Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Lun 18 Jan 2016 - 18:13
Des revendications qui semblent justifiées au regard de la rémunération moyenne d'un enseignant. Ces diplômés d'un bac+5 minimum gagnent en effet en moyenne 29.635 euros net annuel, soit 2.470 euros net par mois, selon les chiffres publiés en mai 2014 par l'Education nationale. A niveau de diplôme équivalent, la profession est largement moins bien lotie que ses collègues fonctionnaires non enseignants, de niveau cadre (30,6% de moins, à 3.252 euros net en moyenne). Et évidemment, l'écart avec le salaire d'un cadre du privé est encore plus criant : 61,16% de moins, selon les dernières statistiques de l'Insee.

http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/salaires-des-profs-ont-ils-des-raisons-de-se-plaindre-1010066

L'étude en question : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T13F052
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par amalricu Lun 18 Jan 2016 - 18:14
Bon gageons que les recrutements de l'Education nationale vont attirer les foules...n'en doutons pas. Not'bon maître nous demandera des heures supplémentaires de service payées avec des bons mots : n'est-ce pas le cas avec la réforme du collège ? Ou est-ce un avant goût d'une surchage à venir ?

Qui peut véritablement se réjouir de travailler davantage en perdant chaque année du pouvoir d'achat ?
Ronin
Ronin
Monarque

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Ronin Lun 18 Jan 2016 - 18:18
Ben le Sgen et l'Unsa.

_________________
Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Keshik11
Balthamos
Balthamos
Doyen

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Balthamos Lun 18 Jan 2016 - 18:20
Pour t'aider, il faut connaitre ton brut.

Si le brut correspond à ton échelon, ce faible traitement est peut être lié à de grands prélèvements ou retenues.
Reste plus qu'à trouver l'origine.

Si ce n'est pas le cas, vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreur sur ta fiche de paie (niveau temps complet, échelon, indice (qui devrait être 467)

_________________
Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Lun 18 Jan 2016 - 18:20
amalricu a écrit:Bon gageons que les recrutements de l'Education nationale vont attirer les foules...n'en doutons pas. Not'bon maître nous demandera des heures supplémentaires de service payées avec des bons mots : n'est-ce pas le cas avec la réforme du collège ? Ou est-ce un avant goût d'une surchage à venir ?
Attends, cadeau Wink

Les parents d'élèves élus aux instances départementales, académiques et nationales seront indemnisés à partir de la prochaine rentrée à hauteur de 7,10 euros net par heure pour la participation aux réunions et à leur préparation, a annoncé mardi Najat Vallaud-Belkacem.
http://www.europe1.fr/economie/des-parents-deleves-delegues-indemnises-a-partir-de-la-prochaine-rentree-2636595
Oui oui, nous que tchi pour les réunions, mais les parents oui par contre. C'est pas beau ça ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Lun 18 Jan 2016 - 18:21
Le ricanement que vous aimez tous. Pour le plaisir.


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ronin
Ronin
Monarque

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Ronin Lun 18 Jan 2016 - 18:22
Pourtant...

_________________
Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Keshik11
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Emeraldia Lun 18 Jan 2016 - 18:51
JPhMM a écrit:
othello1000 a écrit:Bonjour à tous,
Professeur certifié 6ème échelon, 40 ans, 11 ans d'ancienneté, voici mon salaire net du mois de novembre 2015 : 1680,91€.
Quand je lis ici où là que le salaire moyen d'un prof est de 2400€, j'ai du mal à comprendre...
Tu n'es pas le seul.
Étant au même échelon, je trouve cela vraiment trop bas. Certains s'en satisfont, grand bien leur fasse.
Je viens seulement de passer au 7ème échelon et je vais faire des heures sup dans un autre établissement parce que j'en ai assez d'avoir un mal de chien à mettre ne serait-ce que cent euros de côté... Ceux qui trouvent que ça supprime des postes n'ont qu'à militer pour une évolution de salaire. En attendant, ça fait 13 ans que je finis dans le rouge presque tous les mois, donc j'agis.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par colombane Lun 18 Jan 2016 - 19:50
othello1000 a écrit:Oui donc c'est le tarif. Quelle misère n'importe quel apprenti boucher gagne plus que moi...

euh... franchement pas... les apprentis c'est le smic, moins un pourcentage selon leur âge. Et des horaires vraiment moins souples..

Et le salaire de décembre ? des rappels ? Il n'y a que le bulletin qui puisse voir si tout y est ou pas.. Bulsal ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par RogerMartin Lun 18 Jan 2016 - 20:17
JPhMM a écrit:
amalricu a écrit:Bon gageons que les recrutements de l'Education nationale vont attirer les foules...n'en doutons pas. Not'bon maître nous demandera des heures supplémentaires de service payées avec des bons mots : n'est-ce pas le cas avec la réforme du collège ? Ou est-ce un avant goût d'une surchage à venir ?
Attends, cadeau Wink

Les parents d'élèves élus aux instances départementales, académiques et nationales seront indemnisés à partir de la prochaine rentrée à hauteur de 7,10 euros net par heure pour la participation aux réunions et à leur préparation, a annoncé mardi Najat Vallaud-Belkacem.
http://www.europe1.fr/economie/des-parents-deleves-delegues-indemnises-a-partir-de-la-prochaine-rentree-2636595
Oui oui, nous que tchi pour les réunions, mais les parents oui par contre. C'est pas beau ça ?

On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas des parents délégués au niveau des établissements, et qui essaient parfois de rendre service quelle que soit la liste sur laquelle ils ont été élus, mais bien des gugusses plus ou moins politisés qui vont faire les beaux dans les instances.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Lun 18 Jan 2016 - 20:23
Oui je sais.
Les parents délégués au niveau des établissements, ils ne le font pas pour l'argent, mais pour l'engagement-citoyen-qui-donne-de-son-temps.

Les huiles, elles, elles lustrent.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
lisette83
Érudit

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par lisette83 Lun 18 Jan 2016 - 20:30
colombane a écrit:
othello1000 a écrit:Oui donc c'est le tarif. Quelle misère n'importe quel apprenti boucher gagne plus que moi...

euh... franchement pas... les apprentis c'est  le smic, moins un pourcentage selon leur âge.  Et des horaires vraiment moins souples..

Et le salaire de décembre ? des rappels ? Il n'y a que le bulletin qui puisse voir si tout y est ou pas..  Bulsal ?
Oui mais l'apprenti boucher lui a 16 ans et des perspectives de carrière !
avatar
Bouboule
Doyen

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Bouboule Lun 18 Jan 2016 - 20:36
5 messages de l'initiateur, tous sur ce fil ; attendons sa fiche de paie donc.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Balthamos Lun 18 Jan 2016 - 20:39
Bouboule a écrit:5 messages de l'initiateur, tous sur ce fil ; attendons sa fiche de paie donc.

Puis aucune réponse claire pour le moment.
Quel est le brut?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par JPhMM Lun 18 Jan 2016 - 20:42
Balthamos a écrit:
Bouboule a écrit:5 messages de l'initiateur, tous sur ce fil ; attendons sa fiche de paie donc.

Puis aucune réponse claire pour le moment.
Quel est le brut?
but professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Leclochard Lun 18 Jan 2016 - 21:35
Dinaaa a écrit:J'ai une connaissance, ancien instituteur de 75 ans, qui a racheté dans les années 70 la maison du directeur d'un gros supermarché du coin, une maison cossue et bien placée. Sa femme n'a jamais travaillé, il a payé cette maison sur son salaire d'instituteur.
Ca semble un autre monde, un autre temps.

C'est surtout qu'à l'époque l'immobilier coûtait beaucoup moins cher (malgré des taux d'intérêt autrement plus élevés). Beaucoup d'anciens ne pourraient pas racheter la maison qu'ils occupent et qu'ils ont acquise il y a trente ans.

Nous pâtissons d'une absence de revalorisation et de dépenses contraintes qui ont sans cesse augmenté.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Leclochard Lun 18 Jan 2016 - 21:48
Emeraldia a écrit:
JPhMM a écrit:
othello1000 a écrit:Bonjour à tous,
Professeur certifié 6ème échelon, 40 ans, 11 ans d'ancienneté, voici mon salaire net du mois de novembre 2015 : 1680,91€.
Quand je lis ici où là que le salaire moyen d'un prof est de 2400€, j'ai du mal à comprendre...
Tu n'es pas le seul.
Étant au même échelon, je trouve cela vraiment trop bas. Certains s'en satisfont, grand bien leur fasse.
Je viens seulement de passer au 7ème échelon et je vais faire des heures sup dans un autre établissement parce que j'en ai assez d'avoir un mal de chien à mettre ne serait-ce que cent euros de côté... Ceux qui trouvent que ça supprime des postes n'ont qu'à militer pour une évolution de salaire. En attendant, ça fait 13 ans que je finis dans le rouge presque tous les mois, donc j'agis.

Et encore, tu n'es pas à la retraite ! La recherche d'un job chez les plus de 65 ans deviendra la norme.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Panta Rhei Lun 18 Jan 2016 - 21:58
Certifié, célibataire, échelon 10, sans HSA, PP, après 20 ans, je commence juste à trouver mon salaire comfortable.

Cela aura pris 20 ans pour approcher 2400 net.

Ce qui n'est pas si mal. Ce qui est scandaleux par rapport au niveau de recrutement.

Nous payons cher:

la stabilité de l'emploi
les vacances
les 18 heures en face à face avec les élèves.

Pour autant, je m'estime chanceux: j'ai un emploi en CDI alors même que ma seule compétence est de savoir parler anglais.

Sans ce métier de professeur, je serais précaire; j'irais de mission en mission dans une boîte d'intérim.

Alors, je vais le dire bien clairement: oui les certifiés sommes sous payés; il faut être patient avant d'avoir un salaire décent (10ème échelon).

Il y a le PPCR déjà acté et les négotiations avec Mme L.Br sur la table dans quelques semaines.

Espérons un dégel et rattrapage du point d'indice! Le PPCR sera déjà quelque chose.





_________________
Signature:
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Vincent35 Lun 18 Jan 2016 - 23:29
Je vois mal comment la situation présentée est possible, sauf à ce qu'il y ait une retenue sur salaire quelconque.

Certifié échelon 6 sans HSA ni PP en zone 3 c'est 1852€ net par mois sans la MGEN ou 1785€ net avec la MGEN. Même avec le conjoint assuré à la MGEN également, on arrive à 1741€ net par mois.

Après très clairement l'évolution salariale entre le 3e et le 7e échelon est ridicule, ça commence à augmenter un peu plus après mais la (quasi) stagnation pendant 12 ans en début de carrière fait mal.
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Brontosaure Lun 18 Jan 2016 - 23:52
Puisqu'on parle de paye, deux anecdotes d'ancien de la DPE. Il y a une quinzaine d'années, avant le passage à l'euro, le rectorat venait juste de prendre la gestion intégrée des payes et nous n'étions pas encore au point. Un jour, un certifié m'appela, furieux, (à juste titre) car, suite à une erreur, il était passé à demi-traitement. " Vous vous rendez-compte, me dit-il, je n'ai touché que 8 000 francs ce mois." Je restai muet car c'était justement le montant de ma paye à plein traitement ! Mais les erreurs ne se faisaient pas systématiquement au détriment des enseignants : à la même époque nous avons malencontreusement versé à un prof 5 HSA au lieu de 5 HSE.

Depuis, bien sûr, les services rectoraux se sont améliorés et ces anecdotes ne peuvent appartenir qu'à une époque révolue...
avatar
Bouboule
Doyen

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Bouboule Mar 19 Jan 2016 - 0:10
Brontosaure a écrit:Puisqu'on parle de paye, deux anecdotes d'ancien de la DPE. Il y a une quinzaine d'années, avant le passage à l'euro, le rectorat venait juste de prendre la gestion intégrée des payes et nous n'étions pas encore au point. Un jour, un certifié m'appela, furieux, (à juste titre) car, suite à une erreur, il était passé à demi-traitement. " Vous vous rendez-compte, me dit-il, je n'ai touché que 8 000 francs ce mois." Je restai muet car c'était justement le montant de ma paye à plein traitement ! Mais les erreurs ne se faisaient pas systématiquement au détriment des enseignants : à la même époque nous avons malencontreusement versé à un prof 5 HSA au lieu de 5 HSE.

Depuis, bien sûr, les services rectoraux se sont améliorés et ces anecdotes ne peuvent appartenir qu'à une époque révolue...

Oui, c'est vrai, les anecdotes que j'entends désormais ne concernent que des erreurs en défaveur des enseignants Rolling Eyes

(ce qui peut s'interpréter de différentes façons)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Elaïna Mar 19 Jan 2016 - 0:13
Panta Rhei a écrit:Certifié, célibataire, échelon 10, sans HSA, PP,  après 20 ans, je commence juste à trouver mon salaire comfortable.

Cela aura pris 20 ans pour approcher 2400 net.

Ce qui n'est pas si mal. Ce qui est scandaleux par rapport au niveau de recrutement.

Nous payons cher:

la stabilité de l'emploi
les vacances
les 18 heures en face à face avec les élèves.

Pour autant, je m'estime chanceux: j'ai un emploi en CDI alors même que ma seule compétence est de savoir parler anglais.

Sans ce métier de professeur, je serais précaire; j'irais de mission en mission dans une boîte d'intérim.

Alors, je vais le dire bien clairement: oui les certifiés sommes sous payés; il faut être patient avant d'avoir un salaire décent (10ème échelon).


Je m'estime chanceuse aussi. Mais agrégée, échelon 6, j'ai 16h cette année, j'estime que c'est confortable pour quelqu'un dont la seule compétence est de raconter des trucs d'histoire (et un peu de géo) à des gens. Mon mari me le dit souvent (et il a bien raison), je serais une employée déplorable en entreprise, la hiérarchie me fait suer, rendre des comptes me fait suer, faire "du chiffre" me fait suer, avoir des "deadlines" me fait suer. J'aime la liberté que me donne ce métier.
En revanche, pire que les certifiés, il y a le salaire des PE. Quand je vois le boulot abattu par la maîtresse de mon fils en PS et que je pense à leur salaire, j'ai des bouffées de hargne tellement la différence est injuste. Honnêtement elle doit bosser deux fois plus que moi...
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Brontosaure Mar 19 Jan 2016 - 0:24
Bouboule a écrit:
Oui, c'est vrai, les anecdotes que j'entends désormais ne concernent que des erreurs en défaveur des enseignants Rolling Eyes
(ce qui peut s'interpréter de différentes façons)

En tous cas, ce n'est pas de mon fait, je ne travaille plus à la DPE...
avatar
Bouboule
Doyen

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Bouboule Mar 19 Jan 2016 - 0:26
Brontosaure a écrit:
Bouboule a écrit:
Oui, c'est vrai, les anecdotes que j'entends désormais ne concernent que des erreurs en défaveur des enseignants Rolling Eyes
(ce qui peut s'interpréter de différentes façons)

En tous cas, ce n'est pas de mon fait, je ne travaille plus à la DPE...

Pour être honnête, c'est désormais souvent dû aux saisies de l'administration des établissements.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par VicomteDeValmont Mar 19 Jan 2016 - 0:37
Je rappelle que la grille salariale des PE et des certifiés est la même. Bien sûr, les seconds peuvent avoir diverses suppléments (PP, heures supp') dont un par défaut (ISOE ; sauf les professeurs-documentalistes qui se font avoir dans l'histoire).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 2 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par A Tuin Mar 19 Jan 2016 - 7:59
othello1000 a écrit:Tu as des enfants je crois que ça joue. Et moi je suis dans le 29.

C'est la paye que je touchais en étant échelon 4 (sans la mutulle MGEN, + les 2 euros pour 1 enfant). Et sans les primes de prof principal, heures supp ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum