Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Honchamp 10.03.23 15:21
J'avais beaucoup aimé la trilogie de polars de Ian Manook qui se déroule en Mongolie : Yeruldelgger, Les temps sauvages, La mort nomade.
Ils existent en poche.

Je viens de finir 2 romans du même auteur : L'oiseau bleu d'Erzeroum, Le chant d'Haiganoutch
Il s'agit d'une saga familiale ancrée dans l'histoire du XXème siècle.
Depuis le massacre des Arméniens dans la partie turque de l'empire ottoman en 1915, jusqu'en 1960, en France et en URSS, avec une ellipse sur la Seconde Guerre Mondiale.
Evidemment, certains épisodes sont difficiles, mais il y a toujours un élément positif pour tempérer.

Je trouve que la partie sur le sort des Arméniens en 1915 est la plus intéressante, mais la partie sur l'URSS sous Staline est très bien faite aussi, même si les heureux (ou malheureux) hasards semblent un peu irréalistes dans un pays aussi étendu.
Bref, on révise son histoire à travers les vicissitudes de la vie des personnages.

En fait, Ian Manook s'appelle Patrick Manoukian, et la 4ème de couverture du 1er livre précise qu'il s'est inspiré de l'histoire de sa grand-mère.
Je pense qu'il y aura une suite, car cela s'achève de manière un peu abrupte, et ouverte, en 1960.

Au final, une lecture agréable et enrichissante, du bon roman historique.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sylvain de Saint-Sylvain 10.03.23 15:33
Tangleding a écrit:Ayant persévéré, je lis présentement l'Homère de Jacqueline de Romilly, et pour le coup j'aime beaucoup, c'est ce à quoi je m'attendais plutôt, ce que je recherchais comme type de vulgarisation. (NB : c'est un "Que sais-je" à l'origine, mais c'est dans un volume de la collection bouquins, avec d'autres essais que je convoitais).

Et moi j'ai lu son Hector. Bon, je ne suis toujours pas assez équipé pour encaisser convenablement un éloge de la Grèce-meilleure-civ-de-tous-les-temps à chaque paragraphe, mais ça va. Ou ça va mieux. Cette lecture ne m'a pas apporté grand chose en termes d'informations, mais c'est tout de même rafraîchissant. J'ai beaucoup pensé à la récente discussion sur la place de la technique dans l'étude des textes, ainsi qu'à la défense de l'exercice d'admiration qu'a porté NLM76 à plusieurs reprises sur ce forum. Je me dis aussi que je serais sans doute meilleur professeur en m'offrant de telles lectures de temps en temps.

Je suis en train de lire le Saint Augustin de Serge Lancel. Il est peut-être plus clair que Peter Brown sur certains aspects de sa vie et de son œuvre. Je m'étonne en tout cas de ne pas me lasser de lire des livres sur Augustin, dont les préoccupations intellectuelles sont pourtant bien éloignées des miennes, pauvre athée parfois agnostique et toujours perplexe devant cette chose incroyablement complexe qu'est le christianisme. Peut-être avant tout parce que l'abondance et le caractère de son œuvre donnent plus qu'une autre l'impression de voir un homme lointain dans son monde. Je me dis qu'il serait peut-être temps de lire une de ses œuvres. Je n'ai lu que les Confessions.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Milicus 14.03.23 17:23
Délie de Maurice Scève (recueil sous-titré "objet de la plus haute vertu").
C'est magnifique, je vous le recommande vivement et pourtant je suis loin d'être un adepte du XVIème siècle.

A sa Délie

Non de Vénus les ardents étincelles,
Et moins les traits desquels Cupido tire,
Mais bien les morts qu'en moi tu renovelles
Je t'ai voulu en cet Oeuvre décrire.
Je sais assez que tu y pourras lire
Mainte erreur, même en si durs Epigrammes :
Amour, pourtant, les me voyant écrire
En ta faveur, les passa par ses flammes.

SOUFFRIR NON SOUFFRIR
faustine62
faustine62
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par faustine62 21.03.23 23:01
Je viens de terminer un roman américain qui m'a beaucoup impressionnée, "Au-dessus de l'abysse" de Conrad Aiken. C'est un roman de la traversée, dans la lignée de "Moby Dick", qui raconte un échec intime, celui d'un dramaturge en proie avec ses démons. Le roman fait aussi écho au grand roman de M. Lowry, "Au-dessous du Volcan". Les deux romanciers furent d'ailleurs liés, d'une manière assez tourmentée je crois.

Conseillée par un ami, je délaisse la fiction pour un auteur, Johann Chapoutot, dont j'avais beaucoup entendu parler. Je viens juste de le commencer.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 41iicy10
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hervé Hervé 29.04.23 16:17
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 4714.1656078813

Les Belles Lettres a écrit:  PRÉSENTATION
Un jour, j’ai changé d’odeur. Je me suis mis à sentir le végétal. D’un coup. Moi, je n’avais rien demandé à personne. Mais à chaque fois c’était pareil : j’éteignais la lumière, je me déshabillais, j’ôtais mon tee-shirt, et pendant que ma tête se retrouvait coincée entre mon torse et le tissu, mon nez avalait de pleines bouffées de terre. Je me débattais avec. Plus de sueur, plus de traces de sueur, plus de cette odeur naturelle qui me collait si bien à la peau et plaisait aux femmes.
Antoine Percheron


Le texte de ce livre a été retrouvé dans les papiers d’Antoine Percheron après sa mort. Il avait vingt-cinq ans et souffrait d’une tumeur au cerveau. Cela explique le caractère inachevé de ces pages, respecté jusque dans les blancs ménagés par l’auteur en vue d’une révision qu’il n’a pu faire.  

Une lecture rare et forte.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Honchamp 04.05.23 15:10
Je viens de lire "On était des loups", de Sandrine Collette.
L'histoire de Liam, le narrateur , et de sa petite famille, qui vivent en marge, dans la forêt, avec quelques rares voisins.
Liam prend la route avec Aru, son jeune fils, pour aller à la ville... Rapports père-fils, naïveté de l'enfance, évolution (positive) du père, noirceur, mais aussi positivité de certains contextes...

Je ne veux pas trop en dire.
Ce n'est pas de la littérature post-apocalyptique , comme "Et toujours les forêts", mais c'est tout de même une histoire décalée.

C'est une histoire âpre, et il m'est arrivée à une reprise de survoler quelques pages pour aller directement à la suite, parce que l'épisode était angoissant, et que je voulais savoir...
Une fois la suite connue, j'ai repris là où je l'avais laissée ma lecture normale.

J'ai beaucoup aimé.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Milicus
Milicus
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Milicus 28.05.23 16:18
Professeurs de désespoir de Nancy Huston

J'aime beaucoup : de multiples portraits d'écrivains désespérés avec beaucoup d'anecdotes fascinantes.
De Cioran à Jean Améry en passant par Delbo, Kertesz, Bergman...

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas 28.05.23 17:20
Je viens de finir La Huitième vie (pour Brilka), de Nino Haratischwili. Il s'agit d'un roman géorgien (le 1er que je lis pour ma part). C'est une fresque familiale qui travers le XXe siècle. C'est fabuleux, je recommande.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Honchamp 07.06.23 15:16
Je viens de lire "Darwyne", de Colin Niel.

Colin Niel est l'auteur de "Seules les bêtes", roman écrit selon 5 points de vue sur la disparition d'une femme , qui se déroule quelque part dans le Massif Central.
Auteur aussi de 3 polars qui se déroulent en Guyane, dont le principal protagonistes est le capitaine Anato. Je pense en avoir parlé sur le fil Polars.

"Darwyne", sorti en 2022, se déroule également en Guyane. C'est l'histoire de Darwyne, gamin contrefait, comme on disait dans le passé, considéré comme attardé, et l'histoire de sa forte femme de mère, des compagnons de sa mère... Ils vivent dans un bidonville à la limite de la grande forêt amazonienne.
Et de Mathurine, travailleuse sociale dans les services de la protection de l'enfance, chargée "d'évaluer la famille".

C'est un beau livre, prenant, dont on découvre progressivement les clefs.
De plus, comme dans la série "Anato", il est ancré dans la réalité guyanaise : pauvreté, clandestins, mais institutions de la République Française : l'école (un peu) , l'aide sociale à l'enfance (davantage) .

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par NLM76 21.08.23 13:58
En train de lire Les cavaliers de Kessel. Intéressant. Impression d'avoir déjà lu le livre alors que ce n'est pas le cas. J'essaie de retrouver quelles sont les réminiscences. Peut-être Le seigneur des anneaux, Harry Potter, L'homme qui parlait à l'oreille des chevaux, Star Wars, Dune, Little Big Man ou Gran Torino ?
Mais j'en suis arrivé à l'épisode où l'écuyer Mokkhi fait allonger l'étalon extraordinaire Jehol auprès d'Ouroz. Et là ça me casse tout... Les connaisseurs des chevaux infirmeront peut-être; mais à priori, c'est juste pas possible. Du coup, au lieu d'avoir le sentiment de plonger dans le monde des nomades ouzbekhs du nord de l'Afghanistan, j'ai un peu l'impression de lire une jolie escroquerie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Soirée
Soirée
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Soirée 22.08.23 19:45
@nlm76 : En écrivant Le maître de Ballantrae, Stevenson donna d’abord à Mrs Henry la force surhumaine de planter l’épée de son mari jusqu’à la garde dans le sol gelé.

Suite à des observations désobligeantes sur le manque de réalisme de cette scène, le romancier fit « corriger » la chose par son éditeur. Je pense qu’il eut bien tort de céder à d’aussi improbables souhaits de réalisme.

Vialatte affirmait ainsi que le bon historien faisait gagner la bataille à l’armée défaite si le style l’exigeait. Je ne suis pas loin d’en tomber d’accord avec le plus auvergnat des non auvergnats. Et c’est ainsi qu’Allah est grand.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oudemia 22.08.23 20:34
Soirée, je cherchais une idée de lecture pour salle d'attente, je vais relire le Maitre de Ballantrae fleurs

Et pour la citation de Vialatte I love you
Soirée
Soirée
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Soirée 22.08.23 20:56
hearts

La citation n'est pas strictement reproduite mais l'esprit est là. Wink

Dans l'édition de poche du Maître de Ballantrae le traducteur a conservé arbitrairement le premier jet pour le passage en question, j'approuve totalement cette liberté bien peu orthodoxe...

Bon courage et pensées amies pour ton attente contrainte.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par NLM76 22.08.23 22:40
Je suis d'accord ! Mais un peu déçu de ne pas avoir le sentiment de plonger vraiment dans l'univers des cavaliers. C'est quand même joli.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Soirée
Soirée
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Soirée 23.08.23 8:57
Cela tient peut-être à autre chose que cette approximation (ou d'autres) ? Je ne l'ai pas lu, je ne crois pas l'avoir dans mes rayons.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par epekeina.tes.ousias 23.08.23 9:15
Je viens de terminer Les Lionnes, de Lucy Ellmann (chez Seuil — dont j'avais lu, il y a environ un an, Les choses sont contre nous, série d'essais, disons politiques, et encore avant, Petits désastres de la vie ordinaire). C'est un roman fleuve écrit suivant la technique du “flux de conscience”, mais surtout un récit fluide et une réflexion politique et sociale sur l'Amérique d'aujourd'hui.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par NLM76 15.09.23 9:47
Bon ; finalement, la réalité, c'est que les chevaux dorment une partie de leur sommeil couchés : s'ils peuvent dormir debout en bloquant leurs rotules pour relâcher leurs muscles, ce n'est que pour un sommeil moins profond, et ils auraient besoin d'environ 3 heures de sommeil paradoxal, couchés, par nuit.
Je n'ai donc plus aucune réserve contre Les cavaliers. C'est vraiment un excellent roman, qui me réconcilie avec le roman français du XXe siècle. Proust, Simenon, Kessel, Kourouma : voilà des grands du XXe siècle, que je me vois bien défendre...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
bénou
bénou
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bénou 15.09.23 10:04
"Des hommes dans ma situation", de Per Petterson. Je ne connaissais pas cet écrivain norvégien, c'est une très belle découverte. C'est un livre assez poétique, avec une part autobiographique, décrivant les errances d'un écrivain à travers Oslo et ses environs après que sa femme l'a quitté, le laissant seul sans ses 3 filles. L'écriture est fluide et très sensible... Je pense que je ne vais pas en rester là concernant Per Petterson !
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hervé Hervé 15.09.23 11:21
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 CVT_La-terre-est-une-orange-amere_206

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Soirée
Soirée
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Soirée 17.09.23 20:01
"Bartleby, le scribe" de Melville après avoir longtemps préféré ne pas le lire.

Difficile d'en parler. D'abord très drôle. Puis de plus en plus poignant. Jusqu'à la chute qui nous plonge dans l'abîme.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya 23.09.23 19:04
Honchamp a écrit:Je viens de lire "On était des loups", de Sandrine Collette.
L'histoire de Liam, le narrateur , et de sa petite famille, qui vivent en marge, dans la forêt, avec quelques rares voisins.
Liam prend la route avec Aru, son jeune fils, pour aller à la ville... Rapports père-fils, naïveté de l'enfance, évolution (positive) du père, noirceur, mais aussi positivité de certains contextes...

Je ne veux pas trop en dire.
Ce n'est pas de la littérature post-apocalyptique , comme "Et toujours les forêts", mais c'est tout de même une histoire décalée.

C'est une histoire âpre, et il m'est arrivée à une reprise de survoler quelques pages pour aller directement à la suite, parce que l'épisode était angoissant, et que je voulais savoir...
Une fois la suite connue, j'ai repris là où je l'avais laissée ma lecture normale.

J'ai beaucoup aimé.

J'ai beaucoup aimé aussi. Et je comprends parfaitement ton angoisse !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Honchamp 07.12.23 13:37
Je viens de finir la saga "Blackwater".
6  tomes de 160 pages, format poche, à la couverture somptueusement décorée, avec incrustations : éditions Monsieur Toussaint Louverture.
Saga écrite par Michael McDowell dans les Années 80.
Chaque volume porte un titre simple : la Crue, la Digue, la Maison, la Guerre, la Fortune, la Pluie.

Les 6 tomes racontent l'histoire d'une famille, les Caskey, dont le fils, Oscar, se marie à une mystérieuse Elinor, sauvée lors d'une crue.
L'histoire se déroule à Perdido, petite ville de l'Alabama (le racisme et des discriminations ne sont pas le sujet ici, les relations sociales et interraciales sont plutôt positives) , ville qui porte le nom de sa tumultueuse rivière.
Cette saga familiale relève par moment du fantastique, quand des éléments étonnants s'incrustent dans la vie des protagonistes, et de la rivière Perdido.

J'ai bien aimé, l'histoire est intrigante.
Il y aurait beaucoup de discussions à avoir, mais je n'aime pas trop en dire pour ne pas déflorer les histoires.

1 ou 2 volumes peuvent être un joli cadeau. (La Crue, la Digue).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua 07.12.23 14:03
J'ai adoré Blackwater. Je l'ai dévoré l'été dernier comme une série, et la beauté des livres est bien agréable ! As-tu lu Swansong, l'autre série de McDowell ? J'hésite à suggérer qu'on me l'offre...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Honchamp 07.12.23 21:38
Angua a écrit:J'ai adoré Blackwater. Je l'ai dévoré l'été dernier comme une série, et la beauté des livres est bien agréable ! As-tu lu Swansong, l'autre série de McDowell ? J'hésite à suggérer qu'on me l'offre...

Non, je ne connais même pas. Mais je vais regarder. Merci !

L'été dernier, j'ai lu La saga des Cazalet, d'Elisabeth Jane Howard.
Saga familiale aussi , totalement différente. Rien de fantastique là (au sens de surnaturel) , mais une histoire ancrée dans le XXème siècle.

Histoire d'une famille anglaise : les 3 fils et leurs épouses, leur soeur Rachel, les parents (la duche et le brig), les enfants, les séparations, la maladie, la première et la seconde guerre mondiale.
Les enfants qui grandissent et font leur vie. Les décisions à prendre quand les parents (grands parents) disparaissent.

J'étais moyennement convaincue au début du 1er tome, puis j'ai été conquise, et j'ai finalement dévoré les 5 tomes.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clecle78 07.12.23 22:05
J'ai adoré les Cazalet aussi. J'en suis au tome 4 et je me régale ! Blackwater aussi. Je viens de lire les tomes 3 et 4 et j'aime de plus en plus la série.
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lagoulue 08.12.23 6:43
Angua a écrit:J'ai adoré Blackwater. Je l'ai dévoré l'été dernier comme une série, et la beauté des livres est bien agréable ! As-tu lu Swansong, l'autre série de McDowell ? J'hésite à suggérer qu'on me l'offre...


Moi aussi... (enfin j'hésite à ME l'offrir Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 437980826 )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum