Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Dhaiphi Sam 12 Mai 2012 - 22:08
Clarinette a écrit:
sahin a écrit:Ces les documentaires sur les conditions de vie de courtes durée qui sont rares si t'as un site je suis preneur
:shock: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Nonnonnon
Il faudra t'y faire ma pauvre Clarinette, la réforme de l'orthographe est en marche et la nouvelle génération nous montre la voie. Ces inéluctable. Razz
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Clarinette Sam 12 Mai 2012 - 22:09
[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 K_crying
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012 - 22:11
Clarinette a écrit:
sahin a écrit:Ces les documentaires sur les conditions de vie de courtes durée qui sont rares si t'as un site je suis preneur
:shock: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Nonnonnon

Évidemment, dit comme ça, c'est plus propre... Ça fait presque normal... Des conditions de "vie de courte durée", finissant par un arrêt du cœur intempestif mais brutal...

:shock: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Nonnonnon

Je vous laisse, je suis en train de regarder un film superbe : Le temps d'aimer, le temps de mourir ; vous connaissez ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Clarinette Sam 12 Mai 2012 - 22:12
Non, mais il faut dire que je regarde la télé "à chaque fois qu'il me tombe un oeil", comme on dit par ici ! :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012 - 22:34
C'est dommage, c'est un film qui devrait guérir tous les apprentis PE de vouloir raconter l'abomination nazie à des mômes de dix ans tout ça parce qu'un jour, un c**ard a décrété que les gosses voyant des films violents, on peut (on doit ?) les confronter à l'horreur à l'état brut !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temps_d'aimer_et_le_Temps_de_mourir

Celadon
Celadon
Demi-dieu

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Celadon Dim 13 Mai 2012 - 0:01
"Mais franchement, c'est capital qu'un gamin de 10 ans sache ce que c'est la Shoah? Il n'y a pas plus fondamental à étudier, en primaire?" Chimène
Ben si, ô combien !
C'est pourquoi je compte lancer une pétition nationale (tant qu'à faire...) pour que les programmes d'histoire en primaire s'arrêtent à l'entre-deux guerres, ce qui est déjà énorme.
Devoir infliger ça aux enfants qui ne resteront plus longtemps innocents, me semble à la fois prématuré et inutile. Il faut de la maturité pour recevoir ça en pleine poire. Et ce n'est pas le choix des mots qui peut adoucir la réalité de l'horreur.
Hier, nous parlions du genre épistolaire et j'ai demandé à mes élèves s'ils connaissaient un roman épistolaire. L'un d'eux, qui bénéficie d'un capital culturel fort intéressant pour son âge, m'a répondu Inconnu à cette adresse.J'en fus secouée. Il a même expliqué le sujet du roman. C'était sa soeur qui l'étudiait en 3ème je crois, qui lui en avait parlé. Comme quoi la communication peut se faire sur des sujets graves, entre enfants...
Rikki
Rikki
Monarque

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Rikki Dim 13 Mai 2012 - 0:28
Je ne signerai pas ta pétition, Celadon.

Je vais tenter de t'expliquer pourquoi.

Il y a quelques années, j'intervenais dans des collèges en tant que représentante de la Ligue des droits de l'Homme. J'intervenais dans des classes de Quatrième et Troisième en début d'année. Je me suis rendue compte que les élèves n'avaient aucune idée de ce qui s'est passé durant la Deuxième Guerre mondiale — et je ne parle pas que du génocide des Juifs, mais bien de l'ensemble de la guerre. "Hitler ? Connais pas."

Dans le quartier dans lequel j'habite et je travaille, un nombre non négligeable de jeunes quitteront le système scolaire traditionnel pour des "itinéraires de découverte professionnelle" ou autres, à l'issue de la Cinquième.

Concrètement, cela veut dire que ces jeunes pourront effectuer la totalité de leur scolarité sans avoir entendu parler à l'école de la Seconde Guerre mondiale. Cela me pose problème.

En ce qui concerne le problème spécifique de l'enseignement de l'histoire du génocide juif, je pense que le texte de Barbara Mellul mérite d'être lu. Je connais Barbara Mellul, j'ai assisté à une formation qu'elle organisait, et je peux vous dire qu'elle n'est pas du tout dans l'optique de faire de la pédagogie-choc de l'horreur.

La démarche pédagogique actuelle du Memorial est la suivante : dans les programmes scolaires actuels, du CE2 à la Terminale, le mot "juif" n'apparaît qu'à propos de l'assassinat de masse des Juifs. Seuls les Hébreux sont évoqués dans le programme de Sixième, en tant que peuple de l'Antiquité. Du point de vue des livres d'histoire de primaire, voilà ce que les gamins apprennent : en 1940, en France, se met en place une politique de discrimination puis de déportation d'une partie de la population... dont personne, au grand jamais, n'avait évoqué la présence sur le sol français.

L'idée est donc d'évoquer — sans en faire des louches, mais pour info — la présence d'une population juive en France, qui est attestée depuis le Ve siècle. Il peut être intéressant, par exemple, si on évoque l'ancien français, de dire aux élèves en passant que l'une des sources de connaissances de l'ancien français provient des écrits du célèbre rabbin Rachi de Troyes, du XIe siècle !

On peut rapidement évoquer l'existence de juiveries dans les villes du Moyen Age, l'attribution de la citoyenneté aux Juifs par la Révolution française.

A une époque, l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale était centrée sur l'histoire des combats, et les victimes juives de la guerre presque passées sous silence. De nos jours, on assiste à l'excès inverse : on finit par aborder le conflit uniquement sous l'angle de la déportation — des Juifs et d'autres catégories de population, handicapés mentaux, homosexuels, tziganes... — et par négliger l'histoire de l'ensemble de la guerre. De l'histoire héroïque, on est passé à l'histoire victimaire.

Je pense qu'il est nécessaire de donner les grandes lignes du conflit mondial, d'expliquer ce qu'est un totalitarisme — même si ce n'est pas facile au CM2 —, de relater les grandes étapes de la guerre, de l'Occupation, de la Résistance, du Débarquement, de la Libération.

Je pense aussi, comme le souligne Barbara Mellul, que l'histoire spécifique des Juifs peut être abordée à travers la thématique des enfants sauvés — qui, bien sûr, évoque en creux l'histoire des enfants qui n'ont pas été sauvés, mais qui est bien plus supportable et humaine. Une belle bande dessinée, "Les enfants sauvés", a été publiée par une assoc dont j'ai oublié le nom.

Quant à entrer dans les détails des cartes de camps d'extermination et de concentration, à montrer des photos de charniers : NON, NON et NON.

Certains films sont parfaitement accessibles à des CM2 : Le Vieil Homme et l'Enfant, Monsieur Batignolle...

Personnellement, j'ai fait le choix de faire venir une vieille dame, ancienne enfant cachée, qui a été sauvée ainsi que toute sa famille proche par de braves gens. Elle a beaucoup parlé aux enfants de racisme, de méconnaissance de l'autre, de son engagement à elle, actuel, en faveur des enfants réfugiés en France. Elle est venue dans ma classe les deux années où j'ai eu des CM2, et la rencontre a été très riche.

Dans mon quartier, où l'antisémitisme est plus que virulent, et où l'image du Juif est véhiculée par les télés câblées qui diffusent des versions modernes du Protocole des Sages de Sion, faire juste l'impasse sur ces questions me semble dangereux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par User5899 Dim 13 Mai 2012 - 0:38
vigouroux a écrit:Je sais bien qu'il s'agit d'un thème sensible et difficile à aborder avec des enfants de cet âge.
Cependant, je pense que tout dépend de la façon dont le sujet est traité.
Le but n'est pas de tout leur expliquer en détail mais bien de les sensibiliser au thème.

Il s'agit d'ailleurs d'un point présent dans les programmes et un site internet créer par le MEN et le mémorial de la Shoah a même été créé: http://www.enseigner-histoire-shoah.org/

De plus, concernant la sortie au mémorial de la Shoah, un parcours spécifique pour les enfants de cet âge est prévu en lien avec le site http://www.grenierdesarah.org/ crée lui aussi pour des enfants entre 8 et 11 ans.
[url][/url]
On ne pourrait pas leur ficher la paix avec ça à 11 ans, et se centrer sur des apprentissages plus fondamentaux ? Oui, je sais, lire et écrire, c'est démodé à l'heure d'internet, gna gna gna, tout ça. Mais quand même ! Jusqu'au ministère qui se fend - enfin ! - d'une circulaire sur l'apprentissage de l'orthographe, qui est déplorable dans notre pays, et on continue à consacrer du temps précieux pour des questions qui seront mieux perçues plus tard, et qui plus tard porteront mieux. Je ne comprends pas pourquoi dépenser tant d'énergie à marcher sur la tête en permanence, et dès le début de la carrière.
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par User5899 Dim 13 Mai 2012 - 0:46
vigouroux a écrit:Au temps pour moi je reconnais que le mot ludique n'est pas très bien choisi en effet...
Ce que je voulais dire par là, c'est que le thème ne serait pas traité qu'avec des cours magistraux et le livre d'histoire mais avec des sites internet et la création d'un livre virtuel...
Dites plutôt "un livre dématérialisé". Un livre virtuel, c'est un livre qu'on pourrait écrire, mais qu'on'écrit pas, ou qu'on n'a pas écrit encore.
Ce que vous écrivez m'amuse. Internet ou un livre dématérialisé seraient donc, en soi, ludiques ? Mais au nom de quoi ? Un cours magistral, sur une question à la portée des enfants, avec un récit bien conduit et bien dit par l'enseignant, ça peut valoir une récréation, vous savez. Oui, je sais : vous êtes jeune, donc vous savez ce qui est bon.
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par User5899 Dim 13 Mai 2012 - 0:48
sahin a écrit:Tu trouveras des document pédagogique et des conseils sur les sites comme mémorial de la Shoah et fondation de la Shoah ou bien enseigner la Shoah
Et, au fait, je rappelle qu'une collègue d'histoire enseignant la Shoah en terminale a été suspendue par l'inspection générale au motif que le mot "Shoah" est trop orienté. Attention où vous mettez les pieds.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par yphrog Dim 13 Mai 2012 - 0:48
j'étais inspecté sur un travail de prépositions basé sur la reprise de "Dance Me to the End of Love" (Leonard Cohen) par Madeleine Peyroux. Je me suis retenu d'évoquer le vrai sujet de la chanson avec les 4e (chambres à gaz). L'inspectrice ne s'est pas retenue de me virer Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par doublecasquette Dim 13 Mai 2012 - 9:28
Rikki a écrit:Je ne signerai pas ta pétition, Celadon.

Je vais tenter de t'expliquer pourquoi.

Il y a quelques années, j'intervenais dans des collèges en tant que représentante de la Ligue des droits de l'Homme. J'intervenais dans des classes de Quatrième et Troisième en début d'année. Je me suis rendue compte que les élèves n'avaient aucune idée de ce qui s'est passé durant la Deuxième Guerre mondiale — et je ne parle pas que du génocide des Juifs, mais bien de l'ensemble de la guerre. "Hitler ? Connais pas."

Dans le quartier dans lequel j'habite et je travaille, un nombre non négligeable de jeunes quitteront le système scolaire traditionnel pour des "itinéraires de découverte professionnelle" ou autres, à l'issue de la Cinquième.

Concrètement, cela veut dire que ces jeunes pourront effectuer la totalité de leur scolarité sans avoir entendu parler à l'école de la Seconde Guerre mondiale. Cela me pose problème.

En ce qui concerne le problème spécifique de l'enseignement de l'histoire du génocide juif, je pense que le texte de Barbara Mellul mérite d'être lu. Je connais Barbara Mellul, j'ai assisté à une formation qu'elle organisait, et je peux vous dire qu'elle n'est pas du tout dans l'optique de faire de la pédagogie-choc de l'horreur.

La démarche pédagogique actuelle du Memorial est la suivante : dans les programmes scolaires actuels, du CE2 à la Terminale, le mot "juif" n'apparaît qu'à propos de l'assassinat de masse des Juifs. Seuls les Hébreux sont évoqués dans le programme de Sixième, en tant que peuple de l'Antiquité. Du point de vue des livres d'histoire de primaire, voilà ce que les gamins apprennent : en 1940, en France, se met en place une politique de discrimination puis de déportation d'une partie de la population... dont personne, au grand jamais, n'avait évoqué la présence sur le sol français.

L'idée est donc d'évoquer — sans en faire des louches, mais pour info — la présence d'une population juive en France, qui est attestée depuis le Ve siècle. Il peut être intéressant, par exemple, si on évoque l'ancien français, de dire aux élèves en passant que l'une des sources de connaissances de l'ancien français provient des écrits du célèbre rabbin Rachi de Troyes, du XIe siècle !

On peut rapidement évoquer l'existence de juiveries dans les villes du Moyen Age, l'attribution de la citoyenneté aux Juifs par la Révolution française.

A une époque, l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale était centrée sur l'histoire des combats, et les victimes juives de la guerre presque passées sous silence. De nos jours, on assiste à l'excès inverse : on finit par aborder le conflit uniquement sous l'angle de la déportation — des Juifs et d'autres catégories de population, handicapés mentaux, homosexuels, tziganes... — et par négliger l'histoire de l'ensemble de la guerre. De l'histoire héroïque, on est passé à l'histoire victimaire.

Je pense qu'il est nécessaire de donner les grandes lignes du conflit mondial, d'expliquer ce qu'est un totalitarisme — même si ce n'est pas facile au CM2 —, de relater les grandes étapes de la guerre, de l'Occupation, de la Résistance, du Débarquement, de la Libération.

Je pense aussi, comme le souligne Barbara Mellul, que l'histoire spécifique des Juifs peut être abordée à travers la thématique des enfants sauvés — qui, bien sûr, évoque en creux l'histoire des enfants qui n'ont pas été sauvés, mais qui est bien plus supportable et humaine. Une belle bande dessinée, "Les enfants sauvés", a été publiée par une assoc dont j'ai oublié le nom.

Quant à entrer dans les détails des cartes de camps d'extermination et de concentration, à montrer des photos de charniers : NON, NON et NON.

Certains films sont parfaitement accessibles à des CM2 : Le Vieil Homme et l'Enfant, Monsieur Batignolle...

Personnellement, j'ai fait le choix de faire venir une vieille dame, ancienne enfant cachée, qui a été sauvée ainsi que toute sa famille proche par de braves gens. Elle a beaucoup parlé aux enfants de racisme, de méconnaissance de l'autre, de son engagement à elle, actuel, en faveur des enfants réfugiés en France. Elle est venue dans ma classe les deux années où j'ai eu des CM2, et la rencontre a été très riche.

Dans mon quartier, où l'antisémitisme est plus que virulent, et où l'image du Juif est véhiculée par les télés câblées qui diffusent des versions modernes du Protocole des Sages de Sion, faire juste l'impasse sur ces questions me semble dangereux.

Voilà. À faire quelque chose, c'est cela qu'il faut faire. Sans horreur, sans injonction à l'apitoiement qui deviendra contre-productif trois à cinq ans plus tard, quand l'enfant devenu adolescent se sentira tenu de se détacher de ce qu'il percevra comme une part d'enfance, de l'information qui, sans occulter le problème, est focalisée sur la lueur d'espoir, la part qui a permis la résilience à Cyrulnic et à bien d'autres enfants qui ont été confrontés au problème de plein fouet.

Et s'il vous plaît, pas de formule du style "conditions de vie de courte durée" qui semble normaliser l'existence des camps d'extermination et en rendre le principe banal.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Celadon Dim 13 Mai 2012 - 10:26
C'était symbolique, hein, la pétition. Mais bon. Je comprends parfaitement vos arguments. C'étaient les miens jusqu'à il y a peu. Si on laissait l'enseignement de l'Histoire à partir de l'entre-deux-guerres pour le collège, je ne pense pas que cela changerait fondamentalement les choses mais pour eux, deux ou 3 années de plus pour se trouver confronter à l'innommable, je pense que ce n'est pas superflu quand je vois le degré de maturité de ma classe en général. Et cela ne s'arrange pas au fil des ans. Donc les faire rester dans l'émotionnel superficiel puisque il ne faut pas choquer, sans qu'ils aient accès à l'analyse, bof.
Rikki
Rikki
Monarque

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Rikki Dim 13 Mai 2012 - 10:37
J'entends bien, Celadon.

Le problème est que, comme je l'ai déjà dit, l'enseignement de l'histoire contemporaine n'aura lieu qu'en Troisième, à une époque où DC a bien décrit le phénomène de durcissement qui se produit chez les ados. Si on y joint l'antijudaïsme ambiant, les insultes antijuives proférées au quotidien et l'ignorance crasse, le cocktail devient détonnant. Sans parler des gamins qui n'iront jamais en Troisième, et qui dont n'auront jamais d'autres infos que ce que TF1... ou Al Jazira, ou pire, leur donne.

Il ne s'agit pas de rester dans l'émotionnel superficiel, loin de là. Au contraire, comme le disait Clarinette sur un autre fil, il s'agit de plus analyser ce qui a mené là que de s'apesantir sur le "là".

Cela dit, garder sa propre émotion à distance n'est pas toujours facile.

Personnellement, en sortant de la formation avec Barbara Mellul, en ayant réfléchi plutôt deux fois qu'une, en étant parfaitement persuadée du positionnement que je devais avoir, j'ai fait ma séance il y a quelques années devant une classe de CM2 difficile. Eh bien, j'avais surestimé ma propre résistance nerveuse : c'est moi qui ai craqué. Un ricanement de trop, et j'ai fondu en larmes et tout balancé, sans plus aucune distance ni aucune réflexion.

C'était horrible. Je pleurais, tous les enfants pleuraient, et je ne savais plus comment m'arrêter de parler.

Dieu merci, je n'avais sous la main aucun support visuel ou virtuel, aucune carte des "lieux de conditions de vie de courte durée" ou autres euphémismes à vous glacer les sangs. Il n'y a eu que ma voix qui est sortie et qui m'a dépassée.

Alors, bon, on fait ce qu'on peut, et en fonction de nos propres capacités à nous, adultes, à supporter de vivre dans un monde où, il n'y a pas si longtemps, il s'est passé CA.

Bref, au contraire de ce que tu dis, c'est l'analyse que je compte privilégier, et surtout pas du "ludico-virtuel, parce que la Shoah c'est plus sympa sur ordinateur, c'est moderne", mais il faut encore en être capable. Car ces images que je ne montrerai en aucun cas à des enfants, elles se sont imprimées pour toujours dans ma rétine à moi, et quand je parle, c'est elles qui apparaissent.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Celadon Dim 13 Mai 2012 - 11:35
OK. Si tu entends par analyse "l'étude" de la montée des fascismes, la manipulation, la propagande, le grand spectacle, etc. bien sûr. Je fais l'entre-deux-guerres. "L'avant". Arrivée à la 2ème GM, j'ai de plus en plus de mal. Voilà.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Dionysos Dim 13 Mai 2012 - 14:57
Après avoir lu le fil, une autre question me vient à l'esprit : celle du temps. Il me semble qu'aborder une question si délicate avec de si jeunes élèves nécessite du temps - pour nuancer, répondre aux interrogations, aux questionnements.
Or, c'est de ce temps don ne disposent plus les collègues du primaire: le temps de bien faire les choses. La somme de connaissances à faire acquérir aux enfants est proprement ahurissante. Chacun semble défendre son "bout de gras"sans réfléchir à la cohérence de l'ensemble de ce qui est enseigné.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 - Page 2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Clarinette Dim 13 Mai 2012 - 16:37
Personnellement, je reste très attachée à l'idée que les élèves sortent de l'école primaire avec en tête une chronologie allant jusqu'à la construction de l'Europe et la décolonisation.
Bien sûr, hors de question de s'appesantir sur les détails sanglants et puis, de toute façon, comme le souligne Dionysios, nous n'en avons absolument pas le temps.
De ce fait, quand ils reverront ces notions au collège, ce sera un rappel et un approfondissement, pas une découverte totale. Puis ce sera repris au lycée plus en profondeur.
Il existe un dicton qui explique en substance qu'il faut avoir oublié une chose trois fois (je crois) pour la savoir réellement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum