Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Rendash Lun 16 Mai 2016 - 17:53
Olympias a écrit:Je pense que le ministère ferait bien de venir examiner les sacs des lycéens qui parfois, contiennent très peu de fournitures pour travailler mais plutôt une parfumerie et une épicerie ambulantes.

Comme un lisseur à cheveux, par exemple. Ou un fer à repasser.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Herrelis Lun 16 Mai 2016 - 17:54
Ben purée, en plus en googlant le truc, j'ai vu que plein d'établissements en demandent...

Olympias : j'ai des 4ème avec des mini sacs à mains où on trouve le déo, le lisseur et la trousse de maquillage, mais pas le classeur!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Albius
Albius
Niveau 10

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Albius Lun 16 Mai 2016 - 18:00
Pourquoi ne pas plutôt lutter contre l'inflation du poids des manuels, avec toutes leurs planches polychromes souvent inutiles ?

Soyons passéistes, mais vous avez vu la taille des livres scolaires utilisés autrefois ? Dans ce domaine, oui, il serait possible d'alléger les sacs et cartables.

Mais on ne va pas empêcher les éditeurs de se faire des marges grassouillettes avec leurs clones du catalogue de La Redoute, n'est-ce pas... Twisted Evil

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Rendash
Rendash
Bon génie

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Rendash Lun 16 Mai 2016 - 18:07
Pour les lycéens, je gage que même un 24x32 200 pages archi plein sera toujours moins lourd que le trieur de douze kilos plein de feuilles pas triées qu'ils se trimballent dès octobre.
ycombe
ycombe
Monarque

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par ycombe Lun 16 Mai 2016 - 20:41
À nombre de pages égales, un 24x32 est 23% plus lourd qu'un A4.

La seule justification du 24x32, c'est de pouvoir coller des photocopies dedans sans les recouper. Ça me semble un peu mince, comme justification. Je conseille à mes élèves le A4. Et je les fait écrire, on colle très peu dans le cahier. Le jour où il y a des découpages, chaque élève est responsable de la propreté de son environnement et part en TIG s'il laisse des saletés.

Cela étant dit, un tel oukaze de la part d'un ministère qui nous recommande des manuels de cycle, comment dire ? Paille, poutre, tout ça....


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Olympias
Olympias
Prophète

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Olympias Lun 16 Mai 2016 - 20:44
Herrelis a écrit:Ben purée, en plus en googlant le truc, j'ai vu que plein d'établissements en demandent...

Olympias : j'ai des 4ème avec des mini sacs à mains où on trouve le déo, le lisseur et la trousse de maquillage, mais pas le classeur!
Ah oui ! Il y a 6 ans un garçon s'était fait confisquer son fer à lisser. Certains ont deux ou trois déodorants :lol:
Miew
Miew
Habitué du forum

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Miew Lun 16 Mai 2016 - 20:48
Je préfère tellement les cahiers aux feuilles volantes ! L'an dernier les élèves avaient des classeurs. Une horreur. Et quand il fallait écrire, certains n'avaient pas de feuilles.
Toutefois, même avec du 24x32, certains cahiers sont d'un bordel sans nom.
Mais au moins, les feuilles restent ( généralement) dans le cahier.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Lucrezia Lun 16 Mai 2016 - 20:53
Et les jours de pluie, on peut trouver le sèche-cheveux en plus du lisseur. Bah oui, parce que si on passe les plaques chauffantes sur des cheveux humides, ben ils crament. C'est pas cool, les cheveux, quand même.
Et pour couronner le tout, n'oublions pas la bombe de laque, histoire de ne pas faire les choses à moitié.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
sookie
sookie
Sage

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par sookie Lun 16 Mai 2016 - 20:53
Sauf que certains, quand ils veulent une feuille de brouillon, arrachent les dernières pas et ne comprennent pas pourquoi les premières se détachent toutes seules

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Lucrezia Lun 16 Mai 2016 - 20:54
sookie a écrit:Sauf que certains, quand ils veulent une feuille de brouillon, arrachent les dernières pas et ne comprennent pas pourquoi les premières se détachent toutes seules
+1
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Lenagcn Lun 16 Mai 2016 - 20:58
Je suis en élémentaire, et je ne fais pas utiliser de 24x32.
A charge pour moi de donner un petit coup de massicot avant de distribuer mes supports ET, à l'occasion,  d'interdire à mes découpeurs compulsifs l'usage de la paire de ciseaux.
Dans les petits cahiers, une photocop' rentre facilement à condition de plier en 2. Cela peut être une piste à suivre.

Pour le stylo rouge, attonssion, on ne rigole pas, dans mon iufm, il me fut dit que le rouge traumatise  affraid les povpetinenfants. :lol:
Et un peu plus de 10 ans plus tard, lorsque j'ai offert avec le décorum nécessaire son 1er stylo-rouge-de-maîtresse à la PES qu'"on" m'a mise dans les pattes (la formation d'urgence avant l'espé et la tutrice cécado  et la préparation de rentrée pour ma seule pomme pour la moitié de la paie cécado aussi) , elle m'a ressorti le même discours, limite elle refusait le cadeau. Rolling Eyes
Olympias
Olympias
Prophète

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Olympias Lun 16 Mai 2016 - 20:58
Certains ont un trieur et c'est ....une décharge !!
dandelion
dandelion
Vénérable

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par dandelion Lun 16 Mai 2016 - 21:01
Quand on a des crédits pour les photocopies, on massicote, et un cahier A4 convient très bien. Quand on n'a pas de crédits, on augmente les marges au maximum,(et on réduit les espacements et les tailles de police), et, bien sûr, il devient impossible de recouper les feuilles. On a l'impression de lire Catch 22: tu ne dois pas te servir du manuel mais créer tes propres séquences à partir de documents authentiques, tu dois donc faire des photocopies, mais il ne faut pas que les élèves aient un cahier trop lourd, ni faire trop de photocopies, donc tu dois te servir du manuel, mais en fait non. Not the best catch, but a good one still.
titeprof
titeprof
Expert

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par titeprof Mar 17 Mai 2016 - 3:38
Je n'utilise que de 24x32, et je vais continuer :
- en contre partie je n'utilise pas de livre donc l'argument du poids du cartable ne tient pas
- je ne supporte pas les 27 minutes montre en main qu'ils leur faut pour découper un truc
- interdiction de plier chez moi : tu leur dis ok pour plier en 2 une fois, un mois plus tard tu as des feuilles pliées en 18 façon accordéon et collées dans la marge
- la dernière fois qu'ils ont sortis les ciseaux, un gamin a tenté de se sectionner le septum nasal et un autre a raccourci de 20 bons centimètres la natte de la voisine de devant (oui j'ai les futurs nobel...)

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Isis39 Mar 17 Mai 2016 - 6:03
Une contradiction : le ministère voudrait interdire les cahiers 24X32 à cause du poids, mais a recommandé les manuels de cycle qui sont très lourds....
avatar
Cath
Enchanteur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Cath Mar 17 Mai 2016 - 8:48
J'utilise beaucoup de photocopies. En recto-verso. Donc un classeur.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par kioupsPBT Mar 17 Mai 2016 - 10:53
titeprof a écrit:
- interdiction de plier chez moi : tu leur dis ok pour plier en 2 une fois, un mois plus tard tu as des feuilles pliées en 18 façon accordéon et collées dans la marge

Ah non, c'est pas possible de plier une feuille plus de 6 fois ! (bon ok, j'omets volontairement le façon accordéon...)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Chocolat Mar 17 Mai 2016 - 10:55
ycombe a écrit:À nombre de pages égales, un 24x32 est 23% plus lourd qu'un A4.

La seule justification du 24x32, c'est de pouvoir coller des photocopies dedans sans les recouper. Ça me semble un peu mince, comme justification. Je conseille à mes élèves le A4. Et je les fait écrire, on colle très peu dans le cahier. Le jour où il y a des découpages, chaque élève est responsable de la propreté de son environnement et part en TIG s'il laisse des saletés.

Cela étant dit, un tel oukaze de la part d'un ministère qui nous recommande des manuels de cycle, comment dire ? Paille, poutre, tout ça....


Exiger un cahier pour coller des photocopies dedans, question utilité, on a vu mieux...

_________________
Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Art1111
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par lulucastagnette Mar 17 Mai 2016 - 10:56
Je ne suis pas fan des 24x32 qui rentrent difficilement dans les sacs et qui sont souvent cornés.
J'utilise des cahiers de taille classique et la plupart de mes photocops sont en A5.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par mafalda16 Mar 17 Mai 2016 - 17:13
M'enfin c'est réellement LA priorité éducative du moment?
Que chacun y aille de sa préférence, et basta!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Esméralda Mar 17 Mai 2016 - 17:24
Je donne aussi pas mal de recto-verso, j'ai donc été bien embêté pour les histoires de collage quand on nous a sommé de passer au cahier ( on= pression délégués parents sur le principal de l'époque, donc nous avons cédé pour 6ème 5ème 4ème mais pas 3ème). Mais on trouve la parade pour qu'ils collent un bout ! Il faut bien avouer qu'en 6ème et 5ème on est quand même bien moins embêté avec un cahier.
Mais il y a d'autres priorités à gérer, on est bien d'accord !
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Cyboubou Mar 17 Mai 2016 - 17:30
tiptop77 a écrit:WTF? Je demande toujours des cahiers 24 par 32 car les découpages qui durent des plombes me gavent et je ne veux pas de bouts de papier sur le sol par respect pour les agents de ménage.

cheers

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Chocolat Mar 17 Mai 2016 - 17:34
Esméralda a écrit:Je donne aussi pas mal de recto-verso, j'ai donc été bien embêté pour les histoires de collage quand on nous a sommé de passer au cahier ( on= pression délégués parents sur le principal de l'époque, donc nous avons cédé pour 6ème 5ème 4ème mais pas 3ème). Mais on trouve la parade pour qu'ils collent un bout ! Il faut bien avouer qu'en 6ème et 5ème on est quand même bien moins embêté avec un cahier.
Mais il y a d'autres priorités à gérer, on est bien d'accord !

"Sommés", carrément ?!
Et bien...




_________________
Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Art1111
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par KrilinXV3 Mar 17 Mai 2016 - 17:45
Non mais sérieusement. Ils sont infoutus d'écrire une réforme simplement cohérente et lisible, mais viennent se mêler de nos affaires et de celles des élèves... J'avais suffisamment râlé quand notre principale nous a interdit le cahier de 200 pages...

_________________
Asinus asinum fricat
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Chocolat Mar 17 Mai 2016 - 17:54
arth75 a écrit:Non mais sérieusement. Ils sont infoutus d'écrire une réforme simplement cohérente et lisible, mais viennent se mêler de nos affaires et de celles des élèves... J'avais suffisamment râlé quand notre principale nous a interdit le cahier de 200 pages...

Lorsqu'on est prof et parent et que l'on réalise que le cartable de son propre enfant pèse 22 kilos en 6ème, on réorganise un peu ses propres exigences en tant qu'enseignant...

_________________
Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Art1111
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 2 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par AsarteLilith Mar 17 Mai 2016 - 18:17
Il est donc important que chaque enseignant aie la propre salle ,pour garder les manuels, ou au moins, qu'on ait pas des manuels de 3Kg pour un cycle...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum