Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Sorties scolaires : à Méru, des mères voilées gagnent leur procès (Oise). - Page 11 Empty Re: Sorties scolaires : à Méru, des mères voilées gagnent leur procès (Oise).

par Oudemia Mer 13 Jan - 8:25
Cheval de guerre est paru en français il y a plus de vingt ans quand même...

Kensuke c'est une robinsonnade , c'est Soldat Peafull que je trouve dégoulinant de bons sentiments.

J'aime beaucoup Morpurgo, qui écrit sur des thèmes variés avec talent (pour la langue, évidemment cela dépend des traducteurs).

Weurlesse m'exaspère, et dans le même genre je lui préfère encore Brisou-Pellen, qui a sorti quelques livres qui ne sont pas sans intérêt.

Pour ce qui est de la Bible, vaste programme, il y a quand même eu une époque où la pratique religieuse donnait une part de cette culture nécessaire.
Dans ma lointaine enfance même les albums pour enfants, comme les Petits livres d'or, racontaient des épisodes de l'Ancien testament ; maintenant ce n'est plus du tout pour le grand public...
PabloPE
PabloPE
Expert

Sorties scolaires : à Méru, des mères voilées gagnent leur procès (Oise). - Page 11 Empty Re: Sorties scolaires : à Méru, des mères voilées gagnent leur procès (Oise).

par PabloPE Mer 13 Jan - 17:43
Lefteris a écrit:
elpenor a écrit:

Et Rimbaud? Et Le Lys dans la vallée? Et Racine? Et la Renaissance? Et Rembrandt? Et Bach? Et...
Et par la suite  tous les auteurs qui tombent régulièrement à l'agreg , qui raillent la religion ? Voltaire, Rabelais  et autres ?
Ne rien connaître, ne pas repérer une parodie , une allusion,  ne pas pouvoir répondre aux questions des jurys, c'est le râteau assuré. Pas besoin d'être croyant pour lire ces textes, qu'on doit lire et étudier  avec le même regard que les autres mythes.
Et même en grec, il n'est pas mauvais de traduire des Evangiles, pour la langue , dont on voit l'évolution ...
Question courge hein mais franchement quand vous étudiez Voltaire au lycée ou quand ils passent l'agrégation les élèves se souviennent des choses étudiées sur la Bible en Sixième? Je redeviens très optimiste sur la durabilité des connaissances acquises à l'école veneration
Effectivement du coup aucun intérêt de faire de la grammaire et de l'orthographe vu le temps passé dessus en primaire ils doivent être incollables Twisted Evil
Je me demande quel est l'intérêt du cathé en plus si vous étudiez tant de choses sur la Bible en plus Wink

Non mais plus sérieusement je n'ai jamais dit ni pensé que la Bible ne servait pas dans l'étude de la littérature, j'ai juste dit que je ne voyais pas du tout l'intérêt de le faire en Sixième, voire même en collège, lorsque des allusions se présentent dans l'étude d'un texte il suffit alors de les expliciter selon moi .. mais bon j'avais bien précisé que c'était une question "vu de l'extérieur" :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum