Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maglore
maglore
Niveau 3

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Question sur le corpus de Rimbaud

par maglore Dim 05 Juil 2009, 10:26
J'ai un petit doute en lisant le Rimbaud au programme... Est-ce tout le livre qui est au programme ou pas? Question peut-être bête mais bon, tant pis!
Merci par avance! :lol:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Reine Margot Dim 05 Juil 2009, 12:01
C'est les Poésies et une saison en enfer.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par *Flora* Mer 08 Juil 2009, 18:34
Les Poésies correspondent-elles bien à Poésies 1870-1871 et Poésies 1872 ainsi nommées dans la table des matières de l'édition Gallimard ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Reine Margot Mer 08 Juil 2009, 18:36
Je ne comprends pas: c'est Poésies, il y a une seule section il me semble (j'ai le NRF de référence)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par *Flora* Mer 08 Juil 2009, 18:40
J'ai aussi le NRF et les Poésies sont présentées en deux sections différentes (avec des dates) séparées par une autre section intitulée Album zutique.
Que faut-il donc lire ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Reine Margot Mer 08 Juil 2009, 18:43
Je pense que c'est tout ce qui comporte le terme "poésies"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Nestya Mer 08 Juil 2009, 18:44
marquisedemerteuil a écrit:Je ne comprends pas: c'est Poésies, il y a une seule section il me semble (j'ai le NRF de référence)
Dans l'edition recommandée, ce n'est effectivement pas très clair. La table des matières se présente ainsi:
Premiers écrits
Les cahiers de Douai
Poésies 1870-1871
Album Zutique
Poésies 1872
Les deserts de l'amour
Prose en marge de l'évangile
Une saison en enfer
...

Il y a donc 2 sections intitulées Poésies. Les 2 sont-elles au programme?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Nestya Mer 08 Juil 2009, 18:45
marquisedemerteuil a écrit:Je pense que c'est tout ce qui comporte le terme "poésies"
Je pense aussi.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par *Flora* Mer 08 Juil 2009, 18:46
Je trouve tout cela bien confus heu
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Reine Margot Mer 08 Juil 2009, 18:48
J'ai le NRF mais depuis qques années ça doit donc être une nouvelle édition. Je n'ai pas cette division en 2 sections des poésies.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par John Mer 08 Juil 2009, 19:01
Selon moi, si le titre du volume, c'est Poésies, alors c'est qu'il y a au programme toutes les poesies presentes dans le volume.

Surtout que le programme de littérature française n'est pas long (même si je ne connais pas la longueur du Discours sur les misères de notre temps de Ronsard).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Odalisq Ven 10 Juil 2009, 20:00
Quid du fameux sonnet du biiiiiiiiiiip! j'imagine l'agrégatif devant plancher sur une explication de texte sur ce dernier, ce serait quelque peu iconoclaste, mais ma foi c'est une oeuvre poétique! :lol:

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
Invité
Invité

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Invité Ven 10 Juil 2009, 20:04
John a raison pour Rimbaud : TOUT le recueil est au programme, à l'exception des Illuminations et de la Correspondance (i.e. tout ce qui se trouve en fin de volume, après les Illuminations) .
Mais il est vrai que les rédacteurs du B.O. auraient pu faire un effort de clarté !

Pour Ronsard : c'est une oeuvre brève.
avatar
Invité
Invité

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Invité Ven 10 Juil 2009, 20:05
Odalisq a écrit:Quid du fameux sonnet du biiiiiiiiiiip! j'imagine l'agrégatif devant plancher sur une explication de texte sur ce dernier, ce serait quelque peu iconoclaste, mais ma foi c'est une oeuvre poétique! :lol:

Il est au programme, comme tout l'Album zutique.

De la à ce que le jury le donne en explication de texte....................
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Odalisq Ven 10 Juil 2009, 20:11
Je plaisantais bien sûr! Wink

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
John
John
Médiateur

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par John Ven 10 Juil 2009, 20:12
Ca fait partie du corpus.

Est-ce qu'ils oseront faire tomber dessus à l'oral ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Nestya Ven 17 Juil 2009, 16:29
CampusStellae a écrit:John a raison pour Rimbaud : TOUT le recueil est au programme, à l'exception des Illuminations et de la Correspondance (i.e. tout ce qui se trouve en fin de volume, après les Illuminations) .
Mais il est vrai que les rédacteurs du B.O. auraient pu faire un effort de clarté !

Pour Ronsard : c'est une oeuvre brève.

Et qu'en est-il du début: les Premiers Ecrits et les Cahiers de Douai? Sont-ils au programme? Ils se situent juste avant Poésies.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Abraxas
Doyen

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Abraxas Ven 17 Juil 2009, 16:48
Un élève m'en a fait cette année (ils avaient libre choix du sonnet à analyser) une explication de texte remarquable, qu'il a — de son propre aveu — partiellement trouvée sur le Net.
Et Bernard Teyssèdre, un prof tout à fait passionnant que j'ai connu autrefois à la fac Saint-Charles à Paris, propose une comparaison stimulante du premier vers ("Obscur et froncé comme un œillet violet") avec le dernier vers des Voyelles, qui, lui, ne manquera pas de tomber, et dix fois plutôt qu'une (http://bteyssedre.blog.lemonde.fr/2009/05/04/r12-un-rire-d’aubergine-et-un-oeillet-violet/)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Nestya Ven 17 Juil 2009, 20:14
Nestya a écrit:
CampusStellae a écrit:John a raison pour Rimbaud : TOUT le recueil est au programme, à l'exception des Illuminations et de la Correspondance (i.e. tout ce qui se trouve en fin de volume, après les Illuminations) .
Mais il est vrai que les rédacteurs du B.O. auraient pu faire un effort de clarté !

Pour Ronsard : c'est une oeuvre brève.

Et qu'en est-il du début: les Premiers Ecrits et les Cahiers de Douai? Sont-ils au programme? Ils se situent juste avant Poésies.

Personne? veneration

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Invité Ven 17 Juil 2009, 20:16
Il faut tout lire, Nestya... humhum
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Nestya Ven 17 Juil 2009, 20:44
ok merci. C'est mon programme de la semaine prochaine.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Invité Ven 17 Juil 2009, 20:44
J'ai cru que tu allais déjà me dire que tu avais tout fini ! Razz

:lol!:
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Nestya Ven 17 Juil 2009, 20:48
Quand même pas. Surtout Rimbaud: je vais devoir y passer du temps car j'ai un peu (beaucoup?) de mal.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Invité Ven 17 Juil 2009, 21:02
Abraxas a écrit:Un élève m'en a fait cette année (ils avaient libre choix du sonnet à analyser) une explication de texte remarquable, qu'il a — de son propre aveu — partiellement trouvée sur le Net.
Et Bernard Teyssèdre, un prof tout à fait passionnant que j'ai connu autrefois à la fac Saint-Charles à Paris, propose une comparaison stimulante du premier vers ("Obscur et froncé comme un œillet violet") avec le dernier vers des Voyelles, qui, lui, ne manquera pas de tomber, et dix fois plutôt qu'une ([url=http://bteyssedre.blog.lemonde.fr/2009/05/04/r12-un-rire-d’aubergine-et-un-oeillet-violet/)

Ah ! Rimbaud et l'exploration des profondeurs brunâtres ! on n'a pas finit de tourner autour du ... pot !
J'étais au courant de l'analogie dont vous parlez : elle a été développée dans un numéro (lequel ?) de Parade Sauvage. Vous êtes un gentil professeur, mon cher Abraxas, car du temps de ma prépa, on m'avait imposé l'explication de "Tête de Faune", avec questions pointues, piquantes et épineuses sur les égipans et tout le sacré bazar de la faune mythologique grecque... Question sur le corpus de Rimbaud 3795679266 ...
J'avais obtenue 10/20. C'était ma première note, et sans doute la plus mauvaise de ma vie d'élève... humhum Mais je m'en suis vite remise !!! Razz yesyes
avatar
Abraxas
Doyen

Question sur le corpus de Rimbaud Empty Re: Question sur le corpus de Rimbaud

par Abraxas Ven 17 Juil 2009, 22:30
C'est très bien, 10/20, en première note de prépa ! Moi, j'ai eu 8 — et je sortais du concours général… Ça m'avait vexé… Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum