Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos manuels préférés

21 - 3%
21 - 3%
21 - 3%
15 - 2%
28 - 4%
90 - 14%
10 - 2%
7 - 1%
2 - 0%
21 - 3%
20 - 3%
14 - 2%
10 - 2%
16 - 2%
82 - 13%
6 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
25 - 4%
30 - 5%
9 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
23 - 4%
26 - 4%
7 - 1%
14 - 2%
 
Total des votes: 642
 
Thalie
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Thalie Mer 1 Juin 2016 - 22:34
Ismyrr a écrit:
Les fleur d'encre 4e et 3e ne sortiront que l'an prochain.
Non, c'est faux. Le 3e ne va pas tarder à sortir et le 4e sortira au mois août.
miss terious
miss terious
Doyen

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par miss terious Mer 1 Juin 2016 - 22:58
J'étais au salon des éditeurs cet aprèm et pour fleurs d'encre la représentante m'a dit que le niveau 3e arrive dès ce début juin (j'ai pu le consulter) et que celui de 4e arriverait dès la fin du mois.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ismyrr Jeu 2 Juin 2016 - 14:00
Thalie a écrit:
Ismyrr a écrit:
Les fleur d'encre 4e et 3e ne sortiront que l'an prochain.
Non, c'est faux. Le 3e ne va pas tarder à sortir et le 4e sortira au mois août.

Ah bon ? Il me semblait avoir lu ça sur le mail qu'ils ont envoyé et une collègue le pensait aussi. Mais je confonds peut-être.

Concernant sillage : p°318 et suivantes, ils ne font pas de différence entre les différentes subordonnées.
Ou plutôt si : les essentielles, et les non essentielles, avec comme moyen de repérage, la suppression.
C'est dans les programmes, ça ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Esméralda Jeu 2 Juin 2016 - 14:27
C'est bizarre ce raccourci sur les subordonnées ! Je ne dirais pas une ânerie pareille aux élèves.

Il me semble qu'on a reçu les Fleurs d'encre 4ème et 3ème dans mon collège, je vais vérifier auprès de la doc!
Ilse
Ilse
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ilse Jeu 2 Juin 2016 - 18:43
Réunion de l'équipe, et décision à l'unanimité :
TDL 6è et 5è l'an prochain ; TDL 4è et 3è en 2017 (grâce aux sommaires, notamment de 4è)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Esméralda Jeu 2 Juin 2016 - 18:56
Sujet de l'achat des manuels évoqué en réunion dans mon bahut. Précision du CE sur ce que disent les textes : le financement est prévu pour renouveler un manuel par cycle pour les matières dotées cette année, pas un manuel par niveau. Mais bien sûr ... Sauf qu'en manuel de cycle 4, on n'a pas l'embarras du choix, juste cet affreux Lire aux Eclats, que j'ai fini par ouvrir en rentrant : manuel affligeant, très pauvre, des textes ridiculement courts et inexploitables ( et on nous martèle en formation que les nouveaux programmes sont conçus comme un moyen de lutter contre les "dérives technicistes" ??? Mais quelle analyse un peu littéraire fait-on sur des extraits minuscules de 20 lignes parfois moins ????), une partie langue ultra light censée couvrir les 3 années du cycle - avec si peu d'exercices et de pages :shock: Je trouve que ce manuel insulte la littérature, les enseignants et les élèves. C'est cheap, c'est du Français au rabais pour moi. Que des enseignants aient pu l'inventer me dépassent... Le ras des pâquerette. Je préfère me passer de manuel que prendre celui-ci d'ailleurs rejeté par tout le sondage et je suis prête à lutter s'il le faut pour que mes élèves aient droit à un manuel de qualité.
Serge
Serge
Médiateur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Serge Jeu 2 Juin 2016 - 19:28
Mon classement :

1/ Terre des lettres
2/ Colibris
3/ L'envol des lettres

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ilse
Ilse
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ilse Jeu 2 Juin 2016 - 19:36
Serge a écrit:Mon classement :

1/ Terre des lettres
2/ Colibris
3/ L'envol des lettres

Idem chez nous (on a donc choisi TDL)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Amaliah Jeu 2 Juin 2016 - 20:45
Esméralda, je ne comprends pas en fait quelle serait l'économie faite en achetant un manuel de cycle et pas de niveau... Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 3795679266

Chez nous, aucun problème, TDL 6e et 5e à l'unanimité et on attend l'année prochaine pour les 4e et les 3e. Le gestionnaire l'a noté, apparemment cela ne pose aucun problème.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Herrelis Jeu 2 Juin 2016 - 20:56
Serge a écrit:Mon classement :

1/ Terre des lettres
2/ Colibris
3/ L'envol des lettres
On doit se réunir sur ça la semaine prochaine : je note ton classement et je vais jeter un coup d’œil, en sachant que TDL a ma préférence, mais je doute que ça passe avec mes collègues...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
alprechac2
alprechac2
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par alprechac2 Jeu 2 Juin 2016 - 21:19
Serge a écrit:Mon classement :

1/ Terre des lettres
2/ Colibris
3/ L'envol des lettres
Je suis arrivée au même classement. Je ne sens pas mes collègues motivés par le TDL ; je sens que je vais souffrir si, en plus de ces nouveaux programmes tout pourris, je dois me cogner un manuel du même acabit...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
leyade
leyade
Esprit sacré

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par leyade Jeu 2 Juin 2016 - 21:20
Essaye de les diriger vers tes choix 2/ 3, alors, non?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Esméralda Jeu 2 Juin 2016 - 22:11
Amaliah a écrit:Esméralda, je ne comprends pas en fait quelle serait l'économie faite en achetant un manuel de cycle et pas de niveau... Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 3795679266

Chez nous, aucun problème, TDL 6e et 5e à l'unanimité et on attend l'année prochaine pour les 4e et les 3e. Le gestionnaire l'a noté, apparemment cela ne pose aucun problème.

Ah mais mais je ne vois pas bien non plus, désolée si je n'étais pas claire !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Amaliah Jeu 2 Juin 2016 - 22:22
Mais personne ne l'a dit?
avatar
Bruno.carrere
Je viens de m'inscrire !

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Bruno.carrere Ven 3 Juin 2016 - 11:15
Slayne a écrit:Dilemme dans mon collège...
Trop peu de sous pour équiper tous les niveaux.
Alors soit on prend Le livre scolaire et on en a pour 6e 5e 4e, soit on en prend un autre (j'ai une préférence pour Belin, après comparaison) mais on n'a que 6e 5e...

C'est un choix entre deux solutions peu satisfaisantes, je trouve.

Nous on est partis sur Lelivrescolaire, on préfère les choix de texte à ceux de Belin. Et les versions numériques gratuites sont super pratiques (on peut régler hyper facilement l'interligne, la taille de police, pratique pour vidéoprojeter) et notamment le mode pour les dyslexiques. Ca nous a convaincus.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par NLM76 Ven 3 Juin 2016 - 11:15
Je ne comprends pas comment peut passer une telle sottise (achat par cycle moins cher). Rappelez qu'il faut un manuel par élève, et demandez à votre gestionnaire d'apprendre à compter.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Esméralda Ven 3 Juin 2016 - 18:03
Amaliah a écrit:Mais personne ne l'a dit?

Tu veux dire à la réunion ? Non. J'ai dit que nous étions contre, que le livre ne nous convenait pas - je n'avais pas encore été vérifié qu'il était plus cher que les autres en plus d'être encore plus nul.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Melyne5 Ven 3 Juin 2016 - 21:01
nlm76 a écrit:Je ne comprends pas comment peut passer une telle sottise (achat par cycle moins cher). Rappelez qu'il faut un manuel par élève, et demandez à votre gestionnaire d'apprendre à compter.

Vous n'avez point compris l'esprit de la réforme très cher : nul besoin d'un manuel par élève! affraid
Il nous a été proposé d' avoir une série par niveau et par prof et de les stocker dans nos salles; plus besoin de les emmener à la maison puisqu'ils pourront faire leurs exos en ligne! On y croit bien sûr ! Evil or Very Mad
alprechac2
alprechac2
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par alprechac2 Sam 4 Juin 2016 - 7:31
Pour le manuel par cycle, notre CDE nous a tenu le même discours : "ça nous arrangerait bien que vous preniez un manuel par cycle". Comme je l'ai coupé tout de suite en lui démontrant en quoi ce n'était pas du tout pédagogique, il n'a pas insisté et je n'ai pas cherché à savoir en quoi c'était mieux (je pense que c'est plus économique s'il y a des grosses variations d'effectifs sur un même niveau d'une année à l'autre, ce qui nous arrive souvent : on peut piocher dans le niveau supérieur ou inférieur sans racheter de manuel. A part ça, je ne vois pas ...).

leyade a écrit:Essaye de les diriger vers tes choix 2/ 3, alors, non?
Mes choix 2 et 3 étaient carrément des choix par défaut. Nous Ils ont donc choisi (majorité) "L'Envol des lettres" ... parce que le TDL a été jugé "trop austère, trop classique, manquant un peu de fantaisie" affraid Ils n'ont même pas regardé la qualité des textes, des exos d'écriture et de langue ...
Vu que j'étais en minorité et que je me suis déjà accrochée avec mon équipe il y a peu à propos de la réforme, j'ai composé.
Maintenant, je prie pour ne pas avoir de 6e / 5e.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Amaliah
Amaliah
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Amaliah Sam 4 Juin 2016 - 9:00
Mes collègues ont justement choisi le TDL parce que c'est le plus "réac" et le plus anti réforme des manuels, en plus d'être celui qui correspond le plus à notre manière de travailler!! Mais je n'ai pas besoin de préciser que nous avons toutes fait grève contre la réforme. Wink
Albius
Albius
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Albius Sam 4 Juin 2016 - 10:43
Amaliah a écrit:Mes collègues ont justement choisi le TDL parce que c'est le plus "réac" et le plus anti réforme des manuels, en plus d'être celui qui correspond le plus à notre manière de travailler!! Mais je n'ai pas besoin de préciser que nous avons toutes fait grève contre la réforme. Wink

Il faudrait plus d' "irréductibles villages gaulois" comme le tien... ! Je t'envie de travailler dans un tel environnement humain...
Nous allons peut-être réussir à avoir TDL en 6e/5e -réponse dans la semaine après recueil des derniers avis-, mais quant à la grève, nous n'aurons jamais été plus d'une dizaine... soit à peu près 10% 😢

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Stered
Stered
Doyen

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Stered Sam 4 Juin 2016 - 11:27
TDL en 6e et 5e chez nous (ouf), mais sans doute Jardin des lettres en 4e et 3e, d'autant que nos collègues d'HG choisissent aussi Magnard et que ça serait donc financièrement intéressant... Mouais...
J'ai bcp de mal avec Jardin des Lettres et ses textes stupidement coloriés de partout...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Chocolat Sam 4 Juin 2016 - 12:28
Serge, pourrais-tu insérer TDL en 4e et en 3e, stp, puisque nous avons les sommaires des manuels en attente de publication ?
(et faire de même si d'autres sommaires nous sont communiqués)

Merci.

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Art1111
Amaliah
Amaliah
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Amaliah Sam 4 Juin 2016 - 15:26
Albius a écrit:
Amaliah a écrit:Mes collègues ont justement choisi le TDL parce que c'est le plus "réac" et le plus anti réforme des manuels, en plus d'être celui qui correspond le plus à notre manière de travailler!! Mais je n'ai pas besoin de préciser que nous avons toutes fait grève contre la réforme. Wink

Il faudrait plus d' "irréductibles villages gaulois" comme le tien... ! Je t'envie de travailler dans un tel environnement humain...
Nous allons peut-être réussir à avoir TDL en 6e/5e -réponse dans la semaine après recueil des derniers avis-, mais quant à la grève, nous n'aurons jamais été plus d'une dizaine... soit à peu près 10% 😢

Je te rassure, rien n'est idyllique puisque j'ai une collègue foldingue quand même, manipulatrice et perverse. Rien que ça. Je pense qu'elle s'est rangée de notre côté puisqu'elle n'utilise pas le manuel. Razz
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Fantômette Dim 5 Juin 2016 - 10:51
Avec une amie, on a fait un tableau comparatif des manuels de 6e.
Ce n'est évidemment pas complètement objectif, mais si ça peut aider, je le mets en PJ.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Mamousse Dim 5 Juin 2016 - 11:01
Merci Fantômette pour ce partage. Cela va me faire gagner du temps et surtout me permettre, peut- être, de convaincre mes collègues qui sont unanimes pour choisir Fleurs d' encre...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 16 4072396097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum