Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Eleven Mer 23 Mai 2018 - 14:55
Ihaveadream a écrit:Je t'en prie Eleven. Non ces séances ne sont pas remboursées et oui, il faut se faire sa propre clientèle.
Pour la formation en elle-même, il faut être à Paris 2 semaines plus une journée pour le stage, le reste se fait à distance. Et les semaines en question sont pendant les vacances scolaires, donc c'est faisable même quand on n'habite pas Paris. Je me répète mais va voir le site, tout est expliqué Wink

Merci pour tes réponses et je te souhaite toute la réussite possible dans ta reconversion Very Happy
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Mer 23 Mai 2018 - 14:58
Merci !
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ajupouet Mer 23 Mai 2018 - 20:22
Hello Ihaveadream :-) on va se croiser à la Toussaint...
Petites précisions :
Tous les termes que je décris ensuite sont libres, c’est à dire que n’importe qui peut ouvrir légalement un cabinet sans la moindre formation sur le sujet.

Le graphologue lit la psychologie d’une personne rien qu’en observant l’écriture.
Le graphothérapeute, en théorie, ou du moins à l’origine, était nécessairement graphologue. Son travail était de travailler sur la psychologie de la personne, ce qui entraînait une amélioration de l’écriture.

Mais aujourd’hui, il y a des graphothérapeutes qui ne sont pas graphologues.
Ils commencent par un bilan (payant, compter 150€) puis ensuite il faut une séance par semaine, pendant... longtemps, en tout cas une durée indéterminée le plus souvent. Il n’y a en général pas de travail à faire à la maison, tout le travail se fait avec le thérapeute.

Ensuite, il y a les rééducateurs de l’écriture (sans le terme graphothérapeute accolé). Ils rééduquent normalement en un nombre limité de séances, moins de 10 en tout cas quand la personne n’est pas handicapée. Les séances ont lieu à peu près toutes les 3 semaines, et il y a de l’entraînement à la maison tous les jours. Il n’y a pas de bilan préalable, on commence à travailler dès la 1ere séance.

Après, il y a encore tous ceux qui ont leur méthode rien qu’à eux.

Enfin, il y a les ré-éducateurs 5E. Comme les rééducateurs de l’écriture, la rééducation se fait sur peu de séances, sans bilan payant, avec du travail à la maison. Par contre, les parents restent durant les séances et sont indispensables à la réussite de la rééducation. Le travail porte sur le geste d’écriture, mais pas seulement. Notre mantra est d’ailleurs  « l’écriture, au delà du geste » . Nous travaillons aussi les stratégies de copie, la compréhension, la mémorisation, les techniques d’accélération.
Cette méthode 5E, c’est notre méthode avec Rikki et Ihavedream...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
scot69
scot69
Modérateur

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par scot69 Ven 29 Juin 2018 - 12:49
J'ai commencé des séances de graphothérapies, je ne vois pas trop de différence pour le moment (peut être un peu plus de confiance en moi et je prends plus de plaisir à écrire). J'en suis à 3 séances, on verra sur le plus long terme.

Néanmoins, c'est vraiment passionnant.
scot69
scot69
Modérateur

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par scot69 Dim 16 Sep 2018 - 11:34
Juste pour donner quelques nouvelles:

j'en suis à 6 séances de graphothérapie, j'ai fait pas mal d'exercices. Je suis super satisfait, c'est miraculeux. Je reprends vraiment plaisir à écrire, j'arrive mieux à former mes lettres, je n'ai plus honte d'écrire (même au tableau), j'aime m'approprier des stylos, j'arrive à bien écrire presque naturellement sans avoir à me forcer. Franchement, je revis! Et surtout, ce n'est pas contraignant, on ne vous demande pas de faire des lignes entières comme en CP ou de rédiger des pages entières. Je suis comblé!
henriette
henriette
Médiateur

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par henriette Dim 16 Sep 2018 - 11:36
Tant mieux !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Babarette
Babarette
Doyen

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Babarette Dim 16 Sep 2018 - 11:46
Ça c'est chouette, Scot!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Lédissé Dim 16 Sep 2018 - 11:48
Merci pour ces nouvelles ! J'aimerais beaucoup m'y mettre ; mais dans mon coin de campagne... En attendant, je fais des efforts en me basant sur les conseils de Rikki.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Dim 16 Sep 2018 - 18:21
Coucou Lady C,
As-tu regardé la carte des rééducatrices en écriture de l'asso de Rikki ?
https://www.association5e.fr/le-reseau-des-reeducatrices-independantes/
Il y en a un peu partout et l'an prochain, dans la Manche, il devrait y avoir moi-même Wink
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Lédissé Dim 16 Sep 2018 - 18:25
Oui, j'avais regardé pour mes élèves (avant de penser à moi :lol: quoi, c'est bien pire chez eux que chez moi !), mais je vis dans un désert rééducatif-en-écriture. Sad Si j'avais su (c'est-à-dire si je m'y étais intéressée de près plus tôt), je m'en serais occupée du temps que j'étais parisienne !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Ihaveadream Dim 16 Sep 2018 - 18:27
Sniff c'est dommage, mais avec un peu de chance une rééducatrice s'installera peut-être dans ta région...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Lédissé Dim 16 Sep 2018 - 18:30
J'espère. Au pire, un beau jour, lorsque je n'en pourrai plus de l'enseignement (c'est-à-dire des conditions dans lesquelles on est censés enseigner Rolling Eyes), c'est moi qui suivrai une formation et me reconvertirai ; vu le nombre d'élèves qui en auraient besoin par chez moi, je ferai fortune :lol:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Tivinou Dim 16 Sep 2018 - 18:55
Je viens de regarder: pas de graphothérapeute chez nous... la première est à 3 heures de route au bas mot. Une bonne idée de reconversion (mais pas pour moi ou pas pour tout de suite: j'aime bien mes loustics!)
avatar
danses
Niveau 9

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par danses Mar 18 Sep 2018 - 18:21
Là où j'enseigne, il y a de quoi occuper quelqu'un des mois entiers, mais cela me semble être le cas partout.
Je conseille le cahier d'écriture de Laurence Pierson, niveau CP-CE1, qui permet de rattraper le coup, même pour des collégiens. Mais pas de miracle, il faut de l'investissement régulier et de l'élève, et des parents.
Je rencontre une maman d'ici quelques jours, à propos de son fils dyslexique. Pouvez-vous m'éclairer : est-ce que les dys ont à voir avec une graphie quasi-illisible (l'enfant en question est incapable de se relire la plupart du temps...) ? Histoire de pouvoir argumenter quand on me dira de passer à l'ordinateur et d'abandonner l'idée de tout travail manuscrit, ce qui est à mon sens pire que mieux.
Merci à vous,
D.
PS : l'idée de la formation me séduit beaucoup également, cela a l'air passionnant, mais pas cette année, je change de voiture... :sourcils:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Lédissé Mar 18 Sep 2018 - 19:02
Je laisse les pro répondre, mais j'imagine que oui, a priori, écriture illisible implique dyslexie (si c'est bien ta question ?) - ou dyspraxie : lit-il normalement ? Ou au contraire, a-t-il des problèmes de compréhension de texte ? Inverse-t-il des lettres à l'écrit, ou des syllabes en lisant, par exemple ?
Dans tous les cas, sauf dyspraxie très sévère avec avis d'un professionnel, je suis également très réticente au recours à l'ordinateur, qui est un abandon de l'écriture manuelle et des possibilités d'amélioration - et un tournant à mon avis nocif dans le rapport à l'écrit.
Y a-t-il des rééducateurs en écriture (voir la carte du réseau 5E) près de chez toi ? S'il y en avait chez moi, c'est ce que j'aurais vivement conseillé (plus que l'orthophoniste, qui, me semble-t-il, n'a pas forcément les bons outils pour rééduquer à la lecture et à l'écriture).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par henriette Mar 18 Sep 2018 - 19:28
J'ai régulièrement des élèves diagnostiqués "dysgraphiques" : ils ont un ordinateur le plus souvent.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
danses
Niveau 9

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par danses Mar 18 Sep 2018 - 19:52
Bonsoir,
Non, personne...
Sa maman m'a fourni une copie du dernier bilan de l'ortho, qui ne mentionne que la dyslexie et (doux euphémisme !) graphie difficile (nan, non, en fait c'est illisible !). J'en saurai plus la semaine prochaine, en attendant je m'adapte. J'adorerais qu'il y ait un rééducateur dans ma région, mais le plus proche est à Paris. je me rabats donc sur les cahiers de Laurence Pierson.

C'est enfin ma 18ème rentrée, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire, en toute objectivité. Que vont faire ces gamins s'ils ne se rééduquent pas ? (dans le cas où il n'y a pas de pathologie avérée...). Souffrir et subir une société dans laquelle l'écrit reste un critère hyper-discriminant... Soupirs un peu perplexes là quand même...
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Randoschtroumf Mar 18 Sep 2018 - 21:39
Peut-être regarder dans le réseau sur "le geste d'écriture" ? La rééducation me semble moins complète (pas de stratégies de copie par exemple) mais j'ai eu de bons retours avec des rééducatrices en écriture appliquant cette méthode.

Je trouve que l'ordinateur est facilement préconisé, pour des enfants n'ayant pas tenté de rééducation, c'est dommage!
Le clavier peut sauver certains (je pense à un ado TDA, asperger et dysgraphique, pour lequel la rééducation avait permis de récupérer une écriture lisible, mais qui avait une fatigabilité importante), est-on dans ce type de cas extrême ?
Calandria
Calandria
Grand sage

Qui a essayé la graphothérapie ? - Page 3 Empty Re: Qui a essayé la graphothérapie ?

par Calandria Sam 15 Fév 2020 - 10:07
Bon, je suis en grande période de questionnement et j'envisage de plus en plus une reconversion. Cette nuit, j'ai rêvé que je devenais réeducatrice en écriture. Sûrement parce que j'ai à nouveau expliqué à plusieurs élèves hier l'importance de bien former ses lettres pour être lisible. Bref, c'est un domaine qui pourrait clairement m'intéresser. Je ne pense pas qu' il y ait beaucoup de professionnels dans mon coin (pas selon le lien plus haut en tout cas). Où en es tu Ihaveadream ? Et toi Scot69 ? Je vais essayer de commencer par des lectures sur le sujet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum