Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ar_angar
Niveau 9

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par ar_angar Ven 13 Juil 2018 - 8:14
Bonjour,

Je viens de voir ce fil, et, même si je n'ai pas le courrage de tout lire... je vous propose quelques auteurs plutôt sympathiques et liés :
Robert Jodan a écrit:The Wheel of Time (WoT pour les intimes) Pour avoir essayé les deux, je conseille vivement de le lire en anglais, les traductions disponobles ne sont pas du meilleur effet.

Il s'agit d'une saga sur un monde ou l'histoire se répète inlassablement, par cycles (la roure tourne), avec de menus variations d'un passage à l'autre. Dans cette saga, on suit la réincarnation du Dragon (le plus puissant magicien du monde) sur ce cycle, destiné à devenir fou et détruire le monde.

14 livres au total (+1 préquel), soit 19j 5h 25m en version audio. Malheureusement Robert Jordan n'a pas pu finir son oeuvre (écrite sur plus de 22 ans...) suite à une maladie cardiaque, et c'est donc un autre auteur qui a fini d'après ses notes : Brandon Sanderson.

Brandon Sanderson a écrit:
Brandon Sanderson a choisi d'écrire non pas dans un monde, mais dans un Univers (la Cosmere), dans lequel on suit un certains nombre de mondes différents, avec chacun son système de magie très particulier, mais qui peut être comparé, en général, avec celui des autres mondes. Les histoires sont bien écrites, avec des systèmes de magie très logiques et rigoureux, et on passe d'un monde en guerre en permanence à un monde steam punck/western, mais le tout à une bonne cohérence et les mystères ne vont faire que s'épaissir au fil des livres...

Bref, un auteur à suivre...


Bonne recherche/lecture...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Isis39 Ven 13 Juil 2018 - 11:58
Je viens de terminer Les royaumes d'épines et d'os de Greg Keyes. J'ai bien aimé. Je me demande si je vais continuer avec cet auteur.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jaenelle Ven 13 Juil 2018 - 21:55
ar_angar a écrit:Bonjour,

Je viens de voir ce fil, et, même si je n'ai pas le courrage de tout lire... je vous propose quelques auteurs plutôt sympathiques et liés :
Robert Jodan a écrit:The Wheel of Time (WoT pour les intimes) Pour avoir essayé les deux, je conseille vivement de le lire en anglais, les traductions disponobles ne sont pas du meilleur effet.

Il s'agit d'une saga sur un monde ou l'histoire se répète inlassablement, par cycles (la roure tourne), avec de menus variations d'un passage à l'autre. Dans cette saga, on suit la réincarnation du Dragon (le plus puissant magicien du monde) sur ce cycle, destiné à devenir fou et détruire le monde.

14 livres au total (+1 préquel), soit 19j 5h 25m en version audio. Malheureusement Robert Jordan n'a pas pu finir son oeuvre (écrite sur plus de 22 ans...) suite à une maladie cardiaque, et c'est donc un autre auteur qui a fini d'après ses notes : Brandon Sanderson.

Brandon Sanderson a écrit:
Brandon Sanderson a choisi d'écrire non pas dans un monde, mais dans un Univers (la Cosmere), dans lequel on suit un certains nombre de mondes différents, avec chacun son système de magie très particulier, mais qui peut être comparé, en général, avec celui des autres mondes. Les histoires sont bien écrites, avec des systèmes de magie très logiques et rigoureux, et on passe d'un monde en guerre en permanence à un monde steam punck/western, mais le tout à une bonne cohérence et les mystères ne vont faire que s'épaissir au fil des livres...

Bref, un auteur à suivre...


Bonne recherche/lecture...
C'est le cycle de La Roue du Temps. On a parlé ici au début de la création du fil. Premier cycle de fantasy que j'ai commencé il y a 22 ans (au moins), et qui m'a fait connaître (et adorer) ce genre.
J'en ai lu les 21 premiers tomes (en français), j'ai toujours voulu tout relire pour afin acheter et lire la suite, mais projet sans cesse repoussé.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Jeu 26 Juil 2018 - 14:02
J'ai terminé la trilogie de "l'âge des cinq" de Trudi Canavan.
Très bien, bien mieux que les  précédentes trilogies.
Je conseille.

Là, je suis dans le tome 3 de "l'âge des ténèbres" de Stephen Aryan.
Ça se lit très bien itou.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jaenelle Jeu 26 Juil 2018 - 19:36
J'avais adoré La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan, mais n'avais pas accroché à la suite, Les Chroniques du magicien noir. L'âge des cinq me fait de l'oeil depuis un moment (car, malgré tout, j'apprécie le style de T. Canavan).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Ven 10 Aoû 2018 - 9:56
Pas de la fantasy mais bon.
J'ai terminé la trilogie "Silo" de H. Howey.
Très prenant et bien fichu.
Une belle "dystopie post-apocalyptique".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Isis39 Ven 10 Aoû 2018 - 11:03
Fesseur Pro a écrit:Pas de la fantasy mais bon.
J'ai terminé la trilogie "Silo" de H. Howey.
Très prenant et bien fichu.
Une belle "dystopie post-apocalyptique".

Oui, j'ai bien aimé Silo. Cela faisait un moment que je n'avais pas trouvé un bon bouquin de SF.
Sinon, le cycle de Shannara de Terry Brooks, c'est bien ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Ven 10 Aoû 2018 - 22:48
J'ai lu les 2 premières trilogies mais je ne m'en souviens pas.
Ça n'a pas dû me marquer...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Isis39 Sam 11 Aoû 2018 - 9:26
Mauvais signe !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Dim 19 Aoû 2018 - 10:16
Je viens de terminer les 2 premiers tomes de "L'ordre terne" de I. M. Nancy.
C'est terne...
Il ne se passe pas grand chose, des phrases et des descriptions alambiquées et interminables.
Je ne conseille pas.

Sinon je suis dans les Bds, "Elfes".
Très bien.
Et j'enchainerai avec les 17 albums "Nains" de la même veine.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Angua Dim 19 Aoû 2018 - 14:26
Fesseur Pro a écrit:J'ai lu les 2 premières trilogies mais je ne m'en souviens pas.
Ça n'a pas dû me marquer...

Idem, j'y repensais en croisant le 3e. Pourtant, j'ai souvenir de les avoir dévorés ! A ranger su côté des page turner sympas en cas de cerveaux fatigués.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Isis39 Dim 19 Aoû 2018 - 14:44
Angua a écrit:
Fesseur Pro a écrit:J'ai lu les 2 premières trilogies mais je ne m'en souviens pas.
Ça n'a pas dû me marquer...

Idem, j'y repensais en croisant le 3e. Pourtant, j'ai souvenir de les avoir dévorés ! A ranger su côté des page turner sympas en cas de cerveaux fatigués.

J'ai commencé. J'ai l'impression d'avoir déjà plusieurs fois : un peu inspiré par le Seigneurs des Anneaux.
Une fuite depuis un village, une compagnie se forme avec des elfes, des nains... Une quête...
Je ne sais pas si je vais poursuivre.
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Angua Dim 26 Aoû 2018 - 14:28
J'ai presque fini le premier tome des Magiciens, de Lev Grosman, qui patientait sur mes étagères depuis des années. Vous connaissez ? Après des débuts qui évoquent clairement un Harry Potter pour adultes (revendiqué par la 4e de couv, d'ailleurs), les choses décollent, et l'univers est sympa et distrayant.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Dim 26 Aoû 2018 - 19:12
Merci Angua.
Je ne connais pas, je vais voir ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Dim 26 Aoû 2018 - 19:51
Angua a écrit:J'ai presque fini le premier tome des Magiciens, de Lev Grosman, qui patientait sur mes étagères depuis des années. Vous connaissez ? Après des débuts qui évoquent clairement un Harry Potter pour adultes (revendiqué par la 4e de couv, d'ailleurs), les choses décollent, et l'univers est sympa et distrayant.

Oui, il y a une série télé d'ailleurs.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Dim 26 Aoû 2018 - 20:59
Nestya a écrit:
Angua a écrit:J'ai presque fini le premier tome des Magiciens, de Lev Grosman, qui patientait sur mes étagères depuis des années. Vous connaissez ? Après des débuts qui évoquent clairement un Harry Potter pour adultes (revendiqué par la 4e de couv, d'ailleurs), les choses décollent, et l'univers est sympa et distrayant.

Oui, il y a une série télé d'ailleurs.
J'ai tenu un épisode et demi... pourtant, le pitch me disait bien. J'ai trouvé que ça faisait justement trop Young Adult, pour une série qui se prétendait plus adulte que HP. Ça passe peut-être mieux en livre?

Lu la Trahison des Dieux, ou the Brandfire en VO, de Marion Zimmer Bradley . La guerre de Troie du point de vue de Cassandre. J'ai beaucoup aimé.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par DaphNenya Dim 26 Aoû 2018 - 21:08
Carabas a écrit:
Nestya a écrit:
Angua a écrit:J'ai presque fini le premier tome des Magiciens, de Lev Grosman, qui patientait sur mes étagères depuis des années. Vous connaissez ? Après des débuts qui évoquent clairement un Harry Potter pour adultes (revendiqué par la 4e de couv, d'ailleurs), les choses décollent, et l'univers est sympa et distrayant.

Oui, il y a une série télé d'ailleurs.
J'ai tenu un épisode et demi... pourtant, le pitch me disait bien. J'ai trouvé que ça faisait justement trop Young Adult, pour une série qui se prétendait plus adulte que HP. Ça passe peut-être mieux en livre?


Idem...

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jaenelle Dim 26 Aoû 2018 - 23:20
Moi, je suis cette série assidûment, mais je partage tout de même votre avis (et puis l'apprentissage de la magie n'est pas vraiment expliqué, les sorts à peine développés - j'espère d'ailleurs que le livre est plus explicite).
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Angua Mar 28 Aoû 2018 - 14:04
L'apprentissage de la magie en lui-même prend peu de place dans le roman. C'est marrant un ami me disait hier qu'il n'avait jamais osé lire les bouquins, ayant lui aussi détesté la série ! Pour le coup, le premier livre se fait pas YA. Peu de bons sentiments dans l'ensemble.
En attendant, j'ai attaqué le deuxième tome.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Mar 28 Aoû 2018 - 14:23
Ca fait partie des livres que j'ai relus plusieurs fois, sans arriver à savoir si je les aimais ou pas Razz

De bonnes idées, la fin du premier est beaucoup plus intéressante que le début (qui franchement est long et monotone, pas toujours très compréhensible) ; par contre, je trouve que l'auteur a voulu en faire trop pour se démarquer de l'univers "Harry Potter" : drogue, alcool, parents plus ou moins indignes, malaise adolescent, ça finit par être indigeste, et pas toujours utile.
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Angua Mar 28 Aoû 2018 - 14:44
Danska a écrit:Ca fait partie des livres que j'ai relus plusieurs fois, sans arriver à savoir si je les aimais ou pas Razz

De bonnes idées, la fin du premier est beaucoup plus intéressante que le début (qui franchement est long et monotone, pas toujours très compréhensible) ; par contre, je trouve que l'auteur a voulu en faire trop pour se démarquer de l'univers "Harry Potter" : drogue, alcool, parents plus ou moins indignes, malaise adolescent, ça finit par être indigeste, et pas toujours utile.

Si relus plusieurs fois, la réponse est peut-être dans l'interrogation, non ? Wink

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Mar 28 Aoû 2018 - 14:57
Même pas : c'est comme certains aliments que je ne peux pas m'empêcher de regoûter à plusieurs reprises, parce que j'ai du mal à savoir si vraiment je n'aime pas ça... Il y a quelques livres qui sont similaires : j'ai tendance à les relire pour vérifier si l'impression initiale était la bonne, et ce à plusieurs reprises Smile
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Angua Mar 11 Sep 2018 - 9:18
Danska, ce genre de lectures multiples me fascine, car je ne relis que très, très rarement. Même les livres aimés.

En tout cas, maintenant que j'ai fini la trilogie, je peux le dire, j'ai adoré ! Il y a longtemps que je ne m'étais pas laissé embarquer dans une série, je me suis rappelée à quel point ça peut faire du bien de retrouver et suivre des personnages au long cours.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Mar 11 Sep 2018 - 12:11
Je suis dans le second et dernier tome de "Les épées de glace" d'Olivier Gay.
Pas de magie mais du bon baston comme on aime.
je conseille.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Mar 11 Sep 2018 - 12:35
Ils sont dans ma pile de livres à lire depuis un bon moment, ceux-là ; je vais peut-être m'y attaquer, alors...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 2 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Mar 11 Sep 2018 - 19:29
J'ai commandé les 5 1ers tomes de "Cavaler vert" de Kristen BRITAIN.
Quelqu'un connait ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum