Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par chmarmottine Sam 12 Nov 2016 - 13:55
Bonjour,

J'ai acheté les cahiers A et B de la méthode Singapour pour ma fille, mais je viens de découvrir la méthode compter et calculer du GRIP.
Quelle est celle des deux méthodes la plus efficace, à votre avis ?
Merci !


Dernière édition par celinesud le Sam 12 Nov 2016 - 14:02, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par henriette Sam 12 Nov 2016 - 13:57
celinesud, peux-tu éditer ton post pour préciser ton titre (primaire, math, etc.) ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Langelot
Niveau 9

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Langelot Sam 12 Nov 2016 - 14:14
Méthode de singapour, c'est la version avec les programmes 2016 ou avec les programmes 2008 ?
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Hirondelle78 Sam 12 Nov 2016 - 14:31
Bonjour à tous,

Je ne peux faire part ici que de mon expérience de parent.

Mes filles utilisent la méthode Singapour CP, programme 2008 (encore en vente sur Amazon). Elles ne sont pas encore à l'âge de l'instruction obligatoire mais étaient en demande.

Attention ! Cette méthode les a rendues accro, addict etc... aux maths ! C'est moi qui dois les stopper, sinon elles rogneraient sur le temps de sommeil.

J'en suis ravie, comme le serait, j'imagine, tout parent, a fortiori enseignant. Raconter l'histoire et raisonner sur la notion de tout/de partie, ce sont des choses qui leur parlent et leur plaisent beaucoup.

Je complète les exercices, très riches au demeurant, par du calcul au boulier. Elles y sont plus réceptives qu'à la manipulation de buchettes.

Je ne connais pas la méthode du GRIP.

Bon courage et je souhaite à votre enfant autant de plaisir que celui que prennent mes filles à jouer aux maths.

Bien cordialement
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Anaxagore Sam 12 Nov 2016 - 14:59
En tant que membre du GRIP je conseille celle du GRIP.

professeur Razz

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Padre P. Lucas Sam 12 Nov 2016 - 17:18
Anaxagore a écrit:En tant que membre du GRIP je conseille celle du GRIP.

professeur Razz

En tant qu'auteur et responsable du service après-vente, je ne peux que plussoyer Very Happy

N'hésitez pas à me contacter en MP pour des renseignements, je n'ai pas le temps (pour l'instant) de me lancer dans une comparaison point à point des deux méthodes.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par chmarmottine Sam 12 Nov 2016 - 17:48
zoupinette a écrit:Méthode de singapour, c'est la version avec les programmes 2016 ou avec les programmes 2008 ?

Achetée récemment. Donc 2016, je pense. Pourquoi, il y a une grande différence ?

Est-ce que je peux commencer l'une de ces méthodes avec ma fille qui n'est qu'en grande section ? Le début n'a pas l'air trop compliqué, mais je ne veux pas brûler les étapes.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Anaxagore Sam 12 Nov 2016 - 17:57
Je ne pense pas que le suivi des programmes soit le problème de la méthode Singapour...

Les livres du GRIP étaient plus proches des programmes de 2008 mais là aussi notre souci est davantage de faire ce qu'il faut dans l'absolu que de suivre un n-ieme délire.

Pour mes enfants j'ai toujours pris le parti de les faire travailler en parallèle et sans essayer de coller au travail qu'ils pouvaient faire en classe.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Sapotille Sam 12 Nov 2016 - 18:01
Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Cell_m11

Celui-ci est formidable: celui du GRIP, bien sûr.
J'ai redonné le goût des maths à des gamins en difficultés avec ceci !
(Enfin, avec l'ancienne édition , mais la nouvelle est encore mieux)
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Padre P. Lucas Sam 12 Nov 2016 - 18:03
celinesud a écrit:
Est-ce que je peux commencer l'une de ces méthodes avec ma fille qui n'est qu'en grande section ? Le début n'a pas l'air trop compliqué, mais je ne veux pas brûler les étapes.

Tout dépend de l'intérêt de la petite fille, mais mieux vaut rester dans le ludique et proposer un peu d'écrit avec rigueur, en fonction des capacités de l'enfant.
Sinon, il existe une bonne préparation pour la grande section : Se repérer, compter, calculer en GS
avatar
Langelot
Niveau 9

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Langelot Sam 12 Nov 2016 - 20:40
J'ai été déçu par les manuels 2016 (présentation et contenu) alors que les manuels 2008 me plaisaient beaucoup.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Verdurette Sam 12 Nov 2016 - 20:53
Cela confirme le sentiment que j'ai eu en feuilletant les fichiers sur le site, parce que je voulais en racheter.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Padre P. Lucas Sam 12 Nov 2016 - 21:04
Verdurette a écrit:Cela confirme le sentiment que j'ai eu en feuilletant les fichiers sur le site, parce que je voulais en racheter.

Si l'éditeur a essayé de s'adapter en cherchant un compromis avec les programmes 2016, c'est sans doute une nécessité sur le plan commercial mais certainement une erreur sur le plan pédagogique.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Sapotille Sam 12 Nov 2016 - 21:10
La nouvelle édition du fichier de Calcul CP du GRIP a permis d'étoffer  l'ancienne !

La géométrie y est bien présente et maintenant le fichier est en couleurs !

Edit : Au niveau pédagogique le fichier du GRIP est toujours aussi performant !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Padre P. Lucas Mar 4 Avr 2017 - 18:15
Le GRIP cause maths sur You Tube

La caméra est tombée en panne avant la fin, le texte complet est là :Texte du colloque AFPEAH
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par *Ombre* Mer 15 Mai 2019 - 8:35
Je ne sais pas trop où poster, du coup, je remonte ce fil pour une anecdote amusante.
Ma fille a eu un CP calamiteux, aussi bien quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture que des nombres. J'ai bien galéré pour rattraper ça.
Heureusement, cette année, elle a une instit super qui fait bosser les élèves de façon très méthodique et très solide. Du coup, ô confort, j'ai pu me reposer sur elle et me contenter d'accompagner le travail scolaire. Néanmoins, ma fille est très demandeuse de maths et de grammaire. En farfouillant dans la bibliothèque, elle retrouve le vieux fichier de Maths CE1 de son frère, le manuel du GRIP.
"Mamaaaaaaaaaaan ! Pourquoi tu m'as pas dit qu'on avait ça ? Je veux le faire !"
Et elle se précipite dessus.
Mais là, déception : "Ah, ben je l'ai déjà : c'est ce qu'on fait en classe..."

Quand je vous disais que cette maîtresse faisait du travail solide.

Bon, je console ma petite : nous cherchons ensemble les pages qu'elle n'a pas faites et je lui invente des problèmes sur le modèle de ceux qu'elle a déjà faits.

Merci la maîtresse, et merci le GRIP.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Padre P. Lucas Mer 15 Mai 2019 - 9:56
*Ombre* a écrit:

Merci la maîtresse, et merci le GRIP.

Merci à ceux qui nous aident à sortir de l'ombre.
J'en profite pour glisser une page de pub, à diffuser sans modération :
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par *Ombre* Mer 15 Mai 2019 - 11:23
Je précise un des points que j'ai particulièrement appréciés dans la démarche de la maîtresse, qui est clairement une mise en oeuvre des préconisations du GRIP : cette année, ma fille a appris, outre l'addition et la soustraction, les premières multiplications et s'est initiée à la division avec les moitiés, les quarts et les tiers. Cela lui a permis de se confronter à des problèmes conjuguant toutes ces opérations et l'obligeant à en appréhender le sens - ce sens trop souvent ignoré, si j'en crois les témoignages de nombreux collègues de mathématiques sur ce fil, vraisemblablement parce que les quatre opérations sont trop souvent juxtaposées et pas suffisamment manipulées de concert.
J'ai aussi apprécié le passage par le concret - les unités de mesure en particulier - qui facilite l'entrée dans l'abstraction du nombre et l'accès au sens des opérations.
Après les inquiétudes de l'année dernière, une bonne enseignante avec de bons outils, c'est mieux que rassurant : cela a remis ma fille sur de bons rails pour la suite de sa scolarité. Il reste une certaine lenteur en lecture, mais je la sens bien plus solide, notamment en grammaire et en maths.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Anaxagore Mer 15 Mai 2019 - 12:00
J'en suis très heureux Ombre.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par *Ombre* Mer 15 Mai 2019 - 14:37
Merci, Anaxagore.
avatar
Invité
Invité

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Invité Mer 15 Mai 2019 - 21:12
J'imagine que ça ne doit pas être simple d'imposer les manuels du GRIP en primaire... Moi je m'en sers en français en remédiation au collège et ça marche bien...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Volubilys Mer 15 Mai 2019 - 21:38
J'utilise Compter calculer en CP depuis 7 ans, ça fonctionne bien, voir très bien. (même si je ne suis pas le guide du maître stricto sensus et fais un peu à ma sauce cette année)
Par contre cette année j'ai une cohorte de CE1 qui ont eu Cap Maths en CP, ben compter calculer CE1 c'est duuuuuuuuuuur!!!! On va arriver à faire plus qu'un manuel standard au final, mais on est loin de pouvoir tout faire....

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Li-Li Mer 15 Mai 2019 - 21:52
Je n'ai pas encore d'enfants en âge de faire des mathématiques, mais le GRIP est pour mon enseignement de la grammaire et l'apprentissage de la lecture quand j'ai eu des non francophone ma Bible.
Merci à ceux qui s'investissent, et merci à néo de m'avoir fait découvrir cette mine.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Verdurette Mer 15 Mai 2019 - 22:47
Ii y a une difficulté pratique : le GRIP n'est pas sur les catalogues des collectivités territoriales, et le règlement des coopératives scolaires interdit généralement l'achat de manuels. J'ai pu tourner cette difficulté une fois, mais dans d'autres écoles, on ne m'a pas permis de le faire.
Et  je ne peux pas le faire non plus de mes deniers, ni avec ceux des parents. Je précise que j'ai acheté les manuels et fichiers pour moi, mis je ne peux pas les acheter pour tous mes élèves. Et le "photocopillage" n'est pas une bonne solution;
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ? Empty Re: Quelle méthode CP en maths : GRIP ou Singapour ?

par Volubilys Jeu 16 Mai 2019 - 6:19
Même problème ici : impossible de commander fichiers et manuels du grip.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum