Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yseult
Fidèle du forum

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?

par yseult Dim 23 Sep 2012, 19:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y avait une excellente émission dans C'est dans l'air à l'époque du changement.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?

par yphrog Dim 23 Sep 2012, 19:40
Je me souviens d'avoir lu jeune que les gens pensaient que c'était une lune de Neptune qui lors de sa libération de la forchette gravitationelle de mister poseidon avait renversé l'orbit d'une autre grande lune (Triton, après vérification.) Son orbit autour de soleil étant de loin le plus excentrique du système solaire, il a donc été déchu de son statut de planète? heu 😢

Et Charon est toujours sa lune?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?

par JPhMM Dim 23 Sep 2012, 20:18
Cripure a écrit:
micaschiste a écrit:
Copine a écrit:
Madame_Prof a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OK, c'est parce qu'elle n'a pas "nettoyé son orbite", et coupe celui de Pluton.

Je l'appelle donc "astéroïde", c'est ça ?

non une planète naine, ce n'est donc pas une planète.
:shock: :shock:
Un homme nain n'est pas un homme ?
C'est une formulation bien peu logique. On a connu les scientifiques mieux inspirés.
Un homme mort est-il un homme ?
Une fausse amitié est-elle une amitié ?
Et pour les mathématiciens, le point étant un triangle dégénéré, si le triangle dégénéré est un triangle, alors le point est un triangle ? Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 3795679266 Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

professeur

Aristote ne dit-il pas quelque chose de semblable dans sa Logique ? Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 3795679266

Ah... les substances, les attributs, et les formes...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?

par JPhMM Dim 23 Sep 2012, 20:20
Je me souviens d'une magnifique démonstration de topologie, qui commença par un commentaire de l'enseignant : "Démontrons qu'une boule ouverte est ouverte".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?

par JPhMM Dim 23 Sep 2012, 20:30
Conformément à la résolution de l'Assemblée générale de 2006 de l'Union Astronomique Internationale, les planètes et autres corps du Système solaire, sauf les satellites, font partie d'une des trois catégories suivantes :

1. Les planètes. Une planète est un corps céleste qui :
* est en orbite autour du Soleil.
* possède une masse suffisante pour que sa propre gravité supplante les contraintes tectoniques et de marée de manière à lui donner une forme d'équilibre hydrostatique (quasi sphérique).
* a dégagé le voisinage autour de ses orbites.

2. Planètes naines. C'est un corps céleste qui :
* est en orbite autour du Soleil.
* possède une masse suffisante pour que sa propre gravité supplante les contraintes tectoniques et de marée de manière à lui donner une forme d'équilibre hydrostatique (quasi sphérique).
* n'a pas complètement dégagé le voisinage autour de ses orbites.
* n'est pas un satellite.

3. Les petits corps. Les petits corps du Système solaire incluent tous les corps qui ne sont ni des planètes, ni des planètes naines, ni des satellites.

A ces trois classes, il convient donc d'ajouter l'ensemble des satellites des planètes [...]

Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?

par JPhMM Dim 23 Sep 2012, 20:41
Ainsi donc, Pluton a été rétrogradée car sa masse est trop faible pour lui permettre de faire le vide autour de ses orbites.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?

par Emeraldia Dim 23 Sep 2012, 20:47
Elle reste donc une planète malgré tout...
L'homme prend une belle leçon d'humilité à chaque fois qu'il réfléchit à l'astronomie : même pas capable d'identifier clairement ce qui se passe dans le système solaire...alors...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?

par Anaxagore Dim 23 Sep 2012, 20:53
Et vous Dugong, avez-vous fait le vide dans vos orbites?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Dugong
Dugong
Niveau 8

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?

par Dugong Lun 24 Sep 2012, 12:37
Anaxagore a écrit:Et vous Dugong, avez-vous fait le vide dans vos orbites?
Depuis longtemps, je me sens comme un Pluton du Système Scolaire. J'orbite de plus en plus lâchement autour du Moloch qui m'attire encore par les brouzoufs * qu'il me consent.

De là à dire que c'est un foyer ..! Professionnellement, je ne peux faire le vide autour de moi puisqu'il y est déjà.

L'avenir du métier en lycée, pour au moins les dix prochaines années, est aux soins palliatifs et aux gadgets.

* malgré mes demandes répétées, on me refuse systématiquement le stage de rentier (avec apport d'un fond initial)
avatar
Cath
Enchanteur

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?

par Cath Ven 28 Sep 2012, 18:42
...Parce qu'elle n'a pas validé son socle! professeur





pingouin


Ouais, ben c'est vendredi, quoi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum