Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

Le thème de l'amour en LELE Empty Le thème de l'amour en LELE

par Poppy Mar 9 Fév 2016 - 15:20
Inspirée par la Saint Valentin qui approche, je me suis dit que j'allais travailler sur le thème de l'amour en LELE . Comme j'ai tendance à faire beaucoup d'extraits de romans, j'ai pensé que faire un peu de théâtre et puis aussi l'étude d'un poème, ce serait bien .
J'ai donc travaillé la fameuse scène du balcon de Romeo and Juliet , nous avons ensuite comparé les deux extraits de films ( Baz Luhrmann et Zéfirelli) ce qui a mené ma classe de filles à dire que "Leonardo, quand même, il était trop mignon!" ( ouais, nous en LELE, c'est du high level!) .
Le poème que je veux faire ensuite c'est Funeral Blues de Auden . J'ai cependant des remords et je trouve que c'est un peu dur d'enchaîner ces deux documents ... . Auriez vous une idée de texte à étudier qui ferait la transition entre le côté enthousiasmant de R.and J. et la tristesse infinie de Funeral Blues ? Je vous avoue que je sèche totalement ...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Rosanette Mar 9 Fév 2016 - 15:59
"Love's Philosophy" de Shelley ? (Il est pas très dur en plus).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Simgajul Mar 9 Fév 2016 - 16:02
peut etre un passage de Wuthering Heights avec la noirceur d'heathcliff, cela pourrait faire un pont entre tes deux textes.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Forster
Forster
Érudit

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Forster Mar 9 Fév 2016 - 16:08
Sur ce thème, Annabel Lee de Poe marche du tonnerre
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Rosanette Mar 9 Fév 2016 - 16:22
J'avais mal lu ,je pensais que tu voulais un poème plus gai que le Auden pour le remplacer. Je plussoie Annabel Lee comme transition.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Poppy Mar 9 Fév 2016 - 17:00
Annabel Lee ? Je ne connais pas ...je vais vite voir ce que c'est . Merci en tous cas à tous pour vos suggestions !
Forster
Forster
Érudit

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Forster Mar 9 Fév 2016 - 17:04
En poème, Sister Maude de Christina Rossetti marche bien aussi.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Poppy Mar 9 Fév 2016 - 20:27
J'ai lu Annabel Lee: ce cher Edgar Alan est toujours aussi festif ! Smile
C'est un très beau poème ( qui n'a pas l'air trop difficile à expliquer) mais j'ai un peu peur de démoraliser complètement mes élèves avec deux poèmes successifs sur l'amour et la mort !
Je m'en vais lire Sister Maude ...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Rosanette Mar 9 Fév 2016 - 20:37
Je ne suis pas sûre que tu les déprimes en fait, ça correspond bien à la vision que peuvent avoir beaucoup d'ados de l'amour à leur âge (pas quelque chose synonyme de mort, mais pas quelque chose de simple et riant non plus).

Le poème de Shelley est beaucoup plus positif de ce point de vue, mais moins intéressant du coup.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Poppy Mar 9 Fév 2016 - 20:57
Alors je viens de lire Sister Maude et ... gros coup de coeur pour ce poème ! En plus je n'ai que des filles dans la classe et donc je pense que ce poème peut vraiment leur parler .
Je garde le poème de Shelley sous le coude pour une autre année car il me plaît bien aussi ...
En tous cas,mille merci à Rosanette et RooMcfly pour votre aide précieuse . Smile
Forster
Forster
Érudit

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Forster Mar 9 Fév 2016 - 21:39
Je confirme qu'avec une classe majoritairement féminine, ce poème marche très fort !

Je l'ai même tenté en STi2D avec 35 garçons (option sport-études rugby) et ça n'a pas du tout eu le même effet. :lol:
Poppy
Poppy
Niveau 8

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Poppy Mar 9 Fév 2016 - 22:41
Ah oui j'imagine bien, j'entends d'ici les réflexions bien machos de tes 35 p'tits gars ! Tu n'as peur de rien, toi ! Razz
Forster
Forster
Érudit

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Forster Mar 9 Fév 2016 - 22:50
Oh bah avec eux je pouvais faire n'importe quoi... Dans tous les cas j'avais le droit aux mêmes réactions. La bio de Mandela ou un poème sur l'amour et la mort récoltaient meuglements et rires lourds dans les deux cas. Après c'était des bons gars.. C'était juste une équipe de rugby quoi! Very Happy
Poppy
Poppy
Niveau 8

Le thème de l'amour en LELE Empty Re: Le thème de l'amour en LELE

par Poppy Mar 9 Fév 2016 - 22:55
Oui, je vois très bien, j'ai vécu sensiblement la même chose du temps où j'enseignais l'anglais ( enfin, enseigner, c'est un bien grand mot !) à des Terminale Genie Civil . En plus, j'avais le gros désavantage d'être leur seule prof femme dans toute l'équipe pédagogique! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum