Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cindyna
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Cindyna Dim 26 Fév 2012 - 20:07
Julie.Imbert a écrit:Bonjour,
Je reste attentive au fil de discussion concernant la partie 1, activité 2 de la situation problème A.
Me concernant, j’ai trouvé ma situation pédagogique à mettre en œuvre avec une classe de CM2.
Néanmoins, je suis toujours à la recherche d’un article scientifique concernant l’usage des Tice dans une situation d’art visuel, mes recherches restent sans succès.
Auriez-vous des suggestions à me faire ?

Sur le site de l'académie de Rouen, tu trouveras plusieurs articles en lien avec les TICE et les arts.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Ingeborg B. Dim 26 Fév 2012 - 21:04
Ruthven a écrit:Merci pour les précisions. Y a-t-il une étude de référence sur les films de propagande américain ? Et par la même occasion, même question sur Riefenstahl (essentiellement pour Les Dieux du Stade que je dois présenter à des élèves) ?

NB. Tu peux corriger tes messages avec la fonction "Editer" dans le coin droit.
J'avais utilisé un article de l'Histoire sur les JO de 1936 mais impossible de retrouver le numéro en question, certainement un hors-série sur les jeux olympiques (on peut retrouver les références sur leur site)
- J'ai suivi deux stages de C.Robinot sur cette question, certaines des ses études sont consultables sur le site de l'académie de Versailles.
- Des exemples d'analyses sur le site des Clionautes dans la rubrique ciné-hg.
- j'ai un précieux catalogue d'une exposition qui avait eu lieu à Berlin mais il y a très longtemps..
-Sinon, on trouve des analyses intéressantes sur les sites consacrés à l'histoire du cinéma sur internet.
- un livre collectif : sous la dir. de J-P Bertin-Maghil, une histoire mondiale des cinémas de propagande (une partie sur la Seconde Guerre Mondiale)
Je n'ai pas le temps de poursuivre mes recherches dans ma bibliothèque, si d'autres références me viennent à l'esprit, je posterai un nouveau message.
Il existe un petit bijou qui avait beaucoup plu à mes élèves l'an dernier : un dessin animé de T. Avery pour les emprunts de guerre américains, "Three little Pigs" qu'on trouve facilement sur You Tube.

Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Serge Dim 26 Fév 2012 - 21:14
Ne vont-ils rien te dire concernant des liens youtube ?
Ils me semble qu'ils sont majoritairement non libres de droit de diffusion, même si on en visionne tous et qu'ils sont en accès sur le site.

_________________
[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Ingeborg B. Dim 26 Fév 2012 - 21:36
Mes élèves ? J'utilise le streaming (qui n'est pas encore interdit par la loi) ou sinon je télécharge sur archive.org un site officiel américain légal et libre de droits.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Ruthven Dim 26 Fév 2012 - 21:39
Merci pour les références. Je vais me pencher sur cela.
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par User5899 Dim 26 Fév 2012 - 22:22
Ruthven a écrit:
Cripure a écrit:
Ruthven a écrit:Juste une remarque, s'agit-il de "dénoncer la guerre" ? On a l'impression d'avoir affaire à des oeuvres pacifistes (ou à des déclarations de Miss France) ? Je précise, l'objet du Dictateur me semble quand même très différent dans son rapport à la guerre de celui de Johny s'en va en guerre. En réduisant les oeuvres à une dénonciation de la guerre, on perd l'aspect proprement politique et militant.
Perso, je n'en peux plus de lire à longueur d'année que telle oeuvre dénonce ceci, ou cela. D'abord, dénoncer, c'est pas bien Very Happy

:lol:

C'est comme le "message" de l'oeuvre où l'auteur "veut dire que" ... Arghh !
Toutes façons, quand il ne veut pas dire, il cherche nonobstant à nous le faire passer.
avatar
NathalieF
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par NathalieF Lun 27 Fév 2012 - 19:37
Merci Marlène D pour ta réponse, désolée je n'ai pas pu me connecter avant et je vois qu'il y a déjà 19 pages, je trouve intéressant le dashboard, es- tu passé par google? J'ai eu l'occasion de faire un rallye web avec des cm2 et ce n'était pas donné pour tous le monde, mais bon là il s'agit d'une situation pédagogique dans l'idéal et donc en CM2 ils sont déjà assez débrouillards.
Est-ce qu'un enseignant pourrait me guider et me dire si la situation que j'ai prévu est valable?

merci

Je rappelle ma situation: J'ai aussi choisi une classe de CM2, mais je préfère articuler mon projet grace à un rallye web, les élèves peuvent choisir 3 œuvres parmi celles de 3 artistes que j'aurais choisi (Pollock, Warhol et Tinguely), les élèves auront à leur disposition 3 rallye web placés sur l'ENT, ils en choisissent un en fonction des 3 oeuvres selectionées, puis il font le rallye web et à la fin chaque membre du groupe imprime une reproduction et grace au video projecteur et au traitement de texte (pour faire le brouillon) ils font un exposé sur la reproduction qu'ils ont choisi au reste de la classe (analyse : forme, ligne, couleur)

Désolée pour la longueur du message.
avatar
Fanny3
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Fanny3 Mar 28 Fév 2012 - 18:03
Je suis également étudiante en M2 et je passe le C2I2E.
Je me posais des questions concernant ma situation pédagogique en rapport avec la visite au Musée d'Art Moderne.

Comme toi Nathalie, je voulais mettre en place un rallye web avec une classe de CM2.
Ce rallye serait en lien avec les œuvres rencontrées lors de la visite. Les élèves auront donc une fiche à remplir sur les différentes œuvres afin qu'ils puissent ensuite faire le choix des 3 œuvres qu'ils devront décrire. Ensuite, les élèves feront des recherches afin d'aboutir sur un exposé présenté sur vidéo projecteur aux autres élèves de la classe. Les productions seront, enfin, publiées sur le site de l'école.
Qu'en pensez-vous?
avatar
NathalieF
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par NathalieF Mar 28 Fév 2012 - 19:49
J'ai choisi de prendre le centre Pompidou et j'ai vérifié il y a plusieurs oeuvres de Pollock,Tinguely et Warhol, je voulais te demander Fanny comment compte tu faire pour laisser les élèves faire leur recherche, ils seront en autonomie? sur des sites pré choisi?, et j'ai une question si on prend des reproductions sur un site (celui de pompidou) n'y a t-il pas de conflit à cause des droits d'auteur?

et dernière petite question fanny, pour ta situation pédagogique tu as trouvé quoi comme document scientifique? peut on prendre que des toc sur le rallye web et les tice ( danger sur internet) ? ou faut)il un doc sur les art et un autre sur les Tice?
avatar
Marie Kauffmann
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Marie Kauffmann Mar 28 Fév 2012 - 21:13
Bonsoir,

Egalement dans le cadre du C2i2e, j'ai choisi d'organiser une visite du musée d'art moderne du centre Pompidou à Paris. Le musée a de riches collections et un large panel de types d'art.

Malgré tout, j'ai besoin de conseils quant au travail que les élèves fourniront après la visite. Je pensais les faire travailler en groupe sur un poste informatique. Le thème de la visite étant assez large, "L'art et la guerre", je souhaite d'eux qu'ils produisent un exposé oral mettant en avant leur perception personnelle du thème: certains mettrons en avant la propagande, d'autres la mémoire, etc... L'exposé s'appuiera sur un Power Point diffusant les trois oeuvres choisies par les groupes d'élèves.

Que pensez-vous de la démarche. Laisser une certaine liberté aux élèves n'est-il pas un risque de les perdre?

Merci d'avance pour vos conseils !!
avatar
emiliecergy
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par emiliecergy Mer 29 Fév 2012 - 13:02
pour le C2I2e, il faut qu'on parle des arts...j'ai décidé de faire ma visite virtuelle sur 2 courants: le fauvisme et le cubisme.
que pensez vous de ces deux courants?
avatar
NathalieF
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par NathalieF Mer 29 Fév 2012 - 14:08
En te centrant sur deux courants comment vas-tu le raccorder au TICE? Quel musée as-tu choisi, il faudra être sûr de trouver des œuvres de ses deux courants dans le musée. Ces deux courants sont intéressants, je ne pense pas qu'on soit restreint au niveau des thématiques.
avatar
Fanny3
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Fanny3 Mer 29 Fév 2012 - 14:26
Bonjour,

Alors en ce qui concerne la recherche des élèves sur les œuvres, je voulais leur donner un document avec des liens hypertexte différents.Chaque artiste aura une liste de site.Après, ça sera aux élèves de choisir les plus pertinents pour leur exposé.
Qu'en pensez-vous?

Après en ce qui concerne les droits d'auteurs, les élèves devront préciser où ils auront trouvé leur documents.

Pour les articles scientifiques, je pense, Nathalie, qu'il te suffit d'en prendre en rapport avec ta situation pédagogique donc si c'est sur le rallye web et/ou sur l'art c'est bon.


avatar
phi
Expert

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par phi Mer 29 Fév 2012 - 14:34
emiliecergy a écrit:pour le C2I2e, il faut qu'on parle des arts...j'ai décidé de faire ma visite virtuelle sur 2 courants: le fauvisme et le cubisme.
que pensez vous de ces deux courants?

Ne penses-tu pas qu'étudier un de ces deux mouvements, c'est déjà énorme, et qu'en étudier deux ferait un peu trop d'un coup? Embarassed
avatar
Marie Kauffmann
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Marie Kauffmann Mer 29 Fév 2012 - 15:33
Bonjour Emilie,

Je ne pense pas qu'étudier deux courants soit trop long en revanche ne faut-il pas que l'étude soit en lien avec la matière enseignée?
Quel niveau de classe as-tu choisi ?
En ce qui me concerne je prépare le capes d'histoire donc j'ai lié histoire de l'art et histoire dans le cadre d'une visite avec une classe de troisième. La thématique étant "L'art et la guerre".

As-tu choisi une thématique?
avatar
Cindyna
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Cindyna Mer 29 Fév 2012 - 16:05
Marie Kauffmann a écrit:Bonsoir,

Egalement dans le cadre du C2i2e, j'ai choisi d'organiser une visite du musée d'art moderne du centre Pompidou à Paris. Le musée a de riches collections et un large panel de types d'art.

Malgré tout, j'ai besoin de conseils quant au travail que les élèves fourniront après la visite. Je pensais les faire travailler en groupe sur un poste informatique. Le thème de la visite étant assez large, "L'art et la guerre", je souhaite d'eux qu'ils produisent un exposé oral mettant en avant leur perception personnelle du thème: certains mettrons en avant la propagande, d'autres la mémoire, etc... L'exposé s'appuiera sur un Power Point diffusant les trois oeuvres choisies par les groupes d'élèves.

Que pensez-vous de la démarche. Laisser une certaine liberté aux élèves n'est-il pas un risque de les perdre?

Merci d'avance pour vos conseils !!

Je suis dans le même cas que toi, j'ai pris pour exemple une classe de 3e pour les faire travailler sur la vision de la guerre.
Si tu as peur de les "perdre", pourquoi ne pas sélectionner certains artistes? Les élèves choisiront d'étudier des oeuvres d'artistes que tu auras pré-sélectionné ce qui les empêcheras de partir dans toutes les directions.
Tu peux peut-être aussi leur fournir une grille de lecture des oeuvres?
avatar
Marie Kauffmann
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Marie Kauffmann Mer 29 Fév 2012 - 16:24
Que veux-tu dire par une grille de lecture des oeuvres? Je pensais les laisser libres afin de ne pas orienter leur perception des oeuvres puisque c'est une des compétences de l'histoire des arts que de savoir exprimer sa vision personnelle...

Qu'en penses-tu ?
Provence
Provence
Enchanteur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Provence Mer 29 Fév 2012 - 16:31
Marie Kauffmann a écrit:Que veux-tu dire par une grille de lecture des oeuvres? Je pensais les laisser libres afin de ne pas orienter leur perception des oeuvres puisque c'est une des compétences de l'histoire des arts que de savoir exprimer sa vision personnelle...

Qu'en penses-tu ?

Il ne suffit pas de décréter quelque chose pour que cela fonctionne. As-tu enseigné récemment à des 3e?
avatar
Cindyna
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Cindyna Mer 29 Fév 2012 - 16:37
Marie Kauffmann a écrit:Que veux-tu dire par une grille de lecture des oeuvres? Je pensais les laisser libres afin de ne pas orienter leur perception des oeuvres puisque c'est une des compétences de l'histoire des arts que de savoir exprimer sa vision personnelle...

Qu'en penses-tu ?

Je pensais à une grille de lecture avec des questions pour les guider :
- quel type de document?
- quels sont les couleurs utilisées? Pourquoi les avoir utilisées? Votre ressenti?
- ...

Mais effectivement, les élèves doivent au final exprimer leur vision personnelle.

avatar
Marie Kauffmann
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Marie Kauffmann Mer 29 Fév 2012 - 16:44
A Provence:
Non pas récemment puisque je passe actuellement le CAPES...
Malgré tout j'ai eu plusieurs expériences en responsabilité avec des classes de 3ème. L'histoire des arts était déjà au programme.
Dans le cadre de la visite, les élèves ont à remplir des fiches sur les oeuvres qu'ils auront choisies et justifier leur choix. C'est un travail que j'ai déjà effectué avec une classe et qui avait fonctionné.

Quels conseils me donnez-vous ? Votre expérience vous a-t-elle démontré le contraire?

A Cindy:
Oui les élèves ont une fiche qui reprend ces critères à remplir pendant la visite et à compléter lors de la séance en salle informatique.
Provence
Provence
Enchanteur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Provence Mer 29 Fév 2012 - 16:47
Marie Kauffmann a écrit:
Malgré tout j'ai eu plusieurs expériences en responsabilité avec des classes de 3ème. L'histoire des arts était déjà au programme.


Oui, merci, je suis au courant... Pour autant, il ne suffit pas de décréter, comme je l'ai écrit plus haut, que les élèves doivent exprimer une vision personnelle pour qu'ils en aient une. Ils manquent bien trop de maturité et de connaissances pour cela.
avatar
Marie Kauffmann
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Marie Kauffmann Mer 29 Fév 2012 - 16:56
Qu'ils manquent de connaissances ne les empêche pas de pouvoir exprimer leurs émotions devant une oeuvre d'art. Bien au contraire on peut être surpris par certains.

D'autre part la visite étant préparée en amont par les professeurs d'histoire et d'arts plastiques, les élèves ont déjà une première approche de l'art moderne et des artistes du mouvement.
Le but n'est pas qu'ils produisent un commentaire d'oeuvres d'art, pour lequel il est certain que les connaissances manqueront, mais plutôt qu'ils parviennent à faire un lien entre ces oeuvres et la période historique.

Mais dans ce cas, je réitère ma question, avez-vous des conseils à me donner?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 29 Fév 2012 - 17:25
Je crois qu'il faut distinguer deux choses, le devoir que vous avez à rendre, qui compte pour votre certification, d'une part, et "les vrais élèves dans la vraie vie" d'autre part.
Dans le cadre d'un devoir, les choses sont parfois un peu idéales, on se rapproche au maximum d'une sorte de perfection théorique, et c'est très bien qu'on prenne le temps de faire cela de temps en temps.
Dans la vraie vie, c'est parfois un peu différent...

Une phrase m'a interpelée plus haut, c'est "les élèves doivent au final exprimer leur vision personnelle."
Ah, on va leur imposer d'exprimer leur ressenti et leurs émotions. Ce sera une obligation pour eux. Cela mérite réflexion... et sur un plan éthique, et sur un plan éducationnel.
Je suppose que l'on pourrait écrire une thèse sur cette phrase, autour de la question "les élèves construisent leurs propres savoirs" versus "le professeur transmet des connaissances"... une sorte de querelle des anciens et des modernes.

En tout état de cause, il importe de bien maîtriser la théorie et les textes règlementaires, puisque nous sommes fonctionnaires pour fonctionner ; et donc nous connaissons et appliquons les textes. Wink
Il importe tout autant de connaître ses propres élèves dans la vraie vie, de repérer comment ils fonctionnent, de partir du point où ils en sont, de chercher à savoir quel angle d'approche sera le meilleur pour eux, etc etc.
L'un ne s'oppose pas à l'autre.
Mais surtout l'un ne doit pas exclure l'autre, sinon on court à la catastrophe, que ce soit dans un sens ou dans l'autre :
- programme plaqué sur des élèves de manière artificielle : ils ne comprennent et ne retiennent rien,
- feeling pur à partir des élèves : là on n'est plus dans un cadre officiel de l’Éducation nationale.

Il importe donc de concilier à égalité les deux aspects :
- je mets en œuvre le programme et les préconisations officielles de manière tout à fait légale et règlementaire,
- tout en restant à l'écoute de mes élèves, de ce qu'ils sont en mesure d'apprendre à partir du point où ils en sont.

Pour moi, l'un n'empêche pas l'autre. L'un appelle l'autre et réciproquement.

Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
emiliecergy
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par emiliecergy Mer 29 Fév 2012 - 18:45
pour répondre à ta question, Nathalie, j'ai choisi le musée des arts modernes à Paris. JE me suis renseignée sur les types de courants et j'ai décidé de me pencher sur deux d'entre eux: le fauvisme et le cubisme. Les élèves devront photographier des oeuvres étudiées précédemment. Nous les mettrons ensuite sur word et avec un logiciel spécial, ils devront transformer ces oeuvres.
qu'en pensez vous?
avatar
GAUDRY Julie
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par GAUDRY Julie Jeu 1 Mar 2012 - 11:53
Bonjour,

Je suis étudiante en préparation concours pour le CRPE à l'IUFM d'Etiolles (91).
Pour ma part, j'avais pensé, avec une classe de CM2, de réaliser un site internet avec une description des oeuvres vues pendant la sortie au musée d'art moderne. Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide.
avatar
NathalieF
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 11 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par NathalieF Jeu 1 Mar 2012 - 17:10
Merci Fanny3 pour ta réponse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum