Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité Dim 17 Avr 2016 - 17:34
Oh là, ça a commencé, je guettais le topic! Bon courage à tout ceux qui passent, vont passer! fleurs2
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Dim 17 Avr 2016 - 17:44
Garance: toutes mes pensées! J'espère que la leçon s'est bien passée. Tu nous raconteras après les épreuves?
Je t'envoie plein de trèfles et de réconfort!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Dim 17 Avr 2016 - 17:56
Alors c'est plutôt pale
Mais une épreuve passée, c'est déjà ça.
Suis fatiguée et déçue.
J'ai fait un effort pour être claire dans l'annonce de mon plan et pourtant, on me l'a redemandé...
Jury très gentil.
Mais bon, ça ne m'a pas réconcilie avec Ronsard. D'autant que l'énoncé m'a laissé perplexe. Sur mon billet étaient notés les deux premiers vers du sonnet 27...
Bref douche, nutella et dodo.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité Dim 17 Avr 2016 - 18:09
On est souvent mauvais juge.
Allez ! Forza ! Cap sur l'épreuve suivante !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Dim 17 Avr 2016 - 18:11
Garance : pompom pompom pompom trefle pour mardi et mercredi !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Dim 17 Avr 2016 - 18:14
Merci ! :succes:
selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par selampru Dim 17 Avr 2016 - 20:16
Tu as eu un pressentiment alors, puisque tu t'interrogeais sur Ronsard hier soir. Bon courage pour la suite...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Dim 17 Avr 2016 - 20:22
Disons que comme c'etait commission A et que celui que j'aimais le moins c'était Ronsard... Mes interrogations et mon stress se portaient sur lui...
Tu as assisté à un oral aujourd'hui ?
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde à s'inscrire.

selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par selampru Dim 17 Avr 2016 - 20:28
Oui j'ai assisté à une épreuve de chaque, il y avait des admissibles qui avaient leur jour de congé aujourd'hui, sinon pas mal de non admissibles qui venaient pour voir. Ne pense pas trop à ce que tu as fait aujourd'hui et regarde la suite, on est toujours noté par rapport aux autres aussi et les exposés que j'ai vus avaient leurs faiblesses même si personne ne s'est démonté.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nestya Dim 17 Avr 2016 - 20:31
Et vous savez combien de personnes maxi peuvent assister à un oral?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Dim 17 Avr 2016 - 20:32
Bon courage à toi pour la suite !! trefle
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Dim 17 Avr 2016 - 20:33
Non.
L'an passé j'ai eu deux filles pour un oral.
Je n'ai pas fait attention au nombre de chaises sur l'estrade...
selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par selampru Dim 17 Avr 2016 - 20:33
Merci garance. A nestya, nous sommes deux auditeurs libres par salle et il y a environ cinq salles par épreuve. En revanche, nous n'avons le droit d'assister qu'à une épreuve de chaque genre.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nestya Dim 17 Avr 2016 - 20:37
Ok merci!
Bon courage pour la suite!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Metronome
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Metronome Lun 18 Avr 2016 - 10:35
Bonjour, savez-vous si Beaumarchais fait partie de la commission A ou de la commission B ?
merci !!
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Lun 18 Avr 2016 - 10:38
Il me semble que c'est A pour que chaque commission ait trois siècles, la B XIX, XX et cinéma...
avatar
nico2666
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par nico2666 Lun 18 Avr 2016 - 10:47
Bonjour,

J'aimerais bien assister à deux ou trois oraux avant ma réunion (qui a lieu mercredi à 16h). Vous savez vers quelle heure je devrais arriver pour être dans les temps ? je pensais y aller vers 11h.

Merci
avatar
Metronome
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Metronome Lun 18 Avr 2016 - 11:16
Oui, cela semble logique. Merci Banou95 !!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Lun 18 Avr 2016 - 12:00
banou95 a écrit:Il me semble que c'est A pour que chaque commission ait trois siècles, la B XIX, XX et cinéma...
C'est ça.
selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par selampru Lun 18 Avr 2016 - 16:07
nico2666 a écrit:Bonjour,

J'aimerais bien assister à deux ou trois oraux avant ma réunion (qui a lieu mercredi à 16h). Vous savez vers quelle heure je devrais arriver pour être dans les temps ? je pensais y aller vers 11h.

Merci

Les oraux de passage sont pour les leçons 14h30, (ça peut le faire), pour les explications début à 10h15 et les CC début à 9h00, le dernier passage de la matinée doit être 11h15, le jury fait une pause le midi.
avatar
nico2666
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par nico2666 Lun 18 Avr 2016 - 16:55
selampru a écrit:
nico2666 a écrit:Bonjour,

J'aimerais bien assister à deux ou trois oraux avant ma réunion (qui a lieu mercredi à 16h). Vous savez vers quelle heure je devrais arriver pour être dans les temps ? je pensais y aller vers 11h.

Merci

Les oraux de passage sont pour les leçons 14h30, (ça peut le faire), pour les explications début à 10h15 et les CC début à 9h00, le dernier passage de la matinée doit être 11h15, le jury fait une pause le midi.

Ok, merci pour l'info.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Lun 18 Avr 2016 - 17:05
Je lis dans le dernier rapport de jury :
"Cette année, par exemple, un candidat interrogé sur les pronoms personnels s’est contenté de les relever en les regroupant sous les étiquettes de Sujet, COD et COI, en indiquant par quel verbe ils étaient régis et quel était leur antécédent. Une telle prestation est conforme à ce qu’une partie des enseignants qui passent l’agrégation interne demandent à leurs élèves de collège. Mais elle ne correspond pas, comme les lignes qui précèdent auront permis de le comprendre, aux attentes du jury. Les candidats qui passent le concours doivent produire un tout autre contenu que celui qu’ils demandent à leurs élèves : ce dernier est parfaitement légitime dans le cadre scolaire, mais il ne saurait satisfaire les exigences de la question orale de grammaire. "
Ok
Qu'aurait pu faire ce candidat ?
selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par selampru Lun 18 Avr 2016 - 17:12
Je pense que l'exposé de grammaire est bien un exposé de connaissances et que le corpus ne sert que d'appui, c'est-à-dire que tu fais ton laïus: les pronoms peuvent être anaphoriques ou déictiques blabla comme dans l'occurrence ligne truc, ils peuvent remplacer aussi bien un GN qu'une proposition blabla. En fait pendant 10 minutes tu ne peux pas te contenter de classer les occurrences mais avoir une perspective plus large. Je ne sais pas si je suis claire.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Lun 18 Avr 2016 - 17:13
Si, si. Merci.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 19 Avr 2016 - 12:25
Zola et les temps des verbes.

Plus qu'une épreuve !!! yesyes
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Mar 19 Avr 2016 - 13:25
Courage! Tu tiens le bon bout! trefle fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum