Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tessa103
Niveau 6

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Tessa103 Lun 27 Juin - 17:11
Oui, moi, clairement, je survole ces consignes. J'ai par ailleurs trouvé qu'il était difficile de ne mettre aucun point à la question 8... on pouvait à peu près tout accepter tellement c'était subjectif. Il manquait souvent l'explication, tout comme il manquait souvent les raisons qui expliquaient pourquoi les gouttes d'eau interpellaient le narrateur.

Quant au sujet de rédaction, il y avait souvent beaucoup d'invraisemblances. Pas facile de noter large quand ça ne tient pas debout.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Herrelis Lun 27 Juin - 17:24
Et on va encore nous demander d'annoter les copies ici parce que sinon, ils ne pourront pas dire si on a vraiment lu... >< Je suis lasse, mais lasse...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par vivi1982 Lun 27 Juin - 20:57
Tessa103 a écrit:Oui, moi, clairement, je survole ces consignes. J'ai par ailleurs trouvé qu'il était difficile de ne mettre aucun point à la question 8... on pouvait à peu près tout accepter tellement c'était subjectif. Il manquait souvent l'explication, tout comme il manquait souvent les raisons qui expliquaient pourquoi les gouttes d'eau interpellaient le narrateur.

Quant au sujet de rédaction, il y avait souvent beaucoup d'invraisemblances. Pas facile de noter large quand ça ne tient pas debout.

J'en ai quand même un qui a trouvé le moyen de confondre les gouttes d'eau et les obus!!!!! Partout il m'a mis que c'étaient des obus qui tombaient, il faut le faire!
En plus la question 8, comme le vocabulaire du cinéma n'était pas attendu, juste à valoriser, on pouvait à peu près tout accepter. J'ai eu aussi Brad Pitt et Jean Dujardin dans le rôle du soldat.
Pas trop eu d'invraisemblances non plus dans les rédac sauf 3 copies très hors sujet. Par contre une collègue a eu droit à un mc do dans les tranchées!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Oudemia Lun 27 Juin - 21:22
Beaucoup d'invraisemblances dans le sujet 1, comme j'en avais eu un échantillon dans la salle où je surveillais.
Le sujet 2 a été compris comme une réflexion sur l'utilité de l'art (la littérature est indispensable à la culture générale, sans elle vous ne pouvez pas savoir qui sont Victor Hugo et Guillaume Musso).
avatar
Invité
Invité

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Invité Lun 27 Juin - 21:23
40 copies madre mia! Rien de grandiose et des notes qui ne volent pas haut.
ethel ordener
ethel ordener
Niveau 2

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par ethel ordener Lun 27 Juin - 21:40
Est-ce qu'on vous a demandé de calculer vos moyennes et d'indiquer votre note la plus haute et la note la plus basse ? On a dû faire ça dans mon centre. Rolling Eyes
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Oudemia Lun 27 Juin - 21:48
Oui, et je trouve ça idiot, car il y a toujours des notes extrêmes (un cas pour moi : deux questions traitées, si on peut dire, à 0,5, pas de réécriture, 0 en dictée, 5 lignes de rédaction : 3/40 ; et 30,75 pour la meilleure copie ; j'ai oublié la moyenne)
avatar
vivi1982
Niveau 10

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par vivi1982 Lun 27 Juin - 21:58
Non pas pour moi, ma plus mauvaise doit être à 5/40, la meilleure, je n'ai même pas compté peut-être 36, je n'ai même pas additionné l'ensemble comme de toutes manières il faut rentrer les notes séparées.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Tessa103 Lun 27 Juin - 22:27
Ah oui, j'ai eu le droit aussi aux gouttes d'eau, métaphores des obus... Ils devaient être frustrés de ne pas avoir à trouver explicitement des figures de style !
Mes notes ne volent pas haut non plus, surtout en rédaction.
Albertine
Albertine
Niveau 9

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Albertine Mar 28 Juin - 7:21
Certains ont compris qu'il était question d'un clochard assis sur un banc dans un parc.
La suite du texte a été fabuleuse!
Blune
Blune
Niveau 3

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Blune Mar 28 Juin - 7:36
Dans une copie, pour la suite de texte, le narrateur se rend chez le psychologue car il a besoin de parler ...
Jane
Jane
Monarque

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Jane Mar 28 Juin - 7:51
Bah, l'un des miens s'est envoyé en l'air avec une rouquine dans un bosquet, alors, vois-tu... :lol: Bon, ils ont peu parlé, mais ils ont tout de même échangé quelques mots... Rolling Eyes

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Sphinx Mar 28 Juin - 8:09
J'ai eu un élève absolument persuadé que les "gouttes d'eau" étaient en réalité des soldats morts qui tombaient. Beaucoup de rédactions qui confinaient au n'importe quoi absolu parce que l'élève savait vaguement ce qu'était une tranchée mais visiblement pas à quoi ça servait (on y mettait des soldats mais pour quoi faire ? Y habiter sans doute), et s'imaginait que quand on est soldat on peut se barrer comme on veut quand on veut, par exemple pour aller se promener à plusieurs kilomètres.

Édit : ah oui, et sans parler de ceux qui ont cru que l'homme évoqué par le narrateur à titre de comparaison, celui qui subit le supplice de la goutte, était réellement là...

On n'a pas eu la consigne du 6 en chiffre ; pour la réécriture, c'était un point à partir de trois fautes.

Sinon, suis-je la seule à trouver que pour la question qui demandait quelles sont les actions du narrateur pour essayer d'échapper à son obsession (je ne sais plus laquelle c'était, je n'ai plus le corrigé sous les yeux), dans le corrigé qui proposait "il compte les gouttes et il récite de la poésie", la première de ces deux réponses était une ânerie ? Il ne compte pas les gouttes pour échapper à son obsession des gouttes, il compte les gouttes à cause de cette obsession Rolling Eyes Du coup j'ai compté juste non seulement les élèves qui ont répondu " il se concentre sur des détails comme la boue sur les planches et il récite de la poésie" mais aussi les deux qui ont écrit "il récite de la poésie et il décide de se lever et de s'en aller", même si c'était en dehors du passage délimité, parce que ça me semblait montrer une meilleure compréhension du texte que celle des concepteurs...

J'ai aussi plusieurs élèves qui ont écrit que " dégouttelantes" devait venir du mot "dégoutant" (toujours sic, sans accent) et à une copie de ce genre que j'ai montrée à une des coordo (nous devions montrer pour validation toutes les copies en dessous de 4/15), elle m'a conseillé d'ajouter un demi-point parce que l'idée lui paraissait intéressante :shock:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Correction dnb - Page 3 Livre11
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Mattlec Mar 28 Juin - 8:20
Sphinx a écrit:J'ai eu un élève absolument persuadé que les "gouttes d'eau" étaient en réalité des soldats morts qui tombaient. Beaucoup de rédactions qui confinaient au n'importe quoi absolu parce que l'élève savait vaguement ce qu'était une tranchée mais visiblement pas à quoi ça servait (on y mettait des soldats mais pour quoi faire ? Y habiter sans doute), et s'imaginait que quand on est soldat on peut se barrer comme on veut quand on veut, par exemple pour aller se promener à plusieurs kilomètres.

Édit : ah oui, et sans parler de ceux qui ont cru que l'homme évoqué par le narrateur à titre de comparaison, celui qui subit le supplice de la goutte, était réellement là...

On n'a pas eu la consigne du 6 en chiffre ; pour la réécriture, c'était un point à partir de trois fautes.

Sinon, suis-je la seule à trouver que pour la question qui demandait quelles sont les actions du narrateur pour essayer d'échapper à son obsession (je ne sais plus laquelle c'était, je n'ai plus le corrigé sous les yeux), dans le corrigé qui proposait "il compte les gouttes et il récite de la poésie", la première de ces deux réponses était une ânerie ? Il ne compte pas les gouttes pour échapper à son obsession des gouttes, il compte les gouttes à cause de cette obsession Rolling Eyes Du coup j'ai compté juste non seulement les élèves qui ont répondu " il se concentre sur des détails comme la boue sur les planches et il récite de la poésie" mais aussi les deux qui ont écrit "il récite de la poésie et il décide de se lever et de s'en aller", même si c'était en dehors du passage délimité, parce que ça me semblait montrer une meilleure compréhension du texte que celle des concepteurs...

J'ai aussi plusieurs élèves qui ont écrit que " dégouttelantes" devait venir du mot "dégoutant" (toujours sic, sans accent) et à une copie de ce genre que j'ai montrée à une des coordo (nous devions montrer pour validation toutes les copies en dessous de 4/15), elle m'a conseillé d'ajouter un demi-point parce que l'idée lui paraissait intéressante :shock:

Le narrateur voulait peut-être implicitement faire passer son dégoût des gouttes...

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Sphinx Mar 28 Juin - 8:30
Oui, pis y a de la boue alors c'est dégoûtant. Je n'ai pas trouvé la réponse très surprenante de la part des élèves, en revanche qu'une prof de français ne connaisse pas le mot dégoutter...

En revanche, un(e) élève n'a pas compris qu'on lui demandait ces histoires niveau 6e de préfixe et de suffixe, mais m'a expliqué que le mot était formé sur dégoulinant mais qu'on avait remplacé le radical par goutte pour renforcer l'écho avec le mot goutte répété partout dans le texte. Ben j'ai mis tous les points.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Correction dnb - Page 3 Livre11
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Mattlec Mar 28 Juin - 8:36
Non seulement qu'elle ne le connaisse pas, mais qu'elle demande en prime de valoriser une réponse qui n'a pas grand chose à voir avec le sens du terme. Une correctrice bienveillante, sans doute. :lol:

Au moins l'élève a saisi le sens du mot, certes.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Ignatius Reilly Mar 28 Juin - 10:04
Herrelis a écrit:Et on va encore nous demander d'annoter les copies ici parce que sinon, ils ne pourront pas dire si on a vraiment lu... >< Je suis lasse, mais lasse...

Marrant, l'an dernier en HG on ne devait rien inscrire, même pas le détail des points mais seulement la somme des points pour chaque partie. Afin de laisser la place à un rajout de points ultérieur ? Nous l'avons tous suggéré au coordinateur qui était aussi remonté que nous.
expérience
expérience
Niveau 9

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par expérience Mar 28 Juin - 10:13
Blune a écrit:Dans une copie, pour la suite de texte, le narrateur se rend chez le psychologue car il a besoin de parler ...

Moi aussi j'ai eu droit au psy... deux fois !
Sei
Sei
Vénérable

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Sei Mar 28 Juin - 10:55
J'ai noté les rédactions de 4 à 15.

Le 15 correspond à une copie qui reprenait le principe du texte et intégrait des extraits de poèmes (Eluard, Hugo...)  dans le monologue intérieur du personnage ou dans le dialogue. Beaucoup de sensibilité, les extraits de poèmes s'intégraient harmonieusement dans l'ensemble et faisaient sens.

Le 4 correspond à une copie imbitable qui ressassait toujours la même chose.

Pour la partie questions, j'ai plutôt eu de bonnes copies (niveau bien supérieur, dans l'ensemble, aux élèves de mon collège). J'ai même mis un 25.

Les modérateurs relisent-ils les copies notées bas ?
Sei
Sei
Vénérable

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Sei Mar 28 Juin - 11:02
Sphinx a écrit:

Sinon, suis-je la seule à trouver que pour la question qui demandait quelles sont les actions du narrateur pour essayer d'échapper à son obsession (je ne sais plus laquelle c'était, je n'ai plus le corrigé sous les yeux), dans le corrigé qui proposait "il compte les gouttes et il récite de la poésie", la première de ces deux réponses était une ânerie ? Il ne compte pas les gouttes pour échapper à son obsession des gouttes, il compte les gouttes à cause de cette obsession Rolling Eyes Du coup j'ai compté juste non seulement les élèves qui ont répondu " il se concentre sur des détails comme la boue sur les planches et il récite de la poésie" mais aussi les deux qui ont écrit "il récite de la poésie et il décide de se lever et de s'en aller", même si c'était en dehors du passage délimité, parce que ça me semblait montrer une meilleure compréhension du texte que celle des concepteurs...

J'ai fait exactement comme toi, pour les mêmes raisons.

J'ai aussi été cool sur la question 8. Dès que l'élève justifiait ses choix (assez rarement, finalement), je mettais les deux points, et j'ai mis facilement 1,5. En fait, j'ai été assez épatée par les réponses, souvent longues et développées, des élèves. A leur âge, je ne sais pas ce que j'aurais répondu...

Sinon, la question sur l'emploi du présent était vraiment bâtarde. La réponse me semble un non-sens à l'échelle d'un texte si court.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Sphinx Mar 28 Juin - 15:56
Je suis descendue jusqu'à 1/15, pour la rédaction (enfin 0 en comptant la copie blanche) :
- huit lignes
- hors-sujet
- au stylo argenté.
Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Correction dnb - Page 3 Livre11
Derborence
Derborence
Modérateur

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Derborence Mar 28 Juin - 16:04
33 copies.
J'ai fini à 14h10. J'ai attendu bien sagement jusqu'à 15h pour l'harmonisation et la saisie des notes.
Bon, c'est fait.
J'ai croisé une néo. Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Frisouille Mar 28 Juin - 16:20
Sphinx a écrit:Je suis descendue jusqu'à 1/15, pour la rédaction (enfin 0 en comptant la copie blanche) :
- huit lignes
- hors-sujet
- au stylo argenté.
Rolling Eyes

Hier j'ai mis 0.5 à une "copie"  proposant une demi-ligne.
Et dans la même série, j'ai mis un 0. Au moment de remplir le bordereau je me suis demandé quoi faire, en fait l'élève avait un peu travaillé dans la première partie de l'épreuve mais n'a rien produit lors de la rédac'.
Je suis tombée hier aprèm sur un 1 paquet vraiment gratiné, collège d'une ville sinistrée de la côte caraïbe, ça m'a vraiment fait relativiser sur le niveau de mes élèves. angedemon
Cox
Cox
Niveau 8

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Cox Mar 28 Juin - 16:27
Je viens de rentrer. J'ai une migraine terrible : j'ai passé de longues heures à déchiffrer, remettre les mots dans l'ordre, traduire... J'avais 28 copies x 2.
Je ne comprends pas comment certains arrivent à faire du hors-sujet dans la suite de texte.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Bobby-Cowen Mar 28 Juin - 17:14
Derborence a écrit:33 copies.
J'ai fini à 14h10. J'ai attendu bien sagement jusqu'à 15h pour l'harmonisation et la saisie des notes.
Bon, c'est fait.
J'ai croisé une néo. Very Happy

Brièvement autour du café, avant de se lancer dans les corrections cheers ! Dommage qu'on ne se soit pas revues en dehors...
J'ai pour ma part terminé à 16h. Merci aux néos qui ont prodigué leurs conseils - j'en ai suivi quelques uns, j'ai mis le temps à trouver un "rythme de croisière", mais vous m'avez beaucoup aidée fleurs

En attendant, gros mal de crâne. Mais demain, dodo ! Sleep
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Correction dnb - Page 3 Empty Re: Correction dnb

par Mona Lisa Klaxon Mar 28 Juin - 18:06
bon, finalement, suite à l'intervention de syndicats(s), l'ouverture du serveur a eu lieu à 13H30. J'ai donc eu le temps d'aller boire le café chez un collègue pour ne pas avoir à trop attendre. 30 copies X2 + 4 copies. Je trouve décidément cet "exercice" lassant... 18 années de répétition, sans doute...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum