Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty CAPES CAFEP Anglais en externe

par Anne-Blanchett Ven 11 Mar 2016 - 12:21
Bonjour,

Je poste car je n'ai toujours pas reçu am convocation pour le CAPES externe d'anglais (31 mars et 1er avril) et je n'ai toujours rien reçu et sur Publinet il me dit qu'il y a une erreur. Suis-je la seule dans ce cas ? Je m'inquiète car j'ai déjà reçu ma convocation pour le CAPLP Lettres-Anglais par mail mais rien pour le CAPES alors que les écrits du CAPES sont antérieurs à ceux du CAPLP.

Merci pour vos réponses !
avatar
Missteacher85
Niveau 3

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Missteacher85 Sam 12 Mar 2016 - 23:31
Je ne peux que comprendre ton angoisse. Je n'ai pas reçu la mienne non plus. Es-tu sûre qu'on la reçoit bien par mail? Car cela m'arrangerait bien. Je prépare mes écrits à Toulouse mais les passe à Paris et bien que j'aie fait suivre mon courrier de Paris vers Toulouse, cela me stresse pas mal de savoir que lorsqu'elle arrivera enfin à Toulouse, je serai à Paris pour mes écrits. Je te conseillerais presque de contacter la maison des examens mais moi, ça fait déjà plusieurs fois que je les ai contacté et toujours aucune réponse. Au téléphone, on m'a gentiment dit d'écrire un mail au SIEC. Je leur ai envoyé un mail, pas de réponse. J'en ai renvoyé un autre et attends toujours la réponse... Bref, si tu les contactes, bon courage pour les joindre...
Catlyn
Catlyn
Niveau 1

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Catlyn Dim 13 Mar 2016 - 16:10
Coucou,
J'ai reçu un document avec la liste des pieces à fournir le jour de l'épreuve et c'était noté qu'on recevrait la convocation 10 jours avant, donc pas de panique, ça ne serait tarder.
avatar
Missteacher85
Niveau 3

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Missteacher85 Lun 14 Mar 2016 - 7:45
Anne Blanchett n'a peut-être pas de raisons de paniquer mais moi j'en ai. Si la convocation arrive 10 jours avant, elle va arriver à Paris et comme je fais suivre mon courrier vers Toulouse, mon lieu de formation, à moins qu'elle ne soit envoyée par mail, le temps qu'elle soit transférée vers Toulouse,  je serai déjà à Paris pour mes examens et sans convocation... J'ai reçu les pièces à fournir par la poste donc il y a de fortes chances pour que la convocation arrive par ce biais. Que se passe-t-il si j'ai pas ma convocation 10 jours avant? Je ne vais pas attendre 10 jour avant pour me faire encore envoyer sur les roses ou me faire royalement ignorer car j'aurai d'autre chose à faire que de stresser pour une convocation. Je vais les contacter (et ce, tous les jours s'il le faut) jusqu'à ce que je reçoive cette fichue convocation.
MatPiko
MatPiko
Niveau 1

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par MatPiko Mar 15 Mar 2016 - 11:26
Bonjour,

premier post dans ce forum mais pas première expérience pour le capes malheureusement.
En ce qui concerne les convocations elles arrivent par mail, enfin on vous envoie un mail pour vous dire que les convocations sont disponibles, avec votre nom et votre numéro d'inscription vous y avez accès.
Missteacher85 tu n'as pas de soucis à te faire pour le courrier c'est toi qui imprime ta convocation.
Vérifiez sur vos récapitulations d'inscription que votre adresse mail a bien été noté correctement.
Bon courage pour les dernières révisions avant les écrits!
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Anne-Blanchett Mar 15 Mar 2016 - 14:02
Convocation bien reçue ! Smile Je suis moins stressée !
avatar
Missteacher85
Niveau 3

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Missteacher85 Mar 15 Mar 2016 - 18:30
MatPiko, es-tu sûre que c'est comme ça dans toutes les académies? Car justement, j'ai réussi à joindre la maison des examens de Paris-Créteil-Versailles et ils disaient qu'ils étaient en train de les envoyer, que si je n'avais rien le 21 de les rappeler, qu'ils l'enverraient par mail mais que je devrais la recevoir dans les jours qui suivent. Je sais qu'à Toulouse, ils la génèrent via internet mais j'ai l'impression qu'à l'académie de Paris-Créteil-Versailles ils sont restés au siècle dernier. Rolling Eyes

Anne-Blanchett, tant mieux pour toi. Moi, j'attends toujours et ça en est à un point que je n'attends plus rien de leur part. Je crois que je vais tout simplement devoir les rappeler le 21 puis le 28, voir même me pointer à l'accueil de la maison des examens pour dire que je n'ai jamais reçu ma convocation...
MatPiko
MatPiko
Niveau 1

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par MatPiko Mar 15 Mar 2016 - 19:40
Pour l'académie de Nice en tout cas c'est par mail mais c'est vrai que je ne me suis pas posée la question de savoir si c'était pareil dans toutes les académies.
C'est vraiment 10 jours avant, avant ils ne bougent pas comme s'ils ne pouvaient voir si ta convoc était partie ou pas!! Courage j'espère que tu l'auras quand même dans la semaine pour t'éviter un stress supplémentaire!

Anne-Blanchett j'ai bien reçu ton message privé mais je dois d'abord poster plus de message sur le forum pour pouvoir te répondre, je vais donc le faire ici:
Je prépare le CAPES grâce à mes cours de Master et à certaines fiches d'amies (d'autres académies). Je me concentre sur la grammaire car c'est là où on peut vraiment gratter des points et pour le commentaire je lis les rapports du jury et les corrections que j'ai eu pendant ma formation. J'ai toujours eu les écrits jamais avec les compliments du jury Wink mais c'est vraiment à l'oral que je perdais mes moyens. Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup mais je vais vite poster sur le forum pour avoir accès aux messages privé car je voudrais aussi tes impressions sur le lycée pro!
avatar
Missteacher85
Niveau 3

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Missteacher85 Mer 23 Mar 2016 - 18:02
Un petit coucou pour dire que j'ai moi aussi finalement reçu la mienne et en deux exemplaires! Un par la poste (quand je vous disais que l'académie de Paris-Créteil-Versailles n'est pas encore au 21e siècle...) et une par mail car à force de les contacter, ils ont fini par enfin réagir. L'ironie du sort a fait que le temps qu'ils réagissent, j'avais déjà reçu ma convocation papier par la poste! Donc j'en ai 2 pour le prix d'une! Very Happy
MatPiko
MatPiko
Niveau 1

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par MatPiko Jeu 24 Mar 2016 - 16:48
Super, tu dois être moins stressée. Il ne reste plus qu'à maintenant!
Courage pour les écrits!
avatar
Missteacher85
Niveau 3

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Missteacher85 Ven 25 Mar 2016 - 8:54
Oui j'avoue que ça m'enlève une épine du pied. Bon courage à toi aussi.
MatPiko
MatPiko
Niveau 1

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par MatPiko Jeu 31 Mar 2016 - 16:55
Bonjour,

alors qu'avez vous pensez du sujet de composition? Sur Nice on a été surpris des 3 textes en littérature, beaucoup n'ont pas pu finir leur commentaire. Moi j'ai réussi mais sans grande conviction.
Bon courage pour demain!
avatar
Noisettine
Niveau 5

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Noisettine Jeu 31 Mar 2016 - 18:00
Bonjour MatPiko,

Moi aussi, j'ai réussi à terminer le commentaire. Bon courage également pour demain.
avatar
sofiamezi
Niveau 5

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par sofiamezi Jeu 31 Mar 2016 - 19:10
Hello tout le monde,
j'ai eu le même sentiment avec les textes, trois textes aussi longs fallait vraiment à l'essentiel...
m'enfin on verra bien allez on reste motivés pour demain.
Smile
avatar
Yayooch
Niveau 1

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Yayooch Jeu 31 Mar 2016 - 19:15
Coucou tout le monde,

J'ai aussi eu du mal à finir mon commentaire et je ne m'attendais pas à devoir traiter un poème, du coup à la fin j'au dû aller à l'essentiel. Mais bon on verra bien. Ma problématique était : How war is a life-changing experience in the three texts.
avatar
Missteacher85
Niveau 3

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Missteacher85 Jeu 31 Mar 2016 - 21:26
J'ai fini mais ai dû bâcler ma conclusion... Cependant c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir été surprise par ce genre de sujet...
Louloutre
Louloutre
Niveau 1

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Louloutre Jeu 31 Mar 2016 - 21:39
Qu'est ce que ça m'a fait fondre la cervelle cette foutue épreuve... Je sais pas pourquoi, la litté, je m'y attendais parce que ça faisait un bail qu'elle était pas tombée, mais les élections aux états-unis, un truc sur l'Irelande, tout ça ça aurait pu tomber dessus aussi.
Fin bon, j'ai réussi à finir, vas-y qu'en 20 minutes j'ai dû improviser une conclusion de derrière les fagots  Embarassed
Comme problématique j'ai trouvé, "how do the three authors make a criticisim of the government through the accounts of soldiers and their feelings about war". Je sais pas ce que ça vaut, mais je vois qu'on a été... surpris (et qu'on a révisé la civi comme des neuneus!)
avatar
Yayooch
Niveau 1

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Yayooch Jeu 31 Mar 2016 - 21:44
Oui voilà, je m'attendais à de la Civi US mais bon je pense maintenant que la litté tombe une fois sur deux. En tout cas super problématique je trouve ☺
avatar
tit871
Niveau 7

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par tit871 Ven 1 Avr 2016 - 9:24
je viens de lire vite fait le sujet, je vois la vision du soldat comme vision fantasmée ( hommage dans le poème+peur anticipée) vision réaliste ( champ de bataille du texte 1, instrument du pays doc 3) et une vision qui évolue au fil des temps ( vision omnisciente texte 1 de la boucherie vue ds le texte 2 aussi puis critique de l'état et sentiment d'individualisme et perte du patriotisme texte 2 et 3)...
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Brunhilda Sam 2 Avr 2016 - 15:57
MatPiko a écrit:Bonjour,

alors qu'avez vous pensez du sujet de composition? Sur Nice on a été surpris des 3 textes en littérature
Pourtant l'année dernière on avait bien eu 3 textes de civi !

sofiamezi a écrit:Hello tout le monde,
j'ai eu le même sentiment avec les textes, trois textes aussi longs fallait vraiment à l'essentiel...
Ils étaient longs c'est vrai, mais moins que l'an dernier, et je l'ai ai trouvé plus accessibles.
Par contre, comme tu dis, il y avait beaucoup de choses à dire et c'était difficile de tout faire rentrer dans un commentaire en 5 heures !
MatPiko
MatPiko
Niveau 1

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par MatPiko Lun 4 Avr 2016 - 18:23
Salut,

c'est vrai que l'année dernière pour la civi il y avait du niveau mais je ne pensais pas qu'ils allaient nous refaire le coup cette année encore!!
Ma problématique portait sur l'évolution de la perception de la guerre. Mais je ne suis pas très fière de mon oeuvre, on verra bien.

Et je dois avouer que la deuxième épreuve ne m'a pas rassuré, autant le thème je pense que je m'en suis sortie autant la version j'ai sorti les rames! Concernant la linguistique j'ai sauvé les meubles ^^

Je continue les révisions le caplp c'est pour le 11 et 12, courage pour ceux et celles qui le passent aussi.
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par Anne-Blanchett Lun 4 Avr 2016 - 19:31
Alors, ce CAPES que j'ai pas vraiment préparé, (l'année dernière, pire, j'y suis allée en touriste), la compo de litté m'a refroidie et ma problématique est un peu bateau et le plan en trois partie carrément bancal ... Je pense m'être rattrapée en traduction, mais là aussi le sujet n'était pas simple.

On verra pour le CAPLP (pas le temps de le préparer, avec un temps complet loin de chez soi).
avatar
unsp0ken
Niveau 3

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par unsp0ken Mar 5 Avr 2016 - 10:57
Bonjour à tous.

J'ai également passé le CAPES (pour ma part, ma problématique était : how do the soldiers manage to bear in mind their fight for life despite their reluctant feelings towards the battlefield?). Je me suis beaucoup concentrée sur les sentiments des soldats. Plan en 3 parties : Notion of death and fear, the use of imagination, no escape. Pas vraiment convaincue non plus mais on verra bien.

Je passe également le CAPLP la semaine prochaine. Je suis en train de lire les rapports de jury et je dois avouer que je nage un peu... Vous avez des précisions à propos des épreuves? Des conseils?

Merci
MatPiko
MatPiko
Niveau 1

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par MatPiko Mar 5 Avr 2016 - 19:48
Bonsoir unsp0ken

concernant la partie en anglais du CAPLP la partie commentaire est similaire au capes avec moins de document mais on doit faire une traduction en même temps généralement du thème mais bon ça peut changer.
Après pour la partie français il faut connaître l'exercice de commentaire de texte (donc c'est gérable ^^), connaître aussi les grands courants littéraires français et aussi la grammaire française (programme 3ème) pour l'exercice de linguistique.

Bon courage pour les révisions.
Bonne soirée à tous et à toutes
avatar
unsp0ken
Niveau 3

CAPES CAFEP Anglais en externe Empty Re: CAPES CAFEP Anglais en externe

par unsp0ken Mer 6 Avr 2016 - 10:27
Merci MatPiko. Je me suis faite des fiches de grammaire française car j'avoue que je nage un peu. Là, je m'entraîne sur des annales pour le commentaire en français. Je trouve toujours le commentaire plus compliqué avec un seul document qu'avec plusieurs.

Bon courage à toi aussi pour tes révisions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum