Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Normandyx Sam 6 Déc 2014 - 12:47
Travaillant dans une école de 4 classes de la petite section au CM2, je n'ose pas argumenter sur le fait que je suis pour la fin des plus de 36 000 communes et l'éparpillement scolaire qui va avec, pour des écoles de taille suffisante pour limiter voir éliminer les doubles cours et parallèlement les très grosses écoles à plus de 10 classes, pour profiter d'équipements collectifs sans que le temps scolaire ne soit envahi par le transport genre 2 heures 15 perdues pour 30 minutes dans l'eau ou 1h pour 30 minutes de Gymnase ou de stade etc...  avoir toutes les aides possibles genre RASED
Et parce qu'au final, la gestion de l'éparpillement impose à certains de se retrouver à 31 dans un CM alors que dans la commune voisine par le jeu des moyennes et des seuils, ils sont à 19 et 22 par classe...
Mais c'est un débat sur la gestion entière du pays qui est à faire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 6 Déc 2014 - 13:14
Moi aussi. Je suis pour les gamins levés plus tôt le matin et rentrés tard chez eux pour avoir la joie de prendre le bus de ramassage scolaire, surtout l'hiver dans des zones de montagne. Et puis c'est bien parce que ça permet les TAP-bus et ça, c'est économique pour les communes et c'est bon pour l'impact carbone.

Je suis pour la récupération de centaines de postes sur l'ensemble du territoire parce qu'il est plus facile de regrouper 30 gamins dans des classes à un seul niveau dans un groupe scolaire géant construit au chef-lieu de canton, plutôt que ces instits de village qui jouent les hommes ou les femmes-orchestres devant 10 à 20 enfants du village.

Je suis pour la création d'EPLE de 13 classes ou plus gérés par un conseil d'administration dans lequel les enseignants sont minoritaires. C'est pour moi l'assurance que chaque enfant va se sentir en sécurité, entouré par tous ses petits camarades.

Ne m'en veuillez pas, j'suis maso et fière de l'être ! Et puis, le bien-être des gosses, ce n'est pas mon problème... Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par coindeparadis Sam 6 Déc 2014 - 13:49
J'ai bien compris ? Ils ferment une classe de ton école (plus que 2) ? Je suis minoritaire à vouloir que chaque commune ait sa classe, quitte à ce qu'elle soit unique ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 6 Déc 2014 - 13:54
coindeparadis a écrit:J'ai bien compris ? Ils ferment une classe de ton école (plus que 2) ? Je suis minoritaire à vouloir que chaque commune ait sa classe, quitte à ce qu'elle soit unique ?

Ils vont sûrement le faire, oui.

Et apparemment oui, tu dois être minoritaire. Moi, jusqu'à tout à l'heure, j'étais comme toi mais la vox populi m'a ouvert les yeux. veneration veneration veneration veneration
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par coindeparadis Sam 6 Déc 2014 - 13:59
En tout cas les maires sont comme nous. Et les enfants qui font des heures de transports, et les commerçants et les parents ...
A côté de cela une étude est sortie montrant que les petits collèges de campagne offraient moins d'options mais avaient de bien meilleurs résultats au brevet... Le MEN a donc décidé d'arrêter la fermeture des petits collèges.
J'ai appris que dans mon département plusieurs écoles (de communes de plus de 5000 habitants) n'avaient plus de petite section. Les parents ont été informés de la suppression des PS 15 jours avant la rentrée ..

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Padre P. Lucas Sam 6 Déc 2014 - 14:15
doublecasquette a écrit:Moi aussi. Je suis pour les gamins levés plus tôt le matin et rentrés tard chez eux pour avoir la joie de prendre le bus de ramassage scolaire, surtout l'hiver dans des zones de montagne. Et puis c'est bien parce que ça permet les TAP-bus et ça, c'est économique pour les communes et c'est bon pour l'impact carbone.

Je suis pour la récupération de centaines de postes sur l'ensemble du territoire parce qu'il est plus facile de regrouper 30 gamins dans des classes à un seul niveau dans un groupe scolaire géant construit au chef-lieu de canton, plutôt que ces instits de village qui jouent les hommes ou les femmes-orchestres devant 10 à 20 enfants du village.

Je suis pour la création d'EPLE de 13 classes ou plus gérés par un conseil d'administration dans lequel les enseignants sont minoritaires. C'est pour moi l'assurance que chaque enfant va se sentir en sécurité, entouré par tous ses petits camarades.  

Ne m'en veuillez pas, j'suis maso et fière de l'être ! Et puis, le bien-être des gosses, ce n'est pas mon problème...  Wink

Ouais, et les gros groupes c'est bon pour l'anonymat : tu ne connais pas les parents, les parents ne te connaissent pas, pas d'emmerdes à la sortie du boulot. L'administratif, le périscolaire, le travail en équipe ... tout ça c'est géré automatiquement, comme la pointeuse et la sonnerie de récré. Fini l'artisanat, vive le travail à la chaîne !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 6 Déc 2014 - 14:18
Voilà. Merci Padre d'avoir si bien complété ma pensée.
avatar
Langelot
Niveau 9

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Langelot Sam 6 Déc 2014 - 14:40
Padre P. Lucas a écrit:
doublecasquette a écrit:Moi aussi. Je suis pour les gamins levés plus tôt le matin et rentrés tard chez eux pour avoir la joie de prendre le bus de ramassage scolaire, surtout l'hiver dans des zones de montagne. Et puis c'est bien parce que ça permet les TAP-bus et ça, c'est économique pour les communes et c'est bon pour l'impact carbone.

Je suis pour la récupération de centaines de postes sur l'ensemble du territoire parce qu'il est plus facile de regrouper 30 gamins dans des classes à un seul niveau dans un groupe scolaire géant construit au chef-lieu de canton, plutôt que ces instits de village qui jouent les hommes ou les femmes-orchestres devant 10 à 20 enfants du village.

Je suis pour la création d'EPLE de 13 classes ou plus gérés par un conseil d'administration dans lequel les enseignants sont minoritaires. C'est pour moi l'assurance que chaque enfant va se sentir en sécurité, entouré par tous ses petits camarades.  

Ne m'en veuillez pas, j'suis maso et fière de l'être ! Et puis, le bien-être des gosses, ce n'est pas mon problème...  Wink

Ouais, et les gros groupes c'est bon pour l'anonymat : tu ne connais pas les parents, les parents ne te connaissent pas, pas d'emmerdes à la sortie du boulot. L'administratif, le périscolaire, le travail en équipe ... tout ça c'est géré automatiquement, comme la pointeuse et la sonnerie de récré. Fini l'artisanat, vive le travail à la chaîne !

Je travaille dans un groupe scolaire de 14 classes avec CLIN , classe musique et compagnie. Pour l'organisation au quotidien c'est l'enfer. Par contre, on connait très bien les parents et les emmerdes qui vont avec car nous sommes une équipe stable depuis 3 ou 4 ans. Dans beaucoup de gros groupes la moitié de l'équipe et le directeur change tous les ans ou presque, alors c'est compliqué de créer un lien. Il faudrait imposer que les enseignants restent au moins 3 ans sur un poste...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par coindeparadis Sam 6 Déc 2014 - 14:44
Mais s'ils partent c'est peut-être qu'ils vivent mal ce gigantisme ! Ce que je déplore aussi dans les gros établissements c'est la sacro-sainte "harmonisation". J'ai connu le " toutes les classes de CM2 doivent avoir les mêmes manuels dans toutes les disciplines . Pourquoi, puisqu'on a déjà les mêmes programmes ???

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Langelot
Niveau 9

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Langelot Sam 6 Déc 2014 - 14:56
coindeparadis a écrit:Mais s'ils partent c'est peut-être qu'ils vivent mal ce gigantisme ! Ce que je déplore aussi dans les gros établissements c'est la sacro-sainte "harmonisation". J'ai connu le " toutes les classes de CM2 doivent avoir les mêmes manuels dans toutes les disciplines . Pourquoi, puisqu'on a déjà les mêmes programmes ???

Euh non c'est souvent pour des raisons persos ou parce que les classes sont difficiles.
Pour l"harmonisation , je vous rejoins, c'est insupportable. En fait il s'agit souvent d'imposer la volonté de quelques personnes. Il faut les mêmes leçons , les mêmes méthodes, et les fameux livrets communs (du coup , on se réunit des heures pour produire des livrets de 125 pages) furieux
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par coindeparadis Sam 6 Déc 2014 - 15:38
Alors que la relative liberté de DC me fais parfois pâlir de jalousie ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Normandyx Sam 6 Déc 2014 - 19:40
justement, plus de gros groupe en ville pas au delà de 10 et fini les mini écoles en campagnes avec des effectifs frisant parfois l'anecdotique et parfois l'overdose, il est probable que je m'en coltine 31 en CE1 CE2 l'an prochain, mais ils ne sont que 20 en PS/MS, dans le bled voisin, ils tournent à 19 et 22.... Toute la France n'est pas en zone de montagne, pour les histoires de transport.

En zone rurale à 10 km de la ville, pas de rased, donc soit aucune prise en charge soit les gamins qui partent une demi journée par semaine avec taxi et tout le bazar pour le CMPP...

QUant à l'harmonisation entre les classes, j'ai toujours été fasciné par les querelles pour savoir si on s'alignait sur madame truc qui souligne le verbe en vert parce que verbe ça commence comme vert et madame bidule qui veut à tout prix que le verbe soit en rouge parce que c'est lui le plus important (selon elle)...
En tout cas, grosse ou petite école, il me semble un minimum que les enfants n'aient pas de changement de mots de références pour les sons ou de représentation des quantités comme aide mémoire, parce que là encore ce sont les plus faibles qui en pâtissent.

AUjourd'hui mon école n'a plus que 4 classes de la maternelle au CM2, donc que des doubles cours et même un triple en maternelle pour l'an prochain en plus de la grande section CP, et dans le village à côté une GS/CP/CE1 et un CE2/CM1/CM2 beurk
Je déteste "être et avoir" c'est tout ce que j'ai toujours voulu ne pas vivre en tant qu'enseignant et épargner à mes enfants.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Dim 14 Déc 2014 - 14:23
Deux pour le prix d'un :

Les mystères de l'orthographe

Dictées CE1 Janvier - Février
Nita
Nita
Empereur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Nita Dim 14 Déc 2014 - 14:26
Normandyx a écrit:c'était une très bonne idée que les bases mais qui a été très mal et trop utilisée, elle permettait au moins de faire comprendre ce qu'était une numération de position, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout depuis qu'on s'amuse avec des files numériques commençant à 1 et que les petits apprennent la comptine le plus loin possible pour avoir de bons résultats aux évaluations et ne construisent pas la notion de quantité.

Une idée excellente. Je ne sais pas compter à cause de ça.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Normandyx Dim 14 Déc 2014 - 14:36
bah voyons...
n'excluons pas que vous soyez tombée sur ceux qui n'y avaient rien compris et en abusaient, et si vous n'y avez pas remédié depuis, il est peut être facile de chercher une cause extérieure.
Nita
Nita
Empereur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Nita Dim 14 Déc 2014 - 14:40
Ah, non, mon cher, c'est justement ce que je trouve intéressant : j'y ai remédié... et je retombe dans mes errements. Ce qui m'a convaincue qu'il y a des âges pour certains apprentissages, quand on s'y met plus tard, on n'a pas d'aisance.

Mais vous pouvez me traiter d'idiote si vous voulez, votre opinion à mon propos m'étant assez indifférente.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Normandyx Dim 14 Déc 2014 - 14:42
Nita a écrit:
Mais vous pouvez me traiter d'idiote si vous voulez, votre opinion à mon propos m'étant assez indifférente.

Ce n'est pas mon style, désolé si cela aurait pu vous faire plaisir.
Nita
Nita
Empereur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Nita Dim 14 Déc 2014 - 14:43
Normandyx a écrit:
Nita a écrit:
Mais vous pouvez me traiter d'idiote si vous voulez, votre opinion à mon propos m'étant assez indifférente.

Ce n'est pas mon style, désolé si cela aurait pu vous faire plaisir.

Plus à l'aise en mathématiques qu'en vocabulaire.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 17 Déc 2014 - 17:16
Échec scolaire : nouvelles du front
avatar
retraitée
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par retraitée Mer 17 Déc 2014 - 18:18
Partagé !
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Normandyx Mer 17 Déc 2014 - 18:43
J'ai tout lu, je ne sais pas ce qu'est un "péquelet" (mais je me doute), si nous ne sommes pas toujours d'accord sur tous les remèdes, je crois que nous partageons l'essentiel du diagnostic, j'ai fait la même remarque sur les passages anticipés chez nous car nous avons une très grande disparité de population et depuis 5 ans, nous avons des passages anticipés entre la GS et les CE1 ce qui fait que dans la classe de CM1 cm2, il y a 4 enfants ayant un an d'avance, une seule un an de retard pour dyslexie grave qui est bien compensée et pour qui la rééducation commencée tôt a été bénéfique, mais qui devra quand même avoir une adaptation en collège.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 17 Déc 2014 - 20:04
Un péquélet, c'est un terme affectueux pour parler d'un petit enfant, un peu démuni, un peu fragile...
doctor who
doctor who
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doctor who Mer 17 Déc 2014 - 20:36
On a ça aussi dans le secondaire, en moins massif pour l'instant.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 17 Déc 2014 - 20:43
doctor who a écrit:On a ça aussi dans le secondaire, en moins massif pour l'instant.

Le médecin scolaire qui nous a exposé le projet nous a presque fait pleurer sur le soulagement des pauvres ados quand il signaient leurs PAP et à quel point ils se sentaient concernés par le projet...
Et c'était d'ados quand elle nous parlait des AVS qui ne servent à rien et sur lesquels ils s'appuient pour ne plus fournir aucun effort.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par palomita Mer 17 Déc 2014 - 21:49
Pour ce qui est des maintiens,ils seront en effet exceptionnels , on nous l'a confirmé pas plus tard qu'hier à l'ESS de ma fille . Dans le cadre du handicap, il faudra que la mdph le décide, ce qui n'est pas gagné.
 On nous a parlé aussi du nouveau dispositif pour les CLIS qui va changer sous peu. Les CLIS seraient alignées sur les ULIS de collège, ce qui signifie que les élèves seraient en inclusion dans la classe ordinaire et seraient ensuite pris par petits groupes de 3-4 dans les matières où ils sont en difficulté par l'instit de la CLIS et l'AVS-co. En gros, ce serait l'inverse de ce qui se pratique actuellement. J'attends avec impatience la sortie d'un texte officiel confirmant ces infos qui nous ont laissé perplexes .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 15 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par coindeparadis Mer 17 Déc 2014 - 22:03
C'est effectivement ce qui est prévu. Les SEGPA aussi vont devoir faire de l'inclusion à tout crin (enfin ce qu'il en restera).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum