pour avoir un effet dissuasif.

Je n'avais pas songé à faire recopier des leçons : certains en auraient pourtant bien besoin en histoire ou en géographie... A l'ESPE, on nous a appris à ne pas employer les contenus disciplinaires pour punir sanctionner les élèves, afin de ne pas les en dégoûter. La sanction doit être soigneusement pensée pour permettre à l'apprenant d'être actif dans la remédiation de son comportement : lui demander d'expliquer en deux ou trois phrases comment il pourrait s'améliorer, par exemple, et passer un "contrat" avec lui (sauf que, là, les élèves et moi-même en avons ras la casquette de ce système hypocrite).
Avec les bonnes vieilles cucuteries de l'ESPE/IUFM, on t'apprend à t'entraver les jambes pour te reprocher ensuite de ne pas courir vite.
Un contrat, surtout pas: cela reviendrait à demander l'accord de l'élève. Or il n'a pas à choisir d'accepter ou non ton autorité. Si les parents signent également ce contrat, c'est déléguer aux familles le soin de gérer la discipline en classe. Quant aux punitions éducatives, elles ratent leur cible: l'élève comprend assez vite quel blabla moralisant il doit ressortir et on n'est pas plus avancé.

Je rebondis sur ton dernier paragraphe qui est juste. En effet l'Espé propose des contrats et faire écrire à l'élève indiscipliné un texte sur son comportement: chose sur laquelle il n'aura pas grand chose à dire, bien évidemment. L'élève est libre ou non d'accepter l'autorité, voilà le message qui lui est adressé. La gestion de classe en devient calamiteuse et il ne faut pas en chercher les raisons bien loin: "l'élève doit construire son savoir et sa responsabilité individuelle".
Murr
Murr
Niveau 9

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par Murr Sam 02 Jan 2016, 14:18
maîtresse a écrit: Pourquoi ne pas faire l'anglais l'après-midi et profiter de la matinée pour les fondamentaux ?

Oui, je devrais essayer... Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent car l'anglais rentrait bien dans le "trou" de 8h30 à 9h et cela me permettait de m'en débarrasser le plus vite possible, tant que les élèves étaient sages (ils sont si excités l'après-midi...).
Merci à tous pour votre aide et bonne année 2016 Very Happy !
roxanne
roxanne
Oracle

Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives - Page 3 Empty Re: Conseils pour limiter les bavardages et autres interventions intempestives

par roxanne Sam 02 Jan 2016, 14:31
Cripure a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je fais de gros efforts pour être moins frileux. J'ai réussi à dire non à l'inspecteur et même à me disputer avec lui, peu de temps après avoir dit non au coordinateur de l'équipe de lettres, foutu en l'air un devoir commun et exciter la révolte contre les relevés de figures de style. J'aimerais un peu plus de reconnaissance, un peu moins de moquerie.
Après tout ça, noter une punition si c'est votre intention est du pipi de chat Very Happy
Je ne me moquais pas, j'étions surpris.
Moi, je ne note les punitions que 0, si elles sont mal faites. Sinon, c'est "vu" Razz
Moi aussi, à la question " c'est noté ?" " oui, si ce n'est pas fait."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum