Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
christophe_salengro
christophe_salengro
Je viens de m'inscrire !

Renoncer à l'agrégation Empty Renoncer à l'agrégation

par christophe_salengro Ven 3 Mai 2024 - 19:28
Bonjour tout le monde ! Very Happy

Je suis enseignant certifié dans ma matière, titulaire à temps plein dans mon établissement.
Je suis admissible à l'agrégation externe dans une autre discipline (enfin c'est plus compliqué que ça, et ça fera peut-être l'objet d'un post à part, pour l'instant considérons que ce sont deux disciplines distinctes).
Si je réussis le concours à l'oral, à priori je n'ai aucune démarche à faire sur SIAL : je serai nommé stagiaire dans mon académie.
Or pour des raisons familiales je ne peux pas changer de ville. Je sais qu'on peut faire un recours gracieux (documents à l'appui) en évoquant lesdites raisons afin de demander au rectorat de reconsidérer avec bienveillance son choix de l'établissement d'affectation, mais dans le cas où cela ne fonctionnerait pas :

1) puis-je demander un report de l'année de stage, en espérant que l'an prochain il y ait un poste de stagiaire dans ma matière et ma ville ?
2) si je refuse carrément mon affectation en tant que stagiaire, je garderai quand même le même poste d'enseignant certifié au même endroit ?

Dans le cas où je pourrais effectuer mon stage dans ma ville, et si je venais à être titularisé :

3) je présume que je serais soumis aux mouvements (intra et inter) ?
4) un peu pareil que la question 2 : si j'étais affecté dans une autre académie (voire une autre ville) et que je refusais, pourrais-je "récupérer" mon poste d'enseignant certifié, dans mon établissement d'origine, en renonçant à l'agrégation ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !
Mathador
Mathador
Empereur

Renoncer à l'agrégation Empty Re: Renoncer à l'agrégation

par Mathador Ven 3 Mai 2024 - 19:42
1) Probablement pas.
2) Probablement.
3) Intra seulement (si ton poste actuel ne peut pas être converti).
4) Je crois que les politiques varient un peu selon les académies, essaye de regarder dans la circulaire intra.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
christophe_salengro
christophe_salengro
Je viens de m'inscrire !

Renoncer à l'agrégation Empty Re: Renoncer à l'agrégation

par christophe_salengro Ven 3 Mai 2024 - 20:30
Merci pour tes réponses !

J'avais regardé dans la circulaire intra, il n'y a rien concernant le point 4. Des collègues me disent "tant que tu n'as pas signé de nouveau contrat de travail donc de nouveau PV d'installation, tu peux théoriquement revenir sur ton ancien poste"
Mathador
Mathador
Empereur

Renoncer à l'agrégation Empty Re: Renoncer à l'agrégation

par Mathador Ven 3 Mai 2024 - 20:33
Il n'y a pas de contrat de travail pour les fonctionnaires titulaires.
Je pense pour le reste qu'ils ont raison: pas de PV d'installation, pas de prise en compte de l'obtention du concours. En pratique, il sera quand même préférable de prévenir les services compétents afin d'éviter qu'ils n'entament des démarches pour libérer ton poste.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
christophe_salengro
christophe_salengro
Je viens de m'inscrire !

Renoncer à l'agrégation Empty Re: Renoncer à l'agrégation

par christophe_salengro Ven 3 Mai 2024 - 20:39
Oui voilà quand ils disent "contrat de travail" c'est "PV d'installation" car c'est un peu l'équivalent pour nous (grosso modo).

Oui pour les services compétents c'est une super idée, ça fera une trace !

L'idéal serait une transformation de poste, mon inspecteur ne m'encourage pas forcément sur ça, car il "perd quelqu'un" dans la discipline, en revanche le chef d'établissement y semble vraiment favorable (il part du principe que ça arrange tout le monde, donc...). Mais peut-être que j'exposerai mon cas plus précisément en cas de réussite au concours, pour l'heure j'avais juste besoin d'avoir les idées claires sur l'année de stage Smile
avatar
Goldored
Niveau 2

Renoncer à l'agrégation Empty Re: Renoncer à l'agrégation

par Goldored Mar 7 Mai 2024 - 15:57
"Des collègues me disent "tant que tu n'as pas signé de nouveau contrat de travail donc de nouveau PV d'installation, tu peux théoriquement revenir sur ton ancien poste"
Espérons que ces collègues sont des contractuels. Parce que s'ils sont titulaires, ils n'ont jamais signé de contrat et raconte n'importe quoi.
Le PV d'installation n'est certainement pas l'équivalent d'un contrat.
C'est le document qui certifie que vous avez bien rejoint votre affectation.
Cela dit, un PV n'est pas nécessaire. Un constat d'absence simple par le CE conduira à des retenues sur traitement, voire à des sanctions disciplinaires pour abandon de poste.
Ce qui vous oblige à rejoindre une affectation, c'est un "arrêté d'affectation".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum