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ycombe
Monarque

Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans) - Page 2 Empty Re: Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans)

par ycombe Mer 30 Déc 2015 - 15:51
Provence a écrit:
maîtresse a écrit:C'est sûr que toute la période où on manipule des bandes et des pizzas ne donne pas forcément lieu à une trace écrite dans le cahier ou le classeur.

Pour éviter les taches de gras dans les cahiers? Razz
On ferait mieux de manipuler des confits. C'est pas gras le confit.
Ma'am
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par Ma'am Mer 30 Déc 2015 - 15:56
Provence a écrit:
maîtresse a écrit:C'est sûr que toute la période où on manipule des bandes et des pizzas ne donne pas forcément lieu à une trace écrite dans le cahier ou le classeur.

Pour éviter les taches de gras dans les cahiers? Razz
Exactement !
Et pour introduire la notion de fractions supérieures à un, je prends l'exemple du gâteau au chocolat qu'on a déjà découpé et des invités qui s'incrustent à la fête d'anniversaire. Vite il faut en préparer un deuxième et le couper de la même manière pour que personne ne soit lésé !
Et les taches de chocolat, ça ne part pas ! :lol:
Ma'am
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par Ma'am Mer 30 Déc 2015 - 16:02
BrindIf a écrit:Je suis curieuse, là : comment introduisez vous les nombres à virgule, au primaire ?

ycombe a écrit:Le travail de groupe ne peut pas fonctionner pour tout et n'importe quoi, et il ne marche pas efficacement en mathématiques
J'ai trouvé que c'était un moyen intéressant de travailler des questions de logique. Au lycée. Ça peut peut-être s'adapter au travail sur la démonstration au collège, mais ne m'étant pas penchée dessus je n'affirme rien.
Ce qui m'a paru intéressant, c'est la découverte de la rigueur nécessaire quand il s'agit de convaincre un camarade (je ne passais valider les réponses que lorsque tout le groupe était convaincu de la réponse).

Après l'étude des fractions, je passe aux fractions décimales. On les décompose, on les place dans le tableau de numération et on passe tout naturellement à l'écriture à virgule. Ensuite on compare les nombres décimaux, on les classe, on les décompose. Enfin on étudie les 4 opérations sur les nombres décimaux.
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Lenagcn
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par Lenagcn Mer 30 Déc 2015 - 16:29
Mon message n'est pas parti, mais Maitresse est quasi sur la même ligne pour l'introduction des décimaux.
Juste que je présente d'abord la virgule (comme moyen de fainéant pour écrire les fractions décimales) puis le tableau de numération.
J'insiste et je mords jusqu'à la fin de l'année pour qu'en numération ET calcul, "2,5" se prononce "2 unités 5 dixièmes".

Je tiens à te remercier Elyas. veneration
Note pour moi-même: y revenir cet été lorsqu'il faudra retravailler les séquences de sciences et géo pour les nouveaux programmes.

De mémoire (mais je n'ai eu que 2 CM1), je n'ai jamais vu de manuel-pour-élève de CM qui explique quelles manipulations faire pour comprendre la notion de fraction.
Et pourtant, je n'imagine pas du tout comment faire avec une classe sans manipuler ce nouvel objet mathématique.
A mettre en relation avec les manip' pour faire des égalités de quantité en maternelle, ou les compléments à 5 puis 10 en CP-CE1, ou encore la compréhension du 1 dans l'écriture "17" qui est le paquet de 10 (oral) éléments que tu rassembles parce que c'est bien pratique, en laissant "7" à part (et tu as du pot: la structure du nombre s'entend dans 17, pas dans 12!) : les exercices papier-crayon n'y sont que la phase finale.
Volubilys
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par Volubilys Mer 30 Déc 2015 - 16:37
PabloPE a écrit:
maîtresse a écrit:Du calme les enfants !  professeur

Tous les instits ne sont pas aussi consciencieux que nous ! :succes:
:lol: Non mais ça j'en suis consciente hein c'est juste que voilà me faire tomber sur le râble pour un post d'une phrase rappelant que c'est au programme de CM1 (ce qui est incontestable  professeur ) et que donc ça a été vu en CM1 (ce qui est vrai au final Rolling Eyes ) ça va un moment quoi heu
Tu vois justement hier au moment où je postais je rappelais dans un autre post qu'on n'était spécialistes en rien.. ben ce matin je découvre que on ne peut même pas s'exprimer sur les programmes du primaire woohoo
En plus je connais particulièrement Cap Maths et je sais pertinemment que ce fameux exercice a été préparé par de nombreux exercices "cachés", mais bon encore une fois pas de bol l'instit n'a du faire que cet exercice dans le manuel cette année.. quand ça ne veut pas ça ne veut pas Twisted Evil
Zen!
Tu parles non avec une collègue mais avec un parent d'élève qui transforme ce sujet sur le travail en groupe en service après vente de l'école de ses enfants. Wink
Le mieux, c'est de ne pas répondre dans ces cas-là. Smile

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
BrindIf
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par BrindIf Mer 30 Déc 2015 - 16:51
Lenagcn a écrit:Mon message n'est pas parti, mais Maitresse est quasi sur la même ligne pour l'introduction des décimaux.
Juste que je présente d'abord la virgule (comme moyen de fainéant pour écrire les fractions décimales) puis le tableau de numération.
J'insiste et je mords jusqu'à la fin de l'année pour qu'en numération ET calcul, "2,5" se prononce "2 unités 5 dixièmes".
Merci, ça me parait logique en effet.
Et de ton temps, les décimaux attendaient aussi le collège ?
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Lenagcn
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par Lenagcn Mer 30 Déc 2015 - 16:56
Sûre que non: je faisais des divisions "à virgule" en CE2 cheers .
Maintenant, comment cette écriture était introduite par mes instits: mystère et boule de gomme Embarassed , aucun souvenir.
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par BrindIf Mer 30 Déc 2015 - 17:05
Dans certaines écoles américaines, ils traitent de problèmes avec des pièces de monnaie (donc avec des quarts, des dixièmes, des vingtièmes, des centièmes) dès le CP/CE1, puis introduisent les nombres à virgules (seulement jusqu'au centième) sans jamais parler de fraction.
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Lenagcn
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par Lenagcn Mer 30 Déc 2015 - 17:06
J'ai été voir les programmes anciens ici:
http://jl.bregeon.perso.sfr.fr/Programmes.htm

Je suis passée sur les programmes "1980" avec une présence faible des fractions (et mon oubli total d'y avoir touché à ce moment là; curieux car je me souviens encore des bases 2, 3, et jusqu'à 9 du CP, menfin, mes instits ne suivaient pas forcément les programmes!) , les fractions ont pris plus de place dans les programmes de 1985.
RogerMartin
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par RogerMartin Mer 30 Déc 2015 - 17:08
maîtresse a écrit:C'est sûr que toute la période où on manipule des bandes et des pizzas ne donne pas forcément lieu à une trace écrite dans le cahier ou le classeur.

Vous me rassurez, je me demandais l'autre jour comment fiston avait abordé les fractions (je trouve qu'il a bien compris, mais je n'en ai quasiment jamais vu dans ses cahiers de primaire!), et j'imagine qu'à la différence de la numération/début du calcul en CP et CE1, où malheureusement, tout était fait sous forme de trace écrite dans un fichier, mais sans grande assimilation (le cauchemar des tables ensuite  pale ), là l'enseignante de CM2 a clairement fait ce travail de manipulation, puisqu'il me répondait très souvent "on a fait des fractions" sans que rien n'apparaisse dans le cahier idee

Pardon du HS qui n'apporte rien, sauf que votre discussion m'a confortée dans l'idée que ce "travail invisible" c'est peut-être là qu'on apprend le plus concrètement et pratiquement, par ex. je n'envisage pas de faire faire de la scansion aux étudiants sans taper dans les mains, entonner, etc. tous trucs qui les surprennent beaucoup -- et il faut à chaque fois que je me tape l'incessant barrage de questions "c'est noté ça compte?" "ça sert à quoi?" "pourquoi on fait ça?": l'avantage à la fac, c'est que les objections de pseudo-experts on les a dans la salle à chaque séance, pas seulement lors des RDV parents-profs Very Happy .

Pour en rajouter dans le genre parent casse-pied Wink  l'enseignante de CE2 avait filmé et nous avait montré en fin d'année une séance de travail par deux où il devaient construire une sorte d'engrenage, du point de vue du parent gnan-gnan (re Embarassed ) c'était sympa de les voir discuter et bidouiller. Elle nous avait expliqué aimait bien les faire travailler par deux mais pas pour tout -- si je me souviens bien là c'était des ateliers de la Ville de Paris.

À la fac le travail en groupe je fais comme Elyas, des objectifs différents (mais de niveaux assez équivalents), sinon certains se laissent trop traîner, j'assigne les tâches qui sont à faire en premier aux plus rapides pour qu'ils puissent alimenter les autres, ça marche plutôt bien (avec un dossier de docs multiples genre un texte littéraire qui est le passage qu'on travaille + un texte de critique + un doc littéraire de contextualisation). Démêlage fait en TD ensuite ils rédigent chez eux.

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Ma'am
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Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans) - Page 2 Empty Sission pour Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans)

par Ma'am Mer 30 Déc 2015 - 17:23
BrindIf a écrit:Dans certaines écoles américaines, ils traitent de problèmes avec des pièces de monnaie (donc avec des quarts, des dixièmes, des vingtièmes, des centièmes) dès le CP/CE1, puis introduisent les nombres à virgules (seulement jusqu'au centième) sans jamais parler de fraction.
En fait, quand on introduit la virgule, ça va tout seul parce que ces nombres font partie de la vie courante.

Je ne me souviens pas plus de l'introduction des nombres décimaux que des fractions au cours de ma scolarité... Embarassed
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

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par Equipe de modération Mer 30 Déc 2015 - 17:55
PabloPE
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par PabloPE Mer 30 Déc 2015 - 18:44
mrl a écrit:
Le pire, PabloPE, c'est que tu continues avec un "c'est pas de bol" ironique.
Et puis ensuite tu insinues que les fractions ont dû être traitées, que mon fils n'a eu qu'un cours dans son classeur, peut-être, mais que le problème vient surtout du fait que je ne sache pas voir pas voir ce qu'il y a derrière la trace écrite.
Mais je confirme, mon fils n'a eu qu'un cours en CM1. Je l'ai eu sous les yeux tout à l'heure. On lui a gentiment appris à reconnaître des quarts et des tiers. Plus un exercice d'encadrement des fractions le 8 juin, je le concède. Six encadrements. Il y a six mois.
Et c'est absolument tout en  terme de trace écrite.  Ce qui ne lui permet pas, à mon avis, de comparer "sans utiliser les pistes graduées"  7/2, 2+2/3, 2+4/6, 16/5, 15/4 et 3+1/2 (p.21).
Donc tu peux garder ton ironie et tes photos.

Pourquoi devrais-je tolérer que tu mettes en doute, à 2h43, le fait que mon fils ait eu besoin d'aide, en brandissant les programmes ? Ne devrais-tu pas, plutôt, à 2h43, te garder d'intervenir par une phrase péremptoire autant que lapidaire sur quelque chose qui  n'est pas l'objet du débat ?

Moi, j'ai juste dit que je trouvais le manuel capmaths pénible pour les parents, parce qu'il ne permet pas facilement d'aider son enfant.
Et je m'étonnais sur l'absence de leçon explicite ou même suffisante.
ARGHHHHHHHHHH pinez mais il n'est pire sourd.... alors oui mon pas de bol était ironique parce que à ce stade je ne sais plus comment te faire comprendre que (d'autant que d'autres PE t'ont dit aussi que ) .. bref alors oui l'apprentissage des fractions est très long et exige beaucoup de manipulations diverses (je ne compte plus le nombre de bandes de papier que j'ai découpées avec cette méthode) qui ne font jamais l’objet d'une trace écrite, je ne vais pas coller des legos dans un cahier de maths Rolling Eyes Alors oui pour les parents au final il n'y a qu'un "cours" (d'ailleurs techniquement il n'y a pas de cours en primaire, il y a des traces écrites ou des leçons pas jamais de cours bref) mais il n'empêche que de nombreuses séances sont consacrées (sans parler de notre ami La Martinière Razz ). alors oui si l'instit de ton fils en CM1 n'a fait qu'une séance sur les fractions voire une séquence ce n'est vraiment pas de chance (sans ironie aucune) car c'est extrêmement rare et il n'a pas respecté les programmes point barre. Si en plus l'instit de CM2 à son tour n'a fait qu'une séance dessus et que vue l'absence de ton fils tu as du y remédier là encore on est, toujours sans aucune ironie, clairement hors programme. A voir avec l'IEN Rolling Eyes
Quant au fait que tu me dénies le droit de poster une phrase lapidaire je laisse à la modération le soin d'en juger mais il me semble que à la base j'ai parfaitement le droit de réfuter TA théorie sur l'apprentissage des fractions en primaire, théorie que tu as échafaudée toute seule en fonction de ton expérience de parent d'élève (à moins que ton profil ne soit erroné tu es prof de lettres non?) et qui ne tient pas debout deux minutes si on lit les programmes.


D'ailleurs je te rappelle que ma phrase ne faisait que dire que tu te trompais car cela avait été vu au CM1 et bizarrement ton fils l'a effectivement vu en CM1 (mal certes mais bon). Maintenant si à l'avenir il faut se garder de dire aux gens qu'ils se trompent sous prétexte que ils n'aiment pas avoir tort je peux l'entendre... mais je refuse de laisser dire sur un forum de profs que les fractions ne sont abordées qu'en CM2 alors que c’est au programme de CM1.
Tiens je vais aller balancer des trucs faux sur le programme de maths en TL pour voir si on me dit que j'ai raison parce que je suis gentille et puis comme j'ai eu un bac je suis légitime yesyes

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me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
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Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans) - Page 2 Empty Re: Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans)

par PabloPE Mer 30 Déc 2015 - 18:45
Volubilys a écrit:
PabloPE a écrit:
maîtresse a écrit:Du calme les enfants !  professeur

Tous les instits ne sont pas aussi consciencieux que nous ! :succes:
:lol: Non mais ça j'en suis consciente hein c'est juste que voilà me faire tomber sur le râble pour un post d'une phrase rappelant que c'est au programme de CM1 (ce qui est incontestable  professeur ) et que donc ça a été vu en CM1 (ce qui est vrai au final Rolling Eyes ) ça va un moment quoi heu
Tu vois justement hier au moment où je postais je rappelais dans un autre post qu'on n'était spécialistes en rien.. ben ce matin je découvre que on ne peut même pas s'exprimer sur les programmes du primaire woohoo
En plus je connais particulièrement Cap Maths et je sais pertinemment que ce fameux exercice a été préparé par de nombreux exercices "cachés", mais bon encore une fois pas de bol l'instit n'a du faire que cet exercice dans le manuel cette année.. quand ça ne veut pas ça ne veut pas Twisted Evil
Zen!
Tu parles non avec une collègue mais avec un parent d'élève qui transforme ce sujet sur le travail en groupe en service après vente de l'école de ses enfants. Wink
Le mieux, c'est de ne pas répondre dans ces cas-là. Smile

:lol: :lol: t'as raison en plus je le sais ... Embarassed

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par mrl Mer 30 Déc 2015 - 19:11
PabloPE a écrit:
Volubilys a écrit:
Zen!
Tu parles non avec une collègue mais avec un parent d'élève qui transforme ce sujet sur le travail en groupe en service après vente de l'école de ses enfants. Wink
Le mieux, c'est de ne pas répondre dans ces cas-là. Smile

:lol: :lol: t'as raison en plus je le sais ... Embarassed

Le mépris, là affraid
J'ai juste dit que j'avais trouvé que le bouquin m'avait donné du boulot.
Je n'ai critiqué personne. Ni le prof qu'a eu mon fils l'an dernier, ni celui de cette année, ni vous, ni votre pratique.
J'ai juste dit que j'avais trouvé le bouquin pénible et on me fait la leçon sur le programme comme s'il s'agissait de la Sainte Bible.

Vous faites peur, là. Pauvres mômes.
Volubilys
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par Volubilys Mer 30 Déc 2015 - 19:25
PabloPE a écrit:
:lol: :lol: t'as raison en plus je le sais ... Embarassed
Il ne faut jamais l'oublier, sinon on se fait insulter. Wink

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par francois75 Mer 30 Déc 2015 - 20:06
Et un élève de sa classe ne peut pas lui faire une photocopie de son cahier de la leçon manquée ?


Les gamins doivent visualiser des morceaux de pizzas pour additionner des fractions, les décomposer, etc. Tout ça sans aucune règle explicative, juste avec de la visualisation mentale.

On dirait plutôt une sorte de pseudo délire constructiviste dans lequel l'élève entre en activité et découvre tout comme un grand chercheur. el oh el.

En tout cas la description de ce livre fait peur. J'espère qu'il y a une leçon recopiée dans les cahiers.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 31 Oct 2016 - 1:57, édité 2 fois (Raison : Rétablissement d'un message blanchi)
ben2510
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par ben2510 Mer 30 Déc 2015 - 20:11
PabloPE a écrit:
mrl a écrit:
Le pire, PabloPE, c'est que tu continues avec un "c'est pas de bol" ironique.
Et puis ensuite tu insinues que les fractions ont dû être traitées, que mon fils n'a eu qu'un cours dans son classeur, peut-être, mais que le problème vient surtout du fait que je ne sache pas voir pas voir ce qu'il y a derrière la trace écrite.
Mais je confirme, mon fils n'a eu qu'un cours en CM1. Je l'ai eu sous les yeux tout à l'heure. On lui a gentiment appris à reconnaître des quarts et des tiers. Plus un exercice d'encadrement des fractions le 8 juin, je le concède. Six encadrements. Il y a six mois.
Et c'est absolument tout en  terme de trace écrite.  Ce qui ne lui permet pas, à mon avis, de comparer "sans utiliser les pistes graduées"  7/2, 2+2/3, 2+4/6, 16/5, 15/4 et 3+1/2 (p.21).
Donc tu peux garder ton ironie et tes photos.

Pourquoi devrais-je tolérer que tu mettes en doute, à 2h43, le fait que mon fils ait eu besoin d'aide, en brandissant les programmes ? Ne devrais-tu pas, plutôt, à 2h43, te garder d'intervenir par une phrase péremptoire autant que lapidaire sur quelque chose qui  n'est pas l'objet du débat ?

Moi, j'ai juste dit que je trouvais le manuel capmaths pénible pour les parents, parce qu'il ne permet pas facilement d'aider son enfant.
Et je m'étonnais sur l'absence de leçon explicite ou même suffisante.
ARGHHHHHHHHHH pinez mais il n'est pire sourd.... alors oui mon pas de bol était ironique parce que à ce stade je ne sais plus comment te faire comprendre que (d'autant que d'autres PE t'ont dit aussi que ) .. bref alors oui l'apprentissage des fractions est très long et exige beaucoup de manipulations diverses (je ne compte plus le nombre de bandes de papier que j'ai découpées avec cette méthode) qui ne font jamais l’objet d'une trace écrite, je ne vais pas coller des legos dans un cahier de maths Rolling Eyes Alors oui pour les parents au final il n'y a qu'un "cours" (d'ailleurs techniquement il n'y a pas de cours en primaire, il y a des traces écrites ou  des leçons pas jamais de cours bref) mais il n'empêche que de nombreuses séances sont consacrées (sans parler de notre ami La Martinière Razz ). alors oui si l'instit de ton fils en CM1 n'a fait qu'une séance sur les fractions voire une séquence ce n'est vraiment pas de chance (sans ironie aucune) car c'est extrêmement rare et il n'a pas respecté les programmes point barre. Si en plus l'instit de CM2 à son tour n'a fait qu'une séance dessus et que vue l'absence de ton fils tu as du y remédier là encore on est, toujours sans aucune ironie, clairement hors programme. A voir avec l'IEN  Rolling Eyes
Quant au fait que tu me dénies le droit de poster une phrase lapidaire je laisse à la modération le soin d'en juger mais il me semble que à la base j'ai parfaitement le droit de réfuter TA théorie sur l'apprentissage des fractions en primaire, théorie que tu as échafaudée toute seule  en fonction de ton expérience de parent d'élève (à moins que ton profil ne soit erroné tu es prof de lettres non?) et qui ne tient pas debout deux minutes si on lit les programmes.


D'ailleurs je te rappelle que ma phrase ne faisait que dire que tu te trompais car cela avait été vu au CM1 et bizarrement ton fils l'a effectivement vu en CM1 (mal certes mais bon). Maintenant si à l'avenir il faut se garder de dire aux gens qu'ils se trompent sous prétexte que ils n'aiment pas avoir tort je peux l'entendre... mais je refuse de laisser dire sur un forum de profs que les fractions ne sont abordées qu'en CM2 alors que c’est au programme de CM1.
Tiens je vais aller balancer des trucs faux sur le programme de maths en TL pour voir si on me dit que j'ai raison parce que je suis gentille et puis comme  j'ai eu un bac  je suis légitime  yesyes

Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans) - Page 2 3284587592 Le programme de maths en TL ?
Il n'y a plus de programme de maths en TL, car il n'y a plus de maths en TL.
Pour les courageux (deux ou trois élèves par classe) on rajoute des chaises dans le cours de maths d'une TES.
Ça s'appelle la "spé maths de L".

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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par PabloPE Mer 30 Déc 2015 - 20:56
francois75 a écrit:Et un élève de sa classe ne peut pas lui faire une photocopie de son cahier de la leçon manquée ?


Les gamins doivent visualiser des morceaux de pizzas pour additionner des fractions, les décomposer, etc. Tout ça sans aucune règle explicative, juste avec de la visualisation mentale.

On dirait plutôt une sorte de pseudo délire constructiviste dans lequel l'élève entre en activité et découvre tout comme un grand chercheur. el oh el.

En tout cas la description de ce livre fait peur. J'espère qu'il y a une leçon recopiée dans les cahiers.
Bon là c'ets plus compliqué.. en fait avec le manuel il y a un "Dico Maths" c'est à dire un livret entièrement consacré aux "leçons" mais cela n'est qu'une partie de la méthode.
Une page de Cap Maths est décomposée en "révision" (souvent sur une autre notion)"recherche" et "application". La recherche est forcément une phase collective très importante et canalisée par un livre du maître très détaillé. Seuls les exercices d'application peuvent à la limite être faits sans le guide pédagogique.
C'est cette phase de recherche qui fait qualifier la méthode de "chronophage" pour les enseignants car il y a des tonnes de matériel à prévoir :lol:
Alors décrit comme ça le truc sur les pizzas parait imbuvable mais cela n'a rien à voir avec de la visualisation et il y a une tonne de règles explicatives (même trop d'ailleurs) Wink

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par PabloPE Mer 30 Déc 2015 - 21:01
ben2510 a écrit:

Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans) - Page 2 3284587592 Le programme de maths en TL ?
Il n'y a plus de programme de maths en TL, car il n'y a plus de maths en TL.
Pour les courageux (deux ou trois élèves par classe) on rajoute des chaises dans le cours de maths d'une TES.
Ça s'appelle la "spé maths de L".
Mais euh j'avais dit que j'étais gentille alors excuse moi mais tu te trompes, même qu'il est trop difficile le programme de TL en maths calimero

Euh plus sérieusement je sais que ça fait celle qui débarque hein mais IL N'Y A VRAIMENT PLUS DE MATHS EN TL? affraid (oui je crie exprès parce que sinon je vais être hors charte :lol: ) Sérieusement? Depuis longtemps ?

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par PabloPE Mer 30 Déc 2015 - 21:13
Pour ceux qui veulent voir d'eux même voilà un récapitulatif complet d'une unité de Cap MAths CM2, sachant qu'il y a 15 unités pour l'année  :lol:

http://www.capmaths-hatier.com/pdf_cm2/Extrait_guide_CM2_p001-048.pdf

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par ycombe Mer 30 Déc 2015 - 21:21
PabloPE a écrit:
Euh plus sérieusement je sais que ça fait celle qui débarque hein mais IL N'Y A VRAIMENT PLUS DE MATHS EN TL? affraid   (oui je crie exprès parce que sinon je vais être hors charte  :lol: ) Sérieusement? Depuis longtemps ?
À partir de la première, en L les maths sont en option. C'est d'ailleurs un des problèmes dans le recrutement des futurs PE: ceux-ci sont en très grande majorité des littéraires, si en plus ils ont arrêté les maths après la seconde il faut qu'ils s'y remettent et c'est assez difficile après une longue période d'abstinence.




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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par ben2510 Mer 30 Déc 2015 - 21:24
PabloPE a écrit:excuse moi mais tu te trompes

Non. Je suis prof de maths en lycée.

PabloPE a écrit:IL N'Y A VRAIMENT PLUS DE MATHS EN TL? affraid

Tu as raison de crier !
Il n'y a de maths en L que pour les élèves qui choisissent la spé maths, 3h en 1e et 4h en terminale.
Mais prendre la spé maths signifie pas de spé Théatre ou Ciné Audiovisuel ni Arts Pla ni ...
Dans mon lycée, deux à trois élèves par classe de 1L choisissent de suivre cette spé.
Il faut savoir que ces élèves seront juste rajoutés à une classe de 1ES/de TES, et suivront leur programme (avec les côtés désagréables du type "comme vous l'avez vu en ScEco, ...").
Bien sûr cette spé est conseillée aux élèves qui veulent devenir PE !
Avant la réforme de 2010, les 1L avaient deux heures de "maths-info", avec un programme plutôt sympa : beaucoup de lectures graphiques, des %, des suites, du tableur, un peu de géométrie dans l'espace... mais aussi la possibilité de suivre la spécialité maths 3h en première et 3h en terminale (en plus des deux heures de maths-info pour la classe de première) avec un vrai chouette programme de L (perspectives centrale et cavalière, arithmétique, algorithmique (avant que ce soit à la mode), mais aussi dérivation ln et exp).
Maintenant les L arrêtent les maths en seconde (voire en troisième pour ceux qui anticipent).



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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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Lenagcn
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Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans) - Page 2 Empty Re: Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans)

par Lenagcn Mer 30 Déc 2015 - 21:31
Je suis (depuis fort, fort longtemps) pour l'égalité:
plus de français à partir de la 1ère, pour les S! cheers

(j'ai encore un cœur de lycéenne: où se situe la ligne du moindre effort?)


Dernière édition par Lenagcn le Mer 30 Déc 2015 - 21:36, édité 1 fois
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Lenagcn
Niveau 10

Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans) - Page 2 Empty Re: Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans)

par Lenagcn Mer 30 Déc 2015 - 21:34
"Maintenant les L arrêtent les maths en seconde (voire en troisième pour ceux qui anticipent)."

Phénomène fort ancien, mais effectivement, même en A2, il restait un petit quelque chose pour entretenir la flamme.
Et si j'ai bien compris, il y a des maths dans des sections où les lycéens ne s'attendent pas à en trouver , en fac, et cela fait de lourds dégâts. 😢
PabloPE
PabloPE
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Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans) - Page 2 Empty Re: Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans)

par PabloPE Mer 30 Déc 2015 - 21:47
mrl a écrit:
PabloPE a écrit:
Volubilys a écrit:
Zen!
Tu parles non avec une collègue mais avec un parent d'élève qui transforme ce sujet sur le travail en groupe en service après vente de l'école de ses enfants. Wink
Le mieux, c'est de ne pas répondre dans ces cas-là. Smile

:lol: :lol: t'as raison en plus je le sais ... Embarassed

Le mépris, là affraid
J'ai juste dit que j'avais trouvé que le bouquin m'avait donné du boulot.
Je n'ai critiqué personne. Ni le prof qu'a eu mon fils l'an dernier, ni celui de cette année, ni vous, ni votre pratique.
J'ai juste dit que j'avais trouvé le bouquin pénible et on me fait la leçon sur le programme comme s'il s'agissait de la Sainte Bible.

Vous faites peur, là. Pauvres mômes.
Non mais sérieux arrête de t'emballer hein c’est une private joke avec Volu, rapport au fait qu'on a une longue expérience commune sur les forums :lol:

Quant à ton "vous faites peur, là. Pauvres mômes" il ne va pas du tout avec le reste de ton message Les fractions au primaire (avec du capmaths dedans) - Page 2 3795679266
Bon et sinon l'esprit de Noel tout ça tout ça t'es obligée d'insulter des illustres inconnus? Mes élèves vont très bien merci de t'en inquiéter, c'est trop mignon de ta part bisous
Tu as dit que tu trouvais le bouquin pénible c'est ton droit le plus absolu (surtout dans un fil consacré au travail de groupe d'ailleurs c'est toujours logique de trouver des expériences mère-fils dans un post sur le travail de groupe) mais tu bondis quand je rappelle que contrairement à ce que tu proclames les fractions sont abordées dès le CM1 (dois-je rappeler que tu as toi même fini par admettre que ton fils l'a fait en CM1?) et pour finir cette charmante discussion très argumentée tu dis qu'on te fait la leçon sur le programme .. ben oui quand on dit une ***** basée sur du vent c'est ce qu'il risque d'arriver.. Après oui j'avoue avoir décrit une leçon type de Cap Maths à des profs de Maths qui craignaient le pire en te lisant j’avoue une fois encore j'aurais du te laisser te poser en spécialiste de la méthode Rolling Eyes
En même temps dans un fil sur les fractions en primaire avec du Cap MAths dedans j'ai bêtement cru que c'était légitime je susi drôlement cruche :retard:

Bon allez je file parler du programme de philo en TL, parait qu'ils ne font plus de maths je vais bien trouver des trucs à dire pompom

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"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
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