Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Olympias Mar 21 Juin 2016 - 19:30
Caspar Goodwood a écrit:Sur les bulletins ok, et ça peut très bien passer avec un  "Ah Machin, j'ai corrigé ta faute de frappe" mais sinon il faut agir avec tact et discrétion je pense.

(J'ai une collègue qui met des traits d'union partout: très-bien, assez-bien Very Happy )
Comme PP j'ai la possibilité de corriger. Je ne leur dis pas.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par folevaluna Mar 21 Juin 2016 - 19:32
C'est vrai que les collègues font de plus en plus de fautes dans la rédaction des appréciations des bulletins : fatigue ? Je m'en foutisme ? Incompétence ?
Je m'interroge....
Je n'ai cependant jamais osé signaler le problème aux collègues concernés : trop peur de les vexer . (Sauf quand je suis PP ,je corrige systématiquement les erreurs relevées )
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Reine Margot Mar 21 Juin 2016 - 19:34
Je ne serais pas choquée que l'orthographe compte dans la note même dans les autres disciplines. On voit que les points retirés pour une copie mal présentée amènent assez rapidement des résultats au niveau du soin, un point ou deux pour le soin de l'orthographe pourrait sans doute amener les élèves à soigner l'orthographe ailleurs qu'en français.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par ipomee Mar 21 Juin 2016 - 19:35
Quand j'étais PP, je n'avais pas la possibilité de corriger. J'envoyais donc des courriels pour signaler les erreurs, sans commentaires.
Or je me demande si une petite explication n'aurait pas aidé. Mais elle aurait peut-être été malvenue. Pourtant je me demande si certains collègues ne seraient pas preneurs.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par folevaluna Mar 21 Juin 2016 - 19:40
ipomee a écrit:Quand j'étais PP, je n'avais pas la possibilité de corriger. J'envoyais donc des courriels pour signaler les erreurs, sans commentaires.
Or je me demande si une petite explication n'aurait pas aidé. Mais elle aurait peut-être été malvenue. Pourtant je me demande si certains collègues ne seraient pas preneurs.

Je confirme: une de mes collègues était dyslexique et nous demandait de la corriger car elle était consciente de ses lacunes en orthographe . L'idée du courriel sans commentaires me semble une bonne solution .
NLM76
NLM76
Grand Maître

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par NLM76 Mar 21 Juin 2016 - 19:50
Hermiony a écrit:
Brixy a écrit:
Le pire est que j'ai dit aux élèves qui me l'ont fait remarquer, sachant que je suis tatillon sur l'orthographe (ils ont vite remarqué leurs copies teintées de rouge, bien que je ne retire pas de points sur l'orthographe justement parce que je ne suis pas professeur de français donc que je n'évalue pas, le français, même si j'essaie de respecter les règles et de pointer les erreurs) de le signaler aux professeurs en question quand ils font une faute, mais ils se font envoyer sur les roses par un "Bah j'suis pas prof de francé mwa" ...  affraid

Désolée pour le HS, mais je suis en collège et j'aimerais beaucoup que mes collègues d'autres matières sanctionnent le charabia et les réponses sans phrases...Parce que j'ai un peu l'impression de p***** dans un violon 5h/semaine, à leur marteler qu'il faut des phrases complètes, avec des points, qu'il faut distinguer é/er, et/est, quand le reste du temps, ce n'est pas pris en compte, sous prétexte que ce n'est pas du français / que c'est seulement la réponse qui compte / qu'on comprend quand même ce qui est écrit (même si tu le soulignes, tu ne sanctionnes pas, et pour mes élèves, ça veut clairement dire que ce n'est pas grave). J'ai essayé d'en toucher deux mots à un collègue de sciences, j'ai eu comme réponse qu'il n'était pas professeur de français. Quand dans le même temps, tout le monde se plaint de la syntaxe et de l'orthographe défaillante, je crois qu'une réponse collective serait la chose la plus efficace. Sinon, à quoi bon nous acharner ? Comment espérer que certaines choses deviennent automatiques ? Quand j'entends "dites, les collègues de français, vous faites vraiment des cours d'orthographe ? Non, parce que là, dans mes copies, c'est horrible....", même dit sur le ton de la boutade, je finis par devenir peu aimable.
J'ai souri quand j'ai vu inscrit noir sur blanc dans les nouveaux programmes que le français était l'affaire de toutes les matières...

Sinon, pour répondre à ta question, j'essaierai d'an toucher deux mots aux collègues concernés, mais je sais que c'est difficile. Il m'arrive de plus en plus souvent de corriger les bulletins...
Oui, oui et oui. Et si on disait les choses franchement ? Sans colère, mais de façon ferme et rassurante ? Invoquons l'intérèdézélèv !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
JEMS
JEMS
Grand Maître

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par JEMS Mar 21 Juin 2016 - 19:52
Je suis PP et je ne corrige pas mes collègues.
Imaginez ce bulletin * 34 * 3 fautes...
Si quelqu'un doit dire quelque chose c'est bien le président du conseil non ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par ipomee Mar 21 Juin 2016 - 19:53
A condition que le président du conseil soit lui-même compétent en la matière.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Jenny Mar 21 Juin 2016 - 20:05
Olympias a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Sur les bulletins ok, et ça peut très bien passer avec un  "Ah Machin, j'ai corrigé ta faute de frappe" mais sinon il faut agir avec tact et discrétion je pense.

(J'ai une collègue qui met des traits d'union partout: très-bien, assez-bien Very Happy )
Comme PP j'ai la possibilité de corriger. Je ne leur dis pas.

Je suis pas prof de français ! - Page 2 2252222100

Hermiony a écrit:Désolée pour le HS, mais je suis en collège et j'aimerais beaucoup que mes collègues d'autres matières sanctionnent le charabia et les réponses sans phrases...Parce que j'ai un peu l'impression de p***** dans un violon 5h/semaine, à leur marteler qu'il faut des phrases complètes, avec des points, qu'il faut distinguer é/er, et/est, quand le reste du temps, ce n'est pas pris en compte, sous prétexte que ce n'est pas du français / que c'est seulement la réponse qui compte / qu'on comprend quand même ce qui est écrit (même si tu le soulignes, tu ne sanctionnes pas, et pour mes élèves, ça veut clairement dire que ce n'est pas grave). J'ai essayé d'en toucher deux mots à un collègue de sciences, j'ai eu comme réponse qu'il n'était pas professeur de français. Quand dans le même temps, tout le monde se plaint de la syntaxe et de l'orthographe défaillante, je crois qu'une réponse collective serait la chose la plus efficace.

Je suis d'accord avec toi, je sanctionne quand c'est mal rédigé, quand ils ne font pas l'effort de faire une phrase.
Je corrige en passant dans les rangs en leur expliquant rapidement.


Dernière édition par Jenny le Mar 21 Juin 2016 - 20:10, édité 1 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par ipomee Mar 21 Juin 2016 - 20:08
N'y a-t-il pas télescopage entre deux sujets ? Hermiony n'a rien écrit ici, je crois.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Jenny Mar 21 Juin 2016 - 20:10
Si, j'ai ajouté la citation pour que ce soit plus clair.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par ipomee Mar 21 Juin 2016 - 20:11
OK, merci, j'ai lu trop vite.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Euphémia Mar 21 Juin 2016 - 20:30
Brixy a écrit:Oui, mais ça me paraît complètement aberrant d'exiger des élèves une bonne orthographe en cours de français quand 90% des enseignants écrivent n'importe comment.
Montrer l'exemple est tout de même un pilier de la pédagogie

Certes, mais il me paraît tout aussi aberrant d'espérer que les élèves deviennent attentifs à l'orthographe en comptant sur le seul professeur de français pour la sanctionner lorsqu'elle est fautive. Vous voulez que vos élèves progressent : retirez des points à chaque faute qu'ils font et vous verrez qu'ils en feront beaucoup moins très rapidement.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Olympias
Olympias
Prophète

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Olympias Mar 21 Juin 2016 - 21:59
Comme il y a de moins en moins d'heures de français et qu'on demande aux collègues de peigner la girafe au lieu de ce qu'on m'a fait faire quand j'étais à l'école élémentaire et au collège (du Bled, du Bled et encore du Bled, et beaucoup lire)....il y a bien un moment où il y a des conséquences.

Ensuite, quelle que soit sa matière, le professeur qui voit que ses élèves font des fautes doit les corriger.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Fesseur Pro Mar 21 Juin 2016 - 22:05
Olympias a écrit:Comme il y a de moins en moins d'heures de français et qu'on demande aux collègues de peigner la girafe au lieu de ce qu'on m'a fait faire quand j'étais à l'école élémentaire et au collège (du Bled, du Bled et encore du Bled, et beaucoup lire)....il y a bien un moment où il y a des conséquences.
Je plussoie.

Et également chez les jeunes collègues ( pas tous bien sûr ).
Il devient rare qu'il n'y ait pas de fautes plus ou moins grossières dans les bulletins.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Milè
Milè
Niveau 6

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Milè Mar 21 Juin 2016 - 22:14
Je suis choquée par les erreurs d'orthographe des enseignants, et particulièrement celles qui ont été données en exemple, et qui sont indignes d'un adulte.
Une remarque concernant les bulletins : dans mon établissement, depuis plusieurs années, on demande aux professeur principal de repérer dans les bulletins les erreurs de frappe ou d'orthographe au moment où il prépare son conseil de classe. Charge à lui de les signaler gentiment à ses collègues et de leur demander de corriger l'appréciation. Ensuite le bulletin est réédité. Aucune feuille trimestrielle n'est envoyée avec des fautes aux parents.
À noter : je suis PP depuis 25 ans, et depuis que nous avons mis en place ce système (que tout le monde a accepté comme un contrôle nécessaire pour notre image), nous avons de moins en moins d'appréciations à faire corriger. Les professeurs se relisent davantage...
Provence
Provence
Enchanteur

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Provence Mar 21 Juin 2016 - 22:25
Fesseur Pro a écrit:
Olympias a écrit:Comme il y a de moins en moins d'heures de français et qu'on demande aux collègues de peigner la girafe au lieu de ce qu'on m'a fait faire quand j'étais à l'école élémentaire et au collège (du Bled, du Bled et encore du Bled, et beaucoup lire)....il y a bien un moment où il y a des conséquences.
Je plussoie.

Et également chez les jeunes collègues ( pas tous bien sûr ).
Il devient rare qu'il n'y ait pas de fautes plus ou moins grossières dans les bulletins.

C'est embêtant quand il s'agit du professeur de français (c'est le cas d'une collègue nouvellement arrivée dans mon collège).
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Rendash Mar 21 Juin 2016 - 23:16
Milè a écrit:
Une remarque concernant les bulletins : dans mon établissement, depuis plusieurs années, on demande aux professeur principal de repérer dans les bulletins les erreurs de frappe ou d'orthographe au moment où il prépare son conseil de classe. Charge à lui de les signaler gentiment à ses collègues et de leur demander de corriger l'appréciation. Ensuite le bulletin est réédité. Aucune feuille trimestrielle n'est envoyée avec des fautes aux parents.

Alors là, quéquette, ouais. Je l'ai fait lors de mon tout premier conseil de classe, mais aujourd'hui, ils peuvent se brosser, les collègues. Enfin, la direction, en l'occurrence. Je suis responsable de ce que j'écris, comme chacun, et le président du conseil de classe est responsable de l'ensemble, puisqu'il signe le bulletin. S'il s'inquiète de l'image qu'il renvoie en laissant des bulletins truffés de fautes, qu'il se les fade, les relectures & corrections, et les réflexions aux collègues.

_________________
Je suis pas prof de français ! - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par InvitéSn Mar 21 Juin 2016 - 23:49
ipomee a écrit:A condition que le président du conseil soit lui-même compétent en la matière.

Souvenir d'un extraordinaire proviseur-adjoint à qui il arrivait d'écrire dans l'appréciation sur l'écran du conseil : "les bavardages ont nuits aux résultats...". Un jour un collègue courageux intervient : "Monsieur ***, il ne faut pas de S à nuit" ! Wink
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par ipomee Mar 21 Juin 2016 - 23:58
Le mien, je l'ai entendu dire : "Félicitations accordées à quatre-z-élèves".
Brixy
Brixy
Niveau 2

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Brixy Mer 22 Juin 2016 - 0:37
@Hermiony En ce qui me concerne, je suis plutôt d'accord avec ton collègue et en voici la raison :
Je suis professeur de sciences.
En tant que professeur, je me dois de montrer l'exemple et d'écrire le plus correctement possible.
En revanche, ma discipline étant les sciences, sa moyenne pour être plus transparente doit donner ses résultats en science et non en français, le but étant d'encourager à bien écrire en soulignant le nombre de fautes d'orthographe, et non de faire baisser la moyenne de l'élève dans toutes les matières à cause de l'orthographe.

Cependant, je me souviens d'il y a deux ans, on m'avait proposé, complémentairement à mon activité principale dans le secondaire, d'enseigner des TD en licence de faculté.
J'avais pour consigne de ne pas corriger une copie qui comportait plus de 20 fautes d'orthographe (sur une feuille double, c'est jouable, ça fait 5 fautes par page ce qui est déjà pas mal ...)
Je l'ai appliquée la première fois, j'ai corrigé ... deux copies sur 40 ... et franchement ça faisait peur !
Donc pour leur bien, dans le supérieur (même si en pratique je ne connais personne qui appliquait cette consigne, les plus sévères l'appliquant mais fixant le seul à 40 fautes ...) et dans les examens, tu as probablement raison, il serait bon de les sanctionner là dessus, mais je pense plutôt à compter le nombre de fautes dans chaque contrôle, et à partir d'un seuil non pas retirer des points, car comme je l'expliquais ce n'est pas le but, et ça peut pénaliser sur les classes à évaluation continue, mais donner un devoir à faire sur la/les fautes en français, ce qui est plus éducatif, aide directement à résoudre le problème ... Je vais voir si c'est possible de mettre ça en place de mon côté (je ne sais pas si c'est légal de donner des devoirs dans une matière qui n'est pas la mienne, ou de donner des devoirs rien qu'à un élève sans que ça constitue une sanction ... compliqué tout ça ...)

Certes, mais il me paraît tout aussi aberrant d'espérer que les élèves deviennent attentifs à l'orthographe en comptant sur le seul professeur de français pour la sanctionner lorsqu'elle est fautive.
Je note sur l'appréciation quand les élèves font trop de fautes, et je note également en haut de leur copie le nombre de fautes d'orthographe, tout en les soulignant chacune. Je suis d'accord pour travailler le français aussi pendant mes cours, en revanche pénaliser les élèves sur les fautes d'orthographe dans toutes les matières c'est donner au français un coef 4 au lieu d'un coef 1, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, mais dans ce cas que ce soit transparent : qu'on mette au français un coef 4 et que les notes dans les autres matières reflètent les résultats des autres matières ...


Dernière édition par Brixy le Mer 22 Juin 2016 - 0:43, édité 1 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par ipomee Mer 22 Juin 2016 - 0:40
Oui, compliqué, mais idée à creuser.
Brixy
Brixy
Niveau 2

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Brixy Mer 22 Juin 2016 - 0:45
Pour cette année c'est mort, mais je profiterais des vacances pour me confectionner un classeur d'exercices sur les erreurs les plus courantes, je vous le partagerai ici, ça peut toujours en intéresser certains Wink
Sur ce, j'y vais, à demain Smile


Dernière édition par Brixy le Mer 22 Juin 2016 - 0:52, édité 1 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par ipomee Mer 22 Juin 2016 - 0:48
Je suivrai.
Murr
Murr
Niveau 9

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Murr Mer 22 Juin 2016 - 0:50
JEMS a écrit:Vous voulez halluciner...

Vrai bulletin...

Je suis pas prof de français ! - Page 2 13432147_1263839866967052_2315407682344448669_n

On n'est pas des imbéciles
On a même de l'instruction
Au lycée Pa-pa...
Au lycée Pa-pil...
Au lycée Papillon.
Razz

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Murr
Murr
Niveau 9

Je suis pas prof de français ! - Page 2 Empty Re: Je suis pas prof de français !

par Murr Mer 22 Juin 2016 - 0:52
ipomee a écrit:Le mien, je l'ai entendu dire : "Félicitations accordées à quatre-z-élèves".
Ah là là, ces pseudo-z-intellectuels... Rolling Eyes

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum