Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par RogerMartin Ven 15 Déc 2017 - 23:15
Bonne lecture Wink
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Laotzi Sam 6 Jan 2018 - 14:07
Je suis tombé là dessus au hasard de mes pérégrinations sur Gallica et cela m'a fait penser à ce topic : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8470108n

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Lun 26 Fév 2018 - 14:11
Pages arrachées à L. François & M. Villin, "Premier livre de géographie - Cours élémentaire première année" (Hachette, 1955)

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Le_sol10

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Les_po10


Dernière édition par LouisBarthas le Lun 26 Fév 2018 - 14:29, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Lun 26 Fév 2018 - 14:28
Pages arrachées à L. François & M. Villin, "Géographie - Cours élémentaire" (Hachette, 1959)

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Orient10

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Orient11

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Jean Sébastien
Jean Sébastien
Niveau 1

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Empty La maison des flots jolis

par Jean Sébastien Sam 23 Jan 2021 - 8:52
coindeparadis a écrit:Et j'ai La maison des flots jolis (le dernier de la série) qui n'est plus édité, en PDF si cela intéresse quelqu'un...
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Jauffret+maison+des+flots+jolis+001

Bonjour

Je suis venu sur le site ...pour ce livre, dont j'ai fait comme élève la lecture suivie au CM, ainsi que mon frère ainé, dans les années 60. Nous avons tous les deux été traumatisés par la mort du père, du tétanos contracté en faisant le jardin, du fait qu'il ne s'était pas lavé les mains après (c'était la leçon d'hygiène qui allait avec). A l'époque on n'y allait pas avec le dos de la cuiller dans l'éducation à la vraie vie (l'auteur était inspecteur).

Donc, la sympathique proposition de coindeparadis m'intéresse, et je l'en remercie. Étant nouveau sur le site, je ne sais pas encore où se trouvent les MP, mais ce sera pour moi l'occasion d'y accéder.
Bonne journée!
Jean Sébastien
Jean Sébastien
Niveau 1

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Empty Joyeux Départ

par Jean Sébastien Sam 23 Jan 2021 - 9:33
Spinoza1670 a écrit:Chez le même éditeur, par un des auteurs, le manuel de lecture CP Joyeux départ :

Bonjour

J'ai appris à lire à l'école avec ce livre, en 1960. Du coup le chien de la maison s'est appelé Pipo, comme dans le livre. Je l'ai ensuite gardé. Plus tard, quand ma fille cadette en a eu marre que son aînée passe son temps plongée dans des livres au lieu de jouer avec elle pendant les vacances précédant son entrée au CP, elle m'a demandé de lui apprendre à lire. Alors j'ai ressorti mon Joyeux Départ, et à la fin des vacances elle avait tout lu, sauf l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, parce que c'était trop triste. C'était en 1997!
Hier je suis tombé sur le livre page par page sur le site de Spinoza (excellent!) et j'ai envoyé le lien à ma fille, super contente de retrouver cette madeleine de Proust.
avatar
Invité
Invité

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Invité Mer 8 Déc 2021 - 14:30
Bonjour,
je cherche un référence de vieux manuel qu'on m'avait offert plus jeune. Je l'avais beaucoup apprécié mais malheureusement je ne l'ai plus (jeté sans mon consentement furieux).
Il s'agit d'un manuel de maths pour élève de primaire (CE2) je crois. On y aborde la multiplication avec des illustrations qui font penser à des pellicules de cinéma. Vers la fin on y abordais les équations (sans dire le mot) avec des balances type pèse-personne. Il y avait aussi une histoire avec un enseignant qui annonce à ses élèves qu'il leur reste la moitié du temps initial pour finir leur contrôle, puis qui décide de faire de même pour un tiers puis un quart, etc. et qui se retrouve piéger à la fin à ne plus pouvoir s'arrêter de parler. Il fallait expliquer pourquoi.
Ca doit dater d'avant 2000, peut-être des années 80 ou 90, je ne sais pas. Je sais que c'est un peu vague mais on ne sait jamais ça dira peut-être quelque chose à quelqu'un.
Merci d'avance.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Jeu 5 Jan 2023 - 11:33
Pages arrachées à Annales du Certificat d'études primaires - Session 1959 - Département de la Dordogne

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Certif11
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Certif12
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Certif13

L'examen se déroule en une journée.

Barème 1954 (je pense qu'il est le même pour cette session de 1959)

Dictée : 10 points
Questions : 10 points
Rédaction : 10 points
(dictée + questions = 50 minutes - rédaction = 50 minutes - sujet au choix)

Calcul (50 minutes)
I : 8 points
II : 12 points

Sciences (20 minutes) : 10 points

Histoire-Géographie (20 minutes) : 10 points

Calcul mental : 5 points
Lecture : 5 points
Chant ou récitation : 5 points
Dessin ou couture (50 minutes) : 10 points
Écriture : 5 points

Total: 100 points

Pour être reçu, le candidat doit obtenir la moyenne à l'ensemble des épreuves. Le zéro est éliminatoire en orthographe et en calcul.
L'âge légal pour le passer était de 14 ans.
Les 2/3 d'une classe d'âge étaient "certifiés" après la Seconde Guerre mondiale. Les taux de réussite étaient de 80 à 90%.
À partir des années 60, avec l'allongement à 16 ans de la scolarité obligatoire et la généralisation des collèges, le Certificat d'études perd de son utilité et de son prestige aux profits du BEPC d'abord, du baccalauréat ensuite.

Le certif, annales du Certificat d'études primaires - session 1959 - Éditions les Quatre Chemins, 2008.
Patrick Cabanel, La République du Certificat d'études - Histoire et anthropologie d'un examen, (XIXe - XXe siècle), Belin, 2002.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Lun 13 Mar 2023 - 15:41
Pages arrachées à Lucien Dumas - Paul Collin, Le Livre Unique de français - Cours élémentaire (Hachette, 1958).

À quoi ressemblait une semaine de français au CE2, dans les années 50-60 ? (30 h de classe) :

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Image10
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Image_10
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Image_11
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Image_12
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Image_13
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Image_14
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Image_15
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Image_16

Le Dumas et Collin fut l'un de mes livres de classe à l'école primaire.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
freche
freche
Sage

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par freche Lun 13 Mar 2023 - 16:30
LouisBarthas a écrit:Pages arrachées à Annales du Certificat d'études primaires - Session 1959 - Département de la Dordogne

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Certif11
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Certif12
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Certif13

L'examen se déroule en une journée.

Barème 1954 (je pense qu'il est le même pour cette session de 1959)

Dictée : 10 points
Questions : 10 points
Rédaction : 10 points
(dictée + questions = 50 minutes - rédaction = 50 minutes - sujet au choix)

Calcul (50 minutes)
I : 8 points
II : 12 points

Sciences (20 minutes) : 10 points

Histoire-Géographie (20 minutes) : 10 points

Calcul mental : 5 points
Lecture : 5 points
Chant ou récitation : 5 points
Dessin ou couture (50 minutes) : 10 points
Écriture : 5 points

Total: 100 points

Pour être reçu, le candidat doit obtenir la moyenne à l'ensemble des épreuves. Le zéro est éliminatoire en orthographe et en calcul.
L'âge légal pour le passer était de 14 ans.
Les 2/3 d'une classe d'âge étaient "certifiés" après la Seconde Guerre mondiale. Les taux de réussite étaient de 80 à 90%.
À partir des années 60, avec l'allongement à 16 ans de la scolarité obligatoire et la généralisation des collèges, le Certificat d'études perd de son utilité et de son prestige aux profits du BEPC d'abord, du baccalauréat ensuite.

Le certif, annales du Certificat d'études primaires - session 1959 - Éditions les Quatre Chemins, 2008.
Patrick Cabanel, La République du Certificat d'études - Histoire et anthropologie d'un examen, (XIXe - XXe siècle), Belin, 2002.

Les garçons faisaient aussi un ourlet et une boutonnière ??
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 9 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Mar 14 Mar 2023 - 9:02
freche a écrit:
LouisBarthas a écrit:Pages arrachées à Annales du Certificat d'études primaires - Session 1959 - Département de la Dordogne
Les garçons faisaient aussi un ourlet et une boutonnière ??
Smile
Je suppose qu'ils faisaient le dessin.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum