Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos manuels préférés

21 - 3%
21 - 3%
21 - 3%
15 - 2%
28 - 4%
90 - 14%
10 - 2%
7 - 1%
2 - 0%
21 - 3%
20 - 3%
14 - 2%
10 - 2%
16 - 2%
82 - 13%
6 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
25 - 4%
30 - 5%
9 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
23 - 4%
26 - 4%
7 - 1%
14 - 2%
 
Total des votes: 642
 
miss terious
Doyen

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par miss terious Mar 10 Mai 2016, 00:55
Encore une fournée aujourd'hui.
D'abord, les Hachette "Fleurs d'encre" pour 6e et 5e. Pauvres, très pauvres. Je prends un exemple.
P99-100 niveau 5e, I, 2 de L'Avare appelle... 4 (!) questions : qu'explique Cléante à sa sœur ? Élise comprend-elle son frère ? Quel est le projet de Cléante ? Quel portrait de leur père C. et É. font-ils ?
Même manuel, pages suivantes : la scène entre Harpagon et La Flèche au début de L'Avare n'appelle même plus de questionnaire mais une mise en activité estampillée "oral".
Et le fameux monologue alors ? Dans la partie "lecture", 4 questions aussi mais la dernière porte, en fait, sur les images de mises en scène d'Harpagon...
Bon, d'accord, ce sont des 5e. Mais quand même !
Et puis, depuis plusieurs années, mes 4e galèrent (et c'est peu de le dire) face au texte de Molière alors des 5e... 
Quant à la partie langue, un ex. aussi : un joli schéma coloré est proposé sur les classes grammaticales mais nulle trace des interjections et onomatopées dans la liste des mots invariables. On n'apprend plus ça en 5e ?! Et page suivante, un joli schéma encore, tout coloré encore, sur les fonctions grammaticales cette fois. Et nous y trouvons le fameux prédicat. Mais aussi les compléments du verbe. Définition ? "Complète le verbe et ne peut être supprimé" puis deux flèches : une vers "direct" l'autre vers "indirect". Et là, mon petit coup de cœur (coup au cœur) : les fonctions dans le GN. D'un côté les expansions du nom, de l'autre les compléments du nom. Et ce ne sont là que les deux premières pages de la partie langue. Ai-je envie d'aller plus loin ? non.

Mais il y a pire. Hélas ! Le Jardin des lettres de Magnard. OMG ! Ils ont mis le paquet sur la déco. Que de couleurs et de belles images. Quant à la littérature... c'est autre chose. Les textes peuvent-ils encore porter ce nom ? Ce ne sont plus des extraits mais des micro-extraits. À titre d'exemple, j'ai choisi la page consacrée à Tristan et Iseut car je sais qu'il y a un chapitre de TDL consacré aux mêmes personnages. Voici la page du JDL : 
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Jdl10
Trois extraits d'à peine 10 lignes... 
La partie langue est meilleure (notamment que celle du Magnard ci-dessus) avec des activités conçues pour l'AP.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par lapetitemu Mar 10 Mai 2016, 08:55
En fait, j'ai une longueur "standard" un peu ancrée dans mon esprit, peut-être des restes d'oraux de concours, qui est : un texte = une page. Et pour de jeunes collégiens, forcément, une page aérée, avec des notes de vocabulaire, quelques lignes de paratexte, voire une illustration.
Je trouve que c'est la longueur idéale à la fois pour mener des analyses intéressantes dans le texte (pas comme JDL ci-dessus, en effet) et pour avoir une vue d'ensemble du texte. Je ne sais pas, mais mes élèves ont déjà tellement de difficulté à entrer dans la lecture que c'est le genre de choses qui est important pour eux. Même si je délimite moi-même, ce n'est pas pareil. Le seul moment où j'apprécie d'avoir des textes longs c'est pour des nouvelles ou contes en texte intégral.

Bref, le problème, c'est que je trouve peu de juste milieu. Je sens que la photocopieuse va encore tourner à plein régime l'an prochain...
avatar
Invité
Invité

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Invité Mar 10 Mai 2016, 10:38
Lapetitemu: as-tu pensé au cahier de lecture et d'écriture chez Bordas? Un texte d'une page et une page de questions/écriture, un bon compromis aux manuels.
Medelha
Medelha
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Medelha Mar 10 Mai 2016, 10:44
Je viens de découvrir une horreur !!!
Il ne s'agit pas d'un manuel mais d'une "anthologie" qui nous invite, nous professeurs de lettres, à faire découvrir à nos élèves "les impacts de la consommation", "les risques de l'énergie nucléaire", "la destruction de la flore"... (j'en passe...) à travers des textes d'Auteurs, des vrais comme Christophe Lambert !!!
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par editionsbordas Mar 10 Mai 2016, 10:50
lisontine a écrit:Avez-vous vu le titre du manuel de cycle Lelivrescolaire ? "Cyclades" !! Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 248604097

Pour Sillages, je crois bien qu'il n'y a que le niveau 5e de sorti, je n'ai rien vu sur leur site comme autre nouveauté.

Effectivement nous ne sortons que le niveau 5e en 2016.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Hermione0908 Mar 10 Mai 2016, 11:45
Je viens de recevoir les nouveaux Fleurs d'encre.
J'ai comparé l'épisode du Cyclope et des Sirènes qui apparaît dans les deux manuels.
Fleurs d'encre 2009 pp.157 à 159
Fleurs d'encre 2016 pp.128-129

Première découverte, les passés simples du manuel de 2009 sont devenus des présents de l'indicatif dans celui de 2016 (voire des mélanges, avec une concordance des temps... aléatoire).
Ensuite, simplification de certains mots de vocabulaire ("divisai" est devenu "découpe" par exemple).
Enfin, les questionnaires sont indigents. Là où, pour l'épisode des Sirènes, on avait 8 questions (dont 5 avec des a.b.c. et 3 liées à la langue pour éclairer plus ou moins le texte et son écriture) nous n'en avons plus que trois d'une facture douteuse (et sans question de langue).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mélu
Mélu
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Mélu Mar 10 Mai 2016, 19:58
J'ai comparé 4 manuels de 6e : TDL arrive en tête malgré des textes un peu longs pour des élèves très faibles, Belin est juste convenable avec un choix de textes pas toujours judicieux mais un certain sérieux, Robert n'est pas terrible, assez brouillon, et Colibris est indigent avec des textes très courts, des questionnements trop pauvres. J'attends les suivants.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ismyrr Mar 10 Mai 2016, 21:28
A propos des Fleur d'Encre, (que l'on peut consulter ici :
http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?nu=1&skin=hafeu2&puc=002973&aff=WFL&gotopa=300
et ici : http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2998&pa=1&nu=1,

Les questionnaires de lectures me paraissent pauvres, essentiellement basés sur du relevé d'information mais pas d'interprétation. Pas non plus de question de langue, ou plus généralement sur les procédés.

Côté langue : en 6e, le prédicat p°295 qui me parait être un gloubiboulga informe.
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 <a href=Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Prydic10" />

Le complément de phrase, p°301, détachable et supprimable...
JE suis probablement un peu fatiguée, mais la leçon me paraît totalement imbuvable.
Que fait le COD "l'hiver" dans la leçon sur le complément de phrase ? Juste pour dire qu'il n'est pas pronominalisable car ce n'est pas un COD complément de verbe ?

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 <a href=Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Comple10" />

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 <a href=Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Comple11" />

Et pour finir, partie conjugaison, ..... :
[img]Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Passy_10[/img]

Leclochard
Leclochard
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Leclochard Mar 10 Mai 2016, 22:43
lapetitemu a écrit:En fait, j'ai une longueur "standard" un peu ancrée dans mon esprit, peut-être des restes d'oraux de concours, qui est : un texte =  une page. Et pour de jeunes collégiens, forcément, une page aérée, avec des notes de vocabulaire, quelques lignes de paratexte, voire une illustration.
Je trouve que c'est la longueur idéale à la fois pour mener des analyses intéressantes dans le texte (pas comme JDL ci-dessus, en effet) et pour avoir une vue d'ensemble du texte. Je ne sais pas, mais mes élèves ont déjà tellement de difficulté à entrer dans la lecture que c'est le genre de choses qui est important pour eux. Même si je délimite moi-même, ce n'est pas pareil. Le seul moment où j'apprécie d'avoir des textes longs c'est pour des nouvelles ou contes en texte intégral.

Bref, le problème, c'est que je trouve peu de juste milieu. Je sens que la photocopieuse va encore tourner à plein régime l'an prochain...

Comme toi. De toute façon, je n'attends pas des manuels qu'ils me donnent des séquences directement utilisables. Je tape mes cours et je m'appuie en priorité sur les oeuvres complètes. Quand on est en complément de service plusieurs années dans différents établissements, on apprend à ne plus dépendre d'eux. C'est très confortable, même si ça prend du temps de taper les cours, préparer les questionnaires etc..
Je viens de recevoir les Magnard (5ème et 4ème). Les exercices de grammaire sont trop courts; les leçons sont réduites et moins nombreuses qu'avant. Quelques séquences récréatives (pour des EPI ?) agréables à feuilleter. Les questionnaires sont tout petits (quatre questions parfois).
Leur séquence sur le fantastique est très maladroite (bien que la partie rédaction soit intéressante). Je doute que les élèves comprennent les marqueurs du genre.  
J'ai remarqué l'extraordinaire débauche d'images (une page entière consacrée à la photo de Zola par ex !). De belles illustrations doivent aider à vendre.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Amaliah Mer 11 Mai 2016, 10:13
Je reviens sur un détail que tu évoques, Miss Terious : dans le TDL6e la page consacrée aux mots invariables n'évoque pas non pas les interjections. Je trouve cela étrange. Peut-être est-ce parce que la page est consacrée à l'orthographe et que les interjections ne posent pas vraiment de problème?

Je vois qu'il me manque encore pas mal de manuels. Pour l'instant, j'ai reçu :
- TDL
- L'envol des lettres
- Robert
- Colibris.
A suivre donc Fleurs d'encre et Le Jardin des lettres. Vous en avez reçu d'autres?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Hermione0908 Mer 11 Mai 2016, 10:51
Amaliah a écrit:Je reviens sur un détail que tu évoques, Miss Terious : dans le TDL6e la page consacrée aux mots invariables n'évoque pas non pas les interjections. Je trouve cela étrange. Peut-être est-ce parce que la page est consacrée à l'orthographe et que les interjections ne posent pas vraiment de problème?

Je vois qu'il me manque encore pas mal de manuels. Pour l'instant, j'ai reçu :
- TDL
- L'envol des lettres
- Robert
- Colibris.
A suivre donc Fleurs d'encre et Le Jardin des lettres. Vous en avez reçu d'autres?

J'ai eu ceux que tu cites, mais je n'ai pas eu le Jardin des Lettres.
Et j'ai eu en plus le manuel de cycle de Nathan, le manuel unique de langue, le coffret du Livre scolaire, le Bordas, et des TD.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Leclochard
Leclochard
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Leclochard Mer 11 Mai 2016, 11:46
Amaliah a écrit:Je reviens sur un détail que tu évoques, Miss Terious : dans le TDL6e la page consacrée aux mots invariables n'évoque pas non pas les interjections. Je trouve cela étrange. Peut-être est-ce parce que la page est consacrée à l'orthographe et que les interjections ne posent pas vraiment de problème?

Je vois qu'il me manque encore pas mal de manuels. Pour l'instant, j'ai reçu :
- TDL
- L'envol des lettres
- Robert
- Colibris.
A suivre donc Fleurs d'encre et Le Jardin des lettres. Vous en avez reçu d'autres?

:shock:
Je n'aurai pas la place de stocker autant de manuels. Forcément, certains finiront à la benne.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Frisouille Mer 11 Mai 2016, 13:13
À l'heure actuelle j'ai seulement reçu le fleurs d'encre 6ème. Rolling Eyes Vivement la suite.
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Digilovely Mer 11 Mai 2016, 13:36
Mari-aime: Ces changements de nominations pour la grammaire ne me plaisent pas du tout, mais alors... Quand je pense que j'appartiens à une génération qui n'a quasiment pas fait de grammaire au collège et que j'ai TOUT appris en Master XD Je n'ai pas envie de tout changer! A quoi ça sert d'appeler une proposition, "un prédicat"? Pourquoi notre pauvre COD devient-il un "complément de verbe"?! Quelle utilité? Est-ce plus simple? Je ne crois pas... Au contraire!

Qu'en pensez-vous? =/

Amaliah
Amaliah
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Amaliah Mer 11 Mai 2016, 13:49
Je mets à jour la liste pour les 6e :

- TDL
- L'envol des lettres
- Robert
- Colibris
- Lire aux éclats
- Manuel unique de langue (mais qui aura les moyens d'acheter un manuel de langue en plus du manuel qui contient une partie langue?!)
- Fleurs d'encre
- Le Livre scolaire
- Le Jardin des lettres.

Sillages de Bordas, ce n'est que pour les 5e.

J'ai oublié de partager avec vous mon dégoût le plus profond pour le recueil de nouvelles sur l'écologie...
lux
lux
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par lux Mer 11 Mai 2016, 14:00
Amaliah a écrit:
- Manuel unique de langue (mais qui aura les moyens d'acheter un manuel de langue en plus du manuel qui contient une partie langue?!)
Je ne l'ai pas reçu. Comment est-il ?
Medelha
Medelha
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Medelha Mer 11 Mai 2016, 14:09
Amaliah a écrit:Je mets à jour la liste pour les 6e :

- TDL
- L'envol des lettres
- Robert
- Colibris
- Lire aux éclats
- Manuel unique de langue (mais qui aura les moyens d'acheter un manuel de langue en plus du manuel qui contient une partie langue?!)
- Fleurs d'encre
- Le Livre scolaire
- Le Jardin des lettres.

Sillages de Bordas, ce n'est que pour les 5e.

J'ai oublié de partager avec vous mon dégoût le plus profond pour le recueil de nouvelles sur l'écologie...

As-tu remarqué le nom de certains "auteurs" ?
LM
LM
Vénérable

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par LM Mer 11 Mai 2016, 14:22
Amaliah a écrit:J'ai beaucoup utilisé le TDL 4e avec des élèves très faibles en ZEP. La longueur des textes ne m'a jamais posé problème. Quant aux questionnaires, je ne sais pas comment vous vous y prenez mais il ne m'est jamais arrivé de donner les questions à faire, à la maison ou en classe d'ailleurs.
La plupart du temps, pour préparer mon cours, je prends les questions et essaie de les agencer les unes aux autres dans un ordre en classe qui me soit logique. Mais je ne les donne jamais telles quelles aux élèves à l'écrit.
Pour des questions à donner aux élèves, certaines questions sont bien plus simples dans d'autres manuels, mais pour moi cette simplicité dans les questions est signe de pauvreté de l'analyse.

Cela dit, je me suis fait la remarque que les textes du TDL 6e sont vraiment très longs, pour le conte notamment. Il faudra travailler sur des parties du texte à redélimiter. Cela m'évitera de sortir mon édition des Contes de Perrault et je préfère largement le choix de ces textes à ceux du Belin (Dame Trude, puis La Sorcière de la rue Mouffetard et Sacrées Sorcières).

Le seul problème que je rencontre et qui est souvent évoqué dans les manuels de 4e et de 3e est celui de la complexité des phrases dans les exercices.
Je donne un exemple : "Je m'apprêtai à regarder les fenêtres brisées ou demi-fermées, le chardon ... croissait au pied du mur, les feuilles ... jonchaient le seuil des portes et ce perron ... j'avais vu mon père et ses fidèles serviteurs." (5 p. 333)
Avant de pouvoir mettre les pronoms qui conviennent, mes élèves les plus faibles m'ont demandé le sens de chardon, de croissait, de jonchaient, de seuil et de perron... Suspect
Sans renoncer aux phrases d'auteur, peut-être serait-il judicieux d'avoir des phrases quotidiennes ET des phrases d'auteur.

J'ai regardé attentivement la ruse dans le Robert, le Belin et le TDL pour les 6e et ma conclusion est qu'on va bien s'enquiquiner avec ces nouveaux programmes. Pour la fable, finie la variété! Tous les manuels proposent les mêmes en gros.

Tout pareil!
A propos de délimiter le texte trop long, ça ne me pose pas de problème étant donné qu'on le fait déjà lors d'une L.A. (enfin étude de texte) dans les OI non?


Concernant le Belin dont vous parlez, c'est la collection L'oeil et la plume?
J'ai reçu le coffret du Livre Scolaire, les Co Libris de Hatier, les TDL Nathan, les 4 Le Robert, deux manuels de cycle et d'autres de chez Bordas je crois.
Et des cahiers de grammaire/voc/conj/orth comme tous les ans! Suspect

Toujours pas de cahier Bordas dont vous avez parlé plus haut.

Je ramène tout chez moi au fur et à mesure mais je n'ai pas encore eu le temps de me plonger véritablement dans chaque manuel. cafe
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Hermione0908 Mer 11 Mai 2016, 14:26
Medelha a écrit:
Amaliah a écrit:

J'ai oublié de partager avec vous mon dégoût le plus profond pour le recueil de nouvelles sur l'écologie...

As-tu remarqué le nom de certains "auteurs" ?

C'est quoi donc ? Une photo ? Un scan ? Un lien ? J'y ai échappé.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
LM
LM
Vénérable

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par LM Mer 11 Mai 2016, 14:40
Mêmes questions qu'Hermione. De quoi s'agit-il?
Medelha
Medelha
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Medelha Mer 11 Mai 2016, 14:42
Hermione, il s'agit d'un recueil de nouvelles dont l'une a pour auteur.... Christophe Lambert !!! affraid affraid affraid affraid
Medelha
Medelha
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Medelha Mer 11 Mai 2016, 14:44
Inutile de perdre du temps à la lire, je l'ai fait hier soir... Aucun intérêt.
Mais on tombe bien bas, bien bas...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Amaliah Mer 11 Mai 2016, 14:46
En même temps, je préfère avoir des textes longs plutôt que deux petits extraits pour comparer les descriptions des maisons des sorcières dans deux contes (vu dans un autre manuel). Quel est l'intérêt d'avoir ces deux petites descriptions? Je préfère donner accès au texte entier, quitte à travailler un moment sur la description de la maison, mais ce ne sera pas le seul but de l'étude du texte.
avatar
Invité
Invité

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Invité Mer 11 Mai 2016, 14:48
Christophe Lambert c'est aussi un publicitaire, enfin, quoi qu'il en soit, ce n'est pas mieux!
Medelha
Medelha
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Medelha Mer 11 Mai 2016, 14:53
corailc a écrit:Christophe Lambert c'est aussi un publicitaire, enfin, quoi qu'il en soit, ce n'est pas mieux!

Pour tout dire, je l'ignorais Embarassed Il s'agit bien de l'acteur...
avatar
Invité
Invité

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 7 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Invité Mer 11 Mai 2016, 15:07
Oh, pas de honte à avoir, la honte est du côté de ces torchonneries!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum