Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos manuels préférés

21 - 3%
21 - 3%
21 - 3%
15 - 2%
28 - 4%
90 - 14%
10 - 2%
7 - 1%
2 - 0%
21 - 3%
20 - 3%
14 - 2%
10 - 2%
16 - 2%
82 - 13%
6 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
25 - 4%
30 - 5%
9 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
23 - 4%
26 - 4%
7 - 1%
14 - 2%
 
Total des votes: 642
 
Hermiony
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Hermiony Sam 18 Juin 2016 - 9:28
Ce sera TDL en 6e et 5e ici (en 5e, il était en balance avec le Colibris, une collègue trouvant les textes trop longs). Le Sillages ne m'inspirait pas plus que cela en fait.

Pour les 4e et 3e, nous attendons l'an prochain, histoire d'avoir une offre complète.
avatar
mylene38100
Niveau 2

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par mylene38100 Sam 18 Juin 2016 - 13:43
Chez nous on a opté pour le TDL en 6ème et 5ème et l'Envol des lettres en 3ème. Pour les 4ème, on attend l'année prochaine... enfin si on trouve de l'argent pour les changer parce que la dotation donnée cette année est dépassée de 6000e déjà !
MUTIS
MUTIS
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MUTIS Lun 20 Juin 2016 - 14:30
Résultat de notre consultation à 8 aujourd'hui : TDL en 6eme et Sillages en 5ème : tout le monde y trouve son compte. Parfait ! Et chacun avec 2 niveaux sauf celle qui en voulait 3.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Aphrodissia Lun 20 Juin 2016 - 15:45
En équipe cet après-midi, on a acté notre choix du TDL en 6e et 5e (c'était déjà plus ou moins décidé). On avait décidé d'attendre l'an prochain pour les 4e/3e mais en travaillant notre progression de 4e, on a trouvé que l'Envol des lettres serait celui qui collerait le mieux. Ce soir, il faut que l'on regarde de plus près celui de 3e pour voir s'il nous intéresserait aussi.

EDIT: et encore merci à Fantômette: j'ai montré les comparatifs aux collègues et ça nous a bien aidées.


Dernière édition par Aphrodissia le Lun 20 Juin 2016 - 18:27, édité 1 fois
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Fantômette Lun 20 Juin 2016 - 18:12
Wink

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
hermione
hermione
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par hermione Mer 22 Juin 2016 - 17:28
on a choisi:
- Livre scolaire 6e,4e,3e
- Sillages, Bordas:5e

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Cox
Cox
Niveau 8

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Cox Mer 22 Juin 2016 - 20:44
6e et 4e : Fleurs d'encre
5e : Terre des Lettres
(3e : Terre des Lettres 2012)
madu
madu
Niveau 8

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par madu Jeu 23 Juin 2016 - 18:40
En 6e L'envol des lettres, pour lequel je n'ai pas vraiment été consultée. Je ne sais pas pourquoi il plaît tant à mes collègues, moi je le trouve "bébé" (à cause des illustrations sans doute). Quand j'ai signalé le traitement du passé simple (3e pers uniquement) on m'a répondu que c'était très bien, de toute façon personne ne l'emploie...
J'ai laissé tomber, je suis lasse, tout ça me fatigue et ce travail d'équipe me fait Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 122941311.
En cycle 4 on ne prend rien cette année, on verra à l'usage quel manuel nous convient.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Mamousse Jeu 23 Juin 2016 - 22:02
madu a écrit:En 6e L'envol des lettres, pour lequel je n'ai pas vraiment été consultée. Je ne sais pas pourquoi il plaît tant à mes collègues, moi je le trouve "bébé" (à cause des illustrations sans doute). Quand j'ai signalé le traitement du passé simple (3e pers uniquement) on m'a répondu que c'était très bien, de toute façon personne ne l'emploie...
J'ai laissé tomber, je suis lasse, tout ça me fatigue et ce travail d'équipe me fait Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 122941311.
En cycle 4 on ne prend rien cette année, on verra à l'usage quel manuel nous convient.
Chez nous, Fleurs d' encre choisi en 5ème. Je n' aurai pas ce niveau et essaie de faire en sorte que que ce ne soit pas Fleurs d' encre également en 6ème... Mais, pas d' écoute de la part de certains et aucune implication des autres qui suivent un chefaillon les yeux fermés, un chefaillon qui veut imposer tous ses choix... Quand j' essaie d' argumenter, je vois que je dérange... Marre aussi de ce pseudo travail d' équipe qui ne ressemble à rien...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 4072396097
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Capessou Dim 26 Juin 2016 - 16:03
Chez nous l'Envol des lettres en 6e et 3e (pour remplacer nos très vieux manuels), rien pour l'instant en 5e et 4e.
La plupart des collègues disent qu'elles ne travailleront pas à partir d'un manuel mais qu'elles souhaitent tout de même que les élèves de 6e et 3e en aient un pour pouvoir travailler, réviser, de façon autonome, chez eux, pour rassurer les parents également.
En 5e et 4e nos manuels sont relativement récents. Il n'y avait donc pas urgence à en changer.
Les rares collègues à vouloir travailler sur les manuels préféraient majoritairement l'Envol des lettres en 3e, égalité en 6e entre le Terre de lettres et l'Envol des lettres. Chacun a pu donner ses arguments.
Je suis coordo, mais n'ayant pas de 6e l'an prochain, je n'ai pas souhaité trancher (j'aurais choisi TDL). Quelle légitimité aurais-je eue ? Coordo ne signifie pas, en effet, Mamousse, qu'on soit un chefaillon qui veut servir ses intérêts.

Côté séquences, dans les manuels choisis, elles sont intéressantes et me conviennent, même si je trouve les textes un peu courts.
Côté langue, il n'y a pas photo, je continuerai à travailler à partir des TDL qui sont vraiment meilleurs.
madu
madu
Niveau 8

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par madu Mer 29 Juin 2016 - 14:41
madu a écrit:En 6e L'envol des lettres, pour lequel je n'ai pas vraiment été consultée. Je ne sais pas pourquoi il plaît tant à mes collègues, moi je le trouve "bébé" (à cause des illustrations sans doute). Quand j'ai signalé le traitement du passé simple (3e pers uniquement) on m'a répondu que c'était très bien, de toute façon personne ne l'emploie...
J'ai laissé tomber, je suis lasse, tout ça me fatigue et ce travail d'équipe me fait Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 122941311.
En cycle 4 on ne prend rien cette année, on verra à l'usage quel manuel nous convient.
Je cite mon message pour crier ma joie : finalement ce sera Terre des Lettres en 6e cheers . Et je n'ai rien eu à dire : mes collègues ont constaté finalement que les textes y étaient mieux traités, plus riches, plus longs, plus exigeants...  professeur
avatar
Invité
Invité

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Invité Mer 29 Juin 2016 - 14:43
Ce sera le livre scolaire chez nous, surtout pour la gratuité du manuel numérique. Vive les photocopies!
avatar
Thibprof
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Thibprof Mer 29 Juin 2016 - 14:50
corailc a écrit:Ce sera le livre scolaire chez nous, surtout pour la gratuité du manuel numérique. Vive les photocopies!

Idem! :-)
kokille
kokille
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par kokille Mer 29 Juin 2016 - 15:03
Bonjour,

Tézédaire, je n'ai pas mon mot à dire...Ainsi il a été choisi " l'envol des lettres" pour tous les niveaux dans l'Etablissement dans lequel j'ai l'honneur de travailler. Si c'est un envol, c'est un envol définitif je pense...Adieu les Lettres, bon voyage... No
Je comprends bien qu'on ne peut pas nommer un manuel " l'écrasement des Lettres" " La chute" " ou encore " Le plongeon". pourtant ces titres auraient mieux convenu à ces ouvrages.
Pour ma part je ne travaille vraiment de manière satisfaisante qu'avec TdL. Quelques dossiers cependant dans "Jardin des lettres" sont à essayer je pense...
MUTIS
MUTIS
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MUTIS Mer 29 Juin 2016 - 15:08
corailc a écrit:Ce sera le livre scolaire chez nous, surtout pour la gratuité du manuel numérique. Vive les photocopies!

Les manuels numériques de toutes les collections sont gratuits visiblement pour ceux qui achètent les manuels. Je ne comprends pas l'argument.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Pouce
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Pouce Mer 29 Juin 2016 - 15:48
Pour ceux qui attendent la parution des manuels 4°/3°, sur quels manuels allez-vous vous appuyer l'an prochain ( à part les anciens TDL)?
avatar
Invité
Invité

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Invité Mer 29 Juin 2016 - 15:57
Je pense aussi que les 4 niveaux d'un coup a onvaincu mes collègues MUTIS.
Rosa
Rosa
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Rosa Jeu 30 Juin 2016 - 13:50
D'abord merci à Fantômette pour ses tableaux comparatifs :flower:
Pour notre collège, ce sera Colibris en 6e et Envol des lettres en 5e, 4e, 3e

_________________
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.
Stered
Stered
Doyen

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Stered Jeu 30 Juin 2016 - 20:24
Hum... Je déchante sévère... On a bien le TDL en 6e et 5e, mais... On va prendre les versions numériques...
Su-per...
Comme si les mômes allaient se trimballer leurs putains d'Ordival tous les jours, comme si tous allaient fonctionner et comme si on pouvait lire un texte et le travailler sur un écran (sans aller faire n'imp discrétos).
Je suis furieuse...
Et le principal de s'énerver parce que nous sommes trois sur 60 à ne pas vouloir plonger dans le numérique avec enthousiasme, pendant que les autres acquiescent...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Nuits Ven 1 Juil 2016 - 6:44
MUTIS a écrit:Résultat de notre consultation à 8 aujourd'hui : TDL en 6eme et Sillages en 5ème : tout le monde y trouve son compte. Parfait ! Et chacun avec 2 niveaux sauf celle qui en voulait 3.

Mêmes choix chez nous

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
profpic
profpic
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par profpic Ven 1 Juil 2016 - 21:59
Enfin, j'ai à nouveau le temps de consulter ce forum et de suivre les échanges (voire d'y participer!). Seule enseignante de français en 5è, 4è et 3è dans mon collège, j'ai lu avec un grand intérêt cette discussion. Cela me permettra de mieux orienter mes choix à venir... MERCI à tous veneration
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par elisa18 Ven 1 Juil 2016 - 22:27
MUTIS a écrit:
corailc a écrit:Ce sera le livre scolaire chez nous, surtout pour la gratuité du manuel numérique. Vive les photocopies!

Les manuels numériques de toutes les collections sont gratuits visiblement pour ceux qui achètent les manuels. Je ne comprends pas l'argument.
Gratuits pour un an! Après c'est 59€ / 79€ par prof et par niveau!!!!
miss terious
miss terious
Doyen

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par miss terious Ven 1 Juil 2016 - 23:30
Mes 2 collègues ont choisi Fleurs d'encre en 6e. Pour le reste, elles voulaient un manuel de cycle... pour faire comme les collègues des autres matières. J'ai réussi à l'éviter et on attend donc pour équiper nos 5e, 4e et 3e. Ils auront malgré tout un manuel de cycle, mais celui de grammaire, de Bordas.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Blan6ine Sam 2 Juil 2016 - 8:49
elisa18 a écrit:
MUTIS a écrit:
corailc a écrit:Ce sera le livre scolaire chez nous, surtout pour la gratuité du manuel numérique. Vive les photocopies!

Les manuels numériques de toutes les collections sont gratuits visiblement pour ceux qui achètent les manuels. Je ne comprends pas l'argument.
Gratuits pour un an! Après c'est 59€ / 79€ par prof et par niveau!!!!
Pour le livre scolaire ? Pour les autres éditeurs ? Pour tous ?
:shock:
avatar
Thibprof
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Thibprof Dim 3 Juil 2016 - 11:15
Pour Le livre scolaire, c'est toujours gratuit.
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 21 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Sytrie Mer 24 Aoû 2016 - 17:00
Bonjour à tous,
En attendant la sortie du TDL pour l'année prochaine, sur quel manuel allez-vous vous appuyer concernant le niveau 4ème pour la langue ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum