Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Aëmiel Mer 24 Juin 2009 - 19:40
Je vois souvent sur le forum des posts où certains cherchent des titres de litt jeunesse, et parfois je vois passer des romans qui datent un peu Wink. La litt jeunesse est vivante et riche, profitez-en !
Alors je me permets de vous glisser une liste de bons bouquins, tous appréciés, voire plébiscités, par les élèves (et par moi). Vous pouvez piocher en toute confiance, ils sont tous bien, certains dérangeants (je mourrai pas gibier, par ex), d'autres plus légers.

En rouge, pour les 6è/5è, en bleu pour les 5è/4è, en normal pour les 4è/3è (ou les romans suggérés par d'autres, et que je ne connais pas).
Mes coups de coeur absolus : I love you

Il ne s'agit pas du tout de romans à faire étudier, ce sont seulement des livres à lire pour le plaisir.
Si vous voulez compléter, n'hésitez pas.


fantasy/fantastique/merveilleux/SF
:

- I love you le combat d’hiver, Mourlevat (lutte contre la dictature, amour, univers semi-fantastique : très fort)
- I love you I love you la malédiction d'Old Haven et le maître des dragons, Colin (sorcellerie, dragons, inquisition, suspens, très bien écrit)
- I love you le chagrin du roi mort, Mourlevat, (un conte, des frères, des trahisons, de la neige : c'est beau !)
- I love you série la voix du couteau (Ness) (plutôt SF, manipulation, suspens. Série en cours)
- I love you série uglies (Westerfeld) (SF, tendance écolo, totalitarisme, manipulation des esprits. Série terminée)
- I love you série méto (Grevet) (très étrange. 62 garçons enfermés dans une maison dont on ignore tout, cruauté. Série en cours. Univers oppressant, glauque au possible : très prenant)
- série midnighters (Westerfeld) (Certains ados vivent une 25è heure, coincée entre minuit et minuit une, au cours de laquelle des froces maléfiques ancestrales se déchaînent. Série en cours, le second tome est bien mieux que le premier)
- série la cité des ténèbres (C.Clare) (loup garou, vampire, démon, combat du bien/mal, histoire d'amour. Série en cours)
- série Bartiméus (Stroud) (Londres dans le futur, démons, sorciers, un narrateur surprenant et d'une mauvaise foi à toute épreuve, un héros très antipathique. Ca change, c'est plutôt drôle. série terminée)
- série artemis fowl (Coffer) (pour les plus jeunes. Un gosse génial et retors, des fées, des gnomes, et autres créatures, du suspens, sympa)
- le palais des mirages (Jubert) (univers plutôt déjanté, expo universelle à paris, des meurtres, la mythologie nordique au milieu, ça déménage)
- I love you série la voix des ombres (Week) (un apprenti assassin -merci R.Hobb !, fantasy médiévale : super !)
- série autre monde (Chattam) (série en cours, fait un peu penser à S.King, combat du bien/mal, créatures étranges, survie d'un groupe d'enfants seuls au monde)
- double trilogie ewilan (Bottero) (low fantasy, personnages très attachants, magie, dragon et autres charmantes bestioles. Séries terminées, p-ê davantage pour des 6è/5è)
- série l’autre (Bottero) (moins bien, quoique suspens efficace, le Mal est de retour sur terre)
- série ellena (Bottero) (spin off d'Ewilan, une réussite)
- série eragon (Paolini) (série en cours, mais de moins en moins bien au fur et à mesure des différents tomes. Un dragon, des elfes, des trolls, et plein d'autres bestioles, le Mal en personne, ...)
- I love you série royaumes du nord (Pullman), (un classique, une merveille !)
- série oceania (Montardre), (le niveau de la mer est monté de qqs mètres, l'Amérique survit derrière une immense digue, l'europe est coupée du monde, mise en place d'un régime totalitaire. Ecologie, amour et réflexion politique)
- série aerkaos (Payet), (deux univers qui se télescopent par le biais d'un livre, de la fantasy, du suspens, une jolie réflexion politique)
- série aziliz l’épée de la liberté (Guinot), (réécriture du mythe d'Arthur, avec fantastique, histoire d'amour, en plein monde gallo romain. Série en cours.)
- la déclaration et la résistante (Malley), (SF, très bien, les hommes sont devenus immortels, les enfants nés illégalement sont des Surplus qu'il faut éradiquer)
- série darkside (Becker), (un Londres parallèle existe, gouverné par le petit fils de Jack l'Eventreur, dans lequel sont regroupés toutes les créatures les plus sordides. Le héros est obligé de s'y rendre pour sauver son père dans le coma. Pas mal du tout)
- I love you l’étrange vie de nobody owens (Gaiman), (ambiance Timburtonienne, un bébé orphelin est élevé par les fantômes d'un cimetière. Mais un étrange tueur rôde)
- série toby lolness (de Fombelle), (conte écolo : la vie d'un arbre et de ses habitants, de qqs millimètres de haut, quête de soi, tolérance, très chouette)
- série phaenomen(L’Homme), (4 ados en asile psychiatrique, chacun avec des pouvoirs. Ils apprennent à les maîtriser, s'enfuient, tentent de survivre, enquêtent sur de fascinants mystères, toujours poursuivis par les méchants de l'histoire. Une très jolie fin)
- le passeur (Lowry), (un classique. Dans un monde hyper contrôlé, parfait, un ado est choisi pour être le Passeur, celui qui a en charge la Mémoire de tout un peuple. Une réfélexion sur le choix et la liberté. Très bien)
- l’élue (Lowry), (même auteur, même thématique : le choix, la liberté, un univers assez sombre. Très bien)
- Erwan le maudit (Honaker)
- l'enfant des ombres (Moka)

- No pasaran, le jeu (Lehmann) (danger jeu vidéo/virtuel, fascisme, fantastique)
- Le labyrinthe d'Ormonde (R.Joséphine) (fantasy, des ados circulent de monde en monde pour sauver le Labyrinthe. Plutôt 6è/5è)
- la tapisserie de Fionavar (Kay) (un groupe d'étudiants plongé dans le monde à l'origine de tous les autres, l'originalité tient surtout à la manière dont différentes intrigues se croisent)
-Le grimoire d'Arkandias, (Eric Boisset) (comment créer une bague d'invisibilité tout en échappant à un sombre individu)
- Trilogie Morgenstern ( Jubert) (fantasy, de la sorcellerie
mêlée à des mondes historiques recrées -Londres du 19è dans le premier
tome par ex-, des tas d'inventions géniales -les hérissons télépathes
!!-, du suspens, un rythme trépidant : vraiment bien)
- Gone (Grant)
(SF : tous les adultes disparaissent d'un seul coup, une ville entière
essaie de se reconstruire, des tensions, du suspens, ambiance très
stefenkingesque, très bien)
- les fantômes de century (Singleton) : (ambiance type "les autres", le film, un manoir coincé dans le temps, des gens qui revivent sans cesse la même journée, assez sombre, très bien)
- Triskellion (Peterson) (en Angleterre, un triskele de craie sur la lande suscite bien des interrogations, un village qui cache des secrets, et des jumeaux débarqués des EU qui essaient de comprendre. Très bien)



policier/espionnage (époque contemporaine) :

- série alex ryder (Horowitz), (espionnage, agent secret de 14 ans, du Ludlum pour les jeunes)
- série opération phénix (Krebs) (espionnage, agents secrets 20 ans. Série en cours, qui ne commence pas trop mal, mâtinée d'un chouïa de fantastique))
- série cherub (Muchamore), (espionnage, agent secret 10 ans, très facile, plutôt moins bien que les deux autres)
- série logicielle (Grenier), (policier, univers différent à chaque fois : théâtre, musique, virtuel, facile à lire)
- enquête en meurtre mineur (Honaker)



- historique (avec thématiques policier, aventure, mystère, amour, …) :

- série sally lockhart (Pullman), (policier, enquête dans Londres XIXe, très bien)
- I love you série enola holmes (Springer), (policier, petite soeur de Sherlock, thématique "féministe", très bien)
- série blanche (Jubert), (policier à tendance ésotérique, Paris fin XIXe)
- I love you série le clan des otori (Hearn), (japon médiéval, teinté de surnaturel : excellent)
- I love you journal d'une sorcière(Rees), (1659. Mary, dont la gd mère vient d'être brûlée pour sorcellerie, s'enfuit en Amérique. Elle arrive au milieu des procès de Salem, est adoptée par des Indiens...)
- arthur l’autre légende (Reeves),
- série chroniques des temps obscurs (Paver), (préhistoire, amitié ado/loup, un chouïa de surnaturel)
- I love you soldat peacefull (Morpurgo),
- cheval de guerre (Morpurgo)
- le choix de giovanna (Rees), (roman qui raconte l'origine -fictive- du tableau "les époux arnolfi" de van eyck)
- mary tempête (Surget), (la vie romancée mais bien documentée de la femme pirate Mary Read)
- série Titus Flaminius (Nahmias)
- Dinky rouge sang (Murail)
- Diatorix et Marcus (Solet)
- le messager d'Athènes
(Weulersse) ( commentaire personnel : les Weulersse sont toujours très bien documentés, mais ils sont souvent ardus pour nos jeunes élèves, et un peu ... vieillots ? Pardon Odile, qui est une Dame charmante)
- L'aigle de la 9è légion (Sutcliff)
- Les mystères romains (Lawrence)
(policier antique)
- Montmercy (Updale) (Arsène Lupin anglais, londres époque victorienne, sympa. C'est une série)

- histoire d’amour

- tour b2 mon amour (Bottero), (très mignon)
- au cœur de ma nuit (Manning), (assez sombre)
- toi et moi à jamais (Brashares), (zen, doux-amer)
- les âmes vagabondes(Meyer), (parce qu'il faut bien tenter, le sevrage edwardien. Pas si mal, SF)
- série fascination (Meyer) (qu'on ne présente plus)
- Miantenant c'est ma vie (Rosoff) (dans un avenir proche, Daisy débarque des EU chez ses cousins anglais un peu étranges, la guerre éclate. Le style fait grincer des dents au début, pas de ponctuation, mais l'histoire est très émouvante. Fin douce amère)

- roman d’apprentissage, de vie :

- où es-tu alaska ? (Green), (quête identité, premières amours sur le campus)
- I love you qui a tué anastasia cayne ? (Galloway), (idem, plus meurtre à élucider, ambiance twin peaks)
- I love you le royaume de kensuké (Morpurgo), (aventure, roman initiatique, amitié : une magnifique histoire)
- le roi de la forêt des brumes (Morpurgo), (enfant adopté par une tribu de yétis, une très belle histoire sur fond d'invasion japonaise, très chouette)
- I love you miss charity (Murail), (la vie romancée et librement interprétée de Beatrix potter, la mamn de peter rabbit. C'est excellent, bien écrit, palpitant : une réussite)
- I love you sobibor (Molla), (anorexie, poids de l'histoire familiale, camp de concentration, très très très bien)
- Twisted Evil le jour où j’ai disparu (Vrettos), (anorexie, point de vue du frère, un roman assez dur)
- I love you point de côté (Piercin), (anorexie, deuil, acceptation homosexualité)
- I love you be safe (Petit), (guerre en irak, narrateur : petit frère, très bien)
- si je reste(Forman),(jf dans le coma, doit décider en 24h si elle vit ou meurt : tire-larme, mais pas mal du tout, malgré le thème très levy-esque)
- I love you pas raccord (Chbosky), (mal être ado, difficulté à trouver sa place, à s'accepter : un indispensable)
- les larmes de l’assassin (Bondoux), (étrange, lent, cruel et poétique, l'impression de lire du coloane ou du sepulveda : très beau)
- cher inconnu (Doherty), (épistolaire, ado enceinte, ça a un peu vieilli, mais les filles pleurent tjs autant)
- I love you trilogie entre chien et loup (Blackman), (autre monde, racisme, tolérance, histoire d'amour : très très bien)
- le premier qui pleure a perdu, (Alexie),
- I love you je mourrai pas gibier, Guéraud, (coup de poing, à ne pas mettre entre toutes les mains)
- la parole de Fergus; Dowd, (irlande, ira, difficulté de survivre au quotidien dans ce contexte, intrigue parallèle : coprs retrouvé dans la tourbe, vieux de mille ans)
- à vos risques et périls, Maret, (téléréalité cynico-gentille, pas mal)
- I love you nous sommes tellement désolés, Nozières (très bien : assez dur, secret familial, quête identité)
- Oh Boy, Murail (relation fratrie, maladie, homosexualité, plein d'humour et jamais larmoyant)
- Maïté coiffure, Murail (affirmation de soi, sexisme)
- Simple, Murail (handicap mental et manière dont il est perçu par la société)
- une bouteille dans la mer de Gaza, Zenatti (une Israélienne échange des mails avec un Palestinien, drôle et bien écrit.)
- si même les arbres meurent, Benameur (une famille dont le père est plongé dans le coma suite à un accident très dur, mais beau sujet : accepter la mort d'une personne qu'on aime)
- Pépites, Bondoux (ambiance Far West, maternité, vie aventureuse d'une femme qui n'a pas été épargnée par la vie.)
- Le temps des miracles, Bondoux (exil, question de l'identité, amour maternel et filial.)
-
Papa et maman sont dans un bateau, de Murail (Une famille dont les membres s'aiment mais ne se le disent pas, roman très ancré dans la réalité, sans complaisance, très drôle)
- Si tu veux être mon amie (Fink, Sha'ban) (témoignage, correspondance entre deux fillettes en palestine, tolérance)
- 159 jours en hiver (XL Petit) (Galshan, jeune Mongole, doit passer l'hiver chez son grand-père qu'elle
connaît à peine. Ils vont devoir s'apprivoiser et il lui apprend la vie
de la steppe, à la dure)
- I love you C'est pour toi que le rôdeur vient (Vrettos) (thriller, des meurtres, une jeune fille, Dylan, qui "voit" les enfants morts, une communauté marquée par le meurtre, des années auparavant, de l'un de leurs enfants. Très bien)
- Jours de collèges (Bernard Friot) (nouvelles diverses sur le collège)
- Eric et Lucile (Patrick Vendamme) (deux enfants "différents" qui quittent
leur camp sur l'idée d' aller sauver un cheval en Camargue)
- Momo petit prince des Bleuets (Yaël Hassan) (rencontre avec les livres et la maladie d'Alzheimer)
- Au clair de la Louna et Maigre Maya (Kochka) (sur l'anorexie et l'autisme)


- "chick lit" ado :

- série 4 filles et un jean , Brashares, (les ados, leurs amours, leurs soucis : mignon sans casser la baraque qd même, les filles adorent)
- série quatre sœurs, Ferdjoukh, (chaque tome adopte le pt de vue d'une des cinq soeurs, orphelines, tranche de vie, pas mal)

Like a Star @ heaven Je voulais copier-coller la liste de romarin, mais le message devient trop long pour le forum. Je signale donc qu'il y a une autre liste en page 3.


Dernière édition par sérafina le Jeu 27 Aoû 2009 - 8:33, édité 12 fois
LM
LM
Vénérable

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par LM Mer 24 Juin 2009 - 20:38
C'est drôlement sympathique de ta part! fleurs
Stered
Stered
Doyen

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Stered Mer 24 Juin 2009 - 20:59
En fantastique, je rajouterais les livres de Michel Honaker ("Erwan le maudit", "Croisière en meurtre mineur", ...) et ceux de Fabrice Colin ("la malédiction d'Old Haven"...).
Merci pour ta liste, je vais aller découvrir ceux que je ne connais pas fleurs2
cathemis
cathemis
Niveau 10

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par cathemis Jeu 25 Juin 2009 - 10:48
Quant à moi, je rajouterai dans la catégorie policier-historique la série (4 tomes) des Titus Flaminius.
avatar
Tcd
Niveau 5

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Tcd Jeu 25 Juin 2009 - 11:06
En fantastique l'enfant des ombres Moka, et pour le policier dinky rouge sang de Marie-Aude Murail.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Aëmiel Jeu 25 Juin 2009 - 15:36
C'est ajouté.

_________________
Auteur
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par charlottofraise Jeu 25 Juin 2009 - 18:19
Merci merci, mille fois merci : je ne connais quasiment rien en littérature jeunesse actuelle. Je m'en suis rendu compte la semaine dernière en préparant une liste de lectures d'été, je n'avais presque que des vieilleries !
J'en ai profité pour lancer un appel auprès des élèves et je vais lire leurs propositions cet été : si jamais il y a quelque chose de neuf et sympa, je vous en donnerai le titre.
Eole
Eole
Niveau 9

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Eole Ven 26 Juin 2009 - 7:24
Merci pour cette initiative, je suis loin de connaître tous les bouquins de cette liste mais les quelques-uns que j'ai lus sont effectivement bien dans mon best of, que je distribue aux élèves de 3è.

J'aurais peut-être casé dans cette liste un ou deux bouquins de Benameur, comme "Si même les arbres meurent".

En fantasy, j'ai beaucoup aimé "La Tapisserie de Fionavar", de Guy Gavriel Kay, et ceux à qui je l'ai conseillé ont beaucoup aimé aussi, mais je me dis que c'est peut-être un peu compliqué pour des collégiens.

En récit de vie, "Simple", de Murail. Il y a aussi "Pépites" de Bondoux, ou même son dernier livre "Le Temps des Miracles".
Peut-être aussi "Une bouteille dans la mer de Gaza", de Zenatti.

Je crois enfin qu'on ne peut pas éviter "No Pasaran, le jeu"... pas forcément bien écritn mais il faut admettre que c'est très prenant, surtout pour les gars.

Voilà pour ma maigre contribution.
Merci encore !
avatar
InvitéePh
Monarque

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par InvitéePh Ven 26 Juin 2009 - 8:14
Alors, ça c'est cool!
Ornella
Ornella
Doyen

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Ornella Ven 26 Juin 2009 - 10:01
merci beaucoup!
que de lacunes à combler pour moi No
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Aëmiel Ven 26 Juin 2009 - 14:05
Mais de rien, j'adore la littérature jeunesse, autant partager !
J'ai ajouté vos titres dans la liste. Par contre, pourriez-vous me donner à chaque fois le thème ?
Merci !


Dernière édition par sérafina le Sam 27 Juin 2009 - 8:51, édité 1 fois

_________________
Auteur
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Frisouille Ven 26 Juin 2009 - 23:29
merci Sérafina !! yesyes
Eole
Eole
Niveau 9

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Eole Dim 5 Juil 2009 - 22:27
sérafina a écrit:Mais de rien, j'adore la littérature jeunesse, autant partager !
J'ai ajouté vos titres dans la liste. Par contre, pourriez-vous me donner à chaque fois le thème ?
Merci !

Benameur, "Si même les arbres meurent" : une famille dont le père est plongé dans le coma suite à un accident ; très dur, mais beau sujet : accepter la mort d'une personne qu'on aime

"La Tapisserie de Fionavar", Guy Gavriel
Kay (le co auteur du Silmarillion, de Tolkien) : un groupe d'étudiants plongé dans le monde à l'origine de tous les autres, Fionavar : l'originalité tient surtout à la manière dont différentes intrigues se croisent, la trame narrative est très bien pensée.

"Simple", de Murail : handicap mental et manière dont il est perçu par la société.
"Pépites" de Bondoux : ambiance Far West, maternité, vie aventureuse d'une femme qui n'a pas été épargnée par la vie.
"Le Temps des Miracles" : exil, question de l'identité, amour maternel et filial.
"Une bouteille dans la mer de Gaza", de Zenatti : une Israélienne échange des mails avec un Palestinien, drôle et bien écrit.


Voilà, j'espère que ça conviendra ! Smile
Carabas
Carabas
Vénérable

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Carabas Dim 5 Juil 2009 - 22:31
Papa et maman sont dans un bateau, de Murail (encore!) Une famille dont les membres s'aiment mais ne se le disent pas. Maman instit perd peu à peu la foi dans son métier, papa cadre supérieur se voit obligé de licencier du personnel suite au rachat de sa boîte et risque lui-même de se faire virer, Charlie (qui est une jeune fille) élève de 3e se réfugie dans les mangas au lieu de lier contact avec ses camarades de classe, Estebàn, en CE1, se fait moquer de lui par les autres. Ce roman est très ancré dans la réalité, sans complaisance. Il est aussi très drôle. Il y a même une conférence à l'IUFM. Si!

Le clan des Otori, Lian Hearn. Entre le roman historique et la fantasy. Excellent. Takeo voit son village brûler. Il est adopté par un gentilhomme qui lui sauve la vie à temps. Peu à peu, il s'aperçoit que ce gentilhomme qui fait son éducation ne l'a pas trouvé par hasard, mais qu'il veut utiliser ses dons. Un vrai roman d'aventures dans un Japon mythique.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Aëmiel Lun 6 Juil 2009 - 9:52
Complété.

_________________
Auteur
avatar
paffutella
Niveau 8

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par paffutella Lun 6 Juil 2009 - 11:58
je n'ai pas vu dans ta liste les larmes de l'assassin de bondoux: superbe et poignant. Un assassin épargne la vie d'un jeune garçon dont il a tué les parents. commence alors une lente rédemption grâce à l'apprentissage de l'amour filial. Une beau livre doté d'un vrai style.

ce serait pratique de les classer par niveau ou par difficulté. Pour celui-ci je ne le ferai pas lire avant la troisième ( ou bonne quatrième)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Aëmiel Lun 6 Juil 2009 - 12:18
paffutella a écrit:je n'ai pas vu dans ta liste les larmes de l'assassin de bondoux: superbe et poignant. Un assassin épargne la vie d'un jeune garçon dont il a tué les parents. commence alors une lente rédemption grâce à l'apprentissage de l'amour filial. Une beau livre doté d'un vrai style.

ce serait pratique de les classer par niveau ou par difficulté. Pour celui-ci je ne le ferai pas lire avant la troisième ( ou bonne quatrième)

Si si, il y est, dans "récit de vie". Wink
J'avais l'intention de les classer par niveau aussi, mais la paresse m'a rattrapée... Rolling Eyes Je fais ça dès que j'ai un peu de courage.

_________________
Auteur
avatar
paffutella
Niveau 8

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par paffutella Lun 6 Juil 2009 - 12:27
excuse-moi, j'ai dû lire un peu vite, étourdie par le nombres de titres de ta liste. Merci pour ce travail très utile!
Eole
Eole
Niveau 9

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Eole Lun 6 Juil 2009 - 13:03
sérafina a écrit:
paffutella a écrit:je n'ai pas vu dans ta liste les larmes de l'assassin de bondoux: superbe et poignant. Un assassin épargne la vie d'un jeune garçon dont il a tué les parents. commence alors une lente rédemption grâce à l'apprentissage de l'amour filial. Une beau livre doté d'un vrai style.

ce serait pratique de les classer par niveau ou par difficulté. Pour celui-ci je ne le ferai pas lire avant la troisième ( ou bonne quatrième)

Si si, il y est, dans "récit de vie". Wink
J'avais l'intention de les classer par niveau aussi, mais la paresse m'a rattrapée... Rolling Eyes Je fais ça dès que j'ai un peu de courage.


Très bonne initiative ! J'ai voulu le faire, mais c'est un vrai travail de fourmi, certaines oeuvres pouvant être lues à différents âges....
Thalie
Thalie
Grand sage

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Thalie Lun 6 Juil 2009 - 13:16
Je rajoute pour histoire moeyn-âge + policier

Le Seigneur sans visage de Vivianne Moore en castor poche.

et Oh boy ! de Marie Aude Murail en récits de vie
Leil
Leil
Esprit éclairé

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Leil Lun 6 Juil 2009 - 14:00
Je trouve ta liste excellente !
Je l'ai mis en post-it afin qu'elle ne disparaisse pas ! Merci ! veneration

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tournesol
Tournesol
Érudit

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Tournesol Lun 6 Juil 2009 - 14:52
MERCI pour toutes ces idées !!! Je ne connais pas non plus la littérature jeunesse et suis bien embêtée pour conseiller les élèves... Embarassed
maupassante
maupassante
Niveau 1

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par maupassante Jeu 16 Juil 2009 - 13:00
merci de ces conseils (j'adore la littérature jeunesse et je crois que j'ai lu les 3/4 des livres de ta liste). Si je tombe sur d'autres bonnes lectures jeunesse, je le signalerai.
blanche
blanche
Expert

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par blanche Jeu 30 Juil 2009 - 14:44
Un très grand merci à toi!!!! fleurs2
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Liste de titres de bonne littérature jeunesse Empty Re: Liste de titres de bonne littérature jeunesse

par Lula qui n'est plus là Jeu 30 Juil 2009 - 17:48
Elle est super, ta liste ! J'y ai vu plein de titres que je ne connaissais pas, et retrouvé plusieurs que j'aime beaucoup aussi. Je n'ai pas vu, je crois, 159 jours en hiver, de Xavier-Laurent Petit, vraiment très bien, domaine aventure : Galshan, jeune Mongole, doit passer l'hiver chez son grand-père qu'elle connaît à peine. Ils vont devoir s'apprivoiser et il lui apprend la vie de la steppe, à la dure.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum