Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 3 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par trompettemarine Sam 16 Jan 2016 - 19:16
Chez nous, nous n'avons pas le droit de demander de demander 2 euros 50 aux élèves pour la sortie lycéens au cinéma. C'est l'intendante qui doit se déplacer pour les prendre elle-même. Nous n'avons pas le droit de toucher l'argent.
Drôlement pratique... Rolling Eyes

Après, malgré la maladresse des propos de fabilyon, il ne me paraît pas normal qu'un professeur prenne ou reçoive de l'argent de la part des sixièmes pour un cadeau à une collègue. Les élèves peuvent s'arranger entre eux (bon, en sixième ils sont encore petits) ou les parents d'élèves.

Une carte aurait bien suffit, mais de l'argent...

Désolée, mais l'attitude de la collègue me paraît vraiment limite.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 3 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Norman Bates Sam 16 Jan 2016 - 19:26
trompettemarine a écrit:Chez nous, nous n'avons pas le droit de demander de demander 2 euros 50 aux élèves pour la sortie lycéens au cinéma. C'est l'intendante qui doit se déplacer pour les prendre elle-même. Nous n'avons pas le droit de toucher l'argent.
Drôlement pratique... Rolling Eyes

Comme partout. Laisser les enseignants encaisser eux-mêmes l'argent pour une sortie est un abus (qui a souvent cours, ne fût-ce effectivement pour gagner du temps), mais un enseignant n'a pas le droit de faire de la gestion d'argent des élèves. Il me semble que cela s'appelle de la gestion de fait, et que c'est illégal.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 3 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Reine Margot Sam 16 Jan 2016 - 19:54
fabilyon a écrit:
Reine Margot a écrit:Comme les autres, il ne me semble pas forcément très légal de demander de l'argent aux élèves, mais il y a une direction dans ton établissement et c'est à elle d'agir si débordement il y a.La direction en entendra parler si des parents se plaignent, c'est son travail. Je me demande également quelles raisons te poussent à aller voir la direction plutôt qu'en parler à cette collègue.

Je ne suis pas rentré dans les détails parce que la situation est tellement particulière que des personnes connaissant mon établissement sauraient de qui je parle, disons qu'il y a de nombreux antécédents avec cette collègue, mais cela n'a rien d'un règlement de compte, je trouve juste qu'on ne peut pas passer son temps à couvrir des gens qui font n'importe quoi.

Bref j'aurais du me contenter de demander votre avis sur le fait de réclamer de l'argent aux élèves en fixant un minimum, en désignant certains élèves pour récolter les fonds, et si vous connaissez des textes qui en parlent.

Je suis assez sidéré par la propension de certains de monter sur leurs grands chevaux :elephant2: pour une situation qu'ils ne connaissent pas et que j'ai sans doute mal exposée...

Mais c'est à la direction de sanctionner s'il y a lieu, non? Qu'appelles-tu "couvrir" si la direction est au courant comme tu le dis?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Caspar
Caspar
Prophète

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 3 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Caspar Sam 16 Jan 2016 - 20:20
Tu as prévenu la direction, eh bien laisse-les gérer maintenant.
roxanne
roxanne
Oracle

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 3 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par roxanne Sam 16 Jan 2016 - 20:58
Je crois que ce qui l'embête c'est justement que la direction s'en moque.
Rendash
Rendash
Bon génie

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 3 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Rendash Sam 16 Jan 2016 - 21:13
roxanne a écrit:Je crois que ce qui l'embête c'est justement que la direction s'en moque.

C'est bien que ce n'est pas la légalité ou la moralité de l'action en question qui lui importe, mais bien que le collègue mange un parpaing qu'il n'a pas osé lui coller lui-même :lol:


Telles qu'elles sont décrites, les relations entre les profs de cet établissement ont l'air croquignolettes bounce

_________________
Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 3 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par A Tuin Sam 16 Jan 2016 - 22:04
Rendash a écrit:

Telles qu'elles sont décrites, les relations entre les profs de cet établissement ont l'air croquignolettes bounce

Je pense que c'est encore autre chose. D'après ce qui est dit cette femme serait une vraie chèvre, d'où l'agacement procuré par la situation. Enfin après tout dépend comment elle a présenté la chose à ses élèves finalement, c'est la manière qui détermine au final si ça a vraiment lieu d'être choquant, au-delà du fait qu'on n'aie pas à demander de sous aux élèves pour des actions personnelles.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 3 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Reine Margot Sam 16 Jan 2016 - 22:09
roxanne a écrit:Je crois que ce qui l'embête c'est justement que la direction s'en moque.

S'il y a véritablement problème la direction ne pourra pas s'en laver les mains éternellement, puisque les parents sont assez vigilants dans le privé et se plaindront. Et quoi qu'il arrive ce n'est pas aux collègues de gérer ça de toute façon.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt - Page 3 Empty Re: Enseignante qui demande de l'argent aux élèves pour faire un cadeau à une collègue en arrêt

par Volubilys Dim 17 Jan 2016 - 10:43
Je ne vais pas entrer dans le débat (un prof n'a pas à demander d'argent pour un truc perso, point.)
trompettemarine a écrit: Les élèves peuvent s'arranger entre eux (bon, en sixième ils sont encore petits) ou les parents d'élèves.

Pour avoir vu des CM2 s'organiser pour offrir une carte signée par toute la classe ainsi que se cotiser pour acheter un cadeau commun, je ne vois pas pourquoi les 6e n'en seraient pas capables. :gratte:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum