Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julie-91290
Niveau 1

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Julie-91290 Lun 27 Fév 2012 - 12:49
Bonjour,

Je me présente brièvement : je m'appelle Julie, je suis actuellement en M2 EEME et je me destine donc à devenir PE.

Je passe actuellement le C2i2e et c'est dans ce cadre que je m'adresse à vous.

En effet, je me pose des questions quant à l'utilisation d'un TBI en classe.
J'aimerai recueillir des témoignages d'enseignants utilisateurs de cet outil.

- Utilisez-vous le TBI : oui / non : pourquoi ?
- Si oui, a quel cycle enseignez-vous ?
- Pour quelles disciplines l'utilisez-vous le plus ?
- De quelle manière ? A savoir, est-ce que c'est vous qui avait tendance à beaucoup agir avec l'outil ou bien les élèves sont-ils également amenés à l'utiliser ?
En réalité j'aimerai obtenir des points de vue concrets pour comprendre réellement l'utilisation des TBI dans les classes.

N'hésitez donc pas à me faire partager votre expérience : je suis là pour enrichir mes idées, me nourrir de votre expérience.

Par avance, merci de votre contribution.

Julie
freche
freche
Sage

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par freche Lun 27 Fév 2012 - 13:44
J'utilise le TBI mais je suis en collège, donc pour une seule discipline.
Je l'utilise comme un tableau classique mais je continue le cours sur le même document d'une fois sur l'autre. Je trouve ça très pratique notamment pour tout ce qui est tracé de courbe car on peut recommencer la courbe plusieurs fois sans avoir à retracer les axes par exemple. Sinon, c'est pratique pour remplir des zones de couleur (par exemple colorier une carte), répéter un schéma qui va varier un peu grâce au copié/collé, montrer exactement une disposition en projetant le même quadrillage que sur le cahier...
avatar
Invité
Invité

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Invité Lun 27 Fév 2012 - 13:56
Julie-91290 a écrit:Bonjour,

Je me présente brièvement : je m'appelle Julie, je suis actuellement en M2 EEME et je me destine donc à devenir PE.

Je passe actuellement le C2i2e et c'est dans ce cadre que je m'adresse à vous.

bonjour Julie

Julie-91290 a écrit:

- Utilisez-vous le TBI : oui / non : pourquoi ?
non, car je suis remplaçant et je n'ai pas envie de refaire me cours au gré des marques de TBI qui ont été choisis dans les différents établissement de ma zone.
Mais c'est dommage, car j'aime bien cet outils.

je l'ai donc remplacé par une palette graphique perso
Julie-91290 a écrit:- Si oui, a quel cycle enseignez-vous ?
donc non concerné (mais physique chimie)
Julie-91290 a écrit:- Pour quelles disciplines l'utilisez-vous le plus ?
idem (mais collège/lycée)
Julie-91290 a écrit:- De quelle manière ? A savoir, est-ce que c'est vous qui avait tendance à beaucoup agir avec l'outil ou bien les élèves sont-ils également amenés à l'utiliser ?
En réalité j'aimerai obtenir des points de vue concrets pour comprendre réellement l'utilisation des TBI dans les classes.

N'hésitez donc pas à me faire partager votre expérience : je suis là pour enrichir mes idées, me nourrir de votre expérience.

Par avance, merci de votre contribution.

Julie

je répond quand même !
À mon sens, l'intérêtdu TBI :
- pouvoir revenir sur une page antérieure (même d'une séance précédente)
- pouvoir avoir un acces au net pour répondre rapidement à une question que l'on avait pas prévue.
- projeter le même document que les élèves et écrire dessus comme les élèves.
- pouvoir lancer un logiciel en même temps que les élèves pour pouvoir leur montrer comment il fonctionne en direct live.
- interagir sur un document (mettre des choses en exergue...)
avatar
Julie-91290
Niveau 1

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Julie-91290 Lun 27 Fév 2012 - 15:08
A priori deux réponses de personnes enseignant dans le secondaire mais MERCi pour votre réactivité et votre témoignage.

M'étant déjà documentée sur le sujet, j'ai relevé des points forts du TBI similaires à ceux que vous indiquez. Par contre, je n'avais pas noté : "pouvoir avoir un acces au net pour répondre rapidement à une question que l'on avait pas prévue."On pourrait donc presque dire que le TBI est un vrai partenaire de l'enseignant : le mot ne me semble pas trop fort finalement.

Et ce que je note également c'est que vous évoquez beaucoup la manipulation de l'outil par l'enseignant et peu finalement par les élèves eux-mêmes. C'est dommage non ?
Maintenant se dire que faire participer davantage les élèves de par cet outil, c'est peut-être aussi un peu ambitieux je ne sais pas.
N'étant pas encore enseignante moi-même, j'essaye seulement de me projeter et d'imaginer les "scènes" que vous exposez.

Encore merci
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Iphigénie Lun 27 Fév 2012 - 15:31
le TBI est un vrai partenaire de l'enseignant
voui, enfin dites-le, ça fera plaisir à ceux qui ont décidé d'investir des sommes colossales dans cet outil...
Mais comme prof, n'oubliez pas que ce n'est qu'un outil, parfois très encombrant, pas toujours opérationnel, et pas nécessairement un bon moyen de mémorisation. Mais ça peut être , ponctuellement, intéressant pour "documenter" un cours en particulier avec des renvois faciles à l'iconographie ou internet.
A condition de passer un temps assez considérable à la préparation du cours.
Et à condition que le logiciel sur lequel vous avez travaillé soit compatible avec celui du TBI de la salle où vous aurez cours
-si on ne vous change pas de salle au dernier moment:
Enseigner, c'est fait de tous ces petits riens, qui parfois vous pourrissent les meilleures intentions...
Mais, oui, il faut y croire.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Cathy Lun 27 Fév 2012 - 15:36
[quote="Will.T"]
Julie-91290 a écrit:Bonjour,

je répond quand même !
À mon sens, l'intérêtdu TBI :
- pouvoir revenir sur une page antérieure (même d'une séance précédente)
- pouvoir avoir un acces au net pour répondre rapidement à une question que l'on avait pas prévue.
- projeter le même document que les élèves et écrire dessus comme les élèves.
- pouvoir lancer un logiciel en même temps que les élèves pour pouvoir leur montrer comment il fonctionne en direct live.
- interagir sur un document (mettre des choses en exergue...)

Tout pareil! Après Julie, tu parles de partenaire, mouais bof...C'est un outil pratique mais qui demande de bien le maîtriser pour l'utiliser efficacement. Ca ne rend pas le cours plus "ludique" comme certains le croient, ça ne remplace pas le prof, ca n'allège pas la préparation des cours et les élèves ne sont pas transformés! Bref un outil dont on peut se passer!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par JPhMM Lun 27 Fév 2012 - 15:39
Julie-91290 a écrit:pouvoir avoir un acces au net pour répondre rapidement à une question que l'on avait pas prévue.
Le Net ayant plus souvent tort que raison, et plus souvent encore la véracité de l'information trouvée étant trop souvent invérifiable, il me semble que c'est un réflexe dangereux. De plus, ce n'est pas nécessairement la posture la plus adéquate à avoir vis-à-vis d'élèves qui n'attendent que d'être confortés dans leur opinion selon laquelle le Net est la Bible des savoirs absolus.
Face à une question que je n'avais pas prévue, je préfère dire que je ne sais pas et que je m'y réfléchirai pour y répondre l'heure suivante, ou, si la question s'y prête, proposer qu'on essaie de répondre ensemble à la question. Mais il est vrai qu'en mathématiques cela est sans doute plus facile à mettre en œuvre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Thalie
Thalie
Grand sage

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Thalie Lun 27 Fév 2012 - 15:41
iphigénie a écrit:
le TBI est un vrai partenaire de l'enseignant
voui, enfin dites-le, ça fera plaisir à ceux qui ont décidé d'investir des sommes colossales dans cet outil...
Mais comme prof, n'oubliez pas que ce n'est qu'un outil, parfois très encombrant, pas toujours opérationnel, et pas nécessairement un bon moyen de mémorisation. Mais ça peut être , ponctuellement, intéressant pour "documenter" un cours en particulier avec des renvois faciles à l'iconographie ou internet.
A condition de passer un temps assez considérable à la préparation du cours.
Et à condition que le logiciel sur lequel vous avez travaillé soit compatible avec celui du TBI de la salle où vous aurez cours
-si on ne vous change pas de salle au dernier moment:
Enseigner, c'est fait de tous ces petits riens, qui parfois vous pourrissent les meilleures intentions...
Mais, oui, il faut y croire.
Oui, je pense qu'il y a derrière ce TBI qui coûte très cher pour ce que c'est une énorme affaire pour ses promoteurs. Comme le dit Will, une simple palette graphique, un vidéoprojecteur et un tableau blanc pourraient faire l'affaire sans ces investissements qui me semblent bien élevés pour l'E.N.
freche
freche
Sage

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par freche Lun 27 Fév 2012 - 15:46
C'est un outil, pas un partenaire, mais contrairement à Iphigénie, je dirais que ça prend exactement le même temps de préparation qu'un cours classique : je n'écris rien chez moi pour le tableau. Je prépare juste mes docs (images à insérer/projeter, fichiers en pdf à intégrer...). Tout le reste se fait en classe, au fur et à mesure du déroulement du cours.

Là où j'y trouve in intérêt, c'est par exemple, quand je fais un cours, il m'arrive de modifier l'ordre d'une séquence, et avec le fichier, je peux retranscrire ça tranquillement à la maison (auparavant, j'oubliais ce que j'avais fait quand je n'avais pas le temps de noter pendant le cours)

Pour le fait d'envoyer les élèves au tableau, je ne le fait que rarement en dehors de la correction des exos, il faut bien qu'ils notent le cours, qu'ils fassent leurs manip...
Ce n'est pas une console de jeu de toute façon.
Provence
Provence
Enchanteur

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Provence Lun 27 Fév 2012 - 16:01
Julie-91290 a écrit:

- Utilisez-vous le TBI : oui / non : pourquoi ? Non, mon collège n'en est pas équipé.
- Si oui, a quel cycle enseignez-vous ? En collège.

En réalité j'aimerai obtenir des points de vue concrets pour comprendre réellement l'utilisation des TBI dans les classes.

Nous allons en recevoir prochainement. Je suppose que je m'en servirai à ce moment-là. On finit toujours par trouver une utilisation aux gadgets.

avatar
Invité
Invité

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Invité Lun 27 Fév 2012 - 17:44
JPhMM a écrit:
Julie-91290 a écrit:pouvoir avoir un acces au net pour répondre rapidement à une question que l'on avait pas prévue.
Le Net ayant plus souvent tort que raison, et plus souvent encore la véracité de l'information trouvée étant trop souvent invérifiable, il me semble que c'est un réflexe dangereux. De plus, ce n'est pas nécessairement la posture la plus adéquate à avoir vis-à-vis d'élèves qui n'attendent que d'être confortés dans leur opinion selon laquelle le Net est la Bible des savoirs absolus.
Face à une question que je n'avais pas prévue, je préfère dire que je ne sais pas et que je m'y réfléchirai pour y répondre l'heure suivante, ou, si la question s'y prête, proposer qu'on essaie de répondre ensemble à la question. Mais il est vrai qu'en mathématiques cela est sans doute plus facile à mettre en œuvre.

Quand même, tu es prof, tu sais où trouver des sources fiables.
Ensuite, je ne parlais pas forcément de trouver la réponse à une question, mais une petite animation, un schéma, etc, qui te facilite grandement la tâche pour répondre à une question imprévue.
avatar
Invité
Invité

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Invité Lun 27 Fév 2012 - 17:49
Julie-91290 a écrit:
M'étant déjà documentée sur le sujet, j'ai relevé des points forts du TBI similaires à ceux que vous indiquez. Par contre, je n'avais pas noté : "pouvoir avoir un acces au net pour répondre rapidement à une question que l'on avait pas prévue."On pourrait donc presque dire que le TBI est un vrai partenaire de l'enseignant : le mot ne me semble pas trop fort finalement.

il faut pour ça que le net fonctionne à l'heure H...
Parce que, comme l'ont dit certains, c'est bien quand ça fonctionne, mais si l'ordi refuse de démarrer, ou le vidéoproj de s'allumer, etc. Tu as intérêt à avoir prévu un plan B

Julie-91290 a écrit:Et ce que je note également c'est que vous évoquez beaucoup la manipulation de l'outil par l'enseignant et peu finalement par les élèves eux-mêmes. C'est dommage non ?
Encore merci

C'est la même utilisation qu'un TVC (tableau vert à craies).
Sinon, il y a maintenant les boitiers de vote, qui te permettent de faire un quizz dans le style QCM, où chaque élève vote en même temps. Ça peut être pas mal pour des petits tests ponctuels en début ou en fin de séance.

Il y a également les palettes qui sont vendues avec et qui permettent à l'élève de ne pas se lever pour aller au tableau, tu gagnes un peu de temps, mais tu dois prévoir un budget piles en conséquence...
avatar
Julie-91290
Niveau 1

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Julie-91290 Mar 28 Fév 2012 - 12:16
Merci beaucoup de participer à ce sujet : vos avis sont très riches et très interessants à suivre.

Si je résume brièvement ce que j'ai pu apprendre jusque là, vous avez exprimer selon vous les points forts et les points faibles de l'utilisation du TBI en classe.
N'étant pas encore enseignante, je n'ai pu m'arrêter jusque là qu'à la théorie et le partage de votre expérience met en évidence le côté "pratique" (et je vous en remercie encore).

J'ai utilisé un terme trop fort lorsque j'ai parlé de partenaire pour désigner le TBI, et après lecture de vos remarques, il convient en effet de lui laisser le statut d'outil.

Je pense qu'en réalité le TBI est un support, parmi tant d'autres, qu'il a de nombreux avantages, mais qu'il ne faut pas l'utiliser constamment. Il faut diversifier les supports. Vous êtes d'accord avec cette idée ?
avatar
Cath
Enchanteur

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Cath Mar 28 Fév 2012 - 12:22
Voilà.
C'est "tout nouveau tout beau" et on ne va lui retirer ses qualités. Mais pas en rajouter non plus.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Hannibal Mar 28 Fév 2012 - 12:28
Julie-91290 a écrit: Il faut diversifier les supports. Vous êtes d'accord avec cette idée ?

Non. On peut diversifier les supports, si on veut, et si on estime cela bénéfique.
avatar
Invité
Invité

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Invité Mar 28 Fév 2012 - 12:39
Julie-91290 a écrit:

Je pense qu'en réalité le TBI est un support, parmi tant d'autres, qu'il a de nombreux avantages, mais qu'il ne faut pas l'utiliser constamment. Il faut diversifier les supports. Vous êtes d'accord avec cette idée ?

oui et non, si tu as cours dans une salle où il n'y a qu'un TBI, il faudra bien que tu fasses avec. Tu pourras difficilement diversifier le support.

Si tu as le choix, c'est comme pour tout, il faut en faire une utilisation raisonnée et ne pas l'utiliser juste parce que "ça fait moderne". Demande toi à chaque fois, ce qu'il t'apporte par rapport à un cours "traditionnel".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par JPhMM Mar 28 Fév 2012 - 12:40
Will.T a écrit:
JPhMM a écrit:
Julie-91290 a écrit:pouvoir avoir un acces au net pour répondre rapidement à une question que l'on avait pas prévue.
Le Net ayant plus souvent tort que raison, et plus souvent encore la véracité de l'information trouvée étant trop souvent invérifiable, il me semble que c'est un réflexe dangereux. De plus, ce n'est pas nécessairement la posture la plus adéquate à avoir vis-à-vis d'élèves qui n'attendent que d'être confortés dans leur opinion selon laquelle le Net est la Bible des savoirs absolus.
Face à une question que je n'avais pas prévue, je préfère dire que je ne sais pas et que je m'y réfléchirai pour y répondre l'heure suivante, ou, si la question s'y prête, proposer qu'on essaie de répondre ensemble à la question. Mais il est vrai qu'en mathématiques cela est sans doute plus facile à mettre en œuvre.

Quand même, tu es prof, tu sais où trouver des sources fiables.
Ensuite, je ne parlais pas forcément de trouver la réponse à une question, mais une petite animation, un schéma, etc, qui te facilite grandement la tâche pour répondre à une question imprévue.
Je comprends.
Oui, c'est vrai.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

 [C2i2e].  L'usage du TBI en classe Empty Re: [C2i2e]. L'usage du TBI en classe

par Cathy Mar 28 Fév 2012 - 16:10
Hannibal a écrit:
Julie-91290 a écrit: Il faut diversifier les supports. Vous êtes d'accord avec cette idée ?

Non. On peut diversifier les supports, si on veut, et si on estime cela bénéfique.

On ne diversifie pas pour diversifier! Si c'est utile seulement!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum