Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

installer El Capitan sur mac Empty installer El Capitan sur mac

par gnafron2004 Dim 28 Fév 2016 - 9:44
Je suis une brêle finie en ce qui concerne l'informatique: pour moi, un ordinateur, c'est comme une voiture, il faut que ça roule quand je mets la clef dedans…(juste pour vous donner une idée de mon niveau: 0 ! )

J'ai un macbook pro de 2012 sous OS X 10.7.5. Il ne marche pas mal, mais je commence à ramer un peu pour lire les vidéos, ce qui me gêne pour le boulot.
Est-il judicieux de vouloir passer à El Capitan? Est-ce que ça va changer quelque chose? Est-ce qu'il y a des gens qui peuvent me faire ça, ou faut-il forcément se débrouiller seul pour ce genre d'opération?

Merci d'avance aux pros de la question! veneration
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Sulfolobus Dim 28 Fév 2016 - 15:06
Oui je pense. J'ai un Macbook Pro qui date de 2011 sous Yosemite et je n'ai absolument aucun problème de rapidité. En fait, je ne vois pas la différence par rapport à sa date d'achat. Par contre, je la vois petit à petit si je ne reboote pas l'OS. L'idéal serait de le faire tous les 6 mois pour le garder comme neuf, j'avoue le faire plutôt une fois par an. Il me faut juste le temps pour faire le passage sous El Capitan. Tu y gagneras aussi quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent (ou non) t'intéresser.

Mais plus que passer par El Capitan ce qui va aider c'est de faire un reboot de l'OS (qui n'a pas été fait depuis pas mal de temps si j'en crois ta version de l'OS).

Je pense que tu peux payer quelqu'un pour le faire mais tu risques de payer cher pour quelque chose de certes long mais vraiment pas dur.Je pense aussi que si tu vas dans un Apple Store, ils peuvent te chapoter si tu as déjà fait l'étape 1 voire 2 (cf suite): en tout cas, cela m'avait été proposé il y a quelques années par un Apple store (il fallait prendre rendez-vous, c'était gratuit dans mon souvenir).

Ce que je te recommanderais c'est de :
1. Faire une copie complète de ton disque dur sur un disque externe.
2. Ensuite, télécharge El Capitan via l'Apple Store. Attention ça peut être long en fonction de la taille de la bête et de la qualité de la connexion internet. Du genre quelques heures.
3. Ensuite fais un resest complet de l'ordi. Cette étape va effacer complètement ton Mac et tout ce que tu auras fait dessus (paramètres, comptes sauvegardés... d'où l'importance de l'étape 1).
4. Remet sur ton ordi tout ce qui y était et reparamètre comme tu l'aimes. Cette partie est la plus longue quand on n'a pas l'habitude. En gros tu retélécharges les applis que tu utilises et tu les reparamètres comme tu aimes.

Personnellement quand je le fais, j'en ai pour une petit demi-journée auquel il faut rajouter quelques heures pour que File Vault fasse son travail (mais l'ordi est utilisable pendant ce temps).

Si tu te lances là dedans, je peux te trouver (ou t'écrire) plus en détails comment faire. Wink


Dernière édition par Sulfolobus le Dim 28 Fév 2016 - 15:57, édité 1 fois
freche
freche
Sage

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par freche Dim 28 Fév 2016 - 15:10
J'ai essayé de faire la mise à jour sur mon imac, mais ça n'a pas marché (je n'ai pas fait de reset, ça doit être pour ça). Il faut que je fasse une sauvegarde (je pense acheter une time capsule, mais pas pour l'instant, vu le prix)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Sulfolobus Dim 28 Fév 2016 - 15:15
Honnêtement, je déconseille les changements d'OS sans reset (les MaJ classiques par contre, aucun soucis bien entendu). Je l'ai fait une fois, ça a très bien marché mais j'ai perdu énormément en fluidité et en vitesse et c'est assez pénible. Dès que j'ai fait le reset, il a été aussi rapide qu'à l'achat (démarrage en 30 secs montre en main).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par gnafron2004 Dim 28 Fév 2016 - 15:20
Sulfolobus a écrit:

Mais plus que passer par El Capitan ce qui va aider c'est de faire un reboot de l'OS (qui n'a pas été fait depuis pas mal de temps si j'en crois ta version de l'OS).

Je pense que tu peux payer quelqu'un pour le faire mais tu risques de payer cher pour quelque chose de certes long mais vraiment pas dur.

Tu vois, rien que là, j'ai rien compris! Embarassed

Je charge bien via time machine sur un disque dur externe, mais je sais même pas comment ça marche ni quoi en faire! Razz
Ergo
Ergo
Devin

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Ergo Dim 28 Fév 2016 - 15:28
Sulfolobus a écrit:Oui je pense. J'ai un Macbook Pro qui date de 2011 sous Mavericks et je n'ai absolument aucun problème de rapidité. En fait, je ne vois pas la différence par rapport à sa date d'achat. Par contre, je la vois petit à petit si je ne reboote pas l'OS. L'idéal serait de le faire tous les 6 mois pour le garder comme neuf, j'avoue le faire plutôt une fois par an. Il me faut juste le temps pour faire le passage sous El Capitan. Tu y gagneras aussi quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent (ou non) t'intéresser.

Mais plus que passer par El Capitan ce qui va aider c'est de faire un reboot de l'OS (qui n'a pas été fait depuis pas mal de temps si j'en crois ta version de l'OS).

Je pense que tu peux payer quelqu'un pour le faire mais tu risques de payer cher pour quelque chose de certes long mais vraiment pas dur.Je pense aussi que si tu vas dans un Apple Store, ils peuvent te chapoter si tu as déjà fait l'étape 1 voire 2 (cf suite): en tout cas, cela m'avait été proposé il y a quelques années par un Apple store (il fallait prendre rendez-vous, c'était gratuit dans mon souvenir).

Ce que je te recommanderais c'est de :
1. Faire une copie complète de ton disque dur sur un disque externe.
2. Ensuite, télécharge El Capitan via l'Apple Store. Attention ça peut être long en fonction de la taille de la bête et de la qualité de la connexion internet. Du genre quelques heures.
3. Ensuite fais un resest complet de l'ordi. Cette étape va effacer complètement ton Mac et tout ce que tu auras fait dessus (paramètres, comptes sauvegardés... d'où l'importance de l'étape 1).
4. Remet sur ton ordi tout ce qui y était et reparamètre comme tu l'aimes. Cette partie est la plus longue quand on n'a pas l'habitude. En gros tu retélécharges les applis que tu utilises et tu les reparamètres comme tu aimes.

Personnellement quand je le fais, j'en ai pour une petit demi-journée auquel il faut rajouter quelques heures pour que File Vault fasse son travail (mais l'ordi est utilisable pendant ce temps).

Si tu te lances là dedans, je peux te trouver (ou t'écrire) plus en détails comment faire. Wink
Je suis assez intéressée par la procédure. J'ai installé El Capitan sur mon Macbook de 2008, il a gagné en fluidité et tout mais je n'ai pas fait une clean install et je crois bien que je n'ai jamais fait de reset (quoique si, peut-être quand j'avais installé Snow Leopard). Embarassed
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Sulfolobus Dim 28 Fév 2016 - 15:38
gnafron2004 a écrit:
Sulfolobus a écrit:

Mais plus que passer par El Capitan ce qui va aider c'est de faire un reboot de l'OS (qui n'a pas été fait depuis pas mal de temps si j'en crois ta version de l'OS).

Je pense que tu peux payer quelqu'un pour le faire mais tu risques de payer cher pour quelque chose de certes long mais vraiment pas dur.

Tu vois, rien que là, j'ai rien compris! Embarassed

Pour faire simple et utiliser une métaphore qui a bien évidemment ses limites, un OS c'est comme un appartement : si tu le nettoies pas, ça s'encrasse et ça devient sale de partout. En conséquence, c'est beaucoup moins agréable à vivre ie tu perds en rapidité et en fluidité.

Pour pallier à ce problème, MacOS te permet assez facilement de remettre ton OS à 0 : en gros, tu fais un énorme nettoyage de printemps en vidant tout l'appart pour pouvoir nettoyer dans les moindre recoins. Le point négatif c'est qu'après faut remettre les meubles et tout ce que tu utilises dans l'appartement et donc tout réinstaller. Le fait de faire ça te fait gagner en vitesse et en fluidité de manière importante.

Je charge bien via time machine sur un disque dur externe, mais je sais même pas comment ça marche ni quoi en faire! Razz
Alors c'est un début. Reste à savoir ce que tu as demandé à Time MAchine de sauvegarder. Mais si tu as le DD, il est très facile de faire une copie du disque dur complet hors sauvegarde Time Machine (c'est souvent ce que je fais d'ailleurs, histoire d'être sûre à 100% que j'ai bien tout gardé).
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Sulfolobus Dim 28 Fév 2016 - 15:56
Ergo a écrit:
Je suis assez intéressée par la procédure. J'ai installé El Capitan sur mon Macbook de 2008, il a gagné en fluidité et tout mais je n'ai pas fait une clean install et je crois bien que je n'ai jamais fait de reset (quoique si, peut-être quand j'avais installé Snow Leopard). Embarassed

Pour toi, je ne sais pas trop. Apparemment pas mal de choses ont changé avec Lion et si je ne me trompe pas en 2008 Lion n'était pas sorti...je ais pas trop si du coup ça marcherait...
Ergo
Ergo
Devin

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Ergo Dim 28 Fév 2016 - 15:59
Ah oui, l'OS de départ était Leopard. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par VicomteDeValmont Dim 28 Fév 2016 - 17:40
Le plus simple pour améliorer la fluidité d'utilisation, c'est d'ajouter de la RAM et changer ton disque dur pour un disque SSD.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le installer El Capitan sur mac Logo_s11, je m'y syndique !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par JPhMM Dim 28 Fév 2016 - 17:47
VicomteDeValmont a écrit:Le plus simple pour améliorer la fluidité d'utilisation, c'est d'ajouter de la RAM et changer ton disque dur pour un disque SSD.
+1

Le SSD Samsung Pro est un monstre, très fiable en plus.
http://www.amazon.fr/dp/B00LMXBOP4/ref=asc_df_B00LMXBOP432258336

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Ergo Dim 28 Fév 2016 - 17:52
Oui, oui, sauf que comme ce n'est pas celui qui me sert le plus souvent, je n'ai pas vraiment l'intention d'y engager des frais. Wink
Je crois que quand j'aurai remis la main sur mon disque dur, je me contenterai de relancer les CD d'origine.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Isis39
Isis39
Enchanteur

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Isis39 Dim 28 Fév 2016 - 17:58
Question : quel intérêt de passer de Yosemite à El Capitan ?
Ergo
Ergo
Devin

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Ergo Sam 5 Mar 2016 - 14:54
Sulfolobus a écrit:
Ergo a écrit:
Je suis assez intéressée par la procédure. J'ai installé El Capitan sur mon Macbook de 2008, il a gagné en fluidité et tout mais je n'ai pas fait une clean install et je crois bien que je n'ai jamais fait de reset (quoique si, peut-être quand j'avais installé Snow Leopard). Embarassed

Pour toi, je ne sais pas trop. Apparemment pas mal de choses ont changé avec Lion et si je ne me trompe pas en 2008 Lion n'était pas sorti...je ais pas trop si du coup ça marcherait...
HS (par rapport à El Capitan): j'ai remis Snow Leopard en réinstallation complète après sauvegarde des fichiers, fait les mises à jour; on dirait qu'il ressort de son carton d'emballage. cheers (Sauf la batterie mais je ne l'utilise pas en déplacement donc ce n'est pas bien grave.)
J'avais essayé avec les CD d'origine de Leopard mais 90% des logiciels ne se trouvent plus pour cette version et impossible de lire des vidéos en streaming. Rolling Eyes

(Je suis passée d'entre 40 et 50 Go de disponibles sur 250 à 150 Go de libres. cheers)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Dr Raynal Sam 5 Mar 2016 - 21:54
Le "reset" est une procédure typiquement windozienne, profondément "anti mac". Sur tous mes macs, j'ai toujours fait de mises à jour de l'OS sans clean installe ni reset. Sans aucun problème. Mon imac, je l'ai acheté sous leopard. Il est sous yosemite. Il est passé par tous le OS sans reset.
Par contre, il est gavé de RAM. Car lorsque l'on change d'OS, bien souvent ce dernier est plus gourmand. Donc, assez de RAM ! 8 Go est minimal (on peut fonctionner avec 4, mais c'est lent...), et pour être vraiment à l'aise plus de 10...
Un SSD change aussi les choses: il a ressuscité mon MBair, premier version, toujours utile.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Sulfolobus Sam 5 Mar 2016 - 22:08
Dr Raynal a écrit:Le "reset" est une procédure typiquement windozienne, profondément "anti mac". Sur tous mes macs, j'ai toujours fait de mises à jour de l'OS sans clean installe ni reset. Sans aucun problème. Mon imac, je l'ai acheté sous leopard. Il est sous yosemite. Il est passé par tous le OS sans reset.
La seule fois où je l'ai fait, j'ai eu l'impression que mon ordi avait pris 10 ans en quelques heures.
Puis j'ai fait un reset en conservant le nouvel OS et il était comme neuf.
Bref, je l'ai fait une fois et je ne le referais pas deux.
Ergo
Ergo
Devin

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Ergo Sam 5 Mar 2016 - 22:17
Même si c'est windozien, effacer et installer a a rajeuni mon mac de ses 7 ans et sans débourser un centime pour de la RAM ou un changement de disque dur, ça me va. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par Thalia de G Mar 31 Mai 2016 - 19:57
Je viens d'avoir la suggestion pour mon iMac. J'ai cru comprendre que je pouvais y aller les yeux fermés, ou presque.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

installer El Capitan sur mac Empty Re: installer El Capitan sur mac

par gnafron2004 Mar 31 Mai 2016 - 21:26
Alors finalement je suis passée à el capitan
sans heurts ni douleurs. C'est juste long à charger mais simple et maintenant je n'ai plus de soucis de mise à jour de logiciels, et mon écran ne saute plus. Bref, aucun regret!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum