Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sacapus
Habitué du forum

Voyager en Suisse - Page 2 Empty Re: Voyager en Suisse

par Sacapus Mar 22 Mai 2018 - 10:00
Notons que depuis l'Euro, le "Franc suisse" n'existe plus. Ça s'appelle des "Francs tout court", maintenant. Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

Voyager en Suisse - Page 2 Empty Re: Voyager en Suisse

par Derborence Mar 22 Mai 2018 - 19:37
Prune a écrit:Non, je ne sais pas du tout, je commence seulement à regarder, je ne connais pas du tout. C'est un premier séjour, j'aimerais un itinéraire pour faire "les plus belles randonnées", voir les "plus beaux paysages".

Je te conseille d'aller à Derborence (je suis très sérieuse !) dans le Valais :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est magnifique !

J'ai fait la randonnée "Tour de la vallée de Derborence" qui est très bien balisée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques photos :

Spoiler:

L'accès se fait en voiture ou en car postal. Le trajet entre Conthey et Derborence est déjà une aventure.

Spoiler:

Ebulle parlait des Cornettes de Bise. Je connais très bien le coin. Attention, depuis la Suisse, le sentier est réputé moins facile que depuis la France. Je ne conseille pas ce sommet si on randonne seul.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Milè
Milè
Niveau 6

Voyager en Suisse - Page 2 Empty Re: Voyager en Suisse

par Milè Mar 22 Mai 2018 - 22:18
1. Pour rouler en Suisse, il faut acheter une vignette spéciale, et attention, la police ne fait pas de sentiments (idem, d'ailleurs, pour les excès de vitesse.)
2. Concernant les visites, j'ajouterais à la liste le musée Charles Chaplin, à Corsier-sur-Vevey, dans le manoir où l'acteur a vécu pendant plus de vingt ans, jusqu'à sa mort. Ça se trouve près de Lausanne.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Voyager en Suisse - Page 2 Empty Re: Voyager en Suisse

par julilibulle Dim 4 Fév 2024 - 15:08
Bonjour,

je remonte ce sujet : nous aimerions partir en famille (2 adultes, 2 ado) en Suisse pendant les vacances d'avril (zone B, 1ère semaine à partir du 21 avril).
Nous partirions de Strasbourg avec notre voiture (et la vignette suisse).

J'aimerais trouver un endroit où louer (j'ai vu des locations dans des prix corrects un peu partout) et d'où rayonner pour voir des sites sympa. Idéalement, les montagnes mais avec la possibilité de pouvoir visiter des sites patrimoniaux (villes ou villages).
Nous aimons pratiquer des vacances mixtes : quelques rando dans la nature et quelques visites (châteaux, villes, musées ... ).

Dans quel secteur pourrions-nous louer pour trouver ces deux aspects ?

Merci beaucoup.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Voyager en Suisse - Page 2 Empty Re: Voyager en Suisse

par Taillevent Sam 10 Fév 2024 - 10:44
Hello,

Déjà au niveau pratique, la semaine que tu évoques est après les vacances scolaires de la majorité des cantons, sauf quelques-uns plutôt en Suisse orientale. Donc, il ne devrait pas y avoir trop de monde.

Pour la montagne, c'est assez facile : il y en a presque partout. Pour le côté plus escarpé, il faut plutôt s'approcher des Alpes. Le Jura est constitué de reliefs plus doux. À choisir en fonction de vos goûts. Tout le pays est sillonné de chemin de randonnées bien balisés, donc c'est facile de s'y déplacer (et au besoin les transports publics permettent de ne pas se limiter à des itinéraires en boucle).

Le côté patrimonial est aussi bien représenté.
Il y a plus de mille musées en Suisse, donc il y a de quoi faire ! Si tu me dis un peu quels sont les aspects qui vous intéressent plus, je peux essayer de te faire une liste.
De nombreux châteaux et villages valent aussi la peine.

En te lisant, je pense à quelques régions qui pourraient vous offrir un maximum sans avoir à faire trop de route. En particulier :
   • La Gruyère. Dans les préalpes, avec plusieurs beaux villages à proximité, dont celui de Gruyères et son château. Beaucoup de sentiers de marche. Quelques musées intéressants, dont la chocolaterie Cailler à Broc. La ville de Fribourg n'est pas trop loin et comprend une magnifique veille ville.
   • L'Oberland bernois. C'est plus touristique mais on a vite fait de s'éloigner de pôles d'attraction. Des tonnes d'itinéraires de marche. Plusieurs villages pittoresques, dont Brienz. Quelques musées dont Ballenberg, une sorte d'écomusée mais en immense : une centaine de maisons déplacées de toute la Suisse. Les gorges de l'Aar sont aussi intéressantes : accessible par des passerelles qui permettent de s'y déplacer sans aucune précaution, très impressionnant. Pour l'aspect ville, un peu moins mais il est très facile d'envisager une visite à Berne : de nombreux musées de très bon niveau (et presque tout en français) et une vieille ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
   • La région de Lucerne. Aussi plus touristique mais toujours beaucoup à faire tant en termes de marche, que de musées et de monuments (surtout en ville de Lucerne pour ce dernier point).
   • Comme proposition un peu plus originale, le canton de Vaud est moins clinquant au niveau touristique (à part quelques sites connus) mais offre un bon concentré de tout ce que la Suisse propose sur les plans qui t'intéressent dans une surface limitée.

J'espère t'avoir donné quelques idées et je reste à disposition au besoin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum