Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par Nita Mar 15 Mar 2016 - 19:25
J'en suis à la J3. On ne m'a fourni que des documents inexploitables : des séances-vitrines/progressions-témoins/EPI-Potemkine. Jamais vu les programmes (c'est fort dommage).
Chez nous, les quotas de photocops sont convenables, j'ai imprimé les programmes au collège (une collègue a tout imprimé, a apporté la ramette complète au Chef en disant qu'il devrait s'arranger pour que cet exemplaire soit relié et couvert, puis mis à disposition en salle des profs - ce qui fut fait...).
J'y suis toujours allée avec ma clef usb pro et les programmes (enfin, je les ai oubliés une fois, y a pas mort d'homme...).
Si tu arrives les mains dans les poches, et que tu ne veux pas de conflit, tu dis que ton imprimante est tombée en panne, mais tu as les programmes sur ta clef. Quant au fait de venir avec un ordinateur, tu as une tour, comme tout le monde. Wink Si tu as lus un peu les programmes, c'est pas inutile - je n'en dirais pas forcément autant de certaines journées de formation, mais je n'ai pas forcément eu beaucoup de chance).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par ysabel Mar 15 Mar 2016 - 20:27
titeprof a écrit:Bonjour

Je viens de recevoir un mail de notre IPR concernant la formation disciplinaire SVT-techno-phy.chi qui aura lieu chez nous début avril. On nous demande d'amener :
- les nouveaux programmes des 3 matières imprimés cycle 3 et 4
- le nouveau socle imprimé
- nos progressions imprimées...
- un PC portable ou une tablette.

Bon pour le PC ou la tablette, c'es clair et évident, c'est non, hors de question, j'en ai ri tellement c'était ahurissant d'oser demander ça.
Pour les impressions, c'est bête je n'ai pas reçu les cartouches d'encre envoyées par le ministère pour imprimer ça de chez moi et mes crédits photocop sont tellement limités qu'il n'est pas envisageable que j'imprime tout ça. (sans compter que je trouve le principe même de progression annuelle complètement stupide : un arrêt maladie, et tout est à refaire, et comme en plus j'ai des classes en dessous de l'horaire plancher, ça fait bien longtemps que je ne me soucie plus de ne pas finir le programme ! ).

Je risque quelque chose à venir les mains dans les poches ?

1. j'imprime les programmes dans mon établissement : c'est du boulot, pas du loisir, idem pour le 2
3. je m'occupe des élèves que j'ai en ce moment, je réfléchirai aux progressions en temps voulu
4. j'apporte le portable que m'a fourni l'EN :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par VicomteDeValmont Mar 15 Mar 2016 - 20:44
N'oublie pas tes souris, ton maillot et ton tuba. Il y aura une épreuve de vivisection sous-marine.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
dryade
dryade
Niveau 8

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par dryade Mar 15 Mar 2016 - 20:48
Nous avons eu les mêmes "obligations" pour nos J1 et 2 : beaucoup de collègues s'étaient exécutés, sauf notre équipe.  Twisted Evil
Résultat : les formatrices avaient photocopié et ont distribué les documents sur lesquels nous avons "travaillé", et les ordinateurs n'ont pas du tout été utilisés (sauf pour ceux qui voulaient prendre leurs notes dessus).
De l'absurdité à l'état pur, mais ça correspond à la nullité absolue de cette prétendue formation.
Jamais jamais jamais on ne me fera utiliser mon ordi ou mon portable perso pour le boulot Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 3795679266
Isis39
Isis39
Enchanteur

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par Isis39 Mar 15 Mar 2016 - 20:53
J'y vais avec l'iPad (payé par le conseil général) : tout est dessus, programmes, manuels. Et hop, dans le sac à main.
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par Dw4rF_Naheulbeuk Mar 15 Mar 2016 - 21:10
Si le cas m'échouait je serais bien embêté pour apporter l'ordinateur portable fourni par le conseil général de Picardie (ah on me souffle de dire des Hauts du Nord) tout petit problème, il est attaché à mon bureau (!) par un système antivol dont je n'ai pas la clef...

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par Isis39 Mar 15 Mar 2016 - 21:12
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Si le cas m'échouait je serais bien embêté pour apporter l'ordinateur portable fourni par le conseil général de Picardie (ah on me souffle de dire des Hauts du Nord) tout petit problème, il est attaché à mon bureau (!) par un système antivol dont je n'ai pas la clef...

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 3284587592
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par Dw4rF_Naheulbeuk Mar 15 Mar 2016 - 21:21
Je précise que cette anecdote est rigoureusement exacte, sinon elle ne serait pas aussi savoureuse.
Notre responsable TICE n'a pas eu le droit de récupérer les codes admin de ce qu'elle m'en a dit et par la même occasion, installer un logiciel libre comme openoffice m'est impossible. (en même temps libreoffice est déjà présent mais erf quoi)
L'installation de logiciels passera par les personnels du C.G, il faut donc lister les logiciels que nous voulons installer, faire une demande et les laisser le faire.

CES GENS SONT FOUS!

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
William Foster
William Foster
Expert

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par William Foster Mar 15 Mar 2016 - 21:43
Moi j'ai une vieille tour bien bruyante (ventilo qui frotte) et qui tourne bien lentement... Dans ce cas de figure, je me ferais un plaisir de l'amener Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 437980826

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par archeboc Mar 15 Mar 2016 - 21:46
titeprof a écrit:Je risque quelque chose à venir les mains dans les poches ?

Tu as une obligation de diligence. Autrement dit, tu ne dois pas nous poser la question à nous, mais la poser à ton CDE : tu lui demandes ce qu'il peut faire pour toi. Il a peut-être les crédits de photocopie et l'ordi portable qui vont te dépanner. Tu fais évidemment cette demande par mail, avec copie à une ou deux personnes (intendant, PA ?). Ensuite, et bien, tu es couverte.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par kamasolou Mar 15 Mar 2016 - 21:52
Dans le genre Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 3795679266 , mes collègues de techno ont eu un message de l'IPR leur demandant d'amener leurs progressions et leurs projets d'EPI.
Alors que si tout est déjà prêt, pas besoin d'aller en "formation"...
Olympias
Olympias
Prophète

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par Olympias Mar 15 Mar 2016 - 22:01
zazoupro a écrit:Sur mon ordre de mission pour la formation disciplinaire qui avait lieu aujourd'hui, était écrit  : " apporter le socle commun et les programmes de LV cycles 3 et 4, se munir d'un ordinateur"
Nous étions 31 stagiaires, il y avait un portable et une tablette, et presque tout le monde avait apporté les documents demandés.
Aucune remarque de la formatrice ou de l'inspectrice, d'ailleurs nous n'avons utilisé que sur le socle et les programmes, l'ordinateur n'aurait servi à rien...
Apporter le socle commun...une bûche ça marche ?
William Foster
William Foster
Expert

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par William Foster Mar 15 Mar 2016 - 22:01
kamasolou a écrit:Dans le genre  Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 3795679266  , mes collègues de techno ont eu un message de l'IPR leur demandant d'amener leurs progressions et leurs projets d'EPI.
Alors que si tout est déjà prêt, pas besoin d'aller en "formation"...
Pas dans le sens où tu l'entends : si des gens peuvent venir expliquer aux IPR ce qu'il serait bien de faire faire aux élèves, lesdits IPR s'en trouveraient de fait formés Rolling Eyes

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par kamasolou Mar 15 Mar 2016 - 22:08
William Foster a écrit:
kamasolou a écrit:Dans le genre  Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 3795679266  , mes collègues de techno ont eu un message de l'IPR leur demandant d'amener leurs progressions et leurs projets d'EPI.
Alors que si tout est déjà prêt, pas besoin d'aller en "formation"...
Pas dans le sens où tu l'entends : si des gens peuvent venir expliquer aux IPR ce qu'il serait bien de faire faire aux élèves, lesdits IPR s'en trouveraient de fait formés Rolling Eyes

Pas de bol, les collègues n'ont rien amené et du coup, les IPR n'ont pas eu d'EPI à pomper ni à proposer. C'est ballot.
ycombe
ycombe
Monarque

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par ycombe Mar 15 Mar 2016 - 22:09
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Si le cas m'échouait je serais bien embêté pour apporter l'ordinateur portable fourni par le conseil général de Picardie (ah on me souffle de dire des Hauts du Nord) tout petit problème, il est attaché à mon bureau (!) par un système antivol dont je n'ai pas la clef...
Pour Picardie, on dit les Bas des Hauts de France, non?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Bouboule
Doyen

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par Bouboule Mer 16 Mar 2016 - 0:02
titeprof a écrit:Bonjour

Je viens de recevoir un mail de notre IPR concernant la formation disciplinaire SVT-techno-phy.chi qui aura lieu chez nous début avril. On nous demande d'amener :
- les nouveaux programmes des 3 matières imprimés cycle 3 et 4
- le nouveau socle imprimé
- nos progressions imprimées...
- un PC portable ou une tablette.

Bon pour le PC ou la tablette, c'es clair et évident, c'est non, hors de question, j'en ai ri tellement c'était ahurissant d'oser demander ça.
Pour les impressions, c'est bête je n'ai pas reçu les cartouches d'encre envoyées par le ministère pour imprimer ça de chez moi et mes crédits photocop sont tellement limités qu'il n'est pas envisageable que j'imprime tout ça. (sans compter que je trouve le principe même de progression annuelle complètement stupide : un arrêt maladie, et tout est à refaire, et comme en plus j'ai des classes en dessous de l'horaire plancher, ça fait bien longtemps que je ne me soucie plus de ne pas finir le programme ! ).

Je risque quelque chose à venir les mains dans les poches ?

Les impressions, je les ferais aux frais de l'établissement si c'est possible.
"Nos progressions" ? Pour le programme en cours ou pour le futur ? Parce que moi, je m'adapte à mes classes et mes progressions se construisent au fur et à mesure. Et je suis assez occupé avec mes classes de cette année. L'an prochain, on verra l'an prochain.
Pour le portable et la tablette, je demanderais à mon établissement si je peux en obtenir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par User5899 Mer 16 Mar 2016 - 0:06
titeprof a écrit:Bonjour

Je viens de recevoir un mail de notre IPR concernant la formation disciplinaire SVT-techno-phy.chi qui aura lieu chez nous début avril. On nous demande d'amener :
- les nouveaux programmes des 3 matières imprimés cycle 3 et 4
- le nouveau socle imprimé
- nos progressions imprimées...
- un PC portable ou une tablette.

Bon pour le PC ou la tablette, c'es clair et évident, c'est non, hors de question, j'en ai ri tellement c'était ahurissant d'oser demander ça.
Pour les impressions, c'est bête je n'ai pas reçu les cartouches d'encre envoyées par le ministère pour imprimer ça de chez moi et mes crédits photocop sont tellement limités qu'il n'est pas envisageable que j'imprime tout ça. (sans compter que je trouve le principe même de progression annuelle complètement stupide : un arrêt maladie, et tout est à refaire, et comme en plus j'ai des classes en dessous de l'horaire plancher, ça fait bien longtemps que je ne me soucie plus de ne pas finir le programme ! ).

Je risque quelque chose à venir les mains dans les poches ?
Je ne sais pas, mais c'est évidemment ce que je ferais avec un petit frisson de bonheur anticipé Razz
Ils ne se sentent vraiment pas pisser... Une progression annuelle... N'importe quoi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par User5899 Mer 16 Mar 2016 - 0:10
VicomteDeValmont a écrit:N'oublie pas tes souris, ton maillot et ton tuba. Il y aura une épreuve de vivisection sous-marine.
J'apporterai mes palmes, tiens :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par User5899 Mer 16 Mar 2016 - 0:14
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Si le cas m'échouait
m'échoyait Razz

(La conjugaison est un naufrage ? Razz Razz)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par VicomteDeValmont Mer 16 Mar 2016 - 0:39
Cripure a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:N'oublie pas tes souris, ton maillot et ton tuba. Il y aura une épreuve de vivisection sous-marine.
J'apporterai mes palmes, tiens :lol!:

On nage plus loin avec les palmes qu'avec la légion, c'est sûr.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Mer 16 Mar 2016 - 6:50, édité 1 fois
titeprof
titeprof
Expert

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par titeprof Mer 16 Mar 2016 - 6:43
Tu as une obligation de diligence. Autrement dit, tu ne dois pas nous poser la question à nous, mais la poser à ton CDE : tu lui demandes ce qu'il peut faire pour toi. Il a peut-être les crédits de photocopie et l'ordi portable qui vont te dépanner. Tu fais évidemment cette demande par mail, avec copie à une ou deux personnes (intendant, PA ?). Ensuite, et bien, tu es couverte.

Je n'y avais pas pensé... Notre CDE toute gentille est complètement débordée en ce moment et on a peur de lui faire péter une durite à la moindre question... pale

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par Dw4rF_Naheulbeuk Mer 16 Mar 2016 - 7:55
Cripure a écrit:
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Si le cas m'échouait
m'échoyait Razz

(La conjugaison est un naufrage ? Razz Razz)

Peut être pas pour tout le monde mais pour moi la démonstration est éclatante! Very Happy (en plus je sentais bien que j'écrivais une ânerie au moment où j'ai tapé ma réponse, la flemme de vérifier et me voilà avec la honte sur moi et sur ma famille pour quelques générations Wink )
Merci, je me coucherai donc moins bête ce qui est toujours une bonne chose.

D'ailleurs, je corrige aussi mon approximation "géographique" c'est bien Hauts de France et pas les Hauts du Nord ( je trouve que "la Terre du Milieu" pour l'Auvergne ça aura plus de classe)

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par Agrippina furiosa Mer 16 Mar 2016 - 18:52
Pour info : mon collègue de maths a eu droit à cette fameuse formation (très drôle : il part en retraite en juin, a demandé à être utile, donc à faire ses 5h de cours à la place... et ben non : fallait y aller, sinon, 1/30 ...). Il lui a été demandé le même matériel et effectivement la maîtrise du fameux logiciel scratch (trop drôle les maths !). Il s'est pointé, les mains dans les poches, avec seulement les questions qui fâchent en bandoulière ... On ne lui a RIEN dit, et, pire, les quelques ordis présents n'ont pas été débordés ... mais ils étaient sûrement très contents de voir du pays ! Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter ! - Page 2 Empty Re: Formation disciplinaire : liste de matériel à apporter !

par ysabel Mer 16 Mar 2016 - 19:39
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:
Cripure a écrit:
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Si le cas m'échouait
m'échoyait Razz

(La conjugaison est un naufrage ? Razz Razz)

Peut être pas pour tout le monde mais pour moi la démonstration est éclatante! Very Happy (en plus je sentais bien que j'écrivais une ânerie au moment où j'ai tapé ma réponse, la flemme de vérifier et me voilà avec la honte sur moi et sur ma famille pour quelques générations Wink )
Merci, je me coucherai donc moins bête ce qui est toujours une bonne chose.

D'ailleurs, je corrige aussi mon approximation "géographique" c'est bien Hauts de France et pas les Hauts du Nord ( je trouve que "la Terre du Milieu" pour l'Auvergne ça aura plus de classe)

ils viennent de la faire au Gorafi.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum