Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par VinZT Mar 24 Mai 2016 - 21:39
Ratatosk67 a écrit:
skindiver a écrit:
MarieF a écrit:Je pense que l'utilisation de portables en classe peut conduire à des dérives qui s'appellent periscope et que les élèves ne pourront pas s'empêcher de se filmer. Ils ne vont pas gentiment se contenter de faire "leurs recherches" ou manipettes avec des applications ludiques proposées au téléchargement. Le contrôle du droit à l'image est impossible à gérer pour l'enseignant qui a tout un groupe d'élèves.

Ils ne faut pas non plus mettre tous les élèves dans le même panier!! Ceux qui veulent filmer pour diffuser sur périscope ou autre n'attendent pas d'avoir l'autorisation d'utiliser un portable en classe pour filmer...

J'ajouterai que sur ces points aussi, nos matières peuvent contribuer à la formation des citoyens responsables et aux usages de ces outils numériques

Mouais, enfin nos matières devraient surtout apprendre à faire qui de la physique, qui des maths, etc.
Réalisateurs de documentaires, c'est un métier et ça s'apprend...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par mistinguette Mar 24 Mai 2016 - 21:49
Promis, dès que les cousins matheux re font des maths, on refait de la physique.... titanic :aax:

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
MarieF
MarieF
Niveau 6

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par MarieF Mar 24 Mai 2016 - 22:04
Pour rigoler un peu, j'ai eu droit en TP de chimie pour une petite révision sur la verrerie "l'épuisette graduée" (éprouvette pour les pros :aaq:) et la "lampe à décanter" (ampoule).

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par mistinguette Mar 24 Mai 2016 - 22:31
J'ai eu le malheur d'illustrer ec avec bip bip et le coyote. Les 3e le savent pas qui est le coyote...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par Babelle Mar 24 Mai 2016 - 23:32
Lors des manips d'optique (ombres colorées, image obtenue avec une lentille), les élèves me demandent parfois la permission de faire des photos.
Quand ils sont en demi-groupe, je les laisse faire. En me disant qu'ils vont les montrer à leurs copains voire leurs parents en disant " Waouh, en physique on fait de super trucs !!"
Cela fait de la pub pour ma matière Smile
MarieF
MarieF
Niveau 6

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par MarieF Mer 25 Mai 2016 - 0:31
ça c'est une bonne idée ! Mes secondes ont bien aimé cette année tracer le spectre du flash de leur portable à l'ordi + spid , mais ça, c'est en groupe et en TP (les spectres dépendent des marques des portables)
C'est sûr qu'il est important de faire de la pub pour notre discipline qui a été bouleversée :injuste: par la réforme en 2010

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
scot69
scot69
Modérateur

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par scot69 Ven 27 Mai 2016 - 9:46
Avec quelques collègues, nous avons pris l'initiative de mettre des panneaux "no mobile phone" imagés dans les salles de classe. Le fait de "joindre le geste à la parole" quand on demande à un élève de le ranger donne une forme de crédibilité.

Pour le reste, j'ai quelques astuces:

- je demande à l'élève utilisateur de le ranger, puis je lui propose, le plus gentiment du monde: "si vous voulez, vous le posez sur mon bureau et vous le récupérer à la fin, ça vous évitera d'être tenter et de perdre des points sur la note de participation". Curieusement, ils acceptent souvent. J'essaye d'ironiser et de prendre le truc avec dérision (genre je fais semblant d'appeler quelqu'un en Australie, ou je fais parler les élèves en anglais sur la description de ce téléphone...) Si l'élève refuse, je le préviens que s'il l'utilise une seule fois, je le confisque et qu'il n'est pas sûr de le récupérer.

- si malgré tout je confisque un téléphone, les élèves savent qu'ils ont une chance de le récupérer à la fin de l'heure s'ils répondent correctement à une question sur le cours.

- le seul cas où je suis intraitable, c'est si un portable est utilisé pendant un contrôle, là il est confisqué. (et zéro au contrôle, et qu'il ne vienne pas me dire qu'il regardait l'heure...). Avant chaque évaluation, je ramasse tous les téléphones que je mets dans des enveloppes nominatives. Si l'élève avait prévu son coup et avait un deuxième téléphone, tant pis pour lui...
avatar
pitchounette
Expert

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par pitchounette Ven 27 Mai 2016 - 10:35
on a de la chance de ne pas tomber sur des parents procéduriers. Nous n'avons pas de confisquer et de les donner aux proviseurs / principaux.

Moi c'est simple : j'excuse quand ça arrive qu'ils sonnent (un réveil non désactivé, un mode silencieux non activé). Mais je leur dis la prochaine c'est une sanction. Je n'ai que deux classes et j'arrive à bien retenir qui l'a fait sonner

Si je vois l'élève entrain de l'utiliser :
- soit il me le donne immédiatement, je le mets dans mon sac, je lui rend à la fin de l'heure
- soit il refuse de me le donner et je l'exclus du cours. C'est hallucinant de voir le nombre d'élèves qui préfèrent être virés de cours que de le donner...Quelques un ont changé d'attitude. mais j'ai quand même des têtus

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
scot69
scot69
Modérateur

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par scot69 Ven 27 Mai 2016 - 10:42
c'est clair que pour certains, c'est le prolongement de leur main... leur confisquer, c'est comme leur couper un membre... effrayant quand même...

(parfois je leur dis qu'ils sont pire que des bébés avec leur sucette...)
avatar
User20401
Vénérable

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par User20401 Ven 27 Mai 2016 - 10:51
C'est leur doudou, les pauvres ! :lol:
avatar
barèges
Érudit

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par barèges Ven 8 Juil 2016 - 14:15
Un rapport de l'ANSES est paru aujourd'hui, sur l'exposition des enfants aux ondes électro-magnétiques et les effets sur leur santé (entendu à la radio).

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/portables-tablettes-jouets-connectes-un-impact-sur-le-cerveau-des-enfants-1467967881

L'article admet que les effets en question sont peut-être autant dus à l'usage des écrans qu'aux fameuses ondes. Quoi qu'il en soit, il convient d'éviter de connecter trop tôt les enfants...

Extrait :

"Les travaux d’expertise ont mis en évidence que les enfants pouvaient être plus exposés que les adultes, en raison de leur petite taille, de leurs spécificités morphologiques et anatomiques et des caractéristiques de certains de leurs tissus", précise le rapport.

Un effet sur les fonctions cognitives et le bien-être

L’Agence sanitaire souligne notamment que les enfants pouvaient souffrir de troubles de la mémoire, du sommeil, de l’attention et des fonctions exécutives en général, pouvant même causer dépression et troubles mentaux. "Les effets observés sur le bien-être pourraient toutefois davantage être liés à l’usage des téléphones mobiles plutôt qu’aux radiofréquences qu’ils émettent", concède le rapport.

L’autorité note un manque d’études internationales sur les effets des ondes électromagnétiques sur les enfants. Par conséquent il n’était pas possible selon elle "de conclure à l’existence ou non d’effets des radiofréquences chez l’enfant sur le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur mâle et femelle, le système immunitaire et la toxicité systémique, ni d’effets cancérogènes ou tératogènes."
leskhal
leskhal
Niveau 9

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par leskhal Ven 8 Juil 2016 - 15:39
Pour moi c'est tolérance zéro mais c'est épuisant.

Je respecte la loi et ne confisque pas le doudou. Les rares fois où je l'ai fait, je me suis pris des regards féroces et je n'ai pas envie de renouveler l'expérience, ils le prennent comme une intrusion perverse.

Je ne discute plus, je mets dehors avec un rapport d'incident et 2 h de colle, 4 h en cas de récidive et avertissement ensuite. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin.
J'ai aussi mis un 0 pour un devoir avec le portable sur les genoux, là aussi sans négociation possible.

Pour l'instant l'administration suit, tant mieux, mais l'aggravation de la doudouïte est inquiétante, je préfère fermer les yeux les dernières semaines sinon je passerais mon temps dans la paperasse devant des classes allégées.

Je ne vois pas encore de solution devant la pourriture du phénomène. La boîte à doudous m'ennuie, surtout si quelqu'un prend le doudou d'un autre en sortant, je vois déjà l'ampleur du scandale, je ne veux en aucun cas être mêlé à ces traffics...

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par LilieDoc Dim 10 Juil 2016 - 18:38
Moi qui suis professeur-documentaliste (future stagiaire), ce n'est pas simple non plus au niveau du CDI. Je travaille en collège et les intrusions des portables sont rares, sauf de la part des 3e. Difficile de confisquer car là, c'est le scandale et souvent, l'élève refuse catégoriquement de le donner comme si je le menaçait de lui couper le bras s'il le range pas lol Impossible de leur faire laisser le téléphone dans le sac fermé car j'aurais trop peur des vols (c'est si vite arrivé un élève malintentionné qui fouille le sac du voisin en faisant croire que c'est le sien...). Sinon, sur un site d'une collègue anglo-américaine, j'ai vu qu'elle avait une boîte sur son bureau customisée façon prison, dans laquelle les élèves déposaient leur téléphone (un peu comme leur carnet) et les récupéraient à la fin de l'heure. Ca avait l'air efficace seulement si on part du principe que les élèves jouent le jeu car sinon, on passe l'heure à chasser le cellulaire.
JEMS
JEMS
Grand Maître

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par JEMS Mar 13 Sep 2016 - 19:33
Je remonte le sujet de ce fléau qui me hante...
Aujourd'hui, 4 portables saisis.Le premier, je l'ai rendu à une terminale, sans suites.
Les trois autres, des secondes pros (j'ai 5 heures de ces charmants petits l'après-midi). Là, c'était folklorique et très fleuri. Une fille a carrément récupéré son portable sur mon bureau dans mon dos et s'est laissée aller à quelques invectives (je m'en bats les reins de toi...), une fille n'a rien dit, elle l'a récupéré sans soucis, une troisième a voulu jouer à la surenchère, perdu. Téléphone confisqué, rendu chez le pro, coup de téléphone au père, message, rendez-vous demain 9 heures. Evil or Very Mad
Le gros soucis c'est que je suis LE DRAGON de l'équipe. Mes collègues sont plus tolérants que moi sur un grand nombre de points. Pffff... j'en ai déjà marre.
Soir
Soir
Habitué du forum

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par Soir Mar 13 Sep 2016 - 19:40
JEMS a écrit:Je remonte le sujet de ce fléau qui me hante...
Aujourd'hui, 4 portables saisis.Le premier, je l'ai rendu à une terminale, sans suites.
Les trois autres, des secondes pros (j'ai 5 heures de ces charmants petits l'après-midi). Là, c'était folklorique et très fleuri. Une fille a carrément récupéré son portable sur mon bureau dans mon dos et s'est laissée aller à quelques invectives (je m'en bats les reins de toi...), une fille n'a rien dit, elle l'a récupéré sans soucis, une troisième a voulu jouer à la surenchère, perdu. Téléphone confisqué, rendu chez le pro, coup de téléphone au père, message, rendez-vous demain 9 heures.  Evil or Very Mad
Le gros soucis c'est que je suis LE DRAGON de l'équipe. Mes collègues sont plus tolérants que moi sur un grand nombre de points. Pffff... j'en ai déjà marre.

Tu as raison de sévir, courage ! fleurs2
Anwynn
Anwynn
Niveau 2

La gestion des téléphones portables  - Page 3 Empty Re: La gestion des téléphones portables

par Anwynn Mar 13 Sep 2016 - 19:42
Ça fait flipper vos histoires. Jamais eu à confisquer un portable en 3 ans et deux bahuts 100% Jésus..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum