Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tonton Marcel
Niveau 6

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Tonton Marcel Mar 31 Mai 2016 - 20:59
La fin des 3 rythmes d'avancement et de ces notations infantilisantes seraient une très bonne nouvelle.
avatar
Jul
Habitué du forum

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Jul Mar 31 Mai 2016 - 21:00
Un petit sondage:
http://www.lefigaro.fr/actualites/2016/05/31/01001-20160531QCMWWW00184-etes-vous-favorable-a-la-revalorisation-des-salaires-des-enseignants.php
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par gauvain31 Mar 31 Mai 2016 - 21:08
En même temps c'est le Figaro... le résultat était prévisible à l'avance. Au Figaro , on aime les profs qui ferment leur gueule, qui passent 24/24h dans l'établissement et qui ne coûtent rien. Ils sont exactement comme les produits alimentaires: Tout le monde dépense pour son smartphone des sommes énormes, quitte à aller manger un produit bas de gamme pour compenser. Le prof c'est pareil, on préfère payer moins d'impôts, baisser la rémunération des enseignants pour pouvoir payer des vacances aux plus (ou moins) riches. Les riches, il faut les comprendre, ce sont eux qui font la croissance de la France, il faut donc les épargner. professeur
Vindex
Vindex
Niveau 7

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Vindex Mar 31 Mai 2016 - 21:11
Le Figaro n'est pas si anti-prof pour le coup : quand même 41 pour cent de gens ont voté pour.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Ignatius Reilly Mar 31 Mai 2016 - 21:13
VinZT a écrit:Et dire qu'il y en a qui vont s'y laisser prendre ...

C'est surtout destiné, mais je peux me tromper, à tourner l'opinion contre les enseignants remontés face à la Réforme du Collège.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par mistinguette Mar 31 Mai 2016 - 21:14
Jul a écrit:Un petit sondage:
http://www.lefigaro.fr/actualites/2016/05/31/01001-20160531QCMWWW00184-etes-vous-favorable-a-la-revalorisation-des-salaires-des-enseignants.php

Je viens d'aller voter "oui" :sorciere: , si tout les néos le font, ça pourrait etre jouissif

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par JPhMM Mar 31 Mai 2016 - 21:14
Tonton Marcel a écrit:La fin des 3 rythmes d'avancement et de ces notations infantilisantes seraient une très bonne nouvelle.
Surtout qu'ils vont tous nous aligner sur le moins avantageux.

Joie !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par gauvain31 Mar 31 Mai 2016 - 21:19
JPhMM a écrit:
Tonton Marcel a écrit:La fin des 3 rythmes d'avancement et de ces notations infantilisantes seraient une très bonne nouvelle.
Surtout qu'ils vont tous nous aligner sur le moins avantageux.

Joie !

Quoi, ??? Une notation malveillante??? Voyons voyons, notre ministre ne se permettrait pas de mentir. Elle a dit qu'il fallait être bien veillant auprès des enfants. Or, nous sommes tous les enfants de François Hollande, c'est elle-même qu'il a dit. Nous serons donc tous évalués vers le haut , comme pour le bac .

CQFD professeur
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Balthazaard Mar 31 Mai 2016 - 21:23
Fin des inspections, on va pouvoir enfin enseigner efficacement tranquille....si seulement!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Iphigénie Mar 31 Mai 2016 - 21:25
Esméralda a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Mais, rassurez-moi,  le PS s'imagine tout de même pas qu'on va voter pour eux ??? Donc cette fois, c'est officiel, ils nous prennent vraiment pour des ... professeur

Je me posais la même question ! Ils doivent écouter en boucle "j'y crois encooooooooooore" de L. Fabian à l'Elysée, c'est pas possible :shock:  
Ils sentent le vent tourner alors ils nous balancent ça ! Un nonos à rogner qu'on nous jette là.  
Pas sûr que ce soit un nonosse : c'est un élément de plus de la transformation du métier qui se met en place: la hausse des rémunérations (qui ne compense même pas le gel depuis 2010) est un leurre pour avancer dans la transformation de nos métiers: remplacer les inspections disciplinaires par un entretien sur nos "pratiques innovantes" qui déterminera notre carrière, c'est nier notre liberté pédagogique au profit d'une mise au pas quasi stalinienne: ceux qui s'en réjouissent me paraissent ne pas voir les conséquences que cela implique...On va passer de la notation infantilisante mais encadrée par une grille qui limite les dégâts à une mise au pas complète.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Graisse-Boulons Mar 31 Mai 2016 - 21:27
mistinguette a écrit:
Jul a écrit:Un petit sondage:
http://www.lefigaro.fr/actualites/2016/05/31/01001-20160531QCMWWW00184-etes-vous-favorable-a-la-revalorisation-des-salaires-des-enseignants.php

Je viens d'aller voter "oui"  :sorciere:  , si tout les néos le font, ça pourrait etre jouissif

Fait !
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par gauvain31 Mar 31 Mai 2016 - 21:28
Balthazaard a écrit:Fin des inspections, on va pouvoir enfin enseigner efficacement tranquille....si seulement!

Tu va juste devoir être docile auprès du patron et fermer ta g... pour avoir accès à la hors-classe. Et trafiquer les notes bien sûr pour que l'image de l'établissement ne soit pas ternie (ou plutôt ne ternisse l'image et la carrière du CDE)

Mais à part tout ça, tu pourras faire ce que tu veux en classe oui.....sauf si tu es pris dans des projets pro(im)posés parce que oui, ça ne se refuse pas... hein.... Rolling Eyes
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par gauvain31 Mar 31 Mai 2016 - 21:29
Iphigénie a écrit:
Esméralda a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Mais, rassurez-moi,  le PS s'imagine tout de même pas qu'on va voter pour eux ??? Donc cette fois, c'est officiel, ils nous prennent vraiment pour des ... professeur

Je me posais la même question ! Ils doivent écouter en boucle "j'y crois encooooooooooore" de L. Fabian à l'Elysée, c'est pas possible :shock:  
Ils sentent le vent tourner alors ils nous balancent ça ! Un nonos à rogner qu'on nous jette là.  
Pas sûr que ce soit un nonosse : c'est un élément de plus de la transformation du métier qui se met en place: la hausse des rémunérations (qui ne compense même pas le gel depuis 2010) est un leurre pour avancer dans la transformation de nos métiers: remplacer les inspections disciplinaires par un entretien sur nos "pratiques innovantes" qui déterminera notre carrière, c'est nier notre liberté pédagogique au profit d'une mise au pas quasi stalinienne: ceux qui s'en réjouissent me paraissent ne pas voir les conséquences que cela implique...On va passer de la notation infantilisante mais encadrée par une grille qui limite les dégâts à une mise au pas complète.

Il va falloir donc changer la loi
avatar
User21929
Expert

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par User21929 Mar 31 Mai 2016 - 21:30
JPhMM a écrit:(Trois topics sur le même sujet).

ylm a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Mais, rassurez-moi,  le PS s'imagine tout de même pas qu'on va voter pour eux ??? Donc cette fois, c'est officiel, ils nous prennent vraiment pour des ... professeur
Ils ne doivent pas y croire eux-mêmes mais perdu pour perdu, ils tentent le coup.
Ils peuvent se gratter. Profond, profond.
Je prends les miettes et basta !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Balthazaard Mar 31 Mai 2016 - 21:31
gauvain31 a écrit:
Balthazaard a écrit:Fin des inspections, on va pouvoir enfin enseigner efficacement tranquille....si seulement!

Tu va juste devoir être docile auprès du patron et fermer ta g... pour avoir accès à la hors-classe. Et trafiquer les notes bien sûr pour que l'image de l'établissement ne soit pas ternie (ou plutôt ne ternisse l'image et la carrière du CDE)

Mais à part tout ça, tu pourras faire ce que tu veux en classe oui.....sauf si tu es pris dans des projets pro(im)posés parce que oui, ça ne se refuse pas... hein.... Rolling Eyes

Sauf que c'est déjà le cas avec en plus les ipr sur le dos
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Graisse-Boulons Mar 31 Mai 2016 - 21:32
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:
Tonton Marcel a écrit:La fin des 3 rythmes d'avancement et de ces notations infantilisantes seraient une très bonne nouvelle.
Surtout qu'ils vont tous nous aligner sur le moins avantageux.

Joie !

Quoi, ??? Une notation malveillante??? Voyons voyons, notre ministre ne se permettrait pas de mentir. Elle a dit qu'il fallait être bien veillant auprès des enfants. Or, nous sommes tous les enfants de François Hollande, c'est elle-même qu'il a dit.  Nous serons donc tous évalués vers le haut , comme pour le bac .

CQFD professeur

Magnifique exemple de transitivité...dommage qu'il soit pratiquement interdit de raisonner...
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par gauvain31 Mar 31 Mai 2016 - 21:37
Balthazaard a écrit:
gauvain31 a écrit:
Balthazaard a écrit:Fin des inspections, on va pouvoir enfin enseigner efficacement tranquille....si seulement!

Tu va juste devoir être docile auprès du patron et fermer ta g... pour avoir accès à la hors-classe. Et trafiquer les notes bien sûr pour que l'image de l'établissement ne soit pas ternie (ou plutôt ne ternisse l'image et la carrière du CDE)

Mais à part tout ça, tu pourras faire ce que tu veux en classe oui.....sauf si tu es pris dans des projets pro(im)posés parce que oui, ça ne se refuse pas... hein.... Rolling Eyes

Sauf que c'est déjà le cas avec en plus les ipr sur le dos

Oui, je sais , c'est pour ça qu'il faut ...ouvrir sa gueule C'est ce que j'ai fait auprès d'un principal pervers narcissique qui m'avait gueulé dessus en me disant que "mes notes étaient trop basses et que ce n'était pas bon pour l'image de son établissement" . Et je ne suis pas laissé faire ce qui l'a surpris parce qu'il en avait pas l'habitude. On ne s'est plus adressé la parole jusqu'à la fin de l'année. ET heureusement.... 4 jours après j'apprenais ma mutation pour Toulouse....

EDIT: et bien sûr, pas sûr d'avoir une 2ème chance....


Dernière édition par gauvain31 le Mar 31 Mai 2016 - 21:54, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Lefteris Mar 31 Mai 2016 - 21:52
Emeraldia a écrit:En même temps, je ne pleurerai pas sur la disparition des inspecteurs : en lettres, inspectée trois fois, pour rien, aucune évolution de carrière alors que je suis très bien notées par mes chefs successifs (19 en tout)...
Certes, je ne regrette pas la loterie qui faisait que de toute façon, il y avait quoi qu'il arrive au moins 20 % de bais..s. Ce que je condamne, c'est le remplacement par un système managérial et localiste.
Il aurait fallu améliorer le système de l'inspection extérieure pour le rendre moins aléatoire (collégialité, fréquence par exemple...) ou ajouter un examen pro (anonyme) portant sur les disciplines, mais là, on entre sur la pente glissante (ou plutôt "vous entrez".... ).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Anne-Blanchett Jeu 2 Juin 2016 - 18:37
lapetitemu a écrit:
Ilse a écrit:

A cette augmentation générale s'ajoute une réforme de l'évaluation des profs. A la place de la traditionnelle visite de l'inspecteur dans la classe, les enseignants auront quatre rendez-vous au long de leur carrière. La ministre de l'Education nationale vante ainsi la mise en place d'une "véritable politique de ressources humaines" destinée à récompenser les enseignants "qui innovent, qui s'engagent, qui acceptent des fonctions difficiles". Les contours de ce nouveau dispositif sont encore flous, Najat Vallaud-Belkacem devant encore en discuter avec les syndicats.

Et les enseignants qui font juste leur boulot, mais qui le font bien ? Sans "innover, s'engager, accepter des fonctions difficiles" ?
Je n'en peux plus de cette "mission" dont on nous surinvestit. Être évaluée là-dessus, non. Je serai partie avant tout ça, j'espère.

Je préfère me concentrer sur mon véritable corps de métier, puisque je suis là pour enseigner donc transmettre des savoirs et susciter le goût de l'effort et de la rigueur mais en aucun cas je suis un couteau-suisse peu cher payé (encore plus vrai quand on est contractuel) et je n'ai pas envie de me disperser (surtout en début de carrière)

D'ailleurs, désolée si cela a déjà été abordé et traité, mais l'augmentation concerne tout le monde SAUF les profs docs (je viens de signer la pétition, une amie est concernée) ni les contractuels/maître aux/DA/CDIsés ??? Car si ces catégories ne sont pas concernées, je vais monter au créneau et lancer une pétition, pourquoi les contractuels seraient toujours les plus mal lotis dans l'histoire, en sachant que les certifiés ne le sont pas forcément non plus ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par VicomteDeValmont Jeu 2 Juin 2016 - 18:58
Anne-Blanchett a écrit:
lapetitemu a écrit:
Ilse a écrit:

A cette augmentation générale s'ajoute une réforme de l'évaluation des profs. A la place de la traditionnelle visite de l'inspecteur dans la classe, les enseignants auront quatre rendez-vous au long de leur carrière. La ministre de l'Education nationale vante ainsi la mise en place d'une "véritable politique de ressources humaines" destinée à récompenser les enseignants "qui innovent, qui s'engagent, qui acceptent des fonctions difficiles". Les contours de ce nouveau dispositif sont encore flous, Najat Vallaud-Belkacem devant encore en discuter avec les syndicats.

Et les enseignants qui font juste leur boulot, mais qui le font bien ? Sans "innover, s'engager, accepter des fonctions difficiles" ?
Je n'en peux plus de cette "mission" dont on nous surinvestit. Être évaluée là-dessus, non. Je serai partie avant tout ça, j'espère.

Je préfère me concentrer sur mon véritable corps de métier, puisque je suis là pour enseigner donc transmettre des savoirs et susciter le goût de l'effort et de la rigueur mais en aucun cas je suis un couteau-suisse peu cher payé (encore plus vrai quand on est contractuel) et je n'ai pas envie de me disperser (surtout en début de carrière)

D'ailleurs, désolée si cela a déjà été abordé et traité, mais l'augmentation concerne tout le monde SAUF les profs docs (je viens de signer la pétition, une amie est concernée) ni les contractuels/maître aux/DA/CDIsés ??? Car si ces catégories ne sont pas concernées, je vais monter au créneau et lancer une pétition, pourquoi les contractuels seraient toujours les plus mal lotis dans l'histoire, en sachant que les certifiés ne le sont pas forcément non plus ?

Les profs-docs se font entuber seulement sur la question de l'indemnité de sujétions particulières qui mériterait d'être alignée sur l'ISOE/ISAE/indemnité des CPE (et sur la question de l'application du décret sur les ORS, mais c'est une autre question), j'invite d'ailleurs tout le monde à signer la pétition initiée par le SNALC + SNES + CGT + SNUEP + SUD SOLIDAIRES et soutenue par l'APDEN: http://droits-profdoc.net/index.php


Dernière édition par VicomteDeValmont le Jeu 2 Juin 2016 - 19:16, édité 2 fois
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Anne-Blanchett Jeu 2 Juin 2016 - 19:10
Signée !

Et on en fait quoi des contractuels/maîtres auxiliaires/DA/CDIsés (non certifiés) ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par VicomteDeValmont Jeu 2 Juin 2016 - 19:19
La rémunération des personnels que tu cites étant académique et non nationale, je pense que la seule revendication possible est d'exiger leur titularisation après un certain nombre d'années d'enseignement.
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Handsome Devil Jeu 2 Juin 2016 - 23:10
Juste par curiosité, parmi tous ceux ici qui maronnent sur leur paie de misère, leurs chefs si méchants et leurs conditions de travail lamentables, combien envisagent sérieusement de se barrer ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par VicomteDeValmont Jeu 2 Juin 2016 - 23:56
Handsome Devil a écrit:Juste par curiosité, parmi tous ceux ici qui maronnent sur leur paie de misère, leurs chefs si méchants et leurs conditions de travail lamentables, combien envisagent sérieusement de se barrer ?

A qui t'adresses-tu exactement?
wanax
wanax
Fidèle du forum

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par wanax Ven 3 Juin 2016 - 8:13
Anne-Blanchett a écrit:Signée !

Et on en fait quoi des contractuels/maîtres auxiliaires/DA/CDIsés (non certifiés) ?
On les vire. Je n'ai rien contre ces personnes en tant que personnes, mais leur existence permet à l'état de maintenir des carrières moins intéressantes pour les titulaires.
stench
stench
Monarque

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par stench Ven 3 Juin 2016 - 8:24
Jul a écrit:Un petit sondage:
http://www.lefigaro.fr/actualites/2016/05/31/01001-20160531QCMWWW00184-etes-vous-favorable-a-la-revalorisation-des-salaires-des-enseignants.php

Voilà, une fois encore on laisse croire aux gens qu'il est normal d'avoir un avis sur tout, de se poser en spécialiste sur chaque sujet. En quoi l'avis de ces gens a-t-il le moindre intérêt? Je ne m'exprime que quand je connais le sujet, et pas uniquement quand j'en connais la version très réductrice/ manipulatrice des médias.

Marre de ces gens qui déifient la "liberté d'expression" mais oublient "le droit de fermer sa gueule" : liberté d'expression n'est pas obligation d'expression.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum