Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par LouisBarthas Dim 03 Juil 2016, 10:17
Finrod a écrit:Autre erreur significative,  il fait certains chiffres et certaines lettre à l'envers... en mode miroir... mais ce n'est pas systématique.  Il est gaucher, je ne sais pas si ça peut être lié.
Chez l'enfant de maternelle, la région du cerveau qui servira plus tard à la lecture répond d'abord à un besoin de reconnaissance des formes. Or cette région ne peut s'empêcher de juger que des vues symétriques en miroir correspondent à un seul et même objet. C'est un héritage de l'évolution : dans le monde naturel dans lequel les primates ont évolué, il était avantageux de reconnaître un arbre, un tigre ou un visage sous n'importe quel angle. Cependant cette propriété est devenue un désavantage pour l'apprentissage de la lecture : l'enfant doit distinguer des lettres que son système visuel juge identiques. Il lui faut désapprendre cette ressemblance.
L'apprentissage du geste va jouer un rôle crucial car, contrairement à la région du cerveau qui sert à reconnaître les objets, celle qui relie la vision au cortex moteur et commande nos gestes distingue précocement l'orientation des objets. Le geste d'écriture améliore donc l'apprentissage de la lecture. Il oriente également l'enfant dans la lecture de gauche à droite, ainsi que dans le déchiffrement de l'écriture manuscrite en reconstituant le geste qui l'a engendré : on distingue une aire cérébrale qui code simultanément l'écriture et la lecture.
Pour une rééducation facile à la maison, sans s'encombrer d'une méthode de classe, je recommande celle de l'orthophoniste Patricia Roman, récemment parue chez Hachette.
Patricia Roman
Jane
Jane
Monarque

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Jane Dim 03 Juil 2016, 10:18
Ajupouet a écrit:
Jane a écrit:
Finrod a écrit:Autre erreur significative,  il fait certains chiffres et certaines lettre à l'envers... en mode miroir... mais ce n'est pas systématique.  Il est gaucher, je ne sais pas si ça peut être lié.

Mon aîné est gaucher miroir; il a 17 ans et ça lui arrive encore quelquefois d'écrire à l'envers. C'était systématique, quand il avait l'âge de ton fils, et qu'il devait produire spontanément un écrit. Ce n'est vraiment pas grave...

Comme les autres néos, un petit bilan orthophonique me semble indiqué, de même qu'une visite chez un psychomotricien, qui pourra déterminer s'il n'y a pas de difficulté de type trouble visuo-spatial qui peut freiner l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (grosso-modo, difficulté à poser son regard sur la ligne de lecture, difficultés pour percevoir l'ordre des lettres amenant ainsi à des inversions et des confusions, difficultés pour passer du plan vertical -> tableau au plan horizontal -> cahier, générant d'énormes erreurs de copie, voire une incapacité à écrire correctement sur les lignes suivant un modèle établi comme pour une poésie par exemple, difficultés à apprendre et surtout à se souvenir...).  

Jane, le bilan dont tu parles me semble être plus un bilan neurovisuel fait par un orthoptiste, que celui fait par un psychomotricien.

C'est pourtant celui qui a été fait par un psychomotricien à ma fille, et ce par deux fois Wink

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par LouisBarthas Dim 03 Juil 2016, 11:24
mimielaclasse a écrit:
Finrod a écrit:
Je vais m'occuper de compléter ses apprentissages pendant les vacances mais j'ai l'impression de ne pas avoir une méthode optimale.
Pour moi, miieux vaut se contenter de lui lire des livres et de lui faire lire des livres.
Il faut reprendre de toute urgence avec une bonne méthode facile d'emploi à la maison : Patricia Roman

Ses difficultés :

-> Il ne connait pas la liste des voyelles (je vais lui faire apprendre par cœur), n'a jamais fait de grammaire (ou alors il n'a rien retenu... j'ai vu que ses camarades de classes étaient bien meilleurs que lui en lecture...).
La grammaire sera abordée réellement en CE1.
Oui
-> Il n'arrive pas à bien identifier les syllabes, par exemple dans "ona", lui voit la syllabe "on"  alors qu'il faut voir "o" puis "na", je ne sais pas comment le guider au mieux pour corriger cela, il butte sur presque tous les mots du coup...
Une aide efficace est au départ d'utiliser un code couleur pour que l'enfant combine les bonnes lettres. Pour bien apprendre à lire il faut bien reconnaître les lettres et le noir et blanc est le plus efficace, même si une excellent méthode comme Léo et léa utilise la couleur.Le mieux est de travailler sur une phrase ou un texte pour que l'enfant s'appuie sur le contexte pour lire le mot.
Il faut centrer l'attention de l'enfant sur les lettres et leur combinaison et non sur le contexte, sinon il va deviner et inventer. Manifestement, il ne déchiffre pas bien.
-> Il a des difficultés avec les séries de deux ou trois consonnes, type "stra", je pense qu'il a du mal avec l'ordre des lettres.  Souvent il en oublie une ou en inverse deux, voir prononce la voyelle avant les consonnes...
-> Il a du mal avec les syllabes comme ai qu'il confonds souvent avec ia
Attention cela se rapproche plus d'une dyslexie. Si les inversions persistent au delà du CE1 (il - li, ai-ia, tra-tar... ) , il peut s'agir d'un trouble dys. Le mieux en cas de doute serait de demander un bilan chez l'orthophoniste.
Il peut simplement être victime d'une méthode globale. La dyslexie touche un grand nombre d'enfants et disparaît avec une méthode phonémique-synthétique (type Bosher ou Léo et Léa).

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Murr
Murr
Niveau 9

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Murr Dim 03 Juil 2016, 19:36
La méthode Boscher est-elle encore utilisée dans certaines classes ? Je veux dire, pas ponctuellement, seulement pour les élèves en difficulté, mais pour l'ensemble de la classe, tout au long de l'année ?

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Verdurette Dim 03 Juil 2016, 21:02
J'en ai entendu parler dans le "Journal d'une institutrice clandestine", mais je ne l'ai jamais vue dans une classe.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Ma'am Dim 03 Juil 2016, 21:21
Pareil. Il ne doit pas y en avoir des masses.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Mrs Hobie Dim 03 Juil 2016, 22:47
LouisBarthas a écrit:
mimielaclasse a écrit:
Finrod a écrit:
-> Il a du mal avec les syllabes comme ai qu'il confonds souvent avec ia
Attention cela se rapproche plus d'une dyslexie. Si les inversions persistent au delà du CE1 (il - li, ai-ia, tra-tar... ) , il peut s'agir d'un trouble dys. Le mieux en cas de doute serait de demander un bilan chez l'orthophoniste.
Il peut simplement être victime d'une méthode globale. La dyslexie touche un grand nombre d'enfants et disparaît avec une méthode phonémique-synthétique (type Bosher ou Léo et Léa).
Ce genre de phrase ne peut que desservir les "vrais" dyslexiques, dont on sait que c'est un problème de "câblage" du cerveau. La méthode n'est en aucunement responsable des problèmes de "câblage" (sinon faut m'expliquer à quelle méthode est dûe la dyscalculie et la dyspraxie Rolling Eyes Rolling Eyes )

_________________
Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Smelli10 Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Olympias
Olympias
Prophète

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Olympias Dim 03 Juil 2016, 23:17
maîtresse a écrit:Pareil. Il ne doit pas y en avoir des masses.
C'est avec ça que j'ai appris à lire à des adultes étrangers.
Murr
Murr
Niveau 9

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Murr Lun 04 Juil 2016, 00:46
Donc, à part s'attirer les foudres de l'inspection, rien n'empêche de l'utiliser en classe ? Pourquoi n'est-elle pas plus employée, dans ce cas heu ? C'est une méthode progressive, cohérente, bien illustrée, qui a fait ses preuves sur des centaines de milliers d'enfants et qui est en vente n'importe où pour un prix modique. Certes, le vocabulaire est un peu désuet mais je ne vois pas en quoi le fait que les élèves apprennent le mot "capeline" pose problème, bien au contraire...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Verdurette Lun 04 Juil 2016, 05:58
Absolument ... mais c'est peut-être dû aussi, tout bêtement, au fait que ce manuel ne figure pas sur la plupart des catalogues de commandes scolaires choisis par nos mairies. J'ai eu cette difficulté il y a quelques années pour les fichiers de maths de Singapour ou ceux du GRIP. J'avais tenté de la contourner en utilisant la coopérative, mais l'OCCE m'a informée que la réglementation ne permettait pas de financer un outil pédagogique complet avec la coop.

Dès lors il n'y a plus qu'une possibilité : demander aux parents, je l'ai parfois fait sans aucun problème, en achetant un ou deux livres de ma poche, mais je sais que je n'étais pas "dans les clous". Certains mauvais coucheurs protestent vigoureusement contre l'achat d'un livre de poche à 5 euros, or j'ai réellement des familles en galère financière dans mon école, mais ceux qui râlent sont en général des gens qui dépensent allègrement les 5 euros en question pour des cartes P.k..n, des bonbecs ou autres futilités.






LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par LouisBarthas Lun 04 Juil 2016, 08:22
Mrs Hobie a écrit:
LouisBarthas a écrit:
mimielaclasse a écrit:
Finrod a écrit:
-> Il a du mal avec les syllabes comme ai qu'il confonds souvent avec ia
Attention cela se rapproche plus d'une dyslexie. Si les inversions persistent au delà du CE1 (il - li, ai-ia, tra-tar... ) , il peut s'agir d'un trouble dys. Le mieux en cas de doute serait de demander un bilan chez l'orthophoniste.
Il peut simplement être victime d'une méthode globale. La dyslexie touche un grand nombre d'enfants et disparaît avec une méthode phonémique-synthétique (type Bosher ou Léo et Léa).
Ce genre de phrase ne peut que desservir les "vrais" dyslexiques, dont on sait que c'est un problème de "câblage" du cerveau. La méthode n'est en aucunement responsable des problèmes de "câblage" (sinon faut m'expliquer à quelle méthode est dûe la dyscalculie et la dyspraxie Rolling Eyes Rolling Eyes )
Si la méthode n'est pas responsable, à l'origine, du mauvais "câblage", elle est responsable de sa réparation ou non. Le cerveau est un organe plastique et un apprentissage patient et intensif des correspondances graphèmes-phonèmes permet presque toujours de compenser une grande partie du déficit. Toutes les méthodes dites "mixtes", où le mot est considéré comme une image, maintiennent la dyslexie en faisant travailler des zones du cerveau inappropriées à la lecture.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Cathy Lun 04 Juil 2016, 08:50
Euh, la dyslexie ne se répare pas. On trouve des outils pour compenser mais un dyslexique reste un dyslexique. Et la méthode syllabique peut être totalement inadaptée à un dyslexique: ça dépend de son type de dyslexie.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par mimielaclasse Lun 04 Juil 2016, 10:46
Si la méthode n'est pas responsable, à l'origine, du mauvais "câblage", elle est responsable de sa réparation ou non. Le cerveau est un organe plastique et un apprentissage patient et intensif des correspondances graphèmes-phonèmes permet presque toujours de compenser une grande partie du déficit. Toutes les méthodes dites "mixtes", où le mot est considéré comme une image, maintiennent la dyslexie en faisant travailler des zones du cerveau inappropriées à la lecture.[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec toi. Rolling Eyes
Un élève dyslexique peut apprendre le mot en global car lui le perçoit comme une image.
La combinatoire est difficile pour un élève dyslexique car c'est linéaire de la gauche vers la droite.
Il ne s'agit pas d'entrainer un cerveau élastique mais d'apporter des outils pour aider l'enfant à lire dans le "bon sens". Aérer les textes, les mots, colorer la première lettre du mot, les graphèmes complexes.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Cleroli Lun 04 Juil 2016, 14:39
Je me hasarde un conseil, n'étant pourtant pas PE. Je me souviens avoir vu un reportage télé il y a bien 2 ans dans lequel on parlait de la méthode des alphas pour apprendre à lire (notamment aux enfants ayant un trouble dys).
J'ai lu en diagonale les échanges, peut-être que cela a été évoqué.
Murr
Murr
Niveau 9

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Murr Lun 04 Juil 2016, 19:44
Verdurette a écrit:Absolument ... mais c'est peut-être dû aussi, tout bêtement, au fait que ce manuel ne figure pas sur la plupart des catalogues de commandes scolaires choisis par nos mairies. J'ai eu cette difficulté il y a quelques années pour les fichiers de maths de Singapour ou ceux du GRIP. J'avais tenté de la contourner en utilisant la coopérative, mais l'OCCE m'a informée que la réglementation ne permettait pas de financer un outil pédagogique complet avec la coop.

Dès lors il n'y a plus qu'une possibilité : demander aux parents, je l'ai parfois fait sans aucun problème, en achetant un ou deux livres de ma poche, mais je sais que je n'étais pas "dans les clous". Certains mauvais coucheurs protestent vigoureusement contre l'achat d'un livre de poche à 5 euros, or j'ai réellement des familles en galère financière dans mon école, mais ceux qui râlent sont en général des gens qui dépensent allègrement les 5 euros en question pour des cartes P.k..n, des bonbecs ou autres futilités.

Pfff... Parfois, je me demande combien d'années je vais devoir galérer dans ce métier avec l'impression quotidienne de faire du mauvais boulot faute de méthodes adaptées, avant d'avoir enfin 1) une classe à moi 2) équipée comme je l'entends... Dès qu'on pense avoir trouvé une échappatoire, comme les manuels du GRIP, une nouvelle difficulté s'érige pour vous mettre des bâtons dans les roues cafe .

Spoiler:

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par LouisBarthas Lun 04 Juil 2016, 19:54
Cathy a écrit:Euh, la dyslexie ne se répare pas. On trouve des outils pour compenser mais un dyslexique reste un dyslexique. Et la méthode syllabique peut être totalement inadaptée à un dyslexique: ça dépend de son type de dyslexie.
Vous auriez dû citer mais je pense que vous vous référez à mon message précédent : je n'ai jamais écrit que « la dyslexie ne se répare pas », j'ai écrit que « un apprentissage patient et intensif des correspondances graphèmes-phonèmes permet presque toujours de compenser une grande partie du déficit ».
Ensuite, certes la dyslexie est une pathologie qui porte sur tous les aspects du langage écrit : lecture, écriture, orthographe, et même certaines perturbations dans l'acquisition du langage oral qui peuvent en être des signes annonciateurs. Ce souvent les difficultés phonologiques qui dominent, mais chez d'autres enfants il existerait également des déficits d'orientation de l'attention spatiale.
Par contre, s'il n'existe pas de traitement curatif pour les anomalies neuronales qui sont au coeur de la dyslexie, et que l'on sait détecter, la rééducation intensive agit presque toujours avec succès. J'ai rééduqué des élèves soi-disant dyslexiques par un réapprentissage phonémique-synthétique (le terme "méthode syllabique" que vous employez ne convient pas vraiment).
Les enfants dyslexiques présentent une désorganisation et une sous-activation des régions du lobe temporal gauche qui servent à la lecture. Seule une méthode phonémique-synthétique est à même de modifier cette mauvaise répartition. L'imagerie cérébrale montre que l'amélioration des performances de lecture s'accompagne de l'activation partielle des régions normales de la lecture situées dans l'hémisphère gauche, dans une région bien précise du cortex visuel qu'on appelle l'aire de la forme visuelle des mots, que Stanislas Dehaene appelle "boîte aux lettres du cerveau". Au contraire, les méthodes qui considèrent le mot comme une image font travailler le cerveau à l'envers et fabriquent les cohortes immenses des mauvais lecteurs d'aujourd'hui.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par LouisBarthas Lun 04 Juil 2016, 20:07
mimielaclasse a écrit:Un élève dyslexique peut apprendre le mot en global car lui le perçoit comme une image.
Notre cerveau est incapable de reconnaître comme des images plus de quelques mots. Il est impossible de lire quand on ne maîtrise pas le code alphabétique. Vous n'avez qu'à essayer de lire une page d'arabe, par exemple, sans connaître le code de cette langue.
Le dyslexique ne retient rien du tout, il ne parvient pas à lire.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Madame Mado Lun 04 Juil 2016, 20:15
Il n'est pas dit que cet enfant soit dyslexique.
La dyslexie est très difficile à diagnostiquer de toutes manières.
Il y a une maman qui recherche de l'aide.
Restez-en au sujet.

_________________
mon blog artistique sunny
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par LouisBarthas Lun 04 Juil 2016, 20:22
Madame Mado a écrit:Il n'est pas dit que cet enfant soit dyslexique.
La dyslexie est très difficile à diagnostiquer de toutes manières.
Il y a  une maman qui recherche de l'aide.
Restez-en au sujet.
C'est exactement ce que j'ai dit dans un message précédent : « Il peut simplement être victime d'une méthode globale », ce qui signifie en clair qu'on ne lui a pas appris à lire correctement. La plupart des enfants dits dyslexiques ne le sont pas.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Ma'am
Ma'am
Érudit

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Ma'am Lun 04 Juil 2016, 22:15
Olympias a écrit:
maîtresse a écrit:Pareil. Il ne doit pas y en avoir des masses.
C'est avec ça que j'ai appris à lire à des adultes étrangers.

Ah mais je ne critique pas du tout la méthode Boscher ! Je dis juste qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de classes qui l'utilisent. Les inspecteurs n'aiment pas du tout cette méthode et peu de collègues sont prêts à braver les foudres de l'inspection.

J'ai entendu parler d'une collègue qui s'était fait inspecter alors qu'elle utilisait la méthode Boscher et dont la note aurait été baissée. Mais c'est on dit qu'on m'a dit que...
L'inspectrice aurait fait le reproche que dans la préface de la méthode, il est indiqué qu'elle est conforme aux programmes de 1923.
Une fois de plus, ce n'est pas un témoignage direct.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Madame Mado Lun 04 Juil 2016, 22:59
Mais enfin, comment peut-on utiliser la méthode Boscher de nos jours !
Il existe bien d'autres méthodes qui se basent sur l'apprentissage  syllabique et le système phonie/graphie sans se référer à ces vieilles lunes de 1920 !
Et non, l'apprentissage des mots "capote" ou "capeline" ne me semblent pas indispensables aujourd'hui.
En revanche, il me semble nécessaire de réfléchir sans arrêt à sa pratique et d'essayer de donner le goût et l'envie de lire aux gosses et de donner du sens à ce qu'on fait.
Et franchement, les trucs du GRIP, je les ai regardés, ne me donnent pas d'élan ni d'envie.
Il y a des collègues comme "Crevette", "Charivari", "Lutin Bazar"...  pour ne citer qu'elles mais elles sont légion, qui partagent, bossent et donnent des idées..
Franchement Boscher faut arrêter et je ne suis pas un poulet de l'année, j'ai 30 ans de boîte dont 28 en CP et je sais ce qu'apprendre à lire veut dire.
Je n'imagine une seconde utiliser cette méthode.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Verdurette Mar 05 Juil 2016, 06:57
Capeline, peut-être pas, mais capote ... :dehors2:

Non plus sérieusement, la dyslexie existe, c'est sûr, mais
1/ on ne peut la diagnostiquer de façon fiable qu'en cours de CE1, après avoir utilisé plusieurs méthodes de lecture.

2/ Comme l'a dit Colette Ouzilou  de façon très juste, un certain nombre de méthodes de lecture ont produit de "faux dyslexiques", des élèves qui lisaient mal mais n'étaient définitivement pas dyslexiques !

Comme tous les dys, la dyslexie ne se "soigne" pas, elle se contourne. Mais elle reste rare. Il y a beaucoup plus de "mal-appris" que de vrais dyslexiques. En conséquence, reprendre l'apprentissage avec une méthode alphabétique (on dira que je prêche pour ma paroisse, mais Léo Léa, avec son code couleur, me parait particulièrement adaptée en l'occurrence) me parait indispensable. Si à la rentrée les choses ne se sont pas améliorées, direction : orthophoniste  pour un bilan.
Provence
Provence
Enchanteur

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par Provence Mer 06 Juil 2016, 09:33
Madame Mado a écrit:Mais enfin, comment peut-on utiliser la méthode Boscher de nos jours !
Il existe bien d'autres méthodes qui se basent sur l'apprentissage  syllabique et le système phonie/graphie sans se référer à ces vieilles lunes de 1920 !
Et non, l'apprentissage des mots "capote" ou "capeline" ne me semblent pas indispensables aujourd'hui.
En revanche, il me semble nécessaire de réfléchir sans arrêt à sa pratique et d'essayer de donner le goût et l'envie de lire aux gosses et de donner du sens à ce qu'on fait.
Et franchement, les trucs du GRIP, je les ai regardés, ne me donnent pas d'élan ni d'envie.
Il y a des collègues comme "Crevette", "Charivari", "Lutin Bazar"...  pour ne citer qu'elles mais elles sont légion, qui partagent, bossent et donnent des idées..
Franchement Boscher faut arrêter et je ne suis pas un poulet de l'année, j'ai 30 ans de boîte dont 28 en CP et je sais ce qu'apprendre à lire veut dire.
Je n'imagine une seconde utiliser cette méthode.
Que reproches-tu à Boscher ?

Charivari, c'est bien la PE qui défend l'enseignement de l'orthographe réformée et du prédicat?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par gelsomina31 Mer 06 Juil 2016, 09:56
Provence a écrit:
Madame Mado a écrit:Mais enfin, comment peut-on utiliser la méthode Boscher de nos jours !
Il existe bien d'autres méthodes qui se basent sur l'apprentissage  syllabique et le système phonie/graphie sans se référer à ces vieilles lunes de 1920 !
Et non, l'apprentissage des mots "capote" ou "capeline" ne me semblent pas indispensables aujourd'hui.
En revanche, il me semble nécessaire de réfléchir sans arrêt à sa pratique et d'essayer de donner le goût et l'envie de lire aux gosses et de donner du sens à ce qu'on fait.
Et franchement, les trucs du GRIP, je les ai regardés, ne me donnent pas d'élan ni d'envie.
Il y a des collègues comme "Crevette", "Charivari", "Lutin Bazar"...  pour ne citer qu'elles mais elles sont légion, qui partagent, bossent et donnent des idées..
Franchement Boscher faut arrêter et je ne suis pas un poulet de l'année, j'ai 30 ans de boîte dont 28 en CP et je sais ce qu'apprendre à lire veut dire.
Je n'imagine une seconde utiliser cette méthode.
Que reproches-tu à Boscher ?

Charivari, c'est bien la PE qui défend l'enseignement de l'orthographe réformée et du prédicat?
Oui. Et elle se vante d'avoir tuer le passé simple si je me souviens bien... furieux
Elle propose pleins de trucs sympas sur la gestion de classe, les projets yesyes  mais pour ce qui est des contenus exigeants en français, je suis revenue de ses conseils. Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 964035751

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par carolette Mer 06 Juil 2016, 11:07
gelsomina31 a écrit:
Provence a écrit:
Madame Mado a écrit:Mais enfin, comment peut-on utiliser la méthode Boscher de nos jours !
Il existe bien d'autres méthodes qui se basent sur l'apprentissage  syllabique et le système phonie/graphie sans se référer à ces vieilles lunes de 1920 !
Et non, l'apprentissage des mots "capote" ou "capeline" ne me semblent pas indispensables aujourd'hui.
En revanche, il me semble nécessaire de réfléchir sans arrêt à sa pratique et d'essayer de donner le goût et l'envie de lire aux gosses et de donner du sens à ce qu'on fait.
Et franchement, les trucs du GRIP, je les ai regardés, ne me donnent pas d'élan ni d'envie.
Il y a des collègues comme "Crevette", "Charivari", "Lutin Bazar"...  pour ne citer qu'elles mais elles sont légion, qui partagent, bossent et donnent des idées..
Franchement Boscher faut arrêter et je ne suis pas un poulet de l'année, j'ai 30 ans de boîte dont 28 en CP et je sais ce qu'apprendre à lire veut dire.
Je n'imagine une seconde utiliser cette méthode.
Que reproches-tu à Boscher ?

Charivari, c'est bien la PE qui défend l'enseignement de l'orthographe réformée et du prédicat?
Oui. Et elle se vante d'avoir tuer le passé simple si je me souviens bien... furieux
Elle propose pleins de trucs sympas sur la gestion de classe, les projets yesyes  mais pour ce qui est des contenus exigeants en français, je suis revenue de ses conseils. Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 964035751

+1
(Ce sont les groupes de verbes qu'elle tue, conformément aux nouveaux programmes d'ailleurs, dans lesquels il n'est jamais fait mention des groupes...)

Et des méthodes syllabiques, on en trouve facilement maintenant de plus attractives que la Boscher : Taoki, Pilotis, Léo et Léa, ou simplement Bien lire et aimer lire, très facile à utiliser par un parent à la maison.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils, mon fils sait à peine lire en fin de CP

par gelsomina31 Mer 06 Juil 2016, 11:24
Le principal est de trouver une méthode qui plaise à l'élève et à l'enseignant, une méthode qui instruit dans le plaisir.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum