Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par AsarteLilith Mar 17 Mai 2016 - 20:17
Il est donc important que chaque enseignant aie la propre salle ,pour garder les manuels, ou au moins, qu'on ait pas des manuels de 3Kg pour un cycle...
avatar
Invité
Invité

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Invité Mar 17 Mai 2016 - 20:20
Chocolat a écrit:
arth75 a écrit:Non mais sérieusement. Ils sont infoutus d'écrire une réforme simplement cohérente et lisible, mais viennent se mêler de nos affaires et de celles des élèves... J'avais suffisamment râlé quand notre principale nous a interdit le cahier de 200 pages...

Lorsqu'on est prof et parent et que l'on réalise que le cartable de son propre enfant pèse 22 kilos en 6ème, on réorganise un peu ses propres exigences en tant qu'enseignant...

+1

J'ajoute qu'un cahier de 96 pages au format 24x32 pèse 25 % plus lourd qu'un cahier A4.

Et c'est sans compter les feuilles qui finiront collées dans le cahier et qui ne manqueront pas de l'épaissir et de l'alourdir sensiblement. Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Invité Mar 17 Mai 2016 - 20:23
AsarteLilith a écrit:Il est donc important que chaque enseignant aie la propre salle ,pour garder les manuels, ou au moins, qu'on ait pas des manuels de 3Kg pour un cycle...

C'est notre cas, nous sommes chanceux.

4 profs de maths, 4 salles.

Quinze manuels par salle pour chaque niveau.

Il n'est pas forcément nécessaire que chacun ait sa salle, mais au moins que les cours de maths aient lieu dans les salles où sont stockés les manuels.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Chocolat Mar 17 Mai 2016 - 20:28
AsarteLilith a écrit:Il est donc important que chaque enseignant aie la propre salle ,pour garder les manuels, ou au moins, qu'on ait pas des manuels de 3Kg pour un cycle...

Complètement d'accord !

_________________
Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Art1111
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Esméralda Mar 17 Mai 2016 - 20:33
Chez moi, les 6èmes ne ramènent pas leur manuel car nous avons les doubles. A l'avenir, je ne sais pas si le CG financera les doubles. J'ai comme un doute.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Chocolat Mar 17 Mai 2016 - 20:40
Esméralda a écrit:Chez moi, les 6èmes ne ramènent pas leur manuel car nous avons les doubles. A l'avenir, je ne sais pas si le CG financera les doubles. J'ai comme un doute.

Cela coûte trop cher...

_________________
Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Art1111
tiptop77
tiptop77
Prophète

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par tiptop77 Mar 17 Mai 2016 - 20:45
scot69 a écrit:
tiptop77 a écrit:WTF? Je demande toujours des cahiers 24 par 32 car les découpages qui durent des plombes me gavent et je ne veux pas de bouts de papier sur le sol par respect pour les agents de ménage.


cuicuicuicuicui

(= tout à fait d'accord avec toi)

Do you speak Chick? :shock:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par AsarteLilith Mar 17 Mai 2016 - 20:49
Franck059 a écrit:
Chocolat a écrit:
arth75 a écrit:Non mais sérieusement. Ils sont infoutus d'écrire une réforme simplement cohérente et lisible, mais viennent se mêler de nos affaires et de celles des élèves... J'avais suffisamment râlé quand notre principale nous a interdit le cahier de 200 pages...

Lorsqu'on est prof et parent et que l'on réalise que le cartable de son propre enfant pèse 22 kilos en 6ème, on réorganise un peu ses propres exigences en tant qu'enseignant...

+1

J'ajoute qu'un cahier de 96 pages au format 24x32 pèse 25 % plus lourd qu'un cahier A4.

Et c'est sans compter les feuilles qui finiront collées dans le cahier et qui ne manqueront pas de l'épaissir et de l'alourdir sensiblement. Evil or Very Mad

On voit aussi chez nous avec la coopérative. Si je peux prendre un cahier A4, je veux bien tester . Perso, beaucoup de photocops en 6e (manuel un peu ancien) et je passe 2 ou 3 cahiers dans l'année (je vais coller les évals en fin de cahier, donc moins de place)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
cube
cube
Niveau 8

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par cube Mar 17 Mai 2016 - 20:49
Mon chef est super tatillon sur la liste : "Ce qui n'est pas dans la circulaire ne sera pas dans la liste de fournitures", en gros c'est illégal selon lui ... mais bon, la calculatrice n'est pas dans la circulaire, et je ne vois pas bien mes élèves faire sans au brevet, vu le type de sujet qu'on a maintenant.
Et, en effet, les 24*32, c'est "interdit" parce que c'est trop lourd. Le CDE nous a "fortement incités" l'an dernier à passer au classeur (souple) au lieu de nos deux cahiers, parce que trop lourd aussi (ou trop de pages gaspillées). C'est vrai que c'est moins lourd .... surtout quand il n'y a rien dedans ...
Mais du coup, j'ai plus de poids (ça tombe bien) pour lui demander des manuels en plus pour équiper les classes : il est d'accord sur le principe, mais reste à savoir si le budget sera suffisant (et il ne l'est pas, suffisant, sauf si les autres matières n'achètent pas de manuel et que les maths prennent tous les sous).
dandelion
dandelion
Vénérable

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par dandelion Mar 17 Mai 2016 - 21:39
Pour une fois que le manuel numérique serait utile: manuel papier à l'école et manuel numérique à la maison. Les manuels dans les salles, cela permettrait aussi d'éviter les problèmes d'oublis de manuels.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Isis39 Mar 17 Mai 2016 - 21:41
dandelion a écrit:Pour une fois que le manuel numérique serait utile: manuel papier à l'école et manuel numérique à la maison. Les manuels dans les salles, cela permettrait aussi d'éviter les problèmes d'oublis de manuels.

C'est ce que je fais. Manuel qui reste en classe. Numérique à la maison.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par lulucastagnette Mar 17 Mai 2016 - 21:49
Esméralda a écrit:Chez moi, les 6èmes ne ramènent pas leur manuel car nous avons les doubles. A l'avenir, je ne sais pas si le CG financera les doubles. J'ai comme un doute.

Quel gaspillage de fric et de papier, quand on y pense... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Invité Mar 17 Mai 2016 - 21:53
Isis39 a écrit:
dandelion a écrit:Pour une fois que le manuel numérique serait utile: manuel papier à l'école et manuel numérique à la maison. Les manuels dans les salles, cela permettrait aussi d'éviter les problèmes d'oublis de manuels.

C'est ce que je fais. Manuel qui reste en classe. Numérique à la maison.

C'est ce qu'on fait dans tous les niveaux avec le manuel Sesamath (15 manuels de chaque niveau en salle).

Ce n'était pas le meilleur mais de loin le moins cher à l'époque et son utilisation en ligne (ou sur clé) est sans condition et simple d'utilisation.


Dernière édition par Franck059 le Mar 17 Mai 2016 - 21:55, édité 1 fois
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Esméralda Mar 17 Mai 2016 - 21:54
Pas plus de fric que pour des tablettes merdiques ...
Le manuel numérique à la maison soit, mais lire sur écran, ce n'est pas l'idéal. Pas très pratique pour faire un exo de grammaire je suppose. Sans compte que tous les mômes n'ont pas internet et que dans ce cas il est facile d'invoquer un pb de connexion, des codes perdus ou une interdiction d'internet pour excuser un travail non fait - on sait bien que tous les moyens sont bons pour essayer de ne rien faire !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Esméralda Mar 17 Mai 2016 - 21:55
Isis39 a écrit:
dandelion a écrit:Pour une fois que le manuel numérique serait utile: manuel papier à l'école et manuel numérique à la maison. Les manuels dans les salles, cela permettrait aussi d'éviter les problèmes d'oublis de manuels.

C'est ce que je fais. Manuel qui reste en classe. Numérique à la maison.

Pas trop de soucis techniques ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Isis39 Mar 17 Mai 2016 - 21:56
Esméralda a écrit:
Isis39 a écrit:
dandelion a écrit:Pour une fois que le manuel numérique serait utile: manuel papier à l'école et manuel numérique à la maison. Les manuels dans les salles, cela permettrait aussi d'éviter les problèmes d'oublis de manuels.

C'est ce que je fais. Manuel qui reste en classe. Numérique à la maison.

Pas trop de soucis techniques ?

Non. Je fournis à ceux qui ont des problèmes d'Internet la version pdf.
avatar
Invité
Invité

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Invité Mar 17 Mai 2016 - 21:58
Esméralda a écrit:Pas plus de fric que pour des tablettes merdiques ...
Le manuel numérique à la maison soit, mais lire sur écran, ce n'est pas l'idéal. Pas très pratique pour faire un exo de grammaire je suppose. Sans compte que tous les mômes n'ont pas internet et que dans ce cas il est facile d'invoquer un pb de connexion, des codes perdus ou une interdiction d'internet pour excuser un travail non fait - on sait bien que tous les moyens sont bons pour essayer de ne rien faire !

J'accepte de moins en moins ce genre d'excuse... On est en 2016...

PDF téléchargeable sur clé USB aussi de mon côté si nécessaire.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par bleupastel Mar 17 Mai 2016 - 22:44
Isis39 a écrit:
dandelion a écrit:Pour une fois que le manuel numérique serait utile: manuel papier à l'école et manuel numérique à la maison. Les manuels dans les salles, cela permettrait aussi d'éviter les problèmes d'oublis de manuels.

C'est ce que je fais. Manuel qui reste en classe. Numérique à la maison.
Les enseignants de mes 2 collégiennes font l inverse, les manuels restent toute l année à la maison pour les devoirs.
(Et elles ont dans presque toutes les matières des cahiers 24x32)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par archeboc Mer 18 Mai 2016 - 0:13
Chocolat a écrit:
arth75 a écrit:Non mais sérieusement. Ils sont infoutus d'écrire une réforme simplement cohérente et lisible, mais viennent se mêler de nos affaires et de celles des élèves... J'avais suffisamment râlé quand notre principale nous a interdit le cahier de 200 pages...

Lorsqu'on est prof et parent et que l'on réalise que le cartable de son propre enfant pèse 22 kilos en 6ème, on réorganise un peu ses propres exigences en tant qu'enseignant...

Je viens de me prendre une volée de bois verre par une bande de copains : j'avais eu le malheur de dire que des revendications de la FCPE, la plainte contre le poids des cartable était la seule qui me semblait raisonnable. Je me suis fait incendié sur place. Je n'ai pas répliqué. Je suis actuellement le seul avec enfants au collège. Ils en ont chacun un qui y fait sa rentrée en septembre prochain. Je leur garde à chacun un scud un réserve.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Thalia de G Mer 18 Mai 2016 - 3:59
archeboc a écrit:
Chocolat a écrit:
arth75 a écrit:Non mais sérieusement. Ils sont infoutus d'écrire une réforme simplement cohérente et lisible, mais viennent se mêler de nos affaires et de celles des élèves... J'avais suffisamment râlé quand notre principale nous a interdit le cahier de 200 pages...

Lorsqu'on est prof et parent et que l'on réalise que le cartable de son propre enfant pèse 22 kilos en 6ème, on réorganise un peu ses propres exigences en tant qu'enseignant...

Je viens de me prendre une volée de bois verre par une bande de copains : j'avais eu le malheur de dire que des revendications de la FCPE, la plainte contre le poids des cartable était la seule qui me semblait raisonnable. Je me suis fait incendié sur place. Je n'ai pas répliqué. Je suis actuellement le seul avec enfants au collège. Ils en ont chacun un qui y fait sa rentrée en septembre prochain. Je leur garde à chacun un scud un réserve.
Joli ! Wink
Je crois aussi qu'il faut un peu écouter les parents d'élèves que pour la plupart nous sommes ou avons été. Quand j'ai une fois pesé de cartable de ma fille 11kg alors qu'elle en faisait 23, je me suis dit qu'il y avait un problème.
Les solutions dans mon collège sont à peu près identiques à celles déjà exposées et je crains qu'il ne soit désormais impossible d'avoir des manuels dans nos salles.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Verdurette Mer 18 Mai 2016 - 5:58
On en est arrivé à ce non-sens écologique et physiologique parce qu'un nombre important d'élèves sont devenus incapables de gérer un classeur correctement... pas tellement par "incapacité" mais parce qu'ils s'en tamponnent, et  les parents aussi ...
Pour preuve,  dès l'école primaire, les cahiers  JAMAIS signés, égarés à la maison, les élèves qui n'ont JAMAIS leur matériel (basique !) et les cartables qui sont de véritables poubelles.

On devrait effectivement pouvoir apprendre à des CM2 et collégiens à gérer un trieur pour qu'ils se déplacent avec ledit trieur et des feuillets et copies perforés. Et pour cela obtenir l'appui des parents qui passent leur temps à râler mais ne lèvent pas le petit doigt pour avoir quelques exigences avec leurs petits chéris. Une note de "soin"  et "méthode de rangement " peut-être ? On en trouvera bien un ou davantage pour hurler encore !

Ranger, trier, écrire lisiblement,  ça s'apprend, mais là encore nous sommes tellement submergés entre les heures qui diminuent et la liste des choses à faire qui s'allonge ...
Malaga
Malaga
Modérateur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Malaga Mer 18 Mai 2016 - 6:16
Isis39 a écrit:
dandelion a écrit:Pour une fois que le manuel numérique serait utile: manuel papier à l'école et manuel numérique à la maison. Les manuels dans les salles, cela permettrait aussi d'éviter les problèmes d'oublis de manuels.

C'est ce que je fais. Manuel qui reste en classe. Numérique à la maison.

As-tu un jeu de manuels qui reste en classe ou sont-ce tous les manuels de tes élèves ? (en gros, est-ce qu'il y a 15 ou 30 manuels dans ta classe ou 160 ?)

_________________
Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Banana244   Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Banana244     Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Isis39 Mer 18 Mai 2016 - 7:07
bleupastel a écrit:
Isis39 a écrit:
dandelion a écrit:Pour une fois que le manuel numérique serait utile: manuel papier à l'école et manuel numérique à la maison. Les manuels dans les salles, cela permettrait aussi d'éviter les problèmes d'oublis de manuels.

C'est ce que je fais. Manuel qui reste en classe. Numérique à la maison.
Les enseignants de mes 2 collégiennes font l inverse, les manuels restent toute l année  à la maison pour les devoirs.
(Et elles ont dans presque toutes les matières  des cahiers 24x32)

Tes collégiennes ont des tablettes en classe avec le manuel numérique ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Isis39 Mer 18 Mai 2016 - 7:09
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:
dandelion a écrit:Pour une fois que le manuel numérique serait utile: manuel papier à l'école et manuel numérique à la maison. Les manuels dans les salles, cela permettrait aussi d'éviter les problèmes d'oublis de manuels.

C'est ce que je fais. Manuel qui reste en classe. Numérique à la maison.

As-tu un jeu de manuels qui reste en classe ou sont-ce tous les manuels de tes élèves ? (en gros, est-ce qu'il y a 15 ou 30 manuels dans ta classe ou 160 ?)

Dans mon armoire il y a les manuels de chacun des élèves de mes 6 classes (144)

Plus 15 manuels d'EMC.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Calypso64 Mer 18 Mai 2016 - 10:44
Une année on a eu des manuels dans les salles, à la base pour des problèmes de crédit mais on n'a pas renouvelé l'expérience....

Des profs différents dans la même salle. Des manuels mis dans le cartable involontairement dans la majorité des cas ou dans un esprit de nuisance (ex : manuel retrouvé brûlé dans le bois voisin du collège). Du coup obligation de recompter les manuels à chaque fin de cours : perte de temps et d'énergie mais aussi en début de cours pour savoir en cas de "perte" s'il s'agit de TA classe ou de celle de ton collègue. On a remarqué aussi que certains élèves se permettaient plus de faire de petits dessins dessus "protégés" par l'anonymat. Il n'y a qu'en EMC que ça marche car on s'en sert peu....

Par contre j'autorise un manuel pour deux à condition que les élèves gèrent car c'est sacrément lourd un cartable d'élève. Mais bien souvent plus que nécessaire ! Combien de mômes amènent les 2 cahiers alors que justement c'est pour alléger le cartable qu'il n'y en a pas qu'un. Après j'avoue, j'avoue je pratique le 24 x 32, je ne pensais pas que la différence de poids était aussi importante....
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Interdiction cahier 24 par 32 - Page 3 Empty Re: Interdiction cahier 24 par 32

par Lenagcn Mer 18 Mai 2016 - 11:10
Idée:
numéroter les manuels pour que même laissés en classe, et même partagés par plusieurs classes, chaque heure, le matériel soit sous la responsabilité d'une personne identifiée (= l'élève).
ET
placer une bande inclinée en travers de la série de livres: au 1er coup d’œil, on voit si la série est complète ou non.
ET
si collègues  "peu concernés" (curieusement, c'est toujours avec Untel que le matos disparait, non?) , une fiche de suivi façon "ISO 9001" avec constat en entrée et en sortie coché et signé.
Voire photo prise avec date/heure avec son portable si incohérence entre état de sortie précédent et état constaté à l'entrée (cela sent le vécu, non? J'en suis réduite à cela actuellement devant ma salle [sale?] de classe en vrac à chaque fois que j'y pénètre ; bonjour l'ambiance, mais parfois il n'y a plus rien à sauver de ce côté-là).


Pour le soin/dessin ... je vois moins comment réduire le pb à moins de vérifier de temps en temps et de sanctionner d'office tous les élèves utilisant le manuel dégradé (après avoir prévenu en début d'année). Pas cool, mais bon!

Après une année avec des sa...pards qui ont déglingué du matériel en quantité, sans que je puisse déterminer qui était l'auteur des dégradations (échange des manuels de casier à casier!), j'ai numéroté TOUS les supports dans ma classe, et attribué un numéro selon l'ordre alphabétique à chaque élève.
Cela m'a même permis d'exiger de ma chère collègue qu'elle ramène le matériel "emprunté" à différents élèves.
(elle laisse son manuel chez elle, puis se sert sur la bête et... ramène le matos prélevé chez elle; elle collectionne?  :shock: )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum