Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Volubilys Mar 5 Jan 2016 - 19:13
Mais d'où cela vient-il?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par gelsomina31 Mar 5 Jan 2016 - 19:20
je vous rejoins pour les élèves qui ne se sentent pas du tout concernés quand je parle au groupe classe... Wink
Hier correction collective, ça a été un foutoir pas possible, aujourd’hui, j'ai essayé la correction en direct en passant dans les rangs et ensuite, à la queue leu leu devant mon bureau. Cela a bien mieux marché mais bon, j'avais réussi à faire en sorte qu'ils ne soient pas plus de deux à faire la queue à la fois.
Les autres me laissaient leur cahier et repartaient s'occuper en silence. Je les ai ensuite rappelé au bureau et on a re-corrigé très vite.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doubledecker
doubledecker
Sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par doubledecker Mar 5 Jan 2016 - 19:24
Je ne sais pas, je n'ai pas mes notes sous les yeux. Mais ça me semble intéressant comme remarque. Je trouve qu'il est de plus en plus fréquent de devoir répéter indivuellement les consignes aux élèves alors que lorsque j'ai commencé à travailler cela était beaucoup moins prégnant. De même ces élèves supportent mal de devoir attendre avant que l'on réponde à leurs sollicitations. Mais je m'éloigne du sujet principal.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Volubilys Mar 5 Jan 2016 - 19:46
J'ai eu un groupe de CM2 qui n'écoutait rien de rien si on s'adressait au groupe. Pour eux il était normal que je passe les voir un par un leur réexpliquer individuellement (j'ai lu quelque par parler de "pédagogie garçon de café"). J'ai l'impression que c'est la conséquence de cet acharnement autour de la différentiation, couplé à une éducation "enfant roi" cela conduit à la perte du sentiment d'appartenance à un groupe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par coindeparadis Mar 5 Jan 2016 - 20:05
Nous sommes une société hyper-individualiste et cette cohorte d'enfants n'a connu que cela. Rien n'a d'importance qui n'a trait à leur personne : "parlez-moi d'moi, y a qu'ça qui m'intéresse !". La demande parentale va de plus en plus dans le sens de la prise en compte du rythme de l'enfant. D'ailleurs on a glissé de la notion de désir à celle de besoins. Peut-être avec la communication à tout va de la pyramide de Maaslow notamment. On parle aujourd'hui de besoins là où ce ne sont que des désirs. De sorte que l'accessoire devient primordial. On ne parle plus à un élève, mais à un enfant "qui doit être pris dans sa globalité". De surcroît dans une culture de l'instantané, du tout tout de suite, du simultané, comment imaginer qu'un enfant va faire ce que les adultes ne font même plus : attendre, écouter, réfléchir...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doubledecker
doubledecker
Sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par doubledecker Mar 5 Jan 2016 - 20:22
Pris dans sa globalité mais pas dans la globalité du groupe, c'est toute l'absurdité du truc! On fabrique donc de parfaits individus qui vivront tranquillement côte à côte sans se soucier du voisin. Ça vend du rêve ça!
Pour Maslow je ne sais pas, c'était au début des années 40 et on a oublié de lire ceux qui ont un peu critiqué son approche!
Sur un point purement linguistique je ne sais pas quand est apparu le terme de"désirs" parce qu'au départ et toujours aujourd'hui lorsque l'on fait référence à cette pyramide c'est bien le terme de "besoins" qu'il convient d'utiliser (needs), d'ailleurs il est idiot de parler de désirs physiologiques, non?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par coindeparadis Mar 5 Jan 2016 - 20:25
On est longtemps resté sur la terminologie psychanalytique (lacanienne) de besoins strictement indispensables à la vie. Le reste n'étant que des désirs. Quant à Maslow ce n'est pas tant son travail que sa vulgarisation d'abord dans la formation des travailleurs sociaux au début des années 80 puis parmi les enseignants qui a fait des dégâts.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Murr Mar 5 Jan 2016 - 22:00
Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour toutes vos interventions Smile ! Le sujet lancé par doubledecker est très intéressant : l'égocentrisme de mes élèves m'a frappée dès le début de l'année (ils sont incapables de s'écouter ou de patienter pendant que je m'occupe de l'un d'entre eux), mais comme je n'avais aucune expérience des enfants avant de me lancer dans l'enseignement en septembre dernier, je pensais que c'était peut-être naturel à leur âge...

J'ai lu avec intérêt le système de Volubilys et j'ai bien envie de le tenter dès lundi prochain, en espérant que ma tutrice appréciera la prise de risque Wink !
Depuis plusieurs mois, j'alternais correction collective et correction individuelle auprès des élèves, ces derniers restant assis à leur bureau.
Aujourd'hui, j'ai réessayé d'appeler les élèves à mon bureau, en limitant la file d'attente à trois personnes. Cela faisait longtemps que j'y avais renoncé à cause du dérangement occasionné par les déplacements mais, finalement, voici mes impressions :

- plus d'efficacité de ma part (c'est stimulant de voir les élèves trépigner derrière leur camarade Razz ) ;

- en demandant aux élèves qui sont passés à mon bureau de cocher leur prénom sur une liste, je sais exactement qui j'ai vu et qui je n'ai pas vu (j'ai tendance à m'emmêler les pinceaux lorsque je circule...) ;

- les élèves étaient plus calmes : est-ce parce que ce système était encore tout nouveau, tout beau, ou alors parce qu'il a l'avantage de limiter l'effet métamorphose de l'enseignant en "garçon de café" ? Assise à mon bureau, j'avais l'impression d'être davantage dans la peau du professeur et mes gros yeux ont gagné en efficacité :lol: . Lorsqu'on circule dans la classe et qu'on est courbé ou accroupi auprès d'un élève, on perd une partie de sa stature et, en constant déplacement, on devient en quelque sorte invisible et les élèves ne se sentent plus surveillés (aujourd'hui, tous les regards convergeaient vers moi professeur ).

- finalement, même quand je circule dans les rangs, certains élèves finissent toujours par se lever pour venir me chercher lorsqu'ils n'en peuvent plus d'attendre ma venue sagement assis à leur place, donc cela dégénère souvent en place publique...

Pour en revenir à la correction collective, ma petite expérience m'a permis d'observer que les élèves suivent beaucoup mieux lorsqu'il s'agit d'exercices de type "vrai / faux" ou "classement" : ranger, par exemple, un certain nombre de mots dans la colonne "noms propres" ou "noms communs" d'un tableau. Ce matin, j'entendais des "Ouais !" chaque fois qu'un élève avait trouvé la bonne réponse. A la fin de la correction, ils s'attribuent eux-mêmes des notes et les comparent, alors que je ne leur ai jamais demandé de le faire (je m'en garderais bien cette année : quel horriiiiible esprit de compétition Rolling Eyes !!!). Qu'en pensez-vous ?

Dernière petite question : qu'entendez-vous par "travail en autonomie" ? Exercices avec auto-correction ? Auquel cas, j'ai essayé une fois et je n'ai pas osé renouveler l'expérience depuis car j'ai été déçue du résultat : certains élèves n'ont pas su identifier leurs erreurs ou n'ont pas joué le jeu et ont essayé de les camoufler... Je devrais peut-être réessayer mais j'aurais besoin de conseils.
-


Dernière édition par Murr le Mar 5 Jan 2016 - 22:36, édité 2 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Volubilys Mar 5 Jan 2016 - 22:23
Murr a écrit:
Dernière petite question : qu'entendez-vous par "travail en autonomie" ? Exercices avec auto-correction ? Auquel cas, j'ai essayé une fois et je n'ai pas osé renouveler l'expérience depuis car j'ai été déçue du résultat : certains élèves n'ont pas su identifier leurs erreurs ou n'ont pas joué le jeu et ont essayé de les camoufler... Je devrais peut-être réessayer mais j'aurais besoin de conseils.
-
Pour mes CM2, c'était de la lecture (j'avais installé une bibliothèque bien garnie dans la classe), des activités d'art plastique (paper toy, op'art, dessin géométrique, coloriage d'histoire de l'art, petit matériel d'art en libre service...), du matériel montessori et même quelques jeux quand ils étaient calmes (domino, Uno, jeu de dame, petits chevaux...)
Les exos autocorrectifs : ils trichaient et copiaient directement la solution.
si non autocorrectif : c'était du boulot en plus pour moi.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Murr
Murr
Niveau 9

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Murr Mar 5 Jan 2016 - 22:46
Encore merci Volubilys Smile L'état de ma bibliothèque me fait rougir, quand j'y pense Embarassed : encore une des nombreuses choses importantes pour les élèves dont je n'ai pas le temps de m'occuper cette année... Cela me fait d'autant plus râler que j'ai une collection importante de livres chez moi, mais il faudrait que je les trie, que je les dépoussière et que je les étiquette. Et je ne peux pas compter sur mon collègue pour m'aider : tout est à organiser dans la classe mais il n'a pas levé le petit doigt depuis le début de l'année. Si je n'avais pas vidé les placards pendant les vacances de la Toussaint, le Tangram y serait toujours, par exemple...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Volubilys Mar 5 Jan 2016 - 22:56
Tu as un BCD dans ton école?
Ce que je faisais au début : j'envoyais chaque élève choisir un roman, un documentaire et un magazine, on listait, et ça restait en guise de bibliothèque de classe. (ensuite j'ai écumé les bouquinistes et magasins d'occasion pour faire un fond propre à la classe.)
Lors de la sortie mensuelle à la bibliothèque communale, ils empruntaient chacun une BD ou un documentaire pour la classe (et un roman pour eux dont il devait faire une fiche de lecture).

Les tangrams sont une super activité en autonomie.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Lenagcn Mar 5 Jan 2016 - 23:05
Une collègue avait rafraichi notre bibliothèque en invitant les élèves volontaires à fournir chacun quelques ouvrages (en prévenant que c'était à leurs risques et périls, afin de ne pas avoir de parents tombant sur le râble).
Tu es là pour un an , tu as déjà énormément à faire: garde tes livres pour le jour où tu pourras durablement poser tes valises fleurs  .


La comparaison avec le garçon de café nous vient de SAS Mérieu, après un court passage dans le monde réel.
Murr
Murr
Niveau 9

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Murr Mer 6 Jan 2016 - 11:55
Bonjour,

Je n'ai pas de BCD dans mon école mais la bibliothèque municipale est à côté et les enfants y vont une fois par semaine avec mon collègue pour emprunter des livres. Je me pose d'ailleurs quelques questions car un jour, constatant que le cartable d'un élève pesait un âne mort, j'ai eu la surprise d'y découvrir une encyclopédie de l'art contemporain adressée à des adultes. Le gamin a défendu son os en m'assurant qu'il avait déjà lu les trois premières pages d'introduction (peuchère, il est suivi par un orthophoniste et un orthoptiste une fois par semaine...) ! Bref, je me demande comment on a bien pu le laisser emprunter un tel pavé [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 3795679266 ...
J'aime beaucoup l'idée des coloriages d'histoire de l'art Very Happy ! Les tangrams leur plaisent beaucoup mais, malheureusement, il n'y en a que deux boîtes sur deux bureaux au fond de la classe et, souvent, je suis obligée de renvoyer tout le monde à sa place car j'ai tout un troupeau qui s'y masse bruyamment...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par coindeparadis Mer 6 Jan 2016 - 12:30
Tu as quel niveau de classe ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Murr Mer 6 Jan 2016 - 13:32
Ce2

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Ma'am
Ma'am
Érudit

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Ma'am Mer 6 Jan 2016 - 14:44
Tu peux imprimer et plastifier des tangrams, comme ça tu en auras plus.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par coindeparadis Mer 6 Jan 2016 - 15:01
Il y a les tracés à la règle, les coloriages mathématiques, les dessins sur quadrillages, les dessins en étapes, les fiches de lectures... Si tu veux (en MP) je peux t'envoyer quelques trucs.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

[primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?

par Murr Mer 6 Jan 2016 - 15:15
Je veux bien, coindeparadis, merci beaucoup Smile !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum