Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pitchounette
Expert

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par pitchounette Ven 18 Mar 2016 - 20:33
thenastywizard a écrit:

Prime d'installation la première année = 1500 euros environ.
Moi elle m'a été très utile.................................pour payer mes premiers impôts

lalilala
lalilala
Empereur

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par lalilala Ven 18 Mar 2016 - 20:51
Cicyle a écrit:Rabelais, ça ne dépend pas des académies, mais des concours, ça, non ?

ça dépend de la place qu'il y a en gros. Bon moi j'ai giclé parce que je suis entrée en stage la seule année où il n'y avait pas de formation en espagnol à l'iufm de Limoges...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Rabelais
Rabelais
Vénérable

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Rabelais Ven 18 Mar 2016 - 21:06
lalilala a écrit:
Cicyle a écrit:Rabelais, ça ne dépend pas des académies, mais des concours, ça, non ?

ça dépend de la place qu'il y a en gros. Bon moi j'ai giclé parce que je suis entrée en stage la seule année où il n'y avait pas de formation en espagnol à l'iufm de Limoges...
Ah d'accord .
Pour le Capes externe, bizarrement, parce que je n'étais pas inscrite en Meef 1 dans l'aca, j'ai participé à l'inter pour l'académie de stage puis l'année suivante pour mon affectation de titulaire .
Mais avant, j'avais mesuré les risques ( = j'ai vérifié que j'avais des points avant de passer le Capes, compté mes points ensuite , consulté les barèmes mais prévu aussi ma démission instantanée psychologiquement au cas où...oui, je connais les régles mais oui aussi je suis une purge comme on dit)


Dernière édition par Rabelais le Sam 19 Mar 2016 - 9:02, édité 2 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
ycombe
ycombe
Monarque

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par ycombe Ven 18 Mar 2016 - 21:42
ethiquette a écrit:Depuis que j'ai passé le concours, pas un de mes "voeux" n'a été respectés, pas un, alors que j'ai été conseillée...
Tu a été mal conseillée, manifestement. Si tu avais demandé Créteil en premier vœu, tu aurais eu ton premier vœu.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
doubledecker
doubledecker
Sage

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par doubledecker Ven 18 Mar 2016 - 22:27
ethiquette a écrit:Je ne voulais pas attaquer les profs chevronnés hein ! je trouve simplement incohérent que les jeunes profs poussins soient ceux qu'on maltraite le plus. Depuis que j'ai passé le concours, pas un de mes "voeux" n'a été respectés, pas un, alors que j'ai été conseillée...

Oh mais rassurez vous, ça arrive aussi aux plus vieux! Je ne voudrais pas être désagréable mais vraiment je le trouve pénible ce marronnier du "je suis muté loin, j'étais pas au courant! " mais ça ne vient pas à l'esprit avant de se lancer dans la préparation d'un concours de se renseigner sur les modalités d'exercice? Mince, quand je l'ai passé on était encore au 20e siècle, internet balbutiat mais les membres de ma promo savaient tous à quoi s'attendre! Aujourd'hui trouver l'information est encore plus simple alors quoi? !
Désolée, ça n'aide pas et ça peut paraître dur mais au bout d'un moment on se dit qu'on a à faire à des adultes quand même!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
kero
kero
Grand sage

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par kero Ven 18 Mar 2016 - 22:46
ycombe a écrit:
ethiquette a écrit:Depuis que j'ai passé le concours, pas un de mes "voeux" n'a été respectés, pas un, alors que j'ai été conseillée...
Tu a été mal conseillée, manifestement.  Si tu avais demandé Créteil en premier vœu, tu aurais eu ton premier vœu.

Oui. Quand on dit qu'aucun voeu n'a été respecté, c'est qu'on les a mal faits. Car il y a toujours moyen de les faire de telle manière qu'au moins le dernier soit respecté, celui dont personne ne veut mais qu'on considère comme le moins pire (fallback, quoi).

Ça ne veut pas dire que c'est facile, ou que c'est cool. Mais il me semble clair qu'en l'espèce, au-delà du caractère dur du système, il y a aussi un problème de gestion de la chose.
Balthamos
Balthamos
Doyen

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Balthamos Ven 18 Mar 2016 - 22:53
Appel aux candidats qui tentent le concours sans vouloir enseigner ou sans vouloir se plier aux règles de la fonction publique : 
ne tentez pas le concours si vous n'avez pas justement l'envie d'enseigner et de vous plier aux exigences des règles de la fonction publique.
Cela évitera que vous preniez les postes de malheureux candidats qui eux sont motivés. 

Je pense aux pauvres recalés qui peuvent être compétents en poste d'enseignants et volontaires pour s'expatrier dans le nord ou en banlieue.

_________________
Spoiler:
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par InvitéeLoCha Ven 18 Mar 2016 - 23:07
ethiquette a écrit:Je ne voulais pas attaquer les profs chevronnés hein ! je trouve simplement incohérent que les jeunes profs poussins soient ceux qu'on maltraite le plus. Depuis que j'ai passé le concours, pas un de mes "voeux" n'a été respectés, pas un, alors que j'ai été conseillée...

Il ne faut pas exagérer quand même! Tu auras l'occasion ,de savoir dans ta carrière, ce que le mot "maltraiter" signifie Rolling Eyes
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Dadoo33 Sam 19 Mar 2016 - 0:39
Balthamos a écrit:Appel aux candidats qui tentent le concours sans vouloir enseigner ou sans vouloir se plier aux règles de la fonction publique : 
ne tentez pas le concours si vous n'avez pas justement l'envie d'enseigner et de vous plier aux exigences des règles de la fonction publique.
Cela évitera que vous preniez les postes de malheureux candidats qui eux sont motivés. 

Je pense aux pauvres recalés qui peuvent être compétents en poste d'enseignants et volontaires pour s'expatrier dans le nord ou en banlieue.

+1
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par XIII Sam 19 Mar 2016 - 7:55
A force d'être " (trop) bienveillant" avec nos élèves, en supprimant les notes, le redoublement, en leur faisant croire que l'on vit dans le monde "OUIoui", en supprimant toute frustration qui construit l'individu, on obtient, et on obtiendra de jeunes adultes de plus en plus inaptes à vivre dans une société qui est tout le contraire de ce qu'ils auront vécu pendant leurs études...

Pour en revenir au sujet, quand on prépare un CAP de boulanger on sait dès le départ que l'on aura des horaires décalés, pour les fonctionnaires c'est la même chose, on sait que pendant X années on devra aller bosser loin des nôtres avec un salaire loin d'être à la hauteur des enjeux!



avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Graisse-Boulons Sam 19 Mar 2016 - 8:48
pitchounette a écrit:
thenastywizard a écrit:

Prime d'installation la première année = 1500 euros environ.
Moi elle m'a été très utile.................................pour payer mes premiers impôts


Si elle existait à l'époque, personne ne m'en a informé. Une chose est sure : le métier à tellement perdu de sont attractivité que de plus en plus de jeunes vont démissionner lors de la période de bizutage (j'ai toujours appelé ça comme ça). Il est possible qu'"ils" essayent d'améliorer les débuts avec de petits dispositifs comme la prime, je ne sais pas. En tout cas, comme je le disais, pour les PE, au moins chez moi, ils gardent des postes sympa pour les néos et ces postes ne sont plus au mouvement pour de nombreuses années...deux mesures qui coûtent beaucoup moins cher (surtout la seconde qui ne coûte qu'aux anciens PE !), qu'un rattrapage au niveau des grilles de salaires par rapport aux autres fonctionnaires. Comment voulez vous garder un jeune prof à Créteil alors que son copain, en catégorie B de la territoriale va rester chez lui et avoir une grille presque identique avec la promesse de passer un jour en catégorie A ? (Ils ont tous "vocation à évoluer dans au moins deux grilles dans leurs carrières")...est-ce qu'on va vous donner l'agreg, vous ? Notre plus gros problème à mon sens, ce sont nos syndicats qui réclament pour tous, en bloc, on voit bien le résultat ces jours...ils devraient commencer par réparer les inégalités qui sautent aux yeux, peut être que les profs vivraient un peu mieux leurs premier postes avec de meilleures perspectives...
skindiver
skindiver
Érudit

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par skindiver Sam 19 Mar 2016 - 8:54
Il aurait fallu passer le CAFEP....

Même en connaissant les règles ça ne doit pas être forcement évident c'est sur de bouger loin de chez sois...
Il y a toujours des solutions. Un déménagement peut se faire à très bat cout.
En vendant une partie des gros meubles....En te trouvant un studio à coté de ton bahut (tu dis que tu risques d'être en zone rurale, c'est un plus car les loyers seront très peu chers et que pour 250_300 euros tu pourras te louer un truc). Jeune collègue un peu paumée, tes collègues te proposeront des apéros et autres (si tu es sympa et si tu n'arrives pas en pleurant toutes tes larmes de ton corps parce que tu es dans une région pourrie). Regarde bienvenu chez les Chtis Wink c'est un peu cliché, mais on finit toujours par trouver des avantages dans une région que l'on pensait ignoble!!
Même ici tu verras des personnes qui ont été mutées dans une région horrible pour eux et qui ont fait le choix d'y rester parce qu'ils avaient trouvés un super cadre de vie.

Je rejoins cependant mes collègues, j'ai l'impression aussi un peu tu ressembles à mes élèves de bac pro qui n'arrivent pas à trouver de stage parce qu'ils pensaient qu'il suffirait de donner un coup de fil dans la structure la plus proche de leur domicile pour trouver un stage...
avatar
lisette83
Érudit

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par lisette83 Sam 19 Mar 2016 - 8:56
Et à mon avis, certains candidats, entendant le discours ambiant sur la pénurie de professeurs, pensent que l'EN va les accueillir à bras ouverts dans les meilleures conditions alors que c'est justement les conditions "offertes" et le niveau salarial qui expliquent la pénurie.


Dernière édition par lisette83 le Sam 19 Mar 2016 - 9:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Invité Sam 19 Mar 2016 - 8:58
XIII a écrit:
Pour en revenir au sujet, quand on prépare un CAP de boulanger on sait dès le départ que l'on aura des horaires décalés, pour les fonctionnaires c'est la même chose, on sait que pendant X années on devra aller bosser loin des nôtres avec un salaire loin d'être à la hauteur des enjeux!


Le savoir et le vivre sont deux choses bien distinctes. Et, même si je suis surprise que notre jeune collègue semble ignorer ces règles de mutation, on peut lui accorder que cela peut être stressant à organiser et à vivre par la suite.
Quant à la description idyllique que tu proposes de la vie du fonctionnaire, elle m'interroge: pourquoi as-tu choisi ce métier dont tu sembles avoir une vision noire?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par gnafron2004 Sam 19 Mar 2016 - 9:07
Moi il me semble dommage d'abandonner alors qu'on a passé le cap le plus dur, celui du stage. L'éloignement de début de carrière, la vaste majorité d'entre nous l'a connue, ça ne date pas d'hier- moi concours à Dijon en 1999, stage dans les Ardennes, puis premier poste à Créteil- et ne pas l'anticiper me semble juste super bizarre… et c'est une expérience intéressante, aussi, de voir le monde…c'est bien, d'aller voir ailleurs, de se confronter à des lieux et des gens qu'on avait pas idée de rencontrer…ça fait grandir...
avatar
lisette83
Érudit

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par lisette83 Sam 19 Mar 2016 - 9:13
1999, presque 20 ans, pas le même public, pas les mêmes conditions salariales ...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par gnafron2004 Sam 19 Mar 2016 - 9:22
Tu veux rire? En début de carrière, on était pas mieux lotis que maintenant…et en changeant d'académie il a alors fallut trois mois pour que je touche mon salaire et pas une avance…mon déménagement, ça a été location d'une camionnette, et mes petits bras, et trois mois de pâtes.
Au niveau du public, je te l'accorde, ceci dit c'est valable pour le non-néo aussi...
avatar
lisette83
Érudit

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par lisette83 Sam 19 Mar 2016 - 10:07
-10% entre 2000 et 2013 à monnaie constante, et depuis 2013 cela a continué à diminuer puisque les points d'indice sont restés bloqués.
Ce n'est pas rien, vu le (bas) niveau de salaire sans compter l'inflation des loyers dans les grandes villes en RP.
Cela n'était déjà pas facile mais ça devient très difficile pour les jeunes collègues.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par gnafron2004 Sam 19 Mar 2016 - 10:16
Je suis bien d'accord. Mais il ne faut pas idéaliser le passé, ça n'était pas facile il y a 16 ans non plus (les débuts de carrière n'avaient pas été revalorisés alors). Ce qui ne veut pas dire que c'est mieux maintenant, loin de là, on est bien d'accord.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Lefteris Sam 19 Mar 2016 - 10:18
Il est vrai qu' en passant un concours de la FP, on doit savoir à quoi s'attendre. Cependant, on est en droit d'espérer que l'on pourra éviter les situations absurdes, ce qui serait possible sans un système aberrant, opaque, où l'on ne peut se déterminer en connaissance de cause.
Par exemple, nommer des stagiaires à l'autre bout de la France , alors qu'on sait qu'ils ne vont pas y rester bien souvent , alors qu'il y avait des places dans leur académie, de surcroît déficitaire. J'ai vu dernièrement deux stagiaires qui avaient demandé Créteil envoyées l'une dans le sud, l'autre dans l'est. L'une des deux a été nommée dans un village, sans le permis, sans possibilité de suivre les cours à l'ESPE à X.. kilomètres, et a dû démissionner immédiatement, dès la prérentrée.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Niang973
Niang973
Habitué du forum

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par Niang973 Sam 19 Mar 2016 - 10:25
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
il y a des disciplines pour lesquelles l'académie de Créteil n'est pas déficitaire??
Je ne pensais pas qu'il était possible de demander Créteil et de ne pas l'obtenir.
Je tombe des nues. affectation démission ? dégoût. - Page 2 3795679266 affectation démission ? dégoût. - Page 2 3795679266

_________________
mon CV:
lalilala
lalilala
Empereur

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par lalilala Sam 19 Mar 2016 - 10:29
Lefteris parlait de l'année de stage. Pas mal de lauréats de Créteil sont obligés de faire leur stage ailleurs (j'en ai rencontré plusieurs quand j'étais stagiaire dans l'Académie de Poitiers. Ils sont tous remontés à Créteil après le stage).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
User20401
Vénérable

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par User20401 Sam 19 Mar 2016 - 10:33
Je crois qu'en philo, Créteil est difficile à avoir.
avatar
User20401
Vénérable

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par User20401 Sam 19 Mar 2016 - 10:34
lalilala a écrit:Lefteris parlait de l'année de stage. Pas mal de lauréats de Créteil sont obligés de faire leur stage ailleurs (j'en ai rencontré plusieurs quand j'étais stagiaire dans l'Académie de Poitiers. Ils sont tous remontés à Créteil après le stage).
Quand on sait que c'est pour une durée très limitée, ça va. Ce que je trouve difficile, c'est le côté aller sans retour… C'est le cas dans pas mal de disciplines. Et ça, c'est dur à vivre. Si on se dit "c'est pour un an ou deux", ça va.
avatar
lisette83
Érudit

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par lisette83 Sam 19 Mar 2016 - 10:41
Mais certains démissionnent tout de suite si cela équivaut dès l'année de stage à une double résidence + transports avec les frais y afférents.
lalilala
lalilala
Empereur

affectation démission ? dégoût. - Page 2 Empty Re: affectation démission ? dégoût.

par lalilala Sam 19 Mar 2016 - 10:43
Je sais bien cicyle...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum