Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki1991
Kiki1991
Niveau 3

Remplacement de cours, quelles sont les règles ? Empty Remplacement de cours, quelles sont les règles ?

par Kiki1991 Jeu 28 Avr 2016 - 10:18
Dans le cadre de la formation des enseignants pour la mise en place de la réforme des collèges, mon CDE libère une classe de 5ème des 3 heures de cours qu'elle a dans la journée (alors que les enseignants, eux, sont bien présents) afin de donner une autre classe aux 3 enseignants qui devaient avoir la dite classe.
Ainsi, je me retrouve avec ma classe de 3ème au lieu de ma classe de 5ème.

Est-ce normale ? Peut-on nous demander d'effectuer un "remplacement" de ce type ou a-t-on le droit de le refuser ?

(Pour info, je suis prof principal de la 5ème et j'ai déjà hurlé à l'idée de supprimer 3 heures de cours pour que les élèves puissent rester chez eux... :shock: )

Merci pour vos réponses Wink !!!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Remplacement de cours, quelles sont les règles ? Empty Re: Remplacement de cours, quelles sont les règles ?

par mafalda16 Jeu 28 Avr 2016 - 11:19
Pour le moins il faut une modification de la VS qui stipule que tu as bien la charge de cette classe à telle heure... En général en la demandant au chef, le projet de remplacement bizarre d'heures de cours s'évanouit.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
lilith888
lilith888
Grand sage

Remplacement de cours, quelles sont les règles ? Empty Re: Remplacement de cours, quelles sont les règles ?

par lilith888 Jeu 28 Avr 2016 - 11:52
Le chef d'établissement est responsable de l'organisation et du fonctionnement de l'établissement.

Oui, c'est légal (mais une notification écrite ne fait jamais de mal)
Kiki1991
Kiki1991
Niveau 3

Remplacement de cours, quelles sont les règles ? Empty Re: Remplacement de cours, quelles sont les règles ?

par Kiki1991 Jeu 28 Avr 2016 - 13:11
Si je comprends bien, du coup, peu importe comment les enseignants occupent leur temps dans l'établissement et devant quelle classe ils interviennent dès l'instant où ils font leur quota d'heure... :shock:
Je pensais que je devais 4 heures aux 5èmes et qu'en me supprimant cette heure du vendredi, je la récupérerais à un autre moment, mais avec cette classe !
laMiss
laMiss
Sage

Remplacement de cours, quelles sont les règles ? Empty Re: Remplacement de cours, quelles sont les règles ?

par laMiss Jeu 28 Avr 2016 - 13:25
Ah parce que l'autre classe avait déjà reçu les heures dues ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Remplacement de cours, quelles sont les règles ? Empty Re: Remplacement de cours, quelles sont les règles ?

par Bouh17 Jeu 28 Avr 2016 - 13:39
Kiki1991 a écrit:Si je comprends bien, du coup, peu importe comment les enseignants occupent leur temps dans l'établissement et devant quelle classe ils interviennent dès l'instant où ils font leur quota d'heure... :shock:
Je pensais que je devais 4 heures aux 5èmes et qu'en me supprimant cette heure du vendredi, je la récupérerais à un autre moment, mais avec cette classe !

Il me semble que si ton VS indique genre 3h avec la 3èA, ton CDE ne peut pas t'en imposer 4 sauf avec ton accord. Si la classe de 5è que tu dois avoir admettons mardi de 14h à 15h est libérée par ton CDE pour une raison x ou y, t'imposer une heure avec tes 3è sur ce créneau reviendrait à t'imposer une heure de remplacement De Robien, qui il me semble est soumis à ton accord.
Le problème s'était posé dans mon ancien collège où quand une classe était en sortie, la CDE refaisait les EDT et nous comblait nos trous libérés par cette classe en sortie sans nous demander notre accord et en nous prévenant parfois la veille pour le lendemain ! Après intervention d'un syndicat, elle avait fait son mea culpa en disant qu'elle était partie du principe que nous étions annualisés et qu'elle pensait de fait, être en droit de faire ça. Or, le VS faisait foi et elle ne pouvait pas nous imposer 4h avec la 5èD si notre VS indiquait 3h hebdomadaire.

Maintenant si ton CDE libère ta classe de 5è et te déplace une heure de 3è (donc il annule une autre dans la semaine) sur le créneau qui du coup est libéré, là je pense qu'il en a tout à fait le droit.
Kiki1991
Kiki1991
Niveau 3

Remplacement de cours, quelles sont les règles ? Empty Re: Remplacement de cours, quelles sont les règles ?

par Kiki1991 Jeu 28 Avr 2016 - 20:35
Merci Bouh17 je note... En l'occurrence il s'agit bien d'1 heure sup' puisque je vois déjà cette classe de 3ème 5,5 heures par semaine et que là ça m'en fait 6.5... Et du coup j'aurai les 5èmes 3 heures au lieu de 4.
Ce n'est pas la 1ère fois qu'elle fait ça et ne demande jamais rien ce qui, à force, commence à devenir pesant effectivement Evil or Very Mad ... Comment peut-on dire que les élèves n'ont pas l'esprit au travail lorsque le CDE ne cesse de leur arranger des journées "maison" ?!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum