Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thermo
Niveau 7

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 4 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Thermo Sam 4 Juin 2016 - 12:45
on se dirige vers des jours de plus en plus sombres....
MUTIS
MUTIS
Expert

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 4 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par MUTIS Sam 4 Juin 2016 - 12:57
Lefteris a écrit:
MUTIS a écrit:Le système actuel d'évaluation des enseignants est grotesque et largement obsolète. En 30 ans de carrière j'en ai vu pas mal des profs fumistes au grand choix et à la hors classe (parce que faisant tout ce qu'on leur demande bien gentiment sans faire de vagues) et des super profs à l'ancienneté parce que jamais inspectés par exemple ou réfractaires aux modes.
J'ai des dizaines d'exemples en tête, le plus merveilleux étant ce prof d'EPS qui se vantait de ne jamais travailler une seconde chez lui, délégué Snes et copain des inspecteurs qui était au grand choix après avoir été inspecté 2 fois en 5 ans. Dans le même temps, je voyais des collègues admirables et bosseurs, dans le même établissement, qui travaillaient tous les week-end, que les mômes appréciaient, rester à l'ancienneté parce qu'ils n'étaient jamais inspectés depuis plus de 10 ans ou que l'inspecteur du secteur était une peau de vache.
Bref, un système inique et grotesque qui n'aurait eu de sens à mon avis que si le rythme d'inspection était similaire pour tous (tous les 3 ans par exemple), que si la charge de travail était la même pour tous et si les inspections n'étaient pas annoncées ( Twisted Evil )
L'évaluation par des CDE sera tout aussi insatisfaisante. Entre ceux qui jalousent les profs (agrégés notamment), ceux qui n'ont jamais enseigné ou qui ont fui l'enseignement par incompétence, ceux qui aiment uniquement les gens dociles et bien soumis, ceux qui apprécient les flatteurs et qui ont besoin de courtisans, ceux qui n'aiment pas les gens trop compétents qui leur font de l'ombre, ceux qui sont fans des lubies pédagogiques et des projets bidons à la mode, ceux qui adorent les ragots et les cultivent, ceux qui se moquent totalement de la pédagogie et méprisent les profs, ceux qui rassemblent toutes les qualités précédentes, ceux qui sont simplement compétents et honnêtes (si, si, j'en ai connu une il y a bien longtemps)... Bref, ce sera aussi absurde qu'aujourd'hui tant que les CDE ne seront pas recrutés parmi les meilleurs enseignants et beaucoup mieux rémunérés.
Tout à fait d'accord (même si je n'ai pas à me plaindre de l'inspection,de tout manière j'étais en bout de course par reclassement, j'ai presque  trois fois moins d'ancienneté que toi ), c'est la loterie.
Mais l'évaluation par le CDE envoie un message fort : les enseignants seront évalués sur des critères extra-disciplinaires, et ça, c'est très inquiétant.
Outre le fait que les contenus vont être de plus en plus indigents, parce que l'effort ne va plus porter sur la qualité, qui ne se voit pas immédiatement, mais sur le visible, ça va rendre invivables les rapports professionnels. Certains vont se déchaîner à faire du vent, semer la zizanie, essayer d'entraîner dans leurs lubies d'autres collègues, les dénigrer au besoin. Ajouté à la pomme de discorde que vont constituer les EPI, les carottes comme les IMP, ça promet...

Jusque là le hasard et l'arbitraire gouvernaient les carrières. Désormais ce seront l'arbitraire et l'obéissance à l'autorité... Un degré supplémentaire dans la soumission et l'infantilisation. Ce sont les modèles de comportement que l'école doit transmettre aux citoyens dociles et respectueux à l'égard des maîtres.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User21929
Expert

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 4 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par User21929 Sam 4 Juin 2016 - 13:19
Lefteris a écrit:
Tout à fait d'accord (même si je n'ai pas à me plaindre de l'inspection,de tout manière j'étais en bout de course par reclassement, j'ai presque  trois fois moins d'ancienneté que toi ), c'est la loterie.
Mais l'évaluation par le CDE envoie un message fort : les enseignants seront évalués sur des critères extra-disciplinaires, et ça, c'est très inquiétant.
Outre le fait que les contenus vont être de plus en plus indigents, parce que l'effort ne va plus porter sur la qualité, qui ne se voit pas immédiatement, mais sur le visible, ça va rendre invivables les rapports professionnels. Certains vont se déchaîner à faire du vent, semer la zizanie, essayer d'entraîner dans leurs lubies d'autres collègues, les dénigrer au besoin. Ajouté à la pomme de discorde que vont constituer les EPI, les carottes comme les IMP, ça promet...
C'est déjà le cas pour les avancements !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 4 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Celadon Sam 4 Juin 2016 - 13:47
Ben Mutis, tu veux des CDE recrutés parmi les meilleurs enseignants... :shock:
Tu sais quand même ce que cela veut dire aujourd'hui ?
MUTIS
MUTIS
Expert

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 4 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par MUTIS Sam 4 Juin 2016 - 13:50
Celadon a écrit:Ben Mutis, tu veux des CDE recrutés parmi les meilleurs enseignants... :shock:
Tu sais quand même ce que cela veut dire aujourd'hui ?

Précise ta pensée... Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 4 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par Chocolat Sam 4 Juin 2016 - 13:53
On a intérêt à aimer notre métier, parce que pour avoir envie de continuer à l'exercer dans des conditions de plus en plus rédhibitoires, cela devient une condition indispensable !

_________________
[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 4 Art1111
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

[Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020 - Page 4 Empty Re: [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020

par XIII Sam 4 Juin 2016 - 16:53
En fait pour réussir sa carrière il faudra être un bon petit soldat et avoir la capacité de vendre les collègues qui dysfonctionnent pour se faire mousser. Individualiser les carrières c'est du chacun pour sa gueule, donc je pense que l'on verra l'apparition en masse (comme au Mexique en ce moment) de profs délateurs. 10% pour la classe exceptionnelle, certains n'hésiteront pas comme pour un concours...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum