Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Dim 3 Jan - 20:00
dandelion a écrit:Tu plaisantes Céladon? Mon mari et moi sommes non seulement un couple mixte, mais immigrés, et nos enfants vont très bien, merci Wink
Cette histoire me fait penser à certains enfants vus dans Super Nanny (je sais, je fais baisser le niveau), montrant des familles dépourvues de tout repère, y compris horaire. L'enfant voulait quelque chose, on le lui donnait, qu'il s'agisse d'alimentation, de jeux vidéos, de programmes télévisés, etc. On comprend que l'arrivée à l'école soit source de conflits.
J'ai vu Super Nanny deux ou trois fois en zappant, on est happé par ce délire familial qui explique les comportements de certains élèves en cours. affraid
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par RogerMartin Dim 3 Jan - 20:07
Schéhérazade a écrit:S'ils sont fous au point de réellement vouloir ce que tu décris, cela va vraiment mal tourner: quand un élève a un comportement ingérable à ce point, les autres enfants en souffrent, les choses se savent, et les comptes risquent de se régler entre parents, avec désarroi et agressivité, dans une situation d'anomie totale. L'élève risque à terme d'être exposé aux représailles du groupe, y compris hors temps scolaire quand il sera en primaire. Le risque est que ce ne soit plus l'école qui signifie à la famille que le comportement de l'enfant est incompatible avec les exigences minimales d'une scolarité, mais les autres familles, exaspérées, qui n'auront pas toutes pu fuir dans le privé, et qui se livreront à pressions et intimidations diverses, puisque l'institution refuse de protéger leurs enfants, puisque les PE sont notoirement réduits à l'impuissance. Bien sûr, ce sera officiellement la faute des PE, ils n'auront pas su gérer la situation, etc...Mais qui sera dupe? Les fédérations de parents d'élèves devraient y réfléchir à deux fois, avant de cautionner ce genre de comportement (pour ce cas précis, elle ne se sont pas prononcées, à ma connaissance)
Pendant les 8 ans où j'ai été déléguée de parents en mater primaire, je n'ai jamais vu les fédérations de parents défendre des cas comme celui-ci. Bien au contraire, les PE s'appuyaient souvent sur nous pour essayer de gérer des situations à la marge, parfois en vain.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Celadon Dim 3 Jan - 20:10
Je ne plaisante pas Dandelion, mon couple est mixte aussi, mes enfants vont bien eux aussi merci, mais j'ai pu constater dans ma pratique pro quelques dégâts, surtout sur les garçons. Transmettre deux cultures très différentes, c'est tout sauf simple, surtout si le contexte social s'y prête mal.
avatar
kyralina
Niveau 8

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par kyralina Dim 3 Jan - 21:21
Cela fait plusieurs jours que je suis le fil de cette discussion. Dans l'article initial, il y a très peu d'informations sur le comportement de l'enfant en classe. Il n'y a que le point de vue très partial et partiel de la maman, me semble-t-il. Qu'est-il reproché à cet enfant exactement? Je n'arrive pas à le déterminer.

Je viens de visionner le reportage d'I-Télé : il est vrai qu'on a l'impression que c'est la première fois que l'enfant fait de la peinture avec ses parents ce qui le rend heureux.

Le père ne parle pas : c'est un problème. Quel est son rôle dans l'éducation de son fils? La maman explique que son fils transgresse les règles qu'il connaît, à la maison comme à l'école. Qui incarne l'autorité dans cette famille?





auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par auléric Dim 3 Jan - 21:39
A Tuin a écrit:
Olympias a écrit:Voici le reportage sur ITele ICI

C'est drôle ils font genre que leur enfant fait de la peinture, on pourrait imaginer que c'est courant mais quand on regarde les pots ils sont tous neufs et les couleurs pas mélangées comme pour des pots qui ne servent que pour la première fois. Razz

c'est peut-être effectivement une activité qu'il n'avait pas l'habitude de faire chez lui mais que les parents tentent peut-être parce qu'il a aimé à l'école (et ce n'est pas rare que des enfants de 3 ans découvrent la peinture à l'école si ils n'ont jamais été en collectivité ... les parents ont souvent peur de gérer cette activité salissante avec des tout-petits) , surement parce que cela le canalise et l'absorbe.
mon année en ps/ms j'avais été surprise du nombre de mes élèves (en zep) qui n'avaient jamais vu chez eux un crayon de couleur déjà, alors un pot de peinture ....
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Dim 3 Jan - 21:42
kyralina a écrit:Cela fait plusieurs jours que je suis le fil de cette discussion. Dans l'article initial, il y a très peu d'informations sur le comportement de l'enfant en classe. Il n'y a que le point de vue très partial et partiel de la maman, me semble-t-il. Qu'est-il reproché à cet enfant exactement? Je n'arrive pas à le déterminer.

Je viens de visionner le reportage d'I-Télé : il est vrai qu'on a l'impression que c'est la première fois que l'enfant fait de la peinture avec ses parents ce qui le rend heureux.

Le père ne parle pas : c'est un problème. Quel est son rôle dans l'éducation de son fils? La maman explique que son fils transgresse les règles qu'il connaît, à la maison comme à l'école. Qui incarne l'autorité dans cette famille?

L'école dit qu'il crie en permanence, se roule par terre, jette des objets
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Verdurette Dim 3 Jan - 21:43
J'arrive un peu à la fumée des cierges, mais j'ai été scandalisée par cet article qui victimise unilatéralement la mère sans rappeler qu'elle a refusé les propositions de l'équipe éducative (le "tribunal" cité me parait un grand délire).

je pense qu'il faudrait réagir énergiquement pour obliger à faire soigner ou à exclure de l'école les élèves qui rendent la vie d'une classe insupportable. Il me semble indispensable de privilégier l'intérêt collectif. (26 élèves contre 3)
L'année dernière j'ai vécu un cauchemar avec un élève psychotique et un autre élève difficile pour des raisons familiales. J'ai changé d'école notamment parce que mon directeur ne faisait rien pour m'aider.
cette année, j'ai une directrice vraiment efficace. Mais j'ai démarré mon année de CE2 avec trois élèves effroyables.
L'un, théoriquement admis en CLIS, n'avait pas de place.IL faisait des crises de folie, frappait son AVS, délirait en classe. Il va finalement partir en ITEP en janvier. (ouf !!!)
Le deuxième vit dans le monde des Pokemons. La moindre contrariété provoque des crises de violence, il se met à hurler, lancer des objets, refuse tout. Il a fallu une fois appeler les pompiers. Parfois, il se prend pour un chien, marche à quatre pattes dans la classe, va sous les tables de ses camardes, aboie, et mord parfois. Le médecin scolaire est venu, il a été réellement affolé. A appelé le psy en charge du gamin au CMPP, l'IEN ... rien.
Le temps de a thérapie n'est pas celui de l'école, m'a t-on dit. Patientez, faites avec ... on m'a juste assuré qu'on ne me demanderait pas de compte quant à ses acquisitions scolaires. je peux le laisser dessiner des Pokemons, jouer avec ses cartes et parler tout seul à sa place tant qu'il laisse la classe tranquille. Je reconnais que la mère est très consciente du problème (elle le voit parfois seul dans la rue en train de hurler, et il la frappe). Elle accepte toutes les solutions proposées. Mais c'est épuisant.

Le troisième se déplace en permanence, accapare la parole, harcèle ses camarades, les insulte, refuse tout travail, attrape les affaires des autres, les cache, les lance, pose ses conditions "je serai sage si je vais m'asseoir là" etc ... J'ai mis six semaines à obtenir un rv avec les parents, également conscients du problème, mais inactifs.

Nous avons déjà eu deux équipes éducatives, le médecin a alerté l'IEN, sans aucun résultat.
Je n'en peux plus et les parents des 26 autres enfants, sont furieux. Mais rien ...

J'en suis à souhaiter que l'un des d'eux me blesse, pas trop quand même, mais assez pour que je m'arrête et porte plainte. C'est absurde.

Je trouve tout celà totalement anormal.

Volubilis, je suis restée sans voix en lisant les propos que tu rapportes.

Et pour avoir fait l'objet d'un harcèlement de la part d'un l'IEN, je confirme que c'est très dur à vivre. On se sent complètement décrédibilisé, et on est prisonnier.






avatar
Lenagcn
Niveau 10

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Lenagcn Dim 3 Jan - 21:44
Ajout à l'info d'Olympias: on l'a lu en 1ère page du post, sur une copie du CR de réunion.
Un amour d'enfant (le remake).


Dernière édition par Lenagcn le Dim 3 Jan - 21:45, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Dim 3 Jan - 21:45
auléric a écrit:
A Tuin a écrit:
Olympias a écrit:Voici le reportage sur ITele ICI

C'est drôle ils font genre que leur enfant fait de la peinture, on pourrait imaginer que c'est courant mais quand on regarde les pots ils sont tous neufs et les couleurs pas mélangées comme pour des pots qui ne servent que pour la première fois. Razz

c'est peut-être effectivement une activité qu'il n'avait pas l'habitude de faire chez lui mais que les parents tentent peut-être parce qu'il a aimé à l'école (et ce n'est pas rare que des enfants de 3 ans découvrent la peinture à l'école si ils n'ont jamais été en collectivité ... les parents ont souvent peur de gérer cette activité salissante avec des tout-petits) , surement parce que cela le canalise et l'absorbe.
mon année en ps/ms j'avais été surprise du nombre de mes élèves (en zep) qui n'avaient jamais vu chez eux un crayon de couleur déjà, alors un pot de peinture ....
Des parents ne comprennent pas qu'il est possible d'occuper un enfant sans pour autant dépenser beaucoup d'argent ! Crayons de couleur, pâte à modeler, peinture (un coup d'éponge sur la toile cirée et hop !)
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Dim 3 Jan - 21:48
Verdurette, ton témoignage est effrayant. Honnêtement à partir de quelle période situeriez-vous la multiplication des ces cas d'élèves ?
avatar
kyralina
Niveau 8

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par kyralina Dim 3 Jan - 21:53
Je n'avais lu que l'article de La Dépêche.

Honchamp
Honchamp
Doyen

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Honchamp Dim 3 Jan - 21:56
Oui, c'est effrayant.
Verdurette, je n'ose même pas te dire courage...
Comment notre institution a-t-elle pu en arriver là ?
Que vont devenir ces gamins, une fois adultes ?
Pas de mots, sauf de penser égoïstement que j'échappe à ça.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Fesseur Pro Dim 3 Jan - 22:02
C'est affreux itou pour les autres élèves qui vont devoir "se taper" toute la journée ces énergumènes.
Et difficile de gérer normalement la classe du coup.
Mais bon, c'est l'avenir qui nous attend de plus en plus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Dim 3 Jan - 22:04
Il y a 25 ans, on n'avait pas tous ces cas. Certains semblent relever complètement de la psychiatrie lourde.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Reine Margot Dim 3 Jan - 22:06
Olympias a écrit:Voici le reportage sur ITele ICI

Vous voulez casser du prof? Votre enfant a un professeur qui ne l'aime pas? Vous voulez contester une punition injuste donnée à votre enfant? Venez sur I-Tele.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
gauvain31
gauvain31
Empereur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par gauvain31 Dim 3 Jan - 22:07
Fesseur Pro a écrit:C'est affreux itou pour les autres élèves qui vont devoir "se taper" toute la journée ces énergumènes.
Et difficile de gérer normalement la classe du coup.
Mais bon, c'est l'avenir qui nous attend de plus en plus.

J'ai rencontré une copine de fac à la Toussaint qui est PE... et qui m'a raconté exactement le même type d'histoire : la différence est que le gamin fait dans sa culotte quand il était stressé. Les autres gamins restent stoïques....pour le moment. Mais elle aime son métier malgré tout.
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Dim 3 Jan - 22:10
Reine Margot a écrit:
Olympias a écrit:Voici le reportage sur ITele ICI

Vous voulez casser du prof? Votre enfant a un professeur qui ne l'aime pas? Vous voulez contester une punition injuste donnée à votre enfant? Venez sur I-Tele.
C'est vrai, on manque franchement de compréhension quand même Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 2932675289 Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 2932675289
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par A Tuin Dim 3 Jan - 22:57
Celadon a écrit:Apparemment, je dis bien apparemment il s'agit d'un couple mixte. Peut-être l'enfant est-il perturbé par un excès ou un manque de repères ?

Je ne pense pas que ce soit généralisable aux couples mixtes. Pour la question des repères, c'est à observer de façon distincte.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par VicomteDeValmont Dim 3 Jan - 23:01
La jeune maman avait 16-17 ans lorsqu'elle a eu cet enfant, je suppose que ça a un effet (négatif) sur l'éducation dudit môme.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Logo_s11, je m'y syndique !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Marcel Khrouchtchev Dim 3 Jan - 23:03
VicomteDeValmont a écrit:La jeune maman avait 16-17 ans lorsqu'elle a eu cet enfant, je suppose que ça a un effet (négatif) sur l'éducation dudit môme.

Tu l'as déjà écrit une première fois*, j'imagine que tu as envie de développer et d'en parler?
Allez, vas-y.

*c'était en p.1:
https://www.neoprofs.org/t97920-mauvais-comportement-un-enfant-de-trois-ans-radie-de-l-ecole#3447230


Dernière édition par Marcel Khrouchtchev le Dim 3 Jan - 23:06, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Dim 3 Jan - 23:04
VicomteDeValmont a écrit:La jeune maman avait 16-17 ans lorsqu'elle a eu cet enfant, je suppose que ça a un effet (négatif) sur l'éducation dudit môme.
Ça dépend. Mais de très jeunes parents peuvent n'avoir aucune idée ni aucune réelle conscience des rythmes, des besoins d'un bébé ou d'un jeune enfant. Et qu'il faut les élever, que ça ne passe pas des années dans la coque avec une sucette.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par archeboc Dim 3 Jan - 23:26
Verdurette a écrit:J'arrive un peu à la  fumée des cierges, mais j'ai été scandalisée par cet article qui victimise unilatéralement  la mère sans rappeler qu'elle a refusé les propositions de l'équipe éducative (le "tribunal" cité me parait un grand délire).

Encore une fois, je trouve cet article plutôt bien fait. Tout est rapporté selon le point de vue de la mère, mais de manière explicite. On ne dit pas qu'elle passe devant un tribunal, mais que cela lui donne le sentiment de passer devant un tribunal. O peut comprendre le grand désarroi de la maman sans considérer que les enseignants ont failli.

Olympias a écrit:Des parents ne comprennent pas qu'il est possible d'occuper un enfant sans pour autant dépenser beaucoup d'argent ! Crayons de couleur, pâte à modeler, peinture (un coup d'éponge sur la toile cirée et hop !)

Cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de toile cirée, mais dans mon souvenir, c'est cher.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Marcel Khrouchtchev Dim 3 Jan - 23:32
archeboc a écrit:Cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de toile cirée, mais dans mon souvenir, c'est cher.

Pour une table de 6 places, la mienne a coûté 6€. Franchement, ça peut aller.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Lenagcn Dim 3 Jan - 23:33
Ca marche aussi sur le formica Razz

Et pour éviter les taches de peinture sur les vêtements, mômes en slip!

cheers
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par archeboc Dim 3 Jan - 23:52
Marcel Khrouchtchev a écrit:
archeboc a écrit:Cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de toile cirée, mais dans mon souvenir, c'est cher.

Pour une table de 6 places, la mienne a coûté 6€. Franchement, ça peut aller.

Effectivement. J'avais en tête des prix avec un zéro en plus.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 11 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Marcel Khrouchtchev Dim 3 Jan - 23:53
archeboc a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
archeboc a écrit:Cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de toile cirée, mais dans mon souvenir, c'est cher.

Pour une table de 6 places, la mienne a coûté 6€. Franchement, ça peut aller.

Effectivement. J'avais en tête des prix avec un zéro en plus.

C'est pas de la grande qualité non plus Very Happy
(mais c'est parce que nos enfants dessinent dessus Wink )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum